• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / ACCORD ENTRE LE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS (RPT) ET L’UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)

ACCORD ENTRE LE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS (RPT) ET L’UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)

26 mai 2010 par Webmaster

Sommaire :

  • POUR UN MEILLEUR ESSOR DU PEUPLE TOGOLAIS
    • I- PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT
    • II-  PARTICIPATION DANS LES GRANDES ADMINISTRATIONS, LES  SOCIETES D’ETAT, LES PREFECTURES, LES MAIRIES ET LES AMBASSADES
    • III- AUTRES POINTS D’ACCORD
    • IV- COMITE DE SUIVI

POUR UN MEILLEUR ESSOR DU PEUPLE TOGOLAIS

Conformément à sa politique de réconciliation nationale et à sa politique d’ouverture, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna, GNASSINGBE a, encore une fois, lancé dans son message à la Nation prononcé à l’occasion du 27 avril 2010, 50ème anniversaire de notre indépendance, un appel à toutes les filles et fils du pays, quelles que soient leurs opinions et leurs divergences, à se mettre ensemble pour reconstruire notre pays et répondre aux innombrables défis qui l’attendent.

C’est ainsi qu’à la suite de sa confirmation comme Premier Ministre, M. Gilbert HOUNGBO a adressé le 7 mai 2010, une invitation au Président National de L’UFC, M. Gilchrist OLYMPIO, pour échanger sur les différentes questions liées à la formation du gouvernement, afin d’engager le Togo sur la voie de la cohésion nationale et du progrès économique et social.

A cet effet, M. OLYMPIO a désigné deux de ses proches collaborateurs, Elliott OHIN ancien Secrétaire Général de L’UFC et Conseiller au Bureau National et Isaac TCHIAKPE, Assistant Principal du Président National, pour des discussions avec le Premier Ministre.

Conformément à sa déclaration solennelle du 27 Avril 2010, dans laquelle il invite tous les acteurs politiques à un courage et à un dépassement de soi pour relever les défis de développement économique, le Président National de L’UFC estime que le partage du pouvoir est le principe fondamental sur lequel devrait reposer toute participation de l’UFC au Gouvernement.

Sur cette base, le Président National a fait des propositions au Premier Ministre dans un document en date du 8 mai 2010.

Le 12 mai 2010, le Premier Ministre a adressé une correspondance à Monsieur Gilchrist OLYMPIO dans laquelle il indiquait un certain nombre de précisions sur le point de vue du gouvernement quant à la philosophie des discussions en cours, ainsi qu’une appréciation générale de l’ensemble des propositions faites par l’UFC.

Dans sa réponse en date du 13 mai 2010, le Président National de l’UFC a recadré ces propositions et a indiqué que l’UFC est prête à s’engager avec courage et détermination pour un nouveau départ de la Terre de nos Aïeux, tout en restant fidèle à ses idéaux et à l’écoute du peuple profond.

Parallèlement à ces échanges épistolaires, des discussions directes ont eu lieu entre des émissaires du Président National de L’UFC et le Premier Ministre Monsieur Gilbert Fossoun HOUNGBO, ayant à ses côtés le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, Monsieur Pascal Akoussoulèlou BODJONA.

Le mardi 18 mai 2010, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et Monsieur Gilchrist OLYMPIO, qui a permis de fixer le cadre général de la participation de l’UFC au gouvernement, et de définir les modalités de mise en œuvre d’un comité de suivi du présent accord.

Prenant en compte les conclusions de ces échanges, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) et l’Union des Forces du Changement (UFC) conviennent de ce qui suit :

I- PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT

L’UFC entrera dans le gouvernement et disposera de sept (7) portefeuilles ministériels (dont un ministre d’Etat) pour lesquels l’UFC proposera des candidatures. La liste des sept portefeuilles est précisée en annexe. L’UFC pourra confirmer cette liste immédiatement avant la publication du nouveau gouvernement.

Au-delà des postes proposés, L’UFC enverra d’autres compétences pour prise en considération dans la formation du gouvernement.

Les ministres seront libres de choisir leurs collaborateurs incluant le Directeur de cabinet, dans le respect des textes en vigueur.

