• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO : QUI FAUT-IL REMERCIER ?

MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO : QUI FAUT-IL REMERCIER ?

4 septembre 2010 par Agbéyomé Kodjo et Yves Ekoué Amaïzo

COMMUNIQUE DU 4 Septembre 2010

Au Togo, les « tentatives d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat » constituent un motif d’accusation qui permet aux militaires antirépublicains de kidnapper des citoyens togolais, de les séquestrer, de faire en sorte que la garde à vue au Togo peut durer près de six mois.

 

1. l’argent ou la matraque

 

Au cours de cette période, la santé, la vie, l’équilibre psychique du citoyen togolais sont à l’image du niveau déplorable et inhumain des prisons togolaises, aux brimades, bastonnades qui ne laissent pas de traces, parfois pire aux piqures ou inoculations de substances destructives pour le système nerveux de la personne séquestrée. Les mots « arbitraire », « abus des droits humains », « non-respect des libertés fondamentales » ne peuvent plus qualifier un système de gouvernance, qui ne vise qu’à saper la détermination d’un Peuple de retrouver son autodétermination et la vérité des urnes et des comptes publics.

Avec la technique de « la carotte et du bâton » devenue au Togo celle de la « l’argent ou la matraque », le régime RPT-AGO est en train d’organiser et d’imposer aux, peuple togolais et à la communauté internationale bien aveugle, une gouvernance de la servitude par des techniques de guérilla urbaine, d’interdiction des marches et des veillées menées par les partis de l’alternance comme l’UFC-FABRE, OBUTS, FRAC, de nombreux mouvements citoyens et la population elle-même.

2. Une justice fondée sur l’imaginaire et le déni d’embarquement à l’aéroport de Lomé

 

Le Gouvernement RPT/AGO fonctionne sur la base d’une gouvernance sécuritaire basée sur l’imaginaire. Les coups d’Etat sont imaginés, c’est sous cette accusation que Kpatcha GNASSINGBE est encore en prison ! Les atteintes à la sureté intérieure de l’Etat sont imaginaires et fausses. C’est pourtant sous cette accusation sans fondement que la libération de Yao ChéChé ABODI, Fulbert ATTISO, Guillaume Messan COCO,  Kofi FOLIKPO, Eric SOLEWOSSI, etc. a eu lieu sans fanfare.

Mais que dire des membres de la famille des Togolais Kabyé qui sont encore plus maltraités pour ne pas jouer le jeu du clanisme, surtout ceux qui sont dans la Diaspora ou tentent vainement de garder leur neutralité face à la multiplication des atteintes aux droits humains.

Le Conseil mondial de la Diaspora Togolaise, comme le CVU, ont fait leur travail d’influence ainsi que de nombreux chefs traditionnels, mais rien ne vaut la pression constante des contre-pouvoirs démocratiques et les médias pour faire prendre conscience à la communauté internationale de la duplicité du jeu du pouvoir en place, qui oscille entre les tirs de grenades lacrymogènes contre des représentants du Peuple togolais, l’achat des consciences et l’imposition d’un silence des cimetières.

Faut-il passer par pertes et profits les impunités dans ce pays, uniquement parce que le pouvoir en place s’aperçoit qu’il a contribué à pousser à son paroxysme le niveau d’insécurité et de prévisibilité dans ce pays ?

Tous les membres de la Diaspora ont été informés personnellement d’éviter d’aller à Lomé sans organiser leur sécurité personnelle, sinon ils ont toutes les chances de se faire kidnapper en pleine journée sur les boulevards encore bitumés de Lomé surtout lorsqu’ils doivent se rendre à une des veillées de prière, ou participer à des marches pacifiques de résistance et de contestation organisées par les partis de l’alternance.

La nouvelle trouvaille du système RPT/AGO est d’empêcher les membres de la Diaspora de quitter le territoire togolais au moment d’embarquer par un vol régulier vers leur destination finale dans les pays d’accueil. Cette pratique occasionne des frais imprévus, des retards, des pertes d’emplois pour les Togolais et Togolaises concernés. On ne peut que constater avec tristesse le niveau de lâcheté de Faure Gnassingbé et ses agents dans la pratique de telles agissements dégradants et témoignant du niveau de civisme qui règne au sein du RPT/AGO.

Somme toute, la vraie raison de ces arrestations en série, en toute illégalité constitutionnelle, c’est que le système RPT-AGO s’est donné comme objectif de neutraliser tous contre-pouvoirs citoyens, et tente aussi de les infiltrer dans la Diaspora où l’on assiste parfois à des « alternances opportunistes » dans les positions de certaines personnes ou associations.

Ainsi, au lieu de s’occuper à servir le peuple togolais, le système RPT/AGO nouvelle formule ne fait que développer sa capacité de nuisance envers le Peuple togolais, envers la Diaspora en particulier, en usant et abusant d’arguments fallacieux et imaginaires. Les dommages sont pourtant bien réels et non imaginaires.

