cmdt-logoL’heure est grave pour le Togo et les Togolais. Le régime vient encore de réprimer violemment l’action d’un parti politique, le Parti National Panafricain (PNP) au seul motif que ce dernier réclamait des réformes démocratiques. Le CMDT apporte son soutien aux victimes et en particulier aux familles ayant perdu l’un des leurs ; en conséquence, il appelle à une marche internationale le samedi 02 septembre à Paris.

Tout d’abord, nous voudrions nous incliner devant les morts du samedi 19 août 2017. Ces morts sont de trop au Togo, et nous saluons leurs mémoires pour la reconnaissance de la Nation démocratique à venir, celle pour laquelle ils sont devenus de vaillants combattants immortels de l’Histoire.

Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux différents blessés avec nos pensées patriotiques, fraternelles et solidaires.

Nous nous adressons plus particulièrement aux personnes qui font usage d’un autoritarisme désuet au Togo et nous venons leur poser cette ultime question : le Togo est-il toujours une République ? Si oui, personne ne peut s’arroger le droit de le gouverner comme cela se passe !

Les piliers fondateurs du CMDT que sont l’Etat de droit, l’Intérêt général et le développement harmonieux du Togo, ne peuvent que nous conforter à soutenir cette action du PNP.

Nous voulons rappeler pour l’occasion à tous, les 49 solutions proposées à la crise togolaise par le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) lors de sa création le 26 juillet 2009 à Bonn (Allemagne) pour l’avènement d’un Togo démocratique et pacifique dont vous trouverez ci-joint la copie.

Le recensement de la diaspora togolaise dont les membres avoisinent sûrement la moitié de la population togolaise, le droit de vote de la diaspora, le retour à la normalité (la Constitution de 1992, point de départ de toute réforme), et moult propositions pour l’intérêt général et le développement harmonieux du Togo constituent notre contribution de base. Rappelons que ces revendications, ont été soumises à cinq gouvernements successifs sans même un début de réponse.

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) lance ici un appel solennel à tous les Togolaises et Togolais de la Diaspora, où qu’ils se trouvent, à quel que mouvement auquel ils appartiennent, de se joindre à lui, pour les actions à venir dont le seul mot d’ordre est : « Ici et maintenant, place à une transition démocratique ! » car la confiance entre les Gouvernants et le peuple togolais est rompue.

Nous vous invitons à une mobilisation générale forte pour une marche internationale à Paris le samedi 02 septembre 2017 à 14h, place de la Bastille.

Fait à Paris, le 22 août 2017,
Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT),
Raymond AYIVI,
Coordinateur Général.

Pièces Jointes

49 SOLUTIONS POUR LE TOGO PAR LE 1er CONGRES DU CMDT
Titre: 49 SOLUTIONS POUR LE TOGO PAR LE 1er CONGRES DU CMDT (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: 49-solutions-pour-le-togo-par-le-1er-congres-du-cmdt.pdf
Taille: 384 kB
CMDT - Declaration du 22 aout 2017
Titre: CMDT - Declaration du 22 aout 2017 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: cmdt-declaration-du-22-aout-2017.pdf
Taille: 217 kB

Share