CMDTCOMMUNIQUE DU  22 JUILLET 2013

LEGISLATIVES 2013 AU TOGO – ADRESSE AU PEUPLE TOGOLAIS

Résolument engagée aux côtés du peuple togolais, la Diaspora veut la Vérité des Urnes, la convergence des résultats et que son avis sur le scrutin compte !

A quelques jours maintenant des élections législatives au Togo, la Diaspora togolaise veut donner de la voix : résolument engagée aux côtés du peuple togolais, la Diaspora togolaise veut la Vérité des Urnes, la convergence des résultats et que son avis sur le scrutin compte ! Le Togo doit entrer enfin dans la modernité. C’est pourquoi, dans un pays où le corps électoral fait à peine un département ailleurs, aucune argumentation au monde n’expliquerait des mesures d’anticipation de vote pour une certaine catégorie de citoyens, les corps   habillés   pour   ne   pas   les   nommer,   pendant   que   la   campagne continue pour les autres ! Il en est de même pour les kits électroniques de comptage des voix, véritables machines à fraude uniquement destinées qu’aux pays pauvres. On citera aussi entre autres, des conditions de préparation du scrutin  au  pas  de  charge,  après  une  législature  sans  réforme  minimale. Malgré  tout,  le  jeu  doit  être  maintenant  totalement  ouvert  et  c’est  un minimum pour la Paix civile au Togo !

LA  VERITE  DES  URNES,  RIEN  QUE LA  VERITE  DES  URNES DESORMAIS,  UNE EXIGENCE DU TEMPS

Il y a nécessité de restaurer la confiance entre les Togolais. Et cela passe aussi par la Vérité des Urnes, rien que la Vérité des Urnes désormais ! Car le passif électoral reste lourd en discrédits et en morts d’Hommes malheureusement. La Diaspora togolaise sous la Coordination globale du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), après analyse de tout ce passé peu glorieux, s’impliquera fortement dans le déroulement et le suivi du scrutin sur toute l’étendue du territoire national.

Nous ne le répéterons jamais assez : il n’y aura jamais de vrai développement réel au sens de l’Indice de Développement Humain (IDH) au Togo que si le préalable  de  l’Etat  de  droit  est  une  réalité.  Le  reste  n’est  que  mensonge, discours, diversion et ruses sous toutes ses formes pour tenter d’embobiner la majorité des Togolais. Au Togo, nous n’allons pas réinventer la roue ! Fort de cette analyse, la Vérité des Urnes sonne comme une exigence du temps ! Toute fraude ou velléité de fraude d’où qu’elle vienne sera portée à la connaissance du  monde  entier.  Il  en  sera  de  même  pour  toute  pratique  frauduleuse, fumeuse, suspecte voire arrogante pouvant entacher la régularité du scrutin.

LA  CONVERGENCE  DES  RESULTATS   ET  L’AVIS   DE  LA  DIASPORA   SUR  LE SCRUTIN DOIT COMPTER

La Mission d’Observation Electorale de la Diaspora (MOE-DIASPORA) pour les législatives est mise en œuvre et l’opération ” TOUCHE PAS A MON VOTE ! ” est en  cours  de  déploiement  dans  les  30  circonscriptions  électorales.  Aider  le peuple togolais dans le libre choix de ses représentants légitimes, dans le respect de ses aspirations profondes, telle est la finalité de la mission que le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise porte au travers de la Transparence et de la Vérité des Urnes.

En  formulant  nos  vœux  sincères  de  libre  vote  au  peuple  togolais,  nous voudrions  oser  espérer  que  les  vieux  démons  ne  ressurgiront  plus  (qu’ils restent en enfer !) lors de la fermeture des bureaux de vote et qu’au sortir du dépouillement, les différentes sources de contrôle et de suivi du vote affichent une convergence des résultats.

En tout état de cause, nous voudrions d’ores et déjà signifier que l’avis de la Diaspora sur le scrutin compte et comptera auprès des populations togolaises, des institutions nationales et internationales. La longue crise politique et multiforme au Togo ne mérite-t-elle pas cet intérêt et cette attention particulière ? Le CMDT vous remercie.

Fait à Lille, le 22 Juillet 2013

Dr Martin AMOUZOU, Le Coordinateur Général du CMDT


 

Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise. Site internet :  http://www.cmdtogo.org  contact e-mail : contact@cmdtogo.org

Association loi de 1er juillet 1901 parue le 05/01/2010 au JO RF N° 20100002 Identification R.N.A. : W595016126

Share