Radio Kanal K – “Fenêtre sur l’Afrique” est une émission hebdomadaire de Radio Kanal K à Aarau en Suisse

Journalistes : Sylvain Amos et un confrère basé en Allemagne : Romain Koudjodji

Email : fenetre.afrique@gmail.com Tél : 004178 949 19 14

Samedi 20 Août 2011, 20-21h.

Partenaires: Togocity.com et icilome.com

Fenêtre sur l’Afrique du 20 août  2011 sur Radio kanal k en Suisse a été consacrée à l’actualité politique au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Togo.

Aliou Tine : « Aujourd’hui, le régime de Abdoulaye Wade a atteint un niveau d’impopularité jamais égalé depuis 2000 »

Invités :

Sénégal :

  • M. Aliou Tine, Président de la RADDHO, Rencontre Africaine des Droits de l’Homme a évoque au cours de cette émission l’incertitude de la présidentielle de 2012 au Sénégal. Il fulmine : « Il n’est pas question de rester les bras croisés quand il y a des Chefs d’Etats qui violent la constitution ». Aliou Tine n’a pas manqué également de souligner que le Président sénégalais Abdoulaye Wade a déjà modifié 16 fois la constitution de ce pays.

Togo :

  • Madame Brigitte Améganvi, Vice-présidente de Synergie-Togo, un membre influent de la diaspora togolaise en court séjour à Lomé se bat au côté du FRAC, Front Républicain pour l’Alternance et le Changement. Au cours de cette émission, elle a fait ses analyses sur la relance politique concernant le dialogue que vient d’ouvrir à nouveau le gouvernement de Faure Gnassingbé. Selon Brigitte Améganvi « rien ne permet aujourd’hui de considérer que cette annonce de dialogue dit inclusif soit une volonté sincère ». Pour Brigritte Améganvi le véritable problème qui mine la société togolaise est un problème de confiance entre les dirigeants et les citoyens togolais. Un problème qui est lié à une multiplication des promesses non tenues. Elle n’a pas passer sous silence la persistance des assassinats politiques et une résurgence de la torture.

Côte-d’Ivoire :

  • Me Epoma François, l’un des Avocats de l’ex Président Laurent Gbagbo a réagi par rapport à l’inculpation jeudi 18 août dernier de Laurent et Simone Gbagbo accusés pour crimes économiques par la justice ivoirienne. Avant de répondre aux préoccupations de « Fenêtre sur l’Afrique », Me Epoma déclare : « M. Ouattara, c’est comme ce petit crapaud qui en se gonflant lui-même pensait ressembler à cet éléphant qui est Laurent Gbagbo en matière de gestion de gouvernance d’un Etat ». L’avocat de Gbagbo reconnait qu’il y a eu effectivement de crimes économiques en Côte-d’Ivoire mais estime que c’est plutôt Ouattara et sa bande qu’on peut accuser de criminels économiques.

Rodrigue Lawson, Correspondant de “Fenêtre sur l’Afrique” au Togo a fait le briefing sur l’actualité politique au Togo.

C’était au micro de Sylvain Amos en collaboration avec Romain Koudjodji, Prince Freddy, Fabbi Kouassi et de Rodrigue Lawson.

“Fenêtre sur l’Afrique” est une émission hebdomadaire de Radio Kanal K à Aarau en Suisse

Share