• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / FAURE GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE : L’innocent Etienne YAKANOU décède en prison au Togo (ANALYSE DU 11 MAI 2013)

FAURE GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE : L’innocent Etienne YAKANOU décède en prison au Togo (ANALYSE DU 11 MAI 2013)

11 mai 2013 par Yves Ekoué Amaïzo

CVU-Togo-Diaspora-logo42.jpgFaure Gnassingbé refuse toute transparence sur les enquêtes menées dans le cadre des incendies criminels des 9 et 11 janvier 2013 des marchés de Kara et de Lomé. Il s’obstine à refuser de libérer les nombreux prisonniers des partis d’opposition, des associations défenseurs des droits humains, des journalistes indépendants et des simples citoyens togolais. Ces derniers défendent le droit à la vérité sur le dossier des incendies des marchés, un droit qui passe par la vérité des urnes et la vérité des comptes publics. Mais que défend donc Faure Gnassingbé ? L’IMPUNITÉ !!!

Sommaire :

  • 1.    ETIENNE YAKANOU : MORT D’UN DÉMOCRATE INNOCENT EN PRISON AU TOGO
  • 2.    RESPONSABILITE INDIRECTE DE LA FRANCE 
  • 3.    FAURE GNASSINGBÉ : EXPERT EN MYSTIFICATION DES OCCIDENTAUX
  • 4.    LE REPRESENTANT DE L’UNION EUROPEENNE SORT DE SA LETHAGIE PREELECTORALE
  • 5.    RECOMMANDATIONS DU CVU-TOGO-DIASPORA

1.    ETIENNE YAKANOU : MORT D’UN DÉMOCRATE INNOCENT EN PRISON AU TOGO

Le Collectif pour la Vérité des Urnes Togo-Diaspora ne peut rester insensible à la triste nouvelle du décès d’un des militants de L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) détenu depuis plusieurs mois dans les locaux de la gendarmerie dans des pseudo-investigations du pouvoir de Faure Gnassingbé autour des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé.

Monsieur Etienne YAKANOU membre de l’ANC s’en est allé dans les prisons sordides de Faure Gnassingbé. Monsieur Etienne YAKANOU a été appréhendé sans mandat d’arrêt, sans preuves et a été interdit de faire valoir ses droits à la défense pour une affaire où il a eu le malheur de se trouver sur le passage de la police-gendarmerie togolaise laquelle se cache derrière le droit pour mieux faire avaler les turpitudes juridico-légales de l’autocrate Gnassingbé Junior. Monsieur Etienne YAKONOU est donc mort pour que le peuple togolais retrouve sa liberté.

Monsieur Alphonse Kpogo, le Secrétaire général du parti ADDI (Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral), serait dans un état très critique avec des convulsions dues à des violences caractérisées alors que Monsieur Apollinaire, le chauffeur du Président de l’Union des Forces du Changement, Jean Pierre Fabre, aurait des malaises cardiaques vraisemblablement dus à l’alimentation proche des poisons aux effets directs et indirects, administrés dans les prisons togolaises en guise de nourriture. Tous les trois étaient retenus sans mandat, sans jugement, sans raison à l’annexe de la gendarmerie dans le quartier Kakaveli à Lomé.

  • 2.    RESPONSABILITE INDIRECTE DE LA FRANCE 

Faure Gnassingbé vient de franchir une étape supplémentaire dans sa soif de torture gratuite des opposants, des journalistes et militants de la société civile pour le retour de la vérité des urnes et de la vérité des comptes au Togo. Monsieur Etienne YAKANOU est la énième victime d’un système RPT/UNIR qui utilise l’abus de pouvoir comme outil de stabilité du régime et d’élimination des alternatives politiques et économiques crédibles. Cette logique de la terreur, de la désinformation, de la torture et des exactions de toutes sortes perpétrées depuis des lustres par le pouvoir de Faure Gnassingbé à l’encontre des démocrates et des militants togolais ne peut rester impunie.  C’est le silence des capitales occidentales, précisément de la France, l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et l’Union européenne qui fait honte.

Pourquoi ? Dans le cadre de la coopération Togo-France, des experts français de la police scientifique avaient été sollicités pour aider à trouver les causes des