3. Les limites de la servitude volontaire des Togolais et Togolaises

 

Le problème commence dès lors que le nom d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une association, d’un parti politique, pourrait dans l’imaginaire des responsables du système RPT-AGO amener le Peuple togolais à prendre conscience de sa mise en servitude politique et économique. La vraie crainte du pouvoir en place est d’assister à des mouvements de conscientisation du peuple offerts par des structures indépendantes et non assujetties à l’argent, à des clans politiques ou encore à des groupes ésotériques.

Cette conscientisation pourrait conduire à ouvrir les yeux des Togolais et Togolaises qui pourraient alors s’organiser pour ne plus accepter la reconduction sans limite au sommet de l’Etat et des structures de production au Togo, des mêmes responsables et les laisser continuer leur gestion patrimoniale de l’Etat fondée sur la servitude volontaire. Mais tous les Togolais ne sont pas des esclaves du pouvoir. Au contraire, le nombre des « affranchis » ne fait que grandir au point d’amener un jour à un mouvement de masse qui pourrait conduire à une sortie précipitée du pays à l’image de celle de Mobutu, vraisemblablement en Zémidjans, que certains pourraient oublier de payer, tellement ils ou elles seront pressés de fuir les populations togolaises en colère !

4. RPT-AGO : La répression, la justice et la gouvernance sont fondées sur l’imaginaire

 

La justice fondée sur l’arbitraire judiciaire est devenue l’autre technique antidémocratique qu’utilise le pouvoir en place. Le problème de cette approche anti-scientifique par excellence est que l’imaginaire devient synonyme de fictif, d’invention, d’affabulations, de faux et surtout d’inexistant. Pourquoi a-t-on gardé des citoyens togolais libres en prison pendant des jours sur des bases d’un motif inexistant ? Personne ne peut vraiment répondre. Mais il est sûr que s’il s’agissait d’une opération punitive devant servir d’exemple pour que les Togolais et Togolaises aient peur, cela n’étonnerait personne. S’il s’agissait d’une démonstration d’utilisation unilatérale de la force, pour dire à la Communauté internationale qu’elle ne peut rien faire dans l’espace territorial togolais, c’est presque réussi compte tenu des réactions molles voire inexistantes des chancelleries locales, malgré les opérations de bons offices qui n’arrivent à faire sortir que 5 % des prisonniers politiques de prisons.

C’est ainsi que le couple RPT-AGO et ses agents antirépublicains ont décidé de nier l’existence de la mutation d’un des partis de l’opposition l’UFC-FABRE et n’ont pas hésité de mettre au silence le parti OBUTS d’Agbéyomé Kodjo. En s’arrangeant pour envoyer François BOKO comme responsable de la remise en ordre du système judiciaire camerounais pendant trois ans et en continuant à gêner la création du parti politique de Kofi YAMGNANE, Président de l’Association Sursaut empêché de se présenter aux dernières élections présidentielles de mars 2010 au Togo, c’est la liberté de s’organiser et le « diviser pour régner » qui sont à l’œuvre. Mais, la difficulté des responsables des partis de l’alternance de comprendre que le Peuple togolais leur demande de s’unir pour mener et organiser la résistance et l’alternance au pouvoir ne doit pas être occultée.

Il ne faut pas oublier que l’imaginaire fertile du nègre blanc de service ayant rang de ministre et disposant d’un passeport diplomatique répondant au nom de Koffi Souza, un repris de justice recherché en France, a permis à un groupe militaro-civil d’offrir une visibilité internationale au Togo. Ce Docteur en droit constitutionnel est en fait le Ministre en charge de la mise en conformité des atteintes à la démocratie au Togo en démocratie palliative, image déformée et inversée de l’usurpation de la vérité des urnes. Avec le silence coupable des principaux représentants de la communauté internationale qu’ils contribuent à entretenir, d’aucuns pourraient douter la détermination de la partie éthique du Peuple togolais d’œuvrer pour le retour de la confiance entre les dirigeants et le Peuple.

5. La maladie imaginaire

 

Avec autant d’allégations pour mettre en prison, empêcher les libertés publiques de s’exprimer, brimer les journalistes par des bastonnades alors qu’ils ou elles n’ont fait que leur travail, supprimer en catimini les salaires et les revenus des gens pour les obliger à faire amende honorable et devenir des adeptes de la servitude RPT-AGO, c’est tout simplement le contraire de la démocratie. Le Togo de Faure GNASSINGBE est donc fondé sur les allégations et les tentatives de porter atteinte à l’ordre public, cela relève d’une maladie imaginaire qu’est l’affabulation. Mais une telle maladie dégrade le Togo et les citoyens togolais. Une telle maladie empêche les partis politiques représentants des contre-pouvoirs démocratiques de s’exprimer librement.

