• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / TOGO : ENTRE LA VERITE DES URNES ET LA CONTRE-VERITE DES URNES

TOGO : ENTRE LA VERITE DES URNES ET LA CONTRE-VERITE DES URNES

22 mai 2010 par Yves Ekoué Amaïzo

Sommaire :

  • 1. SA: Togo : Que pensez-vous de la formation du Gouvernement de “large ouverture” proposé par le RPT?
  • 2. SA: L’opposition doit-elle participer à ce Gouvernement ?
  • 3. SA: Concernant les 22 propositions que CVU vient de faire, pourquoi c’est maintenant que ces 22 propositions sont faites (voir <http://cvutd.afrocentricity.net/2010/05/21/la-cvu-propose-une-charte-en-22-points-pour-la-refondation-de-la-republique/1188>) ?
  • 4. SA : Comment comptez-vous convaincre et le Gouvernement et la Population pour son accomplissement ?
  • 5. Romain: Pourquoi insister pour avoir des juges élus dans les 22 propositions du CVU et où en Afrique, pratique-t-on une telle approche ?
  • 6. SA: En conclusion, votre analyse de la situation politique actuelle, notamment les droits de l’Homme et votre avis sur la formation de Gouvernement de large ouverture.

Radio Kanal K – Suisse – Emission “Fenêtre sur l’Afrique”

Journaliste : Sylvain Amos avec l’intervention d’un confrère basé en Allemagne : Romain Koudjodji

Email : fenetre.afrique@gmail.com

Samedi 22 mai 2010, 20-21h.

Partenaires: www.togocity.com et icilome.com

Interview: Dr Yves Ekoué Amaïzo,

Coordonnateur provisoire international du Collectif pour la Vérité des urnes

Directeur du Groupe de réflexion, d’action et de réflexion “Afrology”

Email: info@cvu-togo-diaspora.org

Site Internet: www.cvu-togo-diaspora.org, www.cvu-togo.org et www.afrology.com

https://media.blubrry.com/cvu_togo_diaspora/p/podcasts.cvu-togo-diaspora.org/Fenetre_sur_lAfrique_22_05.mp3

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:00:01 — 68.7MB)

1. SA: Togo : Que pensez-vous de la formation du Gouvernement de “large ouverture” proposé par le RPT?

YEA: C’est comme si des dirigeants togolais proposaient au Peuple togolais de choisir entre la République de la Vérité des urnes et la République de la Contre-Vérité des urnes. Autrement dit, voici un Peuple qui a souhaité confier le Togo en gestion à une équipe de dirigeants togolais. Quelques dirigeants se sont levés, avec l’appui de la Cour constitutionnelle et d’une partie de l’armée non républicaine, pour usurper les 100 % des voix des électeurs togolais et décident unilatéralement de s’en approprier 60 % et de proposer 40 % en sous-traitance et sous leur contrôle exclusif. C’est cela le Gouvernement de “large ouverture”. En réalité, il faut restituer les voix des électeurs à celui auquel le Peuple les a confiées, notamment le candidat du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) ou alors à défaut, redemander à ce Peuple de choisir dans la transparence à quelle équipe de dirigeants il souhaite confier la gestion présente et future du Togo. Aussi, tous les termes et appellations non contrôlés comme Gouvernement de Large Ouverture (GLO), ou Gouvernement d’Union nationale (GUN) ou encore Gouvernement de consensus (GC) sont dans la même logique et demeureront sous le contrôle du Parti dominant qui souffre d’une grave crise de légitimité. La paix passe par un Gouvernement de Transition (GT).

Il y a donc lieu que chaque Togolais se regarde dans le miroir, face à sa responsabilité individuelle, pour faire le choix entre une République basée sur la Vérité des urnes ou une Contre-Vérité des urnes. Ceci n’est possible que si l’on arrive à convaincre l’Union européenne qui a financé la confusion électorale au Togo et certains pays et firmes transnationales lesquels, pour la défense de leurs intérêts au Togo, ont choisi de promouvoir la désinformation. Si la stratégie de la restitution du vrai choix des Togolais et Togolais ne trouve pas d’issue, il faudra bien penser à une alternative : un Gouvernement de transition qui doit être basé sur une feuille de route claire. A ce jour, seul le Collectif pour la Vérité des urnes propose, dans la transparence, un contrat social avec le Peuple togolais.

