• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / TOGO : POURQUOI FAURE GNASSINGBE A PEUR DE DISSOUDRE LE RPT ?

TOGO : POURQUOI FAURE GNASSINGBE A PEUR DE DISSOUDRE LE RPT ?

18 février 2012 par Yves Ekoué Amaïzo

COMMUNIQUE DU  18 février 2012

Faure Gnassingbé veut créer un « Nouveau » Parti issu sur les vestiges du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).

Sommaire :

  • 1. FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX : LES VIEUX DISENT « ATTENTION PETIT, ATTENTION ! »
  • 2. L’APARTHEID ELECTORAL TOGOLAIS : UN DECOUPAGE ARBITRAIRE QUI PERDURE
  • 3. BICAMERALISME, UN COUP DOUBLE POUR MIEUX RESTER
  • 4. FAURE GNASSINGBE NE VEUT PAS PARTIR COMME LE PRESIDENT WADE
  • 5. RECOMMANDATIONS : INTEGRER LA DIASPORA D’ABORD

1. FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX : LES VIEUX DISENT « ATTENTION PETIT, ATTENTION ! »

Le parti présidentiel, le Rassemblement du Peuple togolais (RPT) serait devenu un parti avec des caciques, trop vieux pour certains, dangereux pour d’autres, nostalgiques des pouvoirs claniques d’antan, et ayant beaucoup de sang sur la conscience, etc.

Ayant du mal à produire une vision alternative de l’accaparement des richesses par un clan, le RPT a en fait géré le Togo sur la base d’une vision au  jour le jour qu’un système de délation, de clientélisme, d’élites qui s’abaissent à rejeter les valeurs éthiques pour avoir des postes et une légitimation de certaines puissances étrangères ont contribué à laisser perdurer au pouvoir, ce depuis plus de 45 ans. Le nouvel attelage RPT/AGO (Amis de Gilchrist Olympio) qui devait « être la SOLUTION » pour le peuple togolais, est en train de montrer ses limites et les compromissions sont de plus en plus légions.

Le RPT et son mariage fondé sur « je t’aime, moi non plus » avec AGO est à bout de souffle. Alors que le parti nouveau de Faure Gnassingbé a mis beaucoup d’argent dans la publicité annonçant ce parti pour la fin janvier 2012, rien ne s’est passé et l’annonce de ce parti nouveau a été reportée « sine die ». Il faut nécessairement la tenue d’un Congrès du RPT qui s’annonce déjà houleux et difficile, voire dangereux pour ceux qui veulent changer ce parti sans avoir offert une alternative nouvelle au mode de gestion de ce parti.  Alors, l’armée non-républicaine peut se réjouir. Mais qu’en penses l’armée républicaine ?

2. L’APARTHEID ELECTORAL TOGOLAIS : UN DECOUPAGE ARBITRAIRE QUI PERDURE

Il faut espérer que les dates des élections législatives ne seront pas elles aussi repoussées « sine die ». Malheureusement, le saucisonnement électoral du territoire togolais par le RPT a toujours créé un apartheid électoral au Togo. Lors des élections législatives de 2008, un député de la région de Kara représentait 23 055 Togolais  1 alors qu’un député de la région maritime représentait 60 822 Togolais. Autrement dit, 1 électeur de la région Kara vaut 3 électeurs dans la région maritime. Plus qu’une injustice, c’est un mépris profond pour les populations de la région maritime. Faut-il croire que le RPT fait une hiérarchisation entre les citoyens togolais ? Ceux de la région de Kara auraient trois fois plus de « valeur » de ceux de la région maritime. Le problème est que la vérité des urnes oblige à rétablir une vérité du comptage du nombre de Togolais qui doit au moins être le même sur l’ensemble du territoire. Ce découpage arbitraire n’a de corolaire que l’arbitraire de la gouvernance de l’attelage RPT/AGO pour le peuple togolais.

3. BICAMERALISME, UN COUP DOUBLE POUR MIEUX RESTER

Alors, ce parti nouveau doit voir le jour avant les prochaines élections législatives. L’astuce consiste à transférer tous les caciques et autres dangereux et aigris du RPT dans un Sénat en création, une voie de garage sans pouvoir et sans argent… Après avoir toujours refusé de créer le Sénat et assurer ainsi un bicaméralisme au Togo, l’Assemblée nationale qui risque d’échapper au RPT comme au nouveau Parti de Faure Gnassingbé devrait voir ses initiatives bloquées au niveau de ce nouveau Sénat qui comprendra surtout les « ex-RPT ». Mais si le découpage électoral est fondé sur l’égalité entre les citoyens, même les caciques du RPT ne pourront pas se retrouver au Sénat… Ce sera alors l’occasion pour Faure Gnassingbé de montrer au monde qu’il a laissé faire la démocratie et en a profité pour éliminer les ex-caciques du RPT qui échoueront lamentablement à devenir des Sénateurs…

Alors on comprend pourquoi les Barons du RPT se méfient du changement, du nouveau parti du RPT, d’un éventuel redécoupage électoral, d’un système électoral où un système de vote passé sur « la proportionnelle » risque de faire arriver de nouveaux visages au nouveau parlement bicaméral du Togo. La disparition programmée du RPT peine à devenir une réalité. Le Secrétaire général du CVU-Togo-DIASPORA, François Fabregat, a d’ailleurs mieux noté que si ce parti nouveau voyait le jour maintenant, les députés du RPT qui intègreront ce parti devront quitter le Parlement togolais sur le champ comme le RPT l’a exigé des parlementaires de l’ANC qui ont quitté l’UFC.

