Tete Godwin

J’ai déjà eu l’occasion de déclarer : « S’agissant des CAUSES togolaise, panafricaniste et humaniste, je suis ― volontiers ― un incurable Radical (!), mais un Radical résolument (!) Réaliste (!!!), c’est-à-dire qui a fermement (!) les deux pieds sur terre ».
[Cf. mon article en date du 02/08/2018, publié par des journaux togolais dont “Liberté“]

Godwin Tété

« La première qualité du militant révolutionnaire, c’est d’avoir le cœur chaud mais la tête froide »

Maurice Thorez

« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. Mais la pratique est supérieure à la théorie parce qu’elle nous met directement en contact avec la réalité »

Vladimir Ilitch Lénine

Il va sans dire que le contenu du présent propos n’engage que moi seul. Oui ! ce dimanche 23 septembre 2018, les nouvelles politiques qui me parvinrent de mon pays : le Togo, m’amenèrent à me rappeler l’hymne que le grand Africain Kwame (Francis) Nhrumah composa pour son parti politique ― pour le CPP (Convention Peoples Party). Hymne dont la substantifique moelle dit : « Dans le combat pour l’Afrique, il y a, de temps à autre, des victoires pour nous ! »

En effet, au bord de la Seine (Paris), m’arriva hier la réconfortante information selon laquelle la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) au Togo va être RÉFORMÉE !!! Que la date du 20 décembre 2018, annoncée pour les futures élections législatives chez nous, ne représente NULLEMENT (!) “UN IMPÉRATIF CATÉGORIQUE” (!!!), MAIS BEL ET BIEN PLUTÔT UNE DATE INDICATIVE. À la limite, il n’y a ici qu’une affaire de “bon sens“, (de “Common sens“, ainsi que diraient les Anglais).

Il va de soi qu’il y a là une relative VICTOIRE (!) de notre Peuple, de tous les authentiques et braves Combattants togolais de la liberté qui, tous (!), je le crois sincèrement, méritent qu’on les Félicite (!), qu’on les Encourage (!), qu’on les Soutienne !!!

         Ensuite, et c’est ici l’occasion de Rappeler, de MARTELER (!!!) ce qui nous reste ― ESSENTIELLEMENT (!!!) ― À ARRACHER (!!!) aux oppresseurs de tout acabit, afin que toute consultation populaire devienne chez nous véritable, soit une OPÉRATION JUSTE (!), ÉQUILIBRÉE (!), ÉQUITABLE (!!!) À savoir.

         1. Un DÉCOUPAGE ÉLECTORAL DÉMOCRATIQUE (!!!) ET NON (!!!) TRIBAL ! Oui ! Nous vivons au XXIe siècle et non (!) au temps d’Adam et d’Ève

         2. Une Réforme adéquate (!) de la Cour Constitutionnelle.

         3. Des élections à deux tours (!) Comme à côté de chez nous en République du Bénin.

4.  Le Droit de notre DIASPORA À VOTER !!!

5. Le RETOUR (!!!) de notre LOI FONDAMENTALE PLÉBISCITÉE QUASIMENT A 100 % (!!!) LE 27 SEPTEMBRE 1992. Avec la fameuse impérieuse mention : « EN AUCUN CAS NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS ». La clause qui ne laisse guère certains esprits… dormir !

6. L’adoption systématique de la BIOMÉTRIE (!) pour toute Consultation populaire sur la Terre de nos Aïeux.

7. Une TRANSITION POLITIQUE DÉMOCRATIQUE (!!!), DE DURÉE SUFFISANTE (!), IDOINE (!) OBJECTIVEMENT (!), TECHNIQUEMENT (!) REQUISE !!!

* * *

         Au demeurant, ce qui juste précède correspond EXACTEMENT (!) à la VOLONTÉ du Peuple togolais. Ce qui juste précède Reflète donc PARFAITEMENT (!) ce que S.E. Monsieur Alpha Condé aura déclaré en Mauritanie début juillet écoulé : « CE QUI IMPORTE POUR NOUS, C’EST QU’ON TIENNE COMPTE DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE TOGOLAIS… » [Cf. le journal togolais “Liberté“, n° 2705 du 04/07/2018, p. 3].

Enfin, à nous Combattants togolais de la liberté, trois DEVOIRS S’imposent (!), à savoir.

Primo, L’UNION PATRIOTIQUE SACRÉE, TELLE QUE RÉALISÉE PAR NOS DEVANCIERS EN AVRIL 1958 (!!!)… L’UNION PATRIOTIQUE SACRÉE DU CUT (Comité de l’unité Togolaise), DE LA JUVENTO [= JUSTICE, UNION, VIGILANCE, ÉDUCATION, NATIONALISME, TÉNACITÉ, OPTIMISME] ET DU MPT (MOUVEMENT POPULAIRE TOGOLAIS).

         Secundo, l’UNITÉ D’ACTIONS CONCRÈTES.

Tertio, le DON DE SOI !!!À cesujet, dans la merveilleuse (!) Bhagavad-Gîtâ (le “Chant du Seigneur“), le Bienheureux Chrishna dit à son disciple bien-aimé Arjuna (lire Arjouna): « Fais les œuvres, mais ne t’attends pas à jouir des fruits des œuvres !»

“Last but not least”, dernière mais pas la moindre des choses, à l’instar de notre compatriote Nicodème Habia qui, pour attirer l’attention du monde entier sur la PROBLÉMATIQUE togolaise, a pris sur lui D’ENDURER (!!!) UNE GRÈVE DE LA FAIM (!!!), NOUS NOUS DEVONS DE FAIRE PREUVE DE CULOT POSITIF (!), ENCORE DE CULOT POSITIF (!), TOUJOURS DE CULOT POSITIF !!!

Salut trois fois !

Paris, le 24 septembre  2018

Godwin Tété

Share