Comment le Togo a-t-il réussi pour mettre à ses principaux postes de direction des citoyens contaminés par la maladie imaginaire qui n’apparaît que dès lors que les alternances au pouvoir sont en jeu. Il en est de même pour toute personnalité et citoyen togolais qui pourrait, seulement avoir l’intention de penser à une alternative de gouvernance, une alternative de responsables, une alternative de paix face à la violence basée sur l’insécurité institutionnelle. Il faut donc croire que le Togo est coupé en deux : ceux qui se sont auto-inoculés le virus de la gouvernance  antirépublicaine et ceux qui ont été vaccinés. Chaque Togolais et Togolaise gagnerait à s’assurer qu’il a eu le bon vaccin.

A défaut, les 95 % de prisonniers politiques qui subissent encore des traitements dégradants, inhumains et indignes de leur rang et de leur intelligence ne pourront pas sortir des prisons RPT-AGO de sitôt. Alors la vraie question n’est plus de savoir qui faut-il remercier, mais plutôt qui est-ce qu’il ne faut pas remercier !

Les militaires non-républicains et les agents de répression de la population, que le Gouvernement s’entête à appeler « agents de sécurité » souvent indirectement financés par certains membres de la communauté internationale, ne doivent pas oublier que le temps viendra où ils devront être comptables de leurs actes. A ce titre, les nombreux militaires innocents et non complices des exactions de leurs collègues antirépublicains devraient se ranger dans le camp de ceux qui organisent le retour de la vérité des urnes et de la vérité des comptes publics.

Agbéyomé Messan KODJO
Coordinateur National Provisoire
Dr. Yves Ekoué Amaïzo

Coordinateur International Provisoire

Pièces jointes :

MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO :  QUI FAUT-IL REMERCIER ?
Titre: MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO : QUI FAUT-IL REMERCIER ?
Nom du fichier: cp_cvu_qui_remercier_4sept2010.pdf (331 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Agbéyomé KODJO, alternance, Alternative, Cameroun, Communauté internationale, conscience, consciences, constitution, Démocratie, démocratiques, Diaspora, Diaspora Togolaise, Droits humains, Esclaves, Etat, EU, Fabre, Faure Gnassingbé, FRAC, France, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, grenades, Impunité, Influence, justice, Kofi Folikpo, Kofi Yamgnane, Lomé, marche, OBUTS, opposition, Paix, Peuple togolais, populations, présidentielles, Prison, Résistance, RPT, Togo, Togolais, UFC, USA, Vaccin, Vérité des comptes publics, Vérité des urnes, violence, Yao, Yves Ekoué Amaïzo

Agbéyomé Kodjo

Avatar
 
Pus d'articles par l'auteur »

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? TOGO : CONVAINCRE LES OCCIDENTAUX Irrégularités, invalidation et transition INTERVIEW A BÂTONS ROMPUS AVEC DR YVES ÉKOUÉ AMAÏZO : « IL FAUT SERVIR DIGNEMENT SON PAYS » RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 CVU logo carréTOGO : TERREUR, INTIMIDATIONS ET DEMOCRATIE : Trouver des nouvelles formes de lutte
Avatar

About Agbéyomé Kodjo

Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

NON à la venue de Faure Gnassingbé à l’Élysée

17 avril 2021 Par Karl GABA

Il y a 30 ans : Les massacres de la Lagune de Bè…

11 avril 2021 Par Claude AMEGANVI

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • alternance
  • France
  • Droits humains
  • Radio
  • Togolais
  • Démocratie
  • Nations Unies
  • Allemagne
  • Communauté internationale
  • gouvernance
  • l'Union européenne
  • Gnassingbé
  • Débat
  • Etats-Unis
  • EU
  • Monde
  • indépendance
  • corruption
  • Olympio
  • Fabre
  • justice
  • marche
  • Peuple togolais
  • opposition
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • victoire
  • démocratiques
  • Développement
  • CEDEAO
  • Paix
  • RPT
  • Manifestations
  • Gouvernement
  • Togo
  • conscience
  • Etat
  • Africains
  • constitution
  • Afrique
  • changement
  • populations
  • Lomé
  • Vérité des urnes
  • Diaspora
  • Diaspora Togolaise
  • Faure Gnassingbé
  • Crise
  • violence
  • dialogue
  • Paris

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

démocratiques Togo alternance Démocratie dialogue Communauté internationale justice Monde Olympio Etat Allemagne Radio conscience indépendance Gouvernement Peuple togolais RPT corruption opposition Paris Diaspora Africains Gnassingbé EU gouvernance Lomé constitution CVU-TOGO-DIASPORA Afrique Manifestations Fabre Faure Gnassingbé CEDEAO populations France Diaspora Togolaise changement Paix marche violence Togolais Vérité des urnes l'Union européenne Développement Crise

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES
Suivant Patrick Le Hyriac : « Ce qui se passe aujourd’hui au Togo est totalement inadmissible »