Logo ANC-TOGOCOMMUNIQUE CONJOINT ANC-USA, FRAC-USA, CMAF-TOGO et MNG-USA :

APPEL A LA MOBILISATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE AUX ETATS – UNIS

 La dictature en place au Togo depuis un demi-siècle continue de refuser un dialogue politique franc et inclusif ouvrant la voie à des élections législatives démocratiques souhaitées par tout le peuple Togolais.  C’est dans cette logique que les incendies criminels des principaux marchés de Lomé et de Kara survenus en Janvier 2013 ont été injustement imputés aux membres de l’opposition et ont servi de prétextes à des arrestations ou inculpations fallacieuses dans les rangs de l’opposition.  La crise s’est exacerbée récemment avec les événements malheureux suivants :

  • Assassinat par balle, par un élément de la police nationale, de l’élève de 12 ans, Anselme Sinandaré, au cours d’une manifestation pacifique d’élèves à Dapaong en soutien aux enseignants en grève.
  • Assassinat de l’élève Douti Sinanling au cours de la même manifestation d’élèves à Dapaong.
  • Décès du membre de l’ANC, Etienne Yakanou, dans l’enceinte de la Gendarmerie Nationale, par manque de soins médicaux et non-assistance à personne en danger.  Etienne Yakanou était précédemment détenu de façon injustifiée dans l’affaire des incendies.
  • Incarcération arbitraire de l’enseignant Epiphane Tadone à la prison civile de Kara, après son arrestation à Niamtougou, suivie d’une révolte populaire conséquente des vaillantes populations de Niamtougou pour finalement obtenir sa libération.
  • Arrestation arbitraire à Lomé du journaliste d’investigation Bonéro Lawson, qui a finalement été libéré aujourd’hui suite à diverses pressions.
  • Persécution quotidienne par les autorités, des journalistes et médias privés, de même qu’une remise en cause permanente par ces dernières des lois protégeant les libertés de la presse.
  • Une longue liste d’autres violations de droits de l’homme et d’autres turpitudes commises  par le pouvoir en place que nous ne pourrons entièrement énumérer ici.

Eu égard à cette recrudescence de l’arbitraire par les autorités Togolaises et leur volonté confirmée d’un passage en force pour organiser des élections truquées, la section Américaine de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC – USA), la représentation Américaine du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC – USA), le Mouvement de la Nouvelle Génération (MNG – USA), et le Committee for Motivation and Action for Freedom in Togo (CMAF-Togo) ,  regroupés en synergie, demandent aux autorités Togolaises de satisfaire sans délais les revendications suivantes :

Revendications en liaison avec l’affaire des incendies de marchés

  1. Libération immédiate de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire des incendies de marchés.
  2. Annulation immédiate de toutes les inculpations fallacieuses pesant sur les membres de l’opposition.
  3. Arrestation immédiate et poursuite judiciaire des éléments des forces de l’ordre impliqués dans des actes de tuerie et de torture sur les personnes arrêtées, ainsi que les personnalités civiles ou militaires à qui ils obéissent.
  4. Publication immédiate de l’intégralité du rapport officiel des experts Français produit à la suite de leur mission d’expertise des marchés incendiés.
  5. Ouverture d’une enquête internationale  pour déterminer et punir les vrais auteurs de ces forfaitures.
  6. Indemnisation immédiate des familles de toutes les victimes par l’Etat Togolais.

Autres revendications :

  1. Arrestation immédiate et présentation au public Togolais de tous les agents de sécurité impliqués dans les deux assassinats d’élèves à Dapaong.
  2. Démission immédiate du Ministre de la Sécurité.
  3. Protection par les autorités des journalistes et médias privés ainsi que des lois, acquises de haute lutte, garantissant les libertés d’expression au Togo.
  4. Initiation immédiate d’un dialogue politique franc et inclusif sous la houlette de la communauté internationale avant les élections législatives.

Faute  de satisfaction immédiate de ces revendications, les organisations ci-dessus énumérées se réservent le droit de mobiliser la diaspora Togolaise aux Etats-Unis pour une marche sur le siège de l’ONU à New-York pour rapporter au Secrétaire Général Ban Ki-Moon les forfaitures du régime dictatorial togolais qui dirige actuellement le Conseil de Sécurité de l’ONU.  Il s’agira donc de dévoiler à la face du monde le visage réel du pouvoir dictatorial militaro-clanique et héréditaire qui embrigade le peuple togolais depuis un demi-siècle et qui se déguise en défenseur de la paix à l’ONU.  D’autres actions énergiques et pacifiques seront parallèlement menées pour démontrer aux élus et au Gouvernement Américains que le régime en place au Togo ne diffère en rien du régime de Bashar el Assad de Syrie.

En fin, nos avocats présenteront au gouvernement Américain la liste de toutes les personnes impliquées dans des violations de droits humains au Togo pour le gel de leurs avoirs assorti d’une interdiction de voyager aux Etats – Unis.

Fait aux Etats-Unis, le 16 Mai 2013

Ont signé :

ANC – USA: Placide Da Silva, Président

FRAC – USA : Samuel Kowouto

CMAF – Togo: Moussa Issifou

MNG – USA: Kokou Aléwobuido

Ampliations:

  1. Maison Blanche, Etats – Unis
  2. Départment d’Etat Américain, Etats – Unis
  3. Congrès Américain, Etats – Unis
  4. Secrétariat Général de l’ONU, Etats – Unis
  5. Palais de l’Elysée, France
  6. Ministère Français des Affaires Etrangères, Quai d’Orsay, France
  7. Commission de l’Union Européenne, Belgique
  8. Parlement Européen, France
  9. Chancellerie de la République Fédérale d’Allemagne, Allemagne
  10. Parlement Allemand – Bundestag -, Allemagne
  11. Représentation du Togo à l’ONU, Etats – Unis
  12. Commission de l’Union Africaine, Ethiopie
  13. Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nigeria
  14. Amnesty International USA, Etats – Unis
  15. Représentation de l’Union Européenne au Togo
  16. Représentation de l’ONU au Togo
  17. Ambassade de France au Togo
  18. Ambassade d’Allemagne au Togo
  19. Ambassade des Etats – Unis au Togo

Source : http://www.anctogo.com/appel-a-la-mobilisation-de-la-diaspora-togolaise-aux-etats-unis-10331

Share