• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / NOUVELLES RESTRICTIONS DES LIBERTES PUBLIQUES AU TOGO !

NOUVELLES RESTRICTIONS DES LIBERTES PUBLIQUES AU TOGO !

18 mars 2011 par Yves Ekoué Amaïzo et François Fabregat

COMMUNIQUE DU 18 mars 2011

Le Gouvernement togolais dans le cadre d’un projet de loi – une initiative unilatérale de Faure GNASSINGBE exécutée par Pascal BODJONA le Ministre de l’Administration territoriale – vient d’augmenter les restrictions à l’exercice du droit de manifester ses opinions et ses convictions au Togo.

Sous le couvert d’un encadrement, le Gouvernement RPT/AGO a choisi de restreindre la liberté de manifestation, qui fait partie des libertés garanties par la Constitution togolaise de 1992, sauf dans le cas où la manifestation serait de nature à menacer gravement l’ordre public, ou risquerait de créer des troubles à l’ordre et à la sécurité publics.

Y a-t-il danger au Togo lorsque les citoyens tentent de manifester contre le monologue juridique du Gouvernement qui veut parer à toute contagion issue des mouvements de liberté enregistrés dans de nombreux pays arabes ?

Comment parer au danger de voir un régime de plus de 43 ans d’âge tomber avec le départ de Faure GNASSINGBE et son entourage ? Faire une contre-manifestation avec des troupes du RPT fatiguées de danser sans être payées ? Non, cela ne fonctionne plus ! Alors, on fait recours à l’armée non républicaine car celle-ci est disposée, pour des raisons alimentaires et de préservation de position dominante antidémocratique au Togo, de maintenir non pas l’ordre public, mais bien l’ordre du « statu quo » dans le cadre d’une gouvernance de l’arbitraire.

Il n’y a pas lieu d’interdire une manifestation organisée sur la voie publique dès lors que l’information a été  notifiée à l’Administration et que celle-ci n’a pas suggéré une date de report assortie d’une explication crédible. Les manifestants n’ont pas, en l’espèce, le jeudi 17 mars 2011, fait montre d’excès ou de comportements qui auraient justifié en urgence un maintien de l’ordre musclé avec des moyens démesurés.

Pourtant, les manifestants paisibles de ce jeudi 17 mars 2011 ont été chargés dès 8h30 du matin, à coup de matraques et de gaz lacrymogènes, alors qu’ils se dirigeaient vers le point de ralliement pour démarrer leur marche pacifique. Il était donc question de disperser sans ménagement et de procéder à de nombreuses arrestations, dont le député Robert OLYMPIO, qui a été battu sans retenue avant d’être catapulté dans l’une des fourgonnettes de la gendarmerie par l’un des agents au service du pouvoir.

Cette attaque en règle contre la démocratie, la liberté de manifester et celle d’aller et de venir s’est soldée par de nombreux blessés, dont Mr Alexandre AMORIN du Bureau de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Le pouvoir qui voulait manifestement s’en prendre aux responsables du FRAC, notamment Jean Pierre FABRE et Kofi YAMGNANE ont déployés en vain un dispositif impressionnant et surdimensionné des forces de répression pour les cueillir à la sortie de leur véhicule. Mais averti, ces derniers, protégés par la population, ont pu éviter le piège des forces de répressions. Il n’était donc plus question d’empêcher une manifestation d’avoir lieu mais bien de s’en prendre aux responsables du FRAC.

Le CVU-Togo-Diaspora demande aux autorités togolaises, plus particulièrement Faure Gnassingbé :

  1. de prendre note que ce projet de loi n’engage nullement la Diaspora togolaise ;
  2. ce projet de loi devra être relancé sous forme de proposition de loi en s’assurant que tous les députés y compris ceux de l’ANC ayant retrouvé leur siège, seront présents pour construire un nouveau texte ;
  3. de ne pas promulguer ce projet de Loi liberticide dont l’interprétation simple a conduit à un résumé annexé à ce communiqué (voir annexe 1) ;
  4. de prendre conscience du niveau élevé de rejet par une grande majorité des Togolais et Togolaises de la gouvernance de l’arbitraire qui guide ses actions et celles de ses réseaux rapprochés ;
  5. d’appeler à une conférence nationale où seront présentées les conditions de sortie de crise et de rétablissement des libertés publiques, conditions qui ne peuvent émerger des consultations dites de « dialogue inclusif » sans ceux qui comptent et représentent une légitimité réelle auprès des populations togolaises, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ; et enfin.
  6. d’autoriser la prochaine contre-manifestation pacifique, le seul instrument de mesure du niveau d’exaspération et du gâchis politique, social, économique et culturel au Togo.

