• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Les médias africains abonnés au mépris

Les médias africains abonnés au mépris

9 avril 2011 par Webmaster

Lors de la visite à Paris du président guinéen Alpha Condé, les médias français auraient eu droit à un traitement de faveur, estime le journaliste camerounais Christian Eboulé.

Y a-t-il une communication pour les blancs, et une autre pour les noirs? C’est, à l’évidence, l’exercice auquel viennent de se livrer l’Etat guinéen et l’agence Euro RSCG, à l’occasion de la visite en France d’Alpha Condé, le nouveau président de la République de Guinée. Après s’être occupé de la campagne électorale de celui qui était encore, il y a quelques mois, un opposant historique aux régimes dictatoriaux guinéens, le groupe de Stéphane Fouks avait en charge l’organisation de certains des événements prévus au cours de sa première visite officielle en France.

C’était notamment le cas pour un déjeuner de presse, qui s’est tenu le 24 mars 2011, dans le très chic hôtel Westin, situé rue de Castiglione, dans le Ier arrondissement parisien. Sur le carton d’invitation adressé par l’agence de communication à quelques «happy few», il était indiqué que le président de la République de Guinée invitait «quelques représentants des médias français à un déjeuner». Quelques journalistes donc, triés sur le volet –TF1, Le Monde, Challenges, Revue XXI, La Croix, AFP, RFI…– et comme par hasard tous blancs, se sont ainsi retrouvés autour d’Alpha Condé, pour «un jeu» de questions-réponses. Et au même moment, des journalistes de la presse panafricaine, noirs pour la plupart, ont été laissés sur le trottoir, sciemment tenus à l’écart de la rencontre.

Certes, tous ces confrères de la presse panafricaine n’avaient pas été conviés officiellement. Et certains n’avaient été informés que de manière informelle, par l’entourage du président guinéen. Mieux, l’on peut même concevoir que les autorités d’un pays puissent choisir de s’adresser à une catégorie précise de journalistes.

Seulement voilà, quoi qu’on en pense, la Guinée, c’est aussi le pays de Samory Touré, qui s’est opposé à la colonisation française, et celui de Sékou Touré, qui a dit non à la France du général De Gaulle, en déclarant notamment: «Nous préférons la liberté dans la pauvreté, à la richesse dans l’esclavage.» Et puis surtout, le président Condé, comme tous ceux qui sont à son service, ne peut ignorer les centaines de morts qui ont pavé le chemin qui a mené la Guinée vers ses premières élections démocratiques, et, à n’en pas douter, ses premiers pas vers la démocratie. Qu’elles le veuillent ou non, les autorités guinéennes sont comptables de cette histoire-là.

Et qu’on ne vienne surtout pas nous dire, comme l’ont fait les responsables d’Euro RSCG, probablement en accord avec les autorités guinéennes, que la salle était trop petite! Ou encore qu’ils n’avaient pas reçu mandat pour s’occuper de la presse panafricaine, car le président guinéen voulait s’adresser aux journalistes français, auprès desquels il souhaitait faire passer un certain nombre de messages.

Communication à plusieurs vitesses

Du reste, les chefs d’Etat africains francophones, comme une bonne partie des «élites» politiques de ces pays, nous ont habitués à cette communication à plusieurs vitesses. Ainsi, tout au long de l’année 2010, à Yaoundé comme à Dakar, très certainement à la demande des Etats, les agences de communication françaises ont plus ou moins pratiqué cet ostracisme. Et dans le cas du président Alpha Condé, pourquoi a-t-on invité seulement quelques représentants des médias français? La question mérite d’être posée. D’autant qu’il s’agissait de la première visite en France d’un homme qui avait fait de Paris la place forte de son combat politique, pour lequel il s’est toujours appuyé sur l’ensemble de la presse, sans exclusive.

Et puis, pour les confrères de la presse panafricaine, c’était l’unique occasion de le rencontrer, puisque aucune conférence de presse n’avait été prévue au Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris. Malheureusement, sur un ton arrogant et presque comminatoire, les responsables d’Euro RSCG leur ont opposé un refus catégorique. Et à la déception s’est ajoutée l’humiliation de s’entendre dire que les médias panafricains ne représentaient rien en terme d’audience et d’information. Même notre confrère qui représentait l’hebdomadaire Jeune Afrique a dû faire le forcing pour être invité à cette rencontre. Il s’est d’ailleurs très sérieusement fait tancer par le Président guinéen, qui semblait avoir quelques griefs contre son journal.

