• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / DESINFORMATION, CONTRE-VERITES ET FAUSSES ACCUSATIONS : PURE INVENTION DU RPT/AGO

DESINFORMATION, CONTRE-VERITES ET FAUSSES ACCUSATIONS : PURE INVENTION DU RPT/AGO

11 septembre 2010 par Yves Ekoué Amaïzo, François Fabregat, Agbéyomé Kodjo et Sylvestre Apedo

Communiqué du 11 septembre 2010

Aujourd’hui 11 septembre, 2010, les services de renseignements togolais ont abusivement utilisé la date « anniversaire- douleur » des Etats-Unis pour monter un de leurs coups fumants sans feu.

 

1. INVENTION DU COMPLOT IMAGINAIRE

Comme à leur habitude, les services de renseignements du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), assistés de ceux des Amis de Gilchrist OLYMPIO (AGO) ont choisi la méthode de l’invention du complot imaginaire. Comme le faux coup d’Etat n’était pas ici possible, les services de renseignements ont inventé ou associé purement et simplement des faits, pour neutraliser les adversaires politiques gênants, dont Agbéyomé KODJO, Président de OBUTS et Coordinateur national provisoire du Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU), afin de l’empêcher de participer à la 23ème  marche de contestation des élections frauduleuses du 4 mars 2010 au Togo.

C’est ainsi qu’à partir d’informations concordantes mais fallacieuses, sans mandat judiciaire en bonne et due forme et en l’absence des avocats du parti OBUTS, de ceux de CVU, les agents apparemment mandatés par Faure GNASSINGBE et agissant au nom des services de renseignements du pouvoir antirépublicain, ont encerclé le domicile d’Agbéyomé KODJO avec l’intention de l’enlever et de le séquestrer au motif que des groupes de jeunes togolais auraient eu l’intention et seraient sur le point de mettre le feu et de se livrer à des actes de vandalisme, ce samedi 11 septembre 2010, dans la ville de Lomé. A l’heure où le CVU publie ce communiqué, il n’y a toujours personne dans les rues et il n’y a toujours pas de feu dans la capitale togolaise.

Des individus non identifiés et privés d’avocats sont cités dans une communication qui est apparue sur la rédaction du site internet « togo-inside.com1 », un site complètement inconnu des principaux responsables des sites militant pour le retour de la démocratie non falsifiée au Togo. Il y a donc un sérieux doute sur le financement de ce site, sur l’identité réelle des journalistes, dont certains seraient en contact direct avec les responsables du site officiel du Gouvernement togolais et recevraient de l’argent et des instructions pour salir les responsables politiques et les associations. L’Administrateur du site en question travaillerait dans la clandestinité, il ne signe jamais ses articles et dispose de moyens très importants, ce qui ne semble pas être le cas de la plupart des sites internet souhaitant le retour de la démocratie au Togo.

1 Voir Administrateur inconnu, “Agbéyomé prépare un 11 septembre 2010 à la togolaise”, in Togo-inside online, voir <http://www.togo-inside.com/a-la-une/206-urgenttogo-agbeyome-prepare-un-11-septembre-a-la-togolaise.html>, accédé le 11 septembre 2010.

Les allégations provenant du site de « togo-inside.com » ne sont qu’une pure invention du RPT/AGO qui n’a d’autres moyens pour se faire remarquer que de verser dans la désinformation, la contre-vérité et les fausses accusations.

 

2. FAUSSES « ATTEINTES A L’ORDRE PUBLIC » ET JUSTIFICATION D’INTERVENTIONS ARBITRAIRES

Avec quel argent, de « Jeunes activistes » auraient-ils été recrutés, formés pour mettre le feu aux édifices publics, aux stations d’essence et ainsi créer un trouble à l’ordre public ? Il s’agit bien d’une affabulation grandeur nature comme seul sait le faire le pouvoir RPT/AGO.