18 mars 2011

Dr Yves Ekoué AMAÏZOCoordinateur international provisoire François FABREGATResponsable de la communication

ANNEXE 1 :   PROJET DE LOI REVISEE ENCADRANT L’ABSENCE DE LIBERTE DE REUNION ET DE MANIFESTATION AU TOGO

REPUBLIQUE ANTI-CITOYEN TOGOLAIS

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DE L’ARBITRAIRE TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DES COLLECTIVTES LOCALES

Devise révisée : Terroriser – Lier – Punir

 

PROJET DE LOI REVISEE

Fixant les conditions d’exercice d’absence de liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique ou dans les lieux publics

 

Article 1er : Les réunions et les manifestations qui sont soumises à déclaration préalable sur la voie publique ne sont plus libres au Togo sauf en cas de respect des décisions arbitraires de l’Administration en charge du territoire, de la décentralisation et des collectivités »

Article 2 : L’Administration peut, soit apporter des modifications quant à l’organisation de la réunion ou la manifestation, soit demander de se plier à ses exigences et/ou encore l’annuler dans un délai de 72 heures avant la date prévue.

Article 3 : Lorsque du fait d’un cortège, d’un défilé ou d’un rassemblement, il est résulté des violences, des voies de fait sur des citoyens togolais libres ou des destructions ou des dégradations ont été causées aux biens, meubles ou immeubles, privés ou publics, et que les auteurs sont les forces de dislocation rapide envoyées par l’Administration togolaise, alors c’est l’impunité totale ; les organisateurs de ce cortège, défilé ou rassemblement qui n’auront pas donné l’ordre de dislocation ainsi que les instigateurs et complices seront punis selon le degré d’opposition au régime RPT/AGO. En cas de récidive de la part des forces de dislocation, la peine est commuée en médaille de « guerre contre le peuple togolais », avec une prime monétaire.

Article 4 : Seront chassés du territoire togolais tous les étrangers qui oseront apporter un soutien direct ou indirect à la rébellion contre le Régime RPT/AGO.

Article 5 : Toute décision de l’Administration togolaise est susceptible de recours devant le juge administratif qui, en cas de saisine, statue suivant les instructions du Ministre compétent si aucune instruction n’a été directement envoyée depuis la Présidence.

Article 6 : En cas d’incompréhension ou de contestation de ce projet de loi révisée, prière de s’abstenir de manifester contre le régime RPT/AGO.

Article 7 : Ne pas oublier de prendre sa carte au parti RPT/AGO qui offre, en prime, une impunité totale renouvelable à vie.

 

Pièces jointes :

NOUVELLES RESTRICTIONS  DES LIBERTES PUBLIQUES AU TOGO !
Titre: NOUVELLES RESTRICTIONS DES LIBERTES PUBLIQUES AU TOGO !
Nom du fichier: cvu-togo-diaspora-18mars2011-nouvelles-restrictions.pdf (324 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Blessés, changement, conscience, constitution, Crise, CVU-TOGO-DIASPORA, Démocratie, dialogue, Diaspora, Diaspora Togolaise, Fabre, FAT, Faure Gnassingbé, FRAC, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement togolais, Impunité, Jean Pierre Fabre, Juge, Kofi Yamgnane, l'ANC, Manifestations, marche, Olympio, opposition, Pascal Bodjona, Peuple togolais, populations, Robert OLYMPIO, RPT, Sortie de crise, Togo, Togolais, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréTOGO : TERREUR, INTIMIDATIONS ET DEMOCRATIE : Trouver des nouvelles formes de lutte François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°2 Février 2011 RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 TOGO, RESISTANCE CITOYENNE : BILAN ET PERSPECTIVES CVU logo carréTOGO, LA VERITE DES URNES FALSIFIEE : Et SI LA RUE SE DECIDE A CHOISIR SES PROPRES DIRIGEANTS…
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • France
  • Togo
  • Allemagne
  • Radio
  • Africains
  • Paris
  • violence
  • corruption
  • indépendance
  • populations
  • constitution
  • justice
  • gouvernance
  • Faure Gnassingbé
  • Gnassingbé
  • Démocratie
  • Monde
  • Vérité des urnes
  • Etat
  • Peuple togolais
  • conscience
  • changement
  • Olympio
  • Débat
  • l'Union européenne
  • EU
  • Afrique
  • Manifestations
  • Lomé
  • Gouvernement
  • dialogue
  • démocratiques
  • CEDEAO
  • alternance
  • Togolais
  • Diaspora
  • RPT
  • Développement
  • Diaspora Togolaise
  • Etats-Unis
  • Communauté internationale
  • victoire
  • Nations Unies
  • opposition
  • Crise
  • marche
  • transition
  • Paix
  • Fabre

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

corruption Etats-Unis Peuple togolais violence Gnassingbé indépendance CEDEAO Paris Fabre Africains Paix dialogue Togolais marche Nations Unies Diaspora démocratiques RPT constitution Diaspora Togolaise opposition Lomé Crise conscience Démocratie Togo Gouvernement CVU-TOGO-DIASPORA Vérité des urnes Olympio Monde Radio Manifestations Communauté internationale Faure Gnassingbé justice France Afrique EU changement alternance gouvernance Etat Développement populations

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Les éditions Menaibuc et la librairie Edilac vous donnent rendez-vous au Salon du Livre 2011 à Paris !
    Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 19 Mars 2011