• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / TOGO: AMNESTY INTERNATIONAL CONSTATE LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES D’OPPOSANTS POLITIQUES

TOGO: AMNESTY INTERNATIONAL CONSTATE LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES D’OPPOSANTS POLITIQUES

22 février 2013 par Webmaster

Amnesty InternationalAMNESTY INTERNATIONAL

DÉCLARATION PUBLIQUE

21 février 2013

AI Index: AFR 57/001/2013

Togo : Vague de répression contre les opposants politiques

Depuis plus d’un mois, 25 membres ou proches de partis d’opposition sont arrêtés et détenus par la gendarmerie dans ce qui semble être une nouvelle vague de répression contre des opposants politiques à quelques mois des élections législatives prévues pour cette année.

Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d’une enquête sur les incendies des marchés de Kara et Lomé qui ont eu lieu entre le 9 et le 12 janvier 2013. Ces incendies sont survenus alors que le Collectif Sauvons le Togo (CST, coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile) avait appelé à trois journées de manifestation pour demander l’ouverture d’un réel dialogue entre le gouvernement et l’opposition en préalable à l’organisation des élections législatives. Si quasiment toutes ces personnes ont été arrêtées dans les jours qui ont suivi ces incendies, l’une d’elles, Napo Tchein un militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), qui voyageait à bord de son véhicule a été arrêté hier à Bafilo (à 400 km au nord de Lomé). Il est détenu depuis lors à la gendarmerie de Kara.

Vingt personnes sont détenues dans trois lieux de détention à Lomé : la direction générale de la gendarmerie, la Brigade antigang et un autre lieu relevant de la gendarmerie appelé « La réserve ». Ce dernier se trouve dans une zone en chantier de la banlieue de Lomé. Quatre autres personnes sont détenues à la prison de Kara et une à la gendarmerie de Kara.

Amnesty International a pu s’entretenir avec 17 de ces détenus et a recueilli des informations sur leurs conditions de détention.

Plusieurs responsables de l’opposition ont été arrêtés dans les jours qui ont suivi ces incendies et accusés de « tentative et complicité de destruction de biens publics et groupement de malfaiteurs ». C’est le cas notamment de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS). Celui-ci a été interpellé, le 16 janvier 2013, à son domicile par des éléments de la gendarmerie sans mandat.

La quasi-totalité des arrestations ont été effectuées sans présentation de mandat d’arrêter ou d’amener. Ainsi, un militant de l’ANC, Dick Logo, a été arrêté, le 14 janvier 2013, dans une zone proche de la plage de Lomé, à Bè Beach, par des gendarmes en civil qui n’ont présenté aucun mandat d’arrêt.

Par ailleurs, si certains détenus ont été accusés d’« organisation de manifestation ayant occasionné l’incendie du grand marché de Lomé » ou de destruction de biens publics, plus de la moitié des personnes rencontrées par Amnesty International ont déclaré qu’elles n’avaient pas été clairement notifiées des motifs de leur arrestation.

Amnesty International s’inquiète également des conditions de détention de ces individus qui sont contraires au droit international. C’est le cas notamment de Jean Eklou, le dirigeant des jeunes de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), détenu à la Direction générale de la gendarmerie et qui a été menotté pendant les deux premiers jours de sa détention aux pieds et aux mains jour et nuit et obligé de dormir dans cette position. Ces conditions de détention ne respectent pas les garanties mises en place par l’Ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus qui prévoit que «  les instruments de contrainte tels que menottes, chaînes, fers et camisoles de force ne doivent jamais être appliqués en tant que sanctions ».

Un député de l’ANC, Ouro Akpo, arrêté le 28 janvier, est resté 48 heures privé de nourriture et détenu dans un lieu qui n’était pas connu de ses proches. Certaines personnes, détenues au lieu dénommé « la Réserve » ont dormi à même le sol alors que d’autres qui sont malades n’ont pas eu accès à un médecin. C’est le cas d’Athirey Apollinaire, chauffeur de Jean Pierre Fabre, président de l’ANC, qui a des problèmes à la hanche et qui marche difficilement à l’aide d’une béquille.