Le site « togo-inside.com » appartiendrait à la clientèle de Faure GNASSINGBE de plus en plus soutenue par les amis d’AGO. Le CVU a lancé une enquête pour déterminer le titre de propriété exacte de ce site qui n’est reconnu par aucun site militant pour la démocratie. Il est quasiment impossible d’identifier le nom de l’Administrateur, qui est censé avoir écrit ce texte. Tous les sites sérieux de la Diaspora et du Togo ont un rédacteur en chef ou responsable connu(e) et publiquement reconnu(e). Lorsque l’on visite le site en question à la rubrique : « qui sommes-

nous ? », la réponse est un certain Lesli LAWSON  totalement inconnu des milieux de la presse togolaise2… Les services secrets togolais travailleraient-ils désormais avec des fantômes ?

2  Administrateur inconnu et responsable inconnu, op. cit. voir < http://www.togo-inside.com/qui-sommes-nous.html> , accédé le 11 septembre 2010.

On se demande comment les services de renseignements togolais, qui se disent sérieux et efficaces, ont pu confondre le 11 septembre, une commémoration douloureuse aux Etats Unis avec le 1er avril, jour où l’imaginaire de chacun est fertile. Une telle erreur démontre l’étendue de la capacité de recherche des services de renseignements togolais. Comme au Togo, il n’y a jamais une enquête sérieuse qui débouche sur autre chose que la vérité de Faure GNASSINGBE, il faut donc comprendre qu’il s’agit là d’une nouvelle tentative de complot contre les partis soutenant le retour de la vérité des urnes et des comptes publics au Togo.

Après avoir  tenté à deux reprises de blesser physiquement Jean-Pierre FABRE, représentant démocratiquement légitime de l’Union des Forces du Changement, après avoir neutralisé pour des raisons purement politiques OBUTS au niveau du Tribunal de Première Instance de Lomé, bafouant ainsi les décisions de la Cour Constitutionnelle et celles de la Constitution togolaise, le régime RPT/AGO, aux abois, au lieu de démissionner, continue, sous le regard indifférent de la communauté internationale à inventer des histoires invraisemblables, sorties directement de l’imaginaire du RPT/AGO, pour essayer de salir des personnalités de l’opposition togolaises qui ont choisi le combat de la liberté, sans armes et sans violences.

 

3.  CONSERVER LE POUVOIR EN ATTAQUANT DES BOUCS-EMISSAIRES

Mais les techniques obsolètes du pouvoir RPT/AGO ne fonctionnent plus aujourd’hui. En interdisant les marches pacifiques, les veillées de prière à Dieu, en bastonnant et emprisonnant sans explications de simples citoyens  togolais y compris des membres de la Diaspora, le pouvoir togolais vient d’ouvrir une nouvelle forme de gouvernance répressive, que le CVU a qualifié depuis longtemps de « DICTATURE JURIDIQUE »… Cela consiste à inventer une histoire, sans apporter de preuves tangibles, à envoyer les militaires ou agents de sécurité membres des forces de la « république antirépublicaine », pour intimider ou enlever des citoyens togolais

pacifiques et maintenant à faire croire à un complot, ceci à partir d’informations non vérifiées, publiées par un site Internet financé par les soins de ceux que tout le monde connaît au Togo.

Le pouvoir RPT/AGO doit cesser de rêver car ces mauvaises blagues ne font rigoler personne. Au contraire, ce pouvoir se ridiculise, Comment expliquer aux services de renseignements américains, français, allemands ou autrichiens que 2 ou 3 jeunes ont choisi de mettre le feu à la capitale togolaise et ne pas appréhender le journaliste et le rédacteur en Chef du site internet qui lance cette information du style « Radio Trottoir » ?

Le pouvoir peut-il rêver de contrôler les sites internet ? Ce ne sera pas possible avec les sites du Collectif pour la Vérité des Urnes. Ce rêve-là n’est qu’un feu de paille. Il ne faut pas que le régime RPT/AGO devienne schizophrène ! Au demeurant, il semble que les services de renseignements togolais rêvent réellement. Ils ont confondu un certain Agbéyomé MENSAH, créé de toutes pièces et  mentionné sur le site incriminé, avec Agbéyomé KODJO.

