• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / DECLARATION CST RELATIVE A LA MARCHE DU 15 SEPTEMBRE 2012 EMPECHEE PAR DES MILICIENS

DECLARATION CST RELATIVE A LA MARCHE DU 15 SEPTEMBRE 2012 EMPECHEE PAR DES MILICIENS

17 septembre 2012 par Webmaster

Le samedi 15 septembre 2012, aux environs de 8 heures, plusieurs centaines de manifestants se rendaient au carrefour du boulevard de la Kara et de l’église baptiste au quartier Doumasséssé, point de départ de la marche hebdomadaire du FRAC, appuyée par le Collectif «SAUVONS LE TOGO». Selon plusieurs témoins, depuis 6 heures du matin, des miliciens à la solde du pouvoir en place ont été convoyés par une vingtaine de mini-bus et taxis. Ils avaient déjà  pris position au carrefour, armés de cordelettes, de gourdins cloutés, de couteaux, de machettes, de haches, de pioches, sans être inquiétés par le détachement de la police et de la gendarmerie arrivé sur les lieux peu avant 7 heures.

A peine les manifestants s’étaient rassemblés, qu’un véhicule Mitsubishi de couleur grise immatriculé TG 1976 AM s’est arrêté devant l’église baptiste. Six miliciens en sont sortis et ont violemment molesté une jeune femme membre du service d’ordre du FRAC. Se portant à son secours, ses collègues du service de maintien d’ordre ont été rapidement encerclés par plus d’une centaine de miliciens se trouvant aux environs, armes blanches en mains. Les forces de l’ordre déployées sur les lieux se sont timidement interposées pour extirper certains responsables du FRAC qui étaient menacés de mort par les miliciens.

Les miliciens étaient encadrés par plusieurs personnes qui ont participé aux événements sanglants de 2005, notamment Houna GNASSINGBE, Charles PASSOU, Jean-Claude MONTCHO et Théo BANASSIM président de la Fédération des Associations des Jeunes (FAJ). Etaient également présents sur les lieux, Gilbert, Emile, Tchalim et Raymond, tous membres du FAJ.

Les miliciens ont continué leur basse besogne en passant violemment à tabac plusieurs manifestants tout le long de l’avenue de la libération prolongée. A plusieurs autres carrefours des quartiers Tokoin RAMCO, Tokoin GBADAGO, Amoutivé, le carrefour Cica Toyota et leurs environs, il y a eu de violentes échauffourées entres les manifestants et les miliciens. On dénombre près d’une cinquantaine de blessés dont une trentaine de cas graves auxquels le CST présente ses vives compassions.

Il faut signaler que la collusion des forces de l’ordre avec les miliciens était patente car, les miliciens n’étaient nullement inquiétés et n’hésitaient pas à se montrer très enthousiastes à leur passage. Ils ont même été encouragés par le Capitaine AKAKPO, responsable du Service de Renseignements et d’Investigation de la gendarmerie nationale que plusieurs témoins ont vu en train de leur distribuer des boissons alcoolisés au niveau des rails de Doumasséssé, non loin du centre commercial Uniprix. Plus tard, certains d’entre eux ont été aperçus sortant de la gendarmerie. En fin d’après-midi, plusieurs dizaines de miliciens se sont rendus au siège du RPT/UNIR au quartier Tokoin Forever où de l’argent leur a été distribué. Selon des informations dignes de foi, près de 150 millions de francs CFA auraient été déboursés par le pouvoir en place pour cette opération.

Le Collectif « SAUVONS LE TOGO »  tient à relever que les évènements de cette matinée ont été prémédités et surviennent au lendemain du prétendu accord intervenu à l’issue du simulacre de dialogue politique qui a récemment eu lieu. Il s’agit d’une nouvelle entrave à la liberté de manifester, un nouveau précédent grave après celui du 04 août 2012 à Kara où un meeting du CST a été empêché par des miliciens.

Par ailleurs, ces évènements laissent présager, des violences à l’instar de celles de 2005 qui surviendraient, si le coup de force électoral en préparation pour les prochaines législatives advenait. Ils sont une fois de plus la preuve que, la non-application des recommandations de la CVJR en l’occurrence celles relatives à la poursuite des auteurs et commanditaires connus des violences et crimes de 2005 ainsi que l’impunité dont ils jouissent encouragent la réédition des ces actes barbares.