Par ailleurs, les détenus rencontrés par Amnesty International Togo ont affirmé avoir eu des difficultés à être assistés par un avocat. La gendarmerie a même brièvement interpellé deux avocats qui étaient venus pour tenter d’assister Adja Gérard, vice président de l’OBUTS. Les autorités de gendarmerie refusent que les détenus bénéficient de l’assistance des avocats membres du CST, qu’ils considèrent apparemment comme juges et parties.

Amnesty International est très préoccupée par le non-respect des garanties essentielles en matière de détention et estime que ces arrestations pourraient être politiquement motivées afin de réprimer certains dirigeants et membres de l’opposition.

Depuis plus de six mois, des partis d’opposition ont organisé des manifestations exprimant tout à la fois des revendications économiques et politiques. Ces manifestations ont souvent été interdites « dans les lieux à forte activité économiques » à Lomé, les autorités invoquant des risques pour la sécurité publique.

Source : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/AFR57/001/2013/fr/cc2b0571-8a1c-4d49-8e1e-43e6cfa89d34/afr570012013fr.html

Pièces jointes :

DOCUMENT - TOGO : VAGUE DE RÉPRESSION CONTRE LES OPPOSANTS POLITIQUES
Titre: DOCUMENT - TOGO : VAGUE DE RÉPRESSION CONTRE LES OPPOSANTS POLITIQUES
Nom du fichier: togo-afr57-001-2013.pdf (48 Ko)

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: Agbéyomé KODJO, Amnesty International, Assistance, changement, Collectif Sauvons le Togo, CST, dialogue, Direction Générale, élections législatives, EU, Fabre, Gouvernement, Jean EKLOU, Jean Pierre Fabre, Kara, l'ANC, Lomé, Manifestations, marche, Nations Unies, OBUTS, opposition, Premier ministre, Prison, Togo

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Déclaration liminaire de la conférence de presse de l’ANC relative aux arrestations arbitraires des membres de l’opposition, suite aux incendies des marchés de Kara et Lomé AMNESTY INTERNATIONAL : ENCORE DE L’ARBITRAIRE AU TOGO à MANGO TOGO : Les acteurs politiques parviennent à un accord après quatre jours de discussion TOGO : INCENDIES A REPETITION ET MAUVAIS COUPS POLITIQUES ! Togo: Vague d’arrestations et répression de manifestants
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Radio
  • opposition
  • Droits humains
  • Paix
  • changement
  • France
  • justice
  • Faure Gnassingbé
  • conscience
  • Olympio
  • corruption
  • Débat
  • Communauté internationale
  • dialogue
  • Paris
  • Démocratie
  • Nations Unies
  • Togo
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Afrique
  • populations
  • alternance
  • l'Union européenne
  • victoire
  • RPT
  • Gnassingbé
  • Lomé
  • Monde
  • Africains
  • démocratiques
  • Développement
  • EU
  • Diaspora
  • Etat
  • indépendance
  • Fabre
  • Gouvernement
  • CEDEAO
  • gouvernance
  • marche
  • Crise
  • Peuple togolais
  • Vérité des urnes
  • Diaspora Togolaise
  • violence
  • constitution
  • Allemagne
  • Togolais
  • Manifestations
  • Etats-Unis

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Togolais Gouvernement Communauté internationale Africains Togo Diaspora gouvernance Démocratie Olympio Vérité des urnes Lomé Peuple togolais Crise Paris Faure Gnassingbé populations Gnassingbé RPT corruption France Monde Radio Manifestations indépendance Paix EU Développement conscience opposition CVU-TOGO-DIASPORA alternance changement justice démocratiques violence Diaspora Togolaise constitution Allemagne dialogue marche Fabre CEDEAO l'Union européenne Afrique Etat

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Elections législatives à Djibouti, au Togo, au Cameroun, et en Guinée Conakry
Suivant Christoph Straesser, Chargé des questions de Droits de l’Homme du Groupe Parlementaire SPD au Bundestag Togo : Le Groupe Parlementaire SPD au Bundestag demande la libération immédiate des opposants