Suivez en direct ce samedi de 19h à 21 h soit 18 h à 20 h GMT

« Fenêtre sur l’Afrique » en Français et en Mina.

Vous pouvez intervenir en direct pour formuler vos vœux  de fin d’année à vos parents et à vos proches.

Un seul numéro pour participer  en direct à l’émission : 0041 62 834 90 80

Vous avez envie de participer à l’émission, inscrivez-vous en nous envoyant un e-mail : fenetre.afrique@gmail.com ou nous appeler au : 0041 78 949 19 14

Sylvain Amos et son équipe vous donne rendez-vous ce samedi 29 décembre  dans l’émission Fenêtre sur l’Afrique sur Radio Kanal K

Pour nous écouter en direct  clique sur ce lien : http://www.kanalk.ch/ueber-uns/empfang/

Focus sur l’an 2012

Plus que quelques jours et toute la Planète Terre entrera dans l’année  nouvelle 2013.Tirant vers la fin, l’année 2012 a été très riche en évènements et particulièrement au Togo et en Afrique.

« Fenêtre sur l’Afrique » ne pouvant pas échapper à la règle vous propose une édition spéciale  Rétrospective 2012 suivi des vœux de fin d’année. L’équipe de la rédaction avec l’appui des correspondants vous fera revivre tous les faits marquants de l’année finissante. Des auditeurs auront l’opportunité d’intervenir par téléphone en direct ce samedi 29 décembre. Ensemble, nous arrêterons le temps pour regarder dans le rétroviseur et faire ensemble, le bilan des moments forts et exceptionnels en 2012.

 

Shéyi Adebayor du Togo dans ses œuvres

       

Au Togo, on évoquera les incessantes manifestations du Collectif Sauvons le Togo avec les femmes grévistes du sexe, l’interpellation de Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale et très proche collaborateur de Faure Gnassingbé. L’émission «  Fenêtre sur l’Afrique » et ses auditeurs évoqueront également le départ en France de Koffi Kounté alors  président de la Commission nationale des droits de l’homme togolaise (CNDH) préférant ne pas cautionner la censure de son rapport dénonçant le recours à la torture, la nomination d’Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey –Zunu en qualité de Premier ministre à la place de Gilbert Houngbo.

Ils parleront aussi de la mort en Israël de Faure Gnassingbé et son retour triomphal, la qualification des Eperviers du Togo pour la CAN 2013 devant les Panthères suivie de la sortie médiatique de Shéyi Emmanuel Adébayor pour dénoncer un chapelet de problèmes notamment rétro-commissions, confiscation des équipements sportifs, mensonge…qui ont cours au sein de la Fédération togolaise de football (FTF). Pour ne pas ne reviendront-ils pas sur le cas Komlan Améyi, le patron du football togolais qui se retrouve plus que jamais au centre des controverses. Enfin, ils parleront de la mort en exil sanitaire à Limoges en France du Général Assani Tidjani, ancien chef d’Etat –major des FAT et ancien ministre de la Défense, condamné à vingt ans de prison pour son implication du putsch de mars 2009 contre le pouvoir Faure Gnassingbé… Les nombreux décès enregistrés dans les prisons togolaises.

John Dramani Mahama, le nouveau Président élu du Ghana à gauche

An niveau africain, les évènements tels que le renversement du pouvoir ATT au Mali dont le pouvoir central fait face depuis près de neufs mois  à la poussée des groupes islamistes et terroristes qui font voir de toutes les couleurs aux habitants de trois régions du Nord ( Gao, Kidal et Tombouctou) avec l’application stricte et rigoureuse de la charia ou loi islamique. La mise en liberté provisoire de certains collaborateurs de l’ex –président Laurent Gbagbo par son successeur Alassane Ouattara, la menace islamiste du groupe Boko Haram au Nigeria, du Ghana avec le décès de John Atta Mills et l’élection récente de son ancien vice –président John John Dramani Mahama à la présidentielle 2012 et le pouvoir du Général François Bozizé en Centrafrique qui depuis le 10 décembre vit sous la menace de la coalition rebelle du Séléka…..

Rendez-vous donc ce samedi 29 décembre à partir de 19 h de Genève.

Share