• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Togo : Cascade de procès contre la presse, la liberté en danger

Togo : Cascade de procès contre la presse, la liberté en danger

1 septembre 2010 par Webmaster

Le journaliste, Didier Ledoux, a été successivement malmené par l’armée française et la gendarmerie togolaise. Il témoigne en exclusivité des atteintes à la liberté de la presse dans son pays. Le pouvoir entend museler les médias indépendants. Lomé, correspondance.

Les faits et gestes du pouvoir RPT (Rassemblement du peuple togolais, parti au pouvoir depuis plus de quarante-trois ans sans partage) confirment sa volonté d’en finir avec une presse jugée gênante. Pour atteindre ses objectifs, à en croire les professionnels des médias, le pouvoir se sert de la justice comme instrument de musellement de la presse. La preuve : dans la seule matinée du mercredi 25 août, sept procès contre des organes de presse étaient prévus.

Dès le matin, les journalistes, les responsables de médias et les défenseurs de la liberté de la presse étaient présents au tribunal de Lomé. Devaient comparaître les organes suivants : Tribune d’Afrique, l’Indépendant Express, Magnan libéré, Forum de la semaine, Chronique de la semaine. Seul le journaliste Prosper L’Allemand, de Radio Victoire, personnellement cité, n’avait pas fait le déplacement, mais il était représenté par son conseil. Outre ces organes précités, le quotidien Liberté, Le Correcteur sont aussi dans le collimateur de la justice, comme Golf Info, condamné à une amende de 80 millions de FCFA.

Contre la Tribune d’Afrique, il s’agit d’une plainte de M. Mey Gnassingbé, chargé de mission à la présidence de la République et demi-frère de Faure Gnassingbé, « président de la République ». Le journal se voit reprocher la publication de l’article intitulé : « La poudre blanche qui noircit les palais présidentiels, trafics de drogue au sommet de l’État, le Togo dans un réseau, Mey Gnassingbé indexé, comment la cocaïne embastille les hommes du président. » Le tribunal a condamné le magazine à une amende de 63 millions de FCFA (l’équivalent de 96 185 euros), soit 60 millions de FCFA (91 603 euros) à verser à Mey Gnassingbé et 3 millions de FCFA (4 581 euros) pour frais divers. Au terme de ce procès, qui n’a duré que 15 minutes, Max Carmel, ancien directeur de publication de Tribune d’Afrique, s’est insurgé contre un verdict inadmissible et scandaleux. « Nulle part nous n’avons indexé directement Mey Gnassingbé comme trafiquant de drogue », s’est-il défendu. Pour lui, il y a des mains politiques derrière ce procès qui illustre une instrumentalisation de la justice. Max Carmel, chargé de la gestion de cette crise au sein du journal, a indiqué vouloir interjeter appel et pense user de toutes les voies de recours au Togo et même sur le plan international, au cas où le droit ne serait pas dit. L’homme se dit indigné de cette condamnation. « Avec tout le respect que j’ai pour la justice togolaise, je ne m’attendais pas à ce qu’une plainte aussi curieuse aboutisse à une amende de 60 millions de FCFA. Je trouve ça énorme. Je suis vraiment scandalisé. On ne peut plus faire confiance à cette justice. Cela ressemble à une expédition politicienne », a-t-il lâché dans sa colère.

A ensuite comparu le directeur de publication de l’hebdomadaire l’Indépendant Express, qui a reçu une citation directe à la requête de M. Faure Gnassingbé, à la suite d’un article traitant d’une affaire de mœurs. La publication mettait aussi en cause Adébayor Shéyi, l’ex-capitaine des Éperviers (équipe nationale du Togo), joueur du Manchester City, qui a assigné le journal en justice il y a quelques semaines. Accusé de diffusion de fausses informations, de diffamations et injures, d’atteinte à l’honneur, le journal pourrait devoir payer la somme de 100 millions de FCFA (152 671 euros) à titre de dommages et intérêts. Le procès a été renvoyé au 29 septembre. Le directeur de publication de l’Indépendant Express, Carlos Komlanvi Kétohou, assure pouvoir apporter des éléments de preuves. Mais il reste sceptique sur le déroulement du procès. « Si ce procès n’est pas un procès politique qui a pour objectif de museler un journal qui dérange, nous pensons que les responsabilités seront établies. Mais si c’est un procès politique, nous redoutons une procédure viciée. La liberté de la presse est mise à rude épreuve en ce moment », a souligné le requis, qui est aussi président de Jdho (Journalistes pour les droits de l’homme), une association de protection des journalistes.