II-  PARTICIPATION DANS LES GRANDES ADMINISTRATIONS, LES  SOCIETES D’ETAT, LES PREFECTURES, LES MAIRIES ET LES AMBASSADES

Les parties signataires conviennent de la nécessité d’adopter un modus operandi permettant la participation réelle de l’UFC dans le choix des dirigeants de ces institutions.

III- AUTRES POINTS D’ACCORD

L’UFC  a, par ailleurs, soulevé d’autres préoccupations conformément à l’APG.                     Le Premier Ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à accorder une priorité à la finalisation de ces questions

• Réformes institutionnelles et constitutionnelles

Les réformes institutionnelles et constitutionnelles seront finalisées dans les six (6) mois qui suivent la mise en place du nouveau gouvernement.

• Recensement général de la population et de l’habitat

Dès son entrée en fonction, le gouvernement devra prendre les textes réglementaires en vue du recensement général de la population et de l’habitat de manière que l’opération soit effective sur le terrain au plus tard dans les six mois qui suivent.

• Etablissement d’un nouveau fichier électoral

Sur la base du recensement général de la population, un nouveau fichier électoral doit être établi, un redécoupage électoral doit être opéré et la tenue des élections locales doit être envisagée dans les meilleurs délais.

IV- COMITE DE SUIVI

Un comité de suivi est mis en place pour veiller à la bonne application des présentes dispositions. Il est composé de manière paritaire et sera présidé par M. Gilchrist Olympio.

Fait à Lomé, le  26 mai  2010

Pièces jointes :

ACCORD ENTRE LE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS (RPT) ET L'UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)
Titre: ACCORD ENTRE LE RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS (RPT) ET L'UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)
Nom du fichier: accord-rpt-ufc-2010-05-27-general.pdf (292 Ko)

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: 50ème anniversaire, candidat, changement, constitution, Développement, Engagement, Etat, EU, Fossoun HOUNGBO, Gilbert Houngbo, Gilchrist Olympio, Gouvernement, indépendance, Invitation, l’UFC, l’UFC, lais, Lomé, Olympio, Peuple togolais, Premier ministre, Progrès, PROPOSITIONS, RPT, Togo, Togolais, UFC

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Special Togo : DEUX COURANTS DE L’UNION DES FORCES DU CHANGEMENT Déclaration de Gilchrist OLYMPIO RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 ELECTIONS TOGOLAISES : FALSIFICATION, RAPPORT DE FORCES ET TRANSITION ? Il appartient au Peuple Togolais de choisir ! Agbéyomé KODJO : Je laisse à Olympio l’arbitrage de sa conscience et de l’histoire.
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

PAS DE LOI D’AMNISTIE AU TOGO : Plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Spécial pour le Togo (TST)

17 novembre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PROBLÈME TOGOLAIS : Entre médiocrité, incompétence, impunité et conservation du pouvoir

1 octobre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Lomé
  • marche
  • violence
  • populations
  • corruption
  • Gnassingbé
  • Etats-Unis
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • transition
  • Faure Gnassingbé
  • indépendance
  • constitution
  • Nations Unies
  • Développement
  • démocratiques
  • Communauté internationale
  • dialogue
  • CEDEAO
  • Vérité des urnes
  • Peuple togolais
  • France
  • l'Union européenne
  • Allemagne
  • conscience
  • Etat
  • Gouvernement
  • Diaspora Togolaise
  • Africains
  • Paris
  • Manifestations
  • alternance
  • changement
  • RPT
  • Démocratie
  • Diaspora
  • Crise
  • Paix
  • justice
  • Fabre
  • Monde
  • EU
  • Olympio
  • opposition
  • Radio
  • Afrique
  • victoire
  • Togo
  • gouvernance
  • Débat
  • Togolais

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Afrique Communauté internationale Démocratie constitution Diaspora Togolaise Togo Crise Etat dialogue opposition Manifestations Faure Gnassingbé Olympio marche Fabre Paix Gnassingbé EU Radio violence Togolais Diaspora Peuple togolais Vérité des urnes Gouvernement CVU-TOGO-DIASPORA Monde changement indépendance Etats-Unis RPT Lomé corruption alternance CEDEAO conscience France démocratiques Nations Unies Développement gouvernance populations Paris justice Africains

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent REVUE de PRESSE 25 MAI 2010
    Suivant REVUE de PRESSE 26 MAI 2010