Face à cette situation, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » exige du gouvernement de faire ouvrir une information judiciaire à l’encontre des sieurs Houna GNASSINGBE, Charles PASSOU, Jean-Claude MONTCHO et Théo BANASSIM en raison de leur implication directe dans les événements sanglants de ce jour. Le CST exige également que les mesures qui s’imposent soient prises à l’encontre du Capitaine AKAKPO dont la collusion avec les miliciens est une évidence.

Enfin, le CST appelle à nouveau toutes les forces vives de la nation à rester mobilisées pour le triomphe de la résistance citoyenne et invite les populations de Lomé et de ses environs à participer massivement à la grande marche de protestation des femmes le 20 septembre 2012 au départ de la colombe de la paix à 8 heures tous habillés en rouge ainsi qu’à la marche suivie de sit-in à Deckon les 25, 26 et 27 septembre 2012.

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître ! 

Fait à Lomé, le 15 septembre  2012

Pour le Collectif,

Le Coordinateur

 

SIGNE

 

     Me Ata Messan Zeus AJAVON

Pièces jointes :

DECLARATION RELATIVE A LA MARCHE  DU 15 SEPTEMBRE 2012 EMPECHEE PAR DES MILICIENS
Titre: DECLARATION RELATIVE A LA MARCHE DU 15 SEPTEMBRE 2012 EMPECHEE PAR DES MILICIENS
Nom du fichier: cst-declaration-cst-du-15-09-2012.pdf (28 Ko)

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: Blessés, CST, dialogue, EU, FRAC, Gendarmerie Nationale, Gouvernement, Kara, Lomé, marche, Meeting, Mort, Paix, Peuple togolais, police, populations, Résistance, RPT, Togo, Togolais

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Massacres par les milices du RPT-UNIR de Faure Gnassingbé appuyées par la police DECLARATION DU REJADD RELATIVE A L’ANIMOSITE DE LA MILICE DU POUVOIR DE FAURE GNASSINGBE CONTRE LA POPULATION DE LOME Togo : le Cst dans les rues fin septembre pour « Deckon III » Déclaration du REJADD par rapport à la dégradation sans cesse accrue des droits de l’homme au Togo sous le règne illégal et illégitime du putschiste Faure Essozimna GNASSINGBE Déclaration liminaire de la conférence de presse conjointe CST / ARC-EN-CIEL
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • justice
  • Gouvernement
  • Africains
  • Peuple togolais
  • Afrique
  • gouvernance
  • Diaspora Togolaise
  • Togo
  • Droits humains
  • conscience
  • France
  • Lomé
  • Crise
  • Développement
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Etats-Unis
  • Débat
  • Nations Unies
  • RPT
  • constitution
  • Paix
  • Monde
  • dialogue
  • populations
  • Fabre
  • indépendance
  • EU
  • démocratiques
  • Gnassingbé
  • Paris
  • Radio
  • Diaspora
  • Faure Gnassingbé
  • corruption
  • Vérité des urnes
  • alternance
  • marche
  • victoire
  • Olympio
  • Démocratie
  • Manifestations
  • Communauté internationale
  • changement
  • Allemagne
  • opposition
  • violence
  • CEDEAO
  • l'Union européenne
  • Togolais
  • Etat

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Démocratie Crise Peuple togolais RPT Afrique justice Allemagne EU Togolais CEDEAO violence Paris gouvernance opposition Etat Faure Gnassingbé France Communauté internationale Togo Radio populations Diaspora Togolaise Fabre Vérité des urnes Manifestations indépendance Paix Développement Africains Diaspora Lomé Gouvernement corruption Monde conscience Gnassingbé changement démocratiques constitution CVU-TOGO-DIASPORA dialogue alternance Olympio marche l'Union européenne

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent CONFERENCE DE PRESSE DES FEMMES DU COLLECTIF SAUVONS LE TOGO ET DE LA COALITION ARC-EN-CIEL
Suivant CVU logo carré FAURE GNASSINGBE ET LES TOGOLAIS : Le retour de la démocratie du « coupe-coupe »