2. SA: L’opposition doit-elle participer à ce Gouvernement ?

YEA: De quel Gouvernement parlez-vous ? Celui de la République de la Vérité des urnes ou celui de la République de la Contre-Vérité des urnes. Il faut poser la question aux dirigeants de la dite opposition. Je vous rappelle qu’il n’y a aucune preuve aujourd’hui pour affirmer que le Togo a un Président légitime, encore moins un Gouvernement légitime. C’est un Pouvoir usurpé. Toute participation à un tel Gouvernement sans une concertation avec le Peuple relève de l’abus du pouvoir.

Aujourd’hui, le Togo regorge de personnalités mais aussi de citoyens prêts à des compromissions, prêts à se servir et non servir le Peuple togolais. Mais le Togo a aussi des citoyens éthiques, adeptes de la justice, du refus de l’impunité, du retour de la confiance. La question est de savoir aujourd’hui, si la majorité des Togolais souhaite continuer la construction d’une République fondée sur la Contre-vérité des urnes et s’en accommoder. La question est de savoir si la majorité des Togolais veut continuer à réclamer le développement et la prospérité du pays alors que tous les indicateurs économiques et sociaux démontrent que le régime dominant, qui a  fondé sa gouvernance sur la Contre-Vérité des urnes, s’est spécialisé dans le transfert de la pauvreté et des problèmes vers le Peuple et l’appropriation des richesses et des facilités pour lui-même et sa clientèle. Il est question de savoir qui veut être complice de qui ? Le CVU a choisi son camp, celui de la Vérité des urnes. Il s’agit d’une responsabilité individuelle et chaque Togolais et Togolaise est invitée à faire son bilan de conscience entre la Vérité des urnes et la Contre-Vérité des urnes.

L’opposition doit donc participer à un Gouvernement de transition qui ne peut être dirigé par le pouvoir dominant, ni par les candidats aux prochaines élections. Le CVU souhaiterait que le Gouvernement de transition soit dirigé par une équipe provenant de la société civile y compris ceux de la Diaspora sur la base d’une feuille de route précisant les termes du mandat et les résultats à obtenir en fonction du budget (disponible) avec le Peuple Togolais. C’est à ce prix que le Togo pourra retrouver, avec l’aide de Dieu, un retour de la confiance entre les dirigeants et le Peuple, entre une Armée républicaine et le Peuple.

3. SA: Concernant les 22 propositions que CVU vient de faire, pourquoi c’est maintenant que ces 22 propositions sont faites (voir <http://cvutd.afrocentricity.net/2010/05/21/la-cvu-propose-une-charte-en-22-points-pour-la-refondation-de-la-republique/1188>) ?

YEA: Ces 22 propositions font écho aux 22 recommandations de l’Union européenne qui ont conduit au financement de la confusion électorale pour la deuxième fois consécutive au Togo. Face à la difficulté pour l’Union européenne de confirmer ce que les Observateurs de l’Union européenne ont affirmé, à savoir, qu’il n’y a aucune correspondance entre les bulletins électorales et les souches retrouvées dans les bureaux de vote, il n’y a pas de preuve de victoire et encore moins de répartition de voix fiables entre les candidats au Togo. Donc, pour le Mouvement citoyen CVU et le Peuple togolais, le Togo n’a pas de Président. Faure Gnassingbé, par les procédures irrégulières dont il est familier, s’est autoproclamé Président, ceci sur le bilan économique le plus médiocre que le Togo n’ait jamais connu, beaucoup moins bien que celui de son Père pendant les 10 dernières années de son règne.

4. SA : Comment comptez-vous convaincre et le Gouvernement et la Population pour son accomplissement ?

YEA: A voir le soutien que nous recevons pour promouvoir la transparence, je ne pense pas qu’il y ait besoin de convaincre la Population. Au demeurant, chaque Togolais et Togolaise devrait se poser la question s’il veut encore vivre sous le règne d’un régime qui est passé expert en l’art d’appauvrir les pauvres et d’enrichir les riches sur la base d’un système de clientélisme détruisant l’initiative, l’innovation, la liberté, la croissance économique et favorisant la corruption.

Il est surtout question pour le Collectif pour la Vérité des urnes (CVU) de convaincre la Communauté internationale notamment l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et l’Autriche et bien d’autres de ne pas s’afficher dans l’histoire à côté d’un Gouvernement qui fonde sa légitimité sur la force, les irrégularités graves électorales et surtout veut fonder le Togo sur une République de la Contre-vérité.