Malaise entre confrères

En France, la presse panafricaine est certes sinistrée, et ses acteurs ont d’énormes défauts, y compris celui de céder un peu trop facilement au «griotisme alimentaire» –les griots alimentaires font de la communication à la place du journalisme. Mais est-ce une raison pour la piétiner de la sorte? Est-ce une raison pour ignorer les protestations du président de l’Association de la presse panafricaine, Louis Keumayou, qui faisait partie des journalistes refoulés? Du reste, quelques-uns des journalistes qui ont assisté à ce déjeuner ont avoué leur gêne, voire leur malaise, à passer devant leurs confrères noirs, restés à la porte, pour se retrouver entre journalistes blancs, devant un président africain. A posteriori, certains se sont même demandés s’il n’aurait pas été plus judicieux de manifester ostensiblement leur solidarité avec leurs confrères de la presse panafricaine. C’eut été un geste salutaire.

D’autant qu’aujourd’hui, les responsables d’Euro RSCG ne semblent pas prendre la mesure des conséquences d’un tel ostracisme. Ils poursuivent tranquillement leur business. L‘agence est en effet la filiale du groupe Bolloré, auquel Alpha Condé vient d’attribuer la concession du Port autonome de Conakry, au détriment de la société Getma International, propriété du groupe NCT Necotrans, son principal concurrent dans le pays. Il ne s’agit là peut-être que d’une série de coïncidences. Mais elles paraissent tout de même bien étranges.
Christian Eboulé

Source : http://www.slateafrique.com/1257/les-medias-africains-abonnes-au-mepris

 

 

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: AFP, Africa, Africains, Afrique, Cameroun, Chefs d’Etat, Chefs d’Etat, Colonisation, Démocratie, démocratiques, Diaspora, Etat, EU, France, Général De Gaulle, Guinée, Invitation, Monde, Mort, Paris, Rfi, Solidarité, Togo, Yao

Autres articles pouvant également vous intéresser :

VERITE DES URNES ET NEUTRALITE COUPABLE : Le vote des Africains va devoir être compté ! Elections législatives à Djibouti, au Togo, au Cameroun, et en Guinée Conakry DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire ! Me Marcel Ceccaldi : Le Fonds monétaire africain est le tombeau de Kadhafi Le Cas du TOGO ou Cinquante (50) ans de Réaffirmation de L’Idéal de Liberté et de Démocratie par les Peuples Africains
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • changement
  • démocratiques
  • opposition
  • Afrique
  • Crise
  • Vérité des urnes
  • Peuple togolais
  • Radio
  • corruption
  • violence
  • Débat
  • Nations Unies
  • Développement
  • Communauté internationale
  • Etats-Unis
  • Monde
  • Allemagne
  • Paix
  • l'Union européenne
  • constitution
  • gouvernance
  • alternance
  • Diaspora Togolaise
  • Manifestations
  • EU
  • Paris
  • marche
  • Fabre
  • populations
  • Olympio
  • dialogue
  • RPT
  • indépendance
  • Démocratie
  • Togolais
  • conscience
  • Lomé
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • CEDEAO
  • victoire
  • Africains
  • justice
  • Gouvernement
  • Gnassingbé
  • Faure Gnassingbé
  • France
  • Droits humains
  • Togo
  • Diaspora
  • Etat

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

violence Monde Fabre conscience Radio Africains Démocratie Togolais gouvernance RPT Gouvernement changement Crise dialogue Togo Etat Diaspora l'Union européenne Paris Paix EU Développement Manifestations justice Peuple togolais Olympio CEDEAO constitution Gnassingbé Vérité des urnes Communauté internationale populations indépendance CVU-TOGO-DIASPORA Lomé opposition corruption Diaspora Togolaise Afrique démocratiques marche France Faure Gnassingbé alternance Allemagne

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Interview exclusive de Gbagbo sur LCI : “Je ne suis pas un kamikaze”
Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 09 Avril 2011