Alors, le bicaméralisme va permettre à Faure Gnassingbé de faire un coup double : faire passer les caciques du RPT au Sénat tout en profitant que Sénat bloque un parlement qui risque de devenir majoritaire avec des partis alternatifs aux visions du RPT et des dissidents du RPT.

4. FAURE GNASSINGBE NE VEUT PAS PARTIR COMME LE PRESIDENT WADE

Alors Faure Gnassingbé dans tout ceci n’est pas si neutre que cela. En créant le « parti nouveau », il ne sera plus lié par un quelconque mandat limité. Bien qu’il ait fait sauter cette limitation dans la Constitution togolaise remaniée à maintes reprises par le RPT détenant la majorité à l’Assemblée nationale, Faure se prépare donc à organiser son maintien au pouvoir pour au moins 42 ans comme son père. Ceux des élites togolaises qui s’organisent pour permettre cela doivent être identifiées comme telles par les citoyens togolais. Changer l’étiquette du parti pour mieux recommencer et se débarrasser de ceux que l’on n’arrive pas à convaincre de prendre leur retraite… Alors si Faure Gnassingbé tentent de faire passer le nouveau parti par la force, il risque de subir un revers gagnant de caciques du pouvoir adeptes des coups d’Etat militaires maquillés avec une personnalité civile.

5. RECOMMANDATIONS : INTEGRER LA DIASPORA D’ABORD

5.1  Le CVU-TOGO-DIASPORA estime qu’un système électoral doit représenter les citoyens de manière équitable, ou tout au moins les territoires ou les régions de manière équitable ;

5.2  Mais au niveau d’un parlement bicaméral, (assemblée nationale et Sénat), il est urgent que la représentation des principaux partis politiques réellement représentatifs soient assurées au parlement, ce sur la base d’un recensement équitable ;

5.3  Enfin, comme la population togolaise est estimée à 7,2 millions d’habitants et que le Gouvernement ne trouve que 5,7 millions d’habitants lors de son dernier recensement, il est clair que le système RPT/AGO verse dans l’éradication de la Diaspora togolaise qui représenterait entre 1,7 et 2,3 millions d’habitants. Cette 6e région du Togo doit pouvoir être représentée.

La vérité des urnes ne peut reposer que sur un recensement équitable, un découpage électoral équitable.

18 février 2012

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

     Coordinateur Général

Notes:

  1. Le système électoral utilisé pour les élections législatives en 2008 a permis de créer l’apartheid électoral au Togo, parfaitement digéré par la communauté internationale. Le nombre d’électeurs à Kara étaient de 368 867 pour 16 sièges. En comparaison, le nombre d’électeurs de la région maritime étaient de 1 277 253 pour 21 sièges. ↩

Pièces jointes :

TOGO : POURQUOI FAURE GNASSINGBE A PEUR DE DISSOUDRE LE RPT ?
Titre: TOGO : POURQUOI FAURE GNASSINGBE A PEUR DE DISSOUDRE LE RPT ?
Nom du fichier: cvu-tg-diaspora-2012-02-18-pourquoi-fg-a-peur-de-dissoudre-le-rpt-yea.pdf (123 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Alternative, Assemblée Nationale, changement, Communauté internationale, conscience, constitution, CVU-TOGO-DIASPORA, Démocratie, Diaspora, Diaspora Togolaise, élections législatives, Etat, Faure Gnassingbé, Gilchrist Olympio, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, Kara, l'ANC, l’ANC, l’UFC, Monde, Olympio, Peuple togolais, Population togolaise, populations, RPT, Togo, Togolais, UFC, Vérité des urnes

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

PANIQUE DE FAURE GNASSINGBE FACE AU FUTUR VOTE SANCTION : Déstabiliser l’opposition et préparer une fraude électronique ? FAURE GNASSINGBE ET ELECTIONS LEGISLATIVES AU TOGO : LE RECENCEMENT DE L’A PEU PRES DE LA CENI RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 CVU logo carré2011 AU TOGO, FAURE GNASSINGBE ET LES PROMESSES NON TENUES : 2012 sous le signe de la refonte du pouvoir ? CVU logo carréFAURE GNASSINGBE MET LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS : Une série de concertations pour retrouver la transparence au Togo
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Peuple togolais
  • Fabre
  • opposition
  • Développement
  • marche
  • Lomé
  • transition
  • Diaspora Togolaise
  • Manifestations
  • CEDEAO
  • Communauté internationale
  • Togolais
  • Gnassingbé
  • alternance
  • dialogue
  • Paris
  • victoire
  • gouvernance
  • Monde
  • Africains
  • l'Union européenne
  • Etat
  • conscience
  • constitution
  • Togo
  • Olympio
  • Paix
  • démocratiques
  • Démocratie
  • populations
  • RPT
  • changement
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • violence
  • Faure Gnassingbé
  • justice
  • Gouvernement
  • Vérité des urnes
  • corruption
  • France
  • Crise
  • Afrique
  • Diaspora
  • Radio
  • Débat
  • indépendance
  • EU
  • Etats-Unis
  • Nations Unies
  • Allemagne

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

CVU-TOGO-DIASPORA RPT violence EU Crise Diaspora Lomé populations changement France Paix Radio marche Développement dialogue Gouvernement corruption Africains démocratiques Togo Peuple togolais gouvernance Gnassingbé opposition Fabre alternance Faure Gnassingbé Afrique Etats-Unis Etat conscience Manifestations Démocratie Diaspora Togolaise CEDEAO Paris Communauté internationale Vérité des urnes constitution Togolais justice Nations Unies Olympio Monde indépendance

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Conférence – débat sur DETTES AFRICAINES ET DEMOCRATIE
    Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 18 février 2012