Il est difficile de convaincre un Gouvernement qui a choisi de construire une République de la Contre-Vérité des urnes et des comptes. Il est difficile de convaincre l’Union africaine, la CEDEAO (Communauté Economique pour le Développement Economique de l’Afrique de l’Ouest) et les chefs d’Etat des pays voisins trop préoccupés à  préserver l’autocensure et gagner des galons dans le syndicat des chefs d’Etat. L’Histoire saura les classer entre ceux qui ont travaillé pour l’émancipation de l’Afrique et en l’espèce du Togo, ou au contraire, ceux qui ont contribué, par leur silence coupable, à enfoncer le Peuple togolais dans la misère.

5. Romain: Pourquoi insister pour avoir des juges élus dans les 22 propositions du CVU et où en Afrique, pratique-t-on une telle approche ?

Il s’agit d’une question pertinente sauf que le fait de demander si cette proposition est pratiquée quelque part en Afrique pose un problème de compréhension globale du principe démocratique. En effet, vous savez que la plupart des pays africains brillent par leur capacité à organiser un brouillard parfait sur la séparation entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. A ce titre, le Togo est l’exemple pratique où l’interventionnisme de l’Etat a empêché la Cour constitutionnel de faire son travail en toute indépendance, au point d’éliminer avec des motifs scabreux un des candidat, Kofi Yamgnane, à l’élection présidentielle du 4 mars 2010. Cela ne grandit ni le Togo, ni le système judiciaire togolais et contribuera vraisemblablement à faire descendre le Togo un plus bas encore sur l’échelle du respect de l’Etat de droit, des droits de l’homme et de la séparation des pouvoirs.

Par ailleurs, c’est tout le problème de la démocratie que vous posez. A Etats-Unis le juge, le Shérif, le Gouverneur,  etc. sont élus. Pourquoi est-ce que cette innovation au Togo gênerait la démocratie ? Par ailleurs, vous savez que les Maires ne sont pas élus au Togo. Pourquoi est-ce que cela poserait un problème que le Peuple choisisse aussi ce représentant du Peuple au niveau local… Il faut aussi rappeler que les élections locales étaient prévues au Togo et n’ont jamais eu lieu… Ce n’est pas la faute du CVU, ni celle de la population. Enfin, c’est justement pour que le Peuple ait un droit de regard sur les juges qu’il est indispensable dans une société de confiance que le juges soient élus. Le juge ne peut juger le Peuple et être au service du Peuple togolais s’il n’est pas élu. Le peuple peut donc juger les juges en les élisant. C’est l’obligation de rendre des compte. Vous savez bien que si le juge n’est pas élu, avec les interférences politiques et le poids de l’argent, certains juges ne travaillent plus au service du Peuple togolais. C’est cela l’alternative que propose le CVU. Mais encore faut-il que le Peuple togolais soit intéressé à une alternative.

6. SA: En conclusion, votre analyse de la situation politique actuelle, notamment les droits de l’Homme et votre avis sur la formation de Gouvernement de large ouverture.

YEA: Sur les droits humains, rien ne va. Outre, l’impunité qui continue de sévir alors que la Commission Vérité Justice et Réconciliation affiche un silence assourdissant. Je rappelle que le Togo garde, dans des conditions inconnues, dans ses prisons au Nord du Togo des citoyens togolais, sans motifs, sans procès équitable. Il s’agit de prisonniers politiques, qui ont eu le tort d’avoir un avis différent de celui du pouvoir dominant. A ce jour et contrairement à ce qui est déclaré par le Pouvoir, ces prisonniers politiques ne sont pas libérés. Ce silence coupable du Pouvoir dominant reste une préoccupation sur la volonté réelle d’aller vers une large ouverture, surtout si cela doit exclure le point de vue de ceux qui partage les valeurs de la transparence, de la démocratie et de la liberté comme les prisonniers politiques actuels dont certains proviennent de la Diaspora. C’est ce mensonge permanent du Pouvoir dominant, relayé par certains médias à son service, qu’il y a lieu de rappeler lorsque chaque Togolais devra choisir entre la compromission et la vérité, autrement dit, un gouvernement de large ouverture ou un Gouvernement de transition.

