Les Togolais de la diaspora belge 2013 manifestation bruxellesIls étaient des nombreux de Togolais issus de la diaspora togolaise en Belgique (photos archive)  qui ont choisi les rues de Bruxelles, en fin de semaine dernière pour manifester dans la capitale belge en vue de « réveiller dit-il l’attention de la Communauté internationale sur la situation sociopolitique au Togo ». Pour les organisateurs de cette manifestation, « la communauté internationale est plus préoccupée par le Mali et semble ignorer la situation préoccupante du Togo ».

Les manifestants ont adressé une lettre ouverte au parlement européen et à l’ambassade du Togo en Belgique dans laquelle ils entendent apporter leur soutien au combat du peuple togolais pour l’instauration de la démocratie, d’un état de droit et de bonne gouvernance, dénoncer l’impunité des actes de tortures et autres violations des droits humains au Togo et réclamer l’ouverture d’une information judiciaire sur les tortures et assassinats politiques commis sous le régime de Faure Gnassingbé. Malheureusement l’Ambassadeur du Togo en Belgique, M. Kodjo SAGBO a refusé de rencontrer les manifestants.

Par cette sortie de rue les manifestants, tous de nationalité togolaise, soutenue par leurs amis et proche africains exigent également la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques, la tenue d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques togolais sous les auspices de la communauté internationale en vue de créer les conditions nécessaires à des élections crédibles : « Nous attirons l’attention de l’Union européenne et de la Communauté internationale sur la gravité de la situation sociopolitique au Togo et les risques d’implosion et de chaos pouvant résulter des élections inéquitables, opaques et mal organisées » précise la lettre ouverte.

La diaspora togolaise estime ne plus pouvoir garder les bras croisés ou rester indifférents face à l’insoutenable. Aussi demande-t-elle à tous les Togolais et à l’Union européenne de se lever, d’agir maintenant pour exiger l’instauration d’un véritable état de droit, de justice et de progrès social au Togo.

Source : http://www.afreepress.info/index.php/a-la-une/1747-belgique–les-togolais-de-la-diaspora-belge-reclament-un-etat-de-droit-au-togo

Share