CODITOGO-logo

Les mains vides mais la tete pleine

Les mains vides, mais la tête pleine…

Pour répondre à la crise, aux enjeux et défis majeurs qui se dressent sur notre chemin commun, ensemble redonnons confiance à nos concitoyens.
OSONS LA DÉMOCRATIE AU TOGO !
L’ALTERNANCE DEVIENDRA UNE ÉVIDENCE ET LA PAIX UNE RÉALITÉ

  1. Il est grand temps d’humaniser le Togo, avec un système de gouvernance respectueux des valeurs humaines, une nouvelle gouvernance qui sacralise la vie et bannit la violence sous toutes ses formes. Cela est possible ! Voilà un appel solennel lancé à toutes les personnes qui hésitent encore, de regagner le camp des forces démocratiques.
  2. Il est grand temps de sortir du carriérisme en politique, en concevant l’engagement politique comme un engagement temporaire au service de l’intérêt général. Ce sera le moyen d’entraîner la participation d’un plus grand nombre à l’exercice de la démocratie représentative. Aujourd’hui, au sommet de nos institutions, il y a une pléthore de personnalités à vie, sur le dos de l’Etat, leur vache à lait. L’engagement politique ne peut être un métier pour y faire carrière. C’est le métier qui doit se mettre au service d’un engagement politique.
  3. Il est grand temps de redonner aux citoyens, le rôle de donneur d’ordre à l’Exécutif, rôle qui est normalement le leur en démocratie. Aujourd’hui, les citoyens sont confinés dans un rôle de simples spectateurs/consommateurs, les élections passent et se ressemblent ; alors que tout devrait être mis en œuvre pour que ceux-ci soient de vrais acteurs de leur propre destin commun. Voilà une conception citoyenne de la politique.
  4. Il est grand temps de dire la Paix, pas seulement avec des mots, mais avec des actes qui la rendent féconde sur la Terre de nos aïeux. Aujourd’hui, des personnalités aux vertus douteuses se livrent à toute une litanie, sans se convaincre eux-mêmes de la portée des mots qu’ils utilisent, voire abusent de leur sens. Que chacun(e) obtienne l’harmonie individuelle pour que la Paix soit mise au service de l’harmonie collective pour notre mieux vivre-ensemble.
  5. Il est grand temps de savoir que notre cher pays, le Togo, nous l’empruntons à nos générations futures et que nous lui devons amour et respect sans chercher seulement à spolier ses richesses sous toutes ses formes. Construire une nouvelle culture politique avec le Peuple au centre, tel est l’unique chemin de salut. La démocratie n’est pas seulement un mode de désignation des représentants qui tournent ensuite le dos au peuple, c’est surtout une manière de vivre-ensemble, l’expression même de la dignité d’un peuple. Voilà ce que nous devons ensemble apprendre.
  6. Il est grand temps qu’un idéal démocratique puisse s’envisager au Togo et se construire dans la durée, par une pratique visant à faire prévaloir l’intérêt général sur l’intérêt privé, par une culture de la citoyenneté et de la responsabilité, avec les choix des citoyens correspondant bien à l’intérêt général, à la cohésion sociale, sociétale et nationale. C’est pourquoi, Il n’y a pas d’autres voies et alternatives pour répondre aux enjeux et défis majeurs et à la survie de notre nation, qu’en libérant toutes ses énergies, en permettant à toute personne de nationalité togolaise où qu’elle se trouve de pouvoir s’exprimer librement. C’est ici que le droit de vote de la diaspora prend tout son sens.
  7. Alors disons ensemble qu’il est grand temps d’OSER LA DEMOCRATIE ! L’ALTERNANCE DEVIENDRA UNE EVIDENCE ET LA PAIX, UNE REALITE.

Au seuil de cette nouvelle année, voilà une antienne que la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie vous propose de reprendre chaque fois que nous pensons à notre bien commun, le Togo.

Bonne et Heureuse Année 2018 dans l’espérance de notre victoire imminente !

Pour La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODITOGO)
Dr Martin AMOUZOU
Coordinateur Général.

Share