Le Collectif pour la Vérité des urnes est devenu, par la force des choses et la loi de l’arbitraire qui règne au Togo, un des porte-paroles des Togolais sans voix et sans armes. Il est question pour nous de faire de l’influence sans la puissance et rappeler à chaque Togolais et Togolaise que le silence coupable n’a jamais permis à un pays de construire l’avenir de ses enfants. Ceux qui auront fait le choix de la République de la Contre-vérité devront aussi en accepter les conséquences pour eux-mêmes et plus tard sur les générations à venir qui ne manqueront pas de juger le manque de courage si nous nous taisons face à une démocratie falsifiée et palliative.

Le CVU ne peut proposer que ce qui est bon pour le Peuple togolais. Ce Peuple togolais ne peut plus dire qu’il n’a pas d’options. Ce peuple togolais doit exiger une feuille de route car une fois qu’il aura céder son droit à l’autodétermination de ses dirigeants en avalisant un Gouvernement de large ouverture, ce Peuple aura accepté de redevenir un Peuple-esclave après avoir lutté pendant des décennies pour sa liberté et la sortie du Protectorat. Ce sera un comble si des Togolais libres et non corrompus n’offraient pas d’alternative à ce Peuple. Dieu est témoin entre eux et nous, pour être précis, entre la République de la Contre-vérité et la République de la Vérité des urnes et des Comptes.

J’invite les Togolais et Togolaises à prendre connaissance de notre motion de soutien et continuer à nous encourager en signant cette motion de soutien sur les sites www.cvu-togo-diaspora.org et www.cvu-togo.org

Je vous remercie.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio et Vidéo, Multimédia Tagged With: Africains, Afrique, Allemagne, alternance, Alternative, candidat, CEDEAO, changement, Communauté internationale, confusion, conscience, constitution, corruption, cour constitutionnel, Crise, croissance, Démocratie, Développement, Diaspora, Droits de l'Homme, Etat, Etats-Unis, EU, Faure Gnassingbé, FRAC, France, gouvernance, Gouvernement, GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE, Gouvernement de transition, GUN, indépendance, Influence, Interview, Kofi Yamgnane, L'Union africaine, l'Union européenne, mouvement citoyen, Observateurs, opposition, Paix, Pauvres, Pauvreté, Peuple togolais, PROPOSITIONS, Radio, Romain Koudjodji, RPT, SERVICE DU PEUPLE, Suisse, Sylvain Amos, Togo, Togolais, transition, Union africaine, Vérité des urnes, victoire, Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO : CONVAINCRE LES OCCIDENTAUX Irrégularités, invalidation et transition LA MAJORITÉ ABSOLUE POUR LA CONTREVERITÉ DES URNES AU TOGO : CVU-TOGO-DIASPORA pose les fondements d’un futur accord de sortie de crise politique CVU logo carréTOGO, ADIEU DE L’AMBASSADRICE DES ETATS-UNIS : PATRICIA HAWKINS VALIDE LA CONTRE-VERITE DES URNES ET DES COMPTES AU TOGO COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DROIT D’INGERENCE : Approche manichéenne et vérité des urnes violée Interview du 6 novembre 2010 Avec FM Liberté : Le Point sur le Togo
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • FRAC
  • Peuple togolais
  • opposition
  • Olympio
  • Paris
  • victoire
  • RPT
  • dialogue
  • Etats-Unis
  • Communauté internationale
  • Fabre
  • Togolais
  • changement
  • CEDEAO
  • Développement
  • conscience
  • Crise
  • Gnassingbé
  • Togo
  • l'Union européenne
  • Monde
  • Etat
  • corruption
  • Africains
  • EU
  • Gouvernement
  • Débat
  • Diaspora Togolaise
  • marche
  • démocratiques
  • Vérité des urnes
  • Manifestations
  • Diaspora
  • Démocratie
  • Nations Unies
  • Afrique
  • alternance
  • gouvernance
  • Paix
  • Radio
  • violence
  • Allemagne
  • Faure Gnassingbé
  • populations
  • France
  • constitution
  • Lomé
  • Mort
  • Sylvain Amos
  • indépendance

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

indépendance RPT Crise Lomé Paris Manifestations Allemagne constitution Diaspora l'Union européenne Olympio opposition Etats-Unis corruption CEDEAO marche Afrique Développement Togo Gouvernement démocratiques Gnassingbé Débat Fabre conscience Radio violence France dialogue Peuple togolais Togolais Diaspora Togolaise Démocratie gouvernance populations EU Etat changement Paix Communauté internationale Monde alternance Vérité des urnes Africains Faure Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent REVUE de PRESSE 21-22 MAI 2010
Suivant REVUE de PRESSE 23 MAI 2010