On note également la citation directe à l’encontre du journal Magnan libéré, qui, lui, a été assigné par une société privée à la suite d’un article qu’elle estimait diffamatoire et attentatoire à son honneur, sa dignité et sa réputation. Dans sa réquisition, le procureur a reconnu coupable M. Abass Issaka, directeur de publication, et l’a condamné à payer 5 millions de FCFA (7 867 euros) de dommages et intérêts à la requérante. Il a également ordonné la suspension du journal.

Au vu de ces procès en cascade contre la presse privée, de nombreux professionnels des médias s’interrogent sur l’avenir de la liberté de la presse au Togo. Les journalistes, eux, s’inquiètent des violences, intimidations et menaces dont ils sont la cible au quotidien dans l’exercice de leur profession.

L’exemple qui reste gravé dans les esprits est l’enlèvement de l’auteur de ces lignes par les éléments de la gendarmerie nationale togolaise, alors qu’il couvrait ces procès pour l’Humanité : après avoir été tabassé et piqué par un corps étranger, j’ai été conduit vers une destination inconnue avant d’être abandonné à mon sort dans une ruelle, loin du lieu du kidnapping.

Pour rappel, sous pression de l’Union européenne, qui fait du respect des droits de l’homme et des principes démocratiques une condition sine qua non de la reprise de la coopération entre elle et le Togo, les autorités togolaises ont apporté une touche au Code de la presse. Le 30 août 2004, naissait un nouveau Code dépénalisant de délit de presse, à la grande joie des journalistes togolais.

Aujourd’hui, les journalistes craignent une remise en question de ce nouveau Code de la presse.

DÉmocratie

Didier Ledoux

Source : http://www.humanite.fr/29_08_2010-togo-cascade-de-procès-contre-la-presse-la-liberté-en-danger-452272

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: Afrique, Crise, démocratiques, Faure Gnassingbé, FCFA, Forum, Gendarmerie Nationale, Gnassingbé, Inde, justice, l'Union européenne, l’Union Européenne, Lomé, Peuple togolais, Radio, RPT, Togo, Togolais, victoire, violence

Autres articles pouvant également vous intéresser :

François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°3 – Mars 2011 François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°2 Février 2011 François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°9 – Juin 2011 Revue de presse 24 avril 2010
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • démocratiques
  • Manifestations
  • alternance
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Etat
  • dialogue
  • RPT
  • changement
  • conscience
  • opposition
  • France
  • Peuple togolais
  • Togolais
  • victoire
  • justice
  • Togo
  • violence
  • Nations Unies
  • Radio
  • Fabre
  • Démocratie
  • Africains
  • Allemagne
  • Diaspora
  • Vérité des urnes
  • Crise
  • Afrique
  • Monde
  • Lomé
  • Gouvernement
  • CEDEAO
  • Paris
  • Débat
  • gouvernance
  • EU
  • constitution
  • marche
  • Olympio
  • l'Union européenne
  • Diaspora Togolaise
  • Paix
  • corruption
  • Etats-Unis
  • Développement
  • Communauté internationale
  • Gnassingbé
  • populations
  • Faure Gnassingbé
  • Droits humains
  • indépendance

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Gouvernement CEDEAO violence dialogue populations CVU-TOGO-DIASPORA démocratiques conscience gouvernance Togo Communauté internationale Paix Africains constitution indépendance Gnassingbé Développement Diaspora Allemagne Peuple togolais justice Afrique alternance Démocratie opposition Vérité des urnes Fabre Manifestations Olympio marche France corruption RPT Togolais Paris Etat Monde Crise Diaspora Togolaise Lomé Faure Gnassingbé changement Radio EU l'Union européenne

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Revue de Presse – Août 2010 – n° 2
Suivant AU TOGO ON A TORTURE 1 CITOYEN AU PALAIS DES CONGRES IL Y A 3 JOURS AU CONCERT DE “LA FOUINE”