C’est ainsi qu’en fait, le pouvoir togolais tente d’empêcher la 23ème  marche hebdomadaire pacifique des Togolaises et Togolais souhaitant le retour de la vérité des urnes au Togo, puisque chacun sait aujourd’hui que le Togo n’a pas de président légitime depuis 2005. A l’occasion de ce rassemblement hebdomadaire, les forces de l’ordre ont encore déversé une pluie de gaz lacrymogène, faisant de nombreux blessés graves,  opéré plusieurs arrestations, saisi des motos des manifestants et enlevé celles-ci  vers une destination inconnue.

Le pouvoir RPT/AGO a choisi de conserver le pouvoir en créant et s’attaquant à des boucs-émissaires, choisis précisément parmi les hommes et femmes qui ont le courage de leur rappeler que la vérité des urnes ne s’achète pas, ne se vend pas, ne se négocie pas, et ne légitime pas celui qui a usurpé le pouvoir.

Agbéyomé Kodjo
Coordinateur national provisoire
Sylvestre Apedo
Responsable juridique
Dr. Yves Ekoué Amaïzo
Coordinateur International Provisoire
François Fabregat
Responsable de la Communication

Pièces jointes :

DESINFORMATION, CONTRE-VERITES ET FAUSSES ACCUSATIONS PURE INVENTION DU RPT/AGO
Titre: DESINFORMATION, CONTRE-VERITES ET FAUSSES ACCUSATIONS PURE INVENTION DU RPT/AGO
Nom du fichier: cvutogodiaspora-cp2010-09-11-desinformation-contre-verites-pures-inventions-rpt-ago.pdf (238 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Agbéyomé KODJO, Blessés, changement, Communauté internationale, constitution, Démocratie, Diaspora, Etat, Etats-Unis, EU, Fabre, Gilchrist Olympio, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement togolais, Lomé, marche, Monde, OBUTS, Olympio, opposition, Peuple togolais, Président de OBUTS, Radio, RPT, Togo, Togolais, USA, Vérité des urnes, violence, Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Agbéyomé Kodjo

Avatar
 
Pus d'articles par l'auteur »

Sylvestre Apedo

Avatar
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO : CONVAINCRE LES OCCIDENTAUX Irrégularités, invalidation et transition Togo-USA : vérités et contre-vérités diplomatiques CVU logo carréTOGO : SEQUESTRATION DES LEADERS DE L’ALTERNANCE : Jusqu’à quand ? TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Avatar

About Agbéyomé Kodjo

Avatar

About Sylvestre Apedo

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Lomé
  • changement
  • Gnassingbé
  • Paix
  • alternance
  • Radio
  • violence
  • opposition
  • RPT
  • Gouvernement
  • Faure Gnassingbé
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • conscience
  • Diaspora Togolaise
  • Développement
  • Démocratie
  • gouvernance
  • Afrique
  • populations
  • Etat
  • Vérité des urnes
  • EU
  • Nations Unies
  • Monde
  • France
  • Paris
  • justice
  • Manifestations
  • Olympio
  • dialogue
  • victoire
  • Allemagne
  • Togolais
  • Togo
  • démocratiques
  • Crise
  • Fabre
  • CEDEAO
  • Communauté internationale
  • marche
  • transition
  • indépendance
  • corruption
  • Africains
  • Peuple togolais
  • Diaspora
  • Débat
  • l'Union européenne
  • constitution
  • Etats-Unis

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

démocratiques Afrique Etats-Unis Vérité des urnes constitution Togo violence Diaspora Gnassingbé opposition dialogue Peuple togolais Diaspora Togolaise Togolais marche conscience Olympio Nations Unies indépendance Fabre CEDEAO Etat Développement Gouvernement alternance CVU-TOGO-DIASPORA corruption changement gouvernance populations Crise RPT Faure Gnassingbé EU Manifestations Paix Africains Radio Lomé France Monde Communauté internationale Paris Démocratie justice

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent [9/8/2010] Rapport « Poll Institut for West Africa » sur la popularité au Togo
    Suivant Fenêtre sur l’Afrique du 11 Septembre 2010 sur Radio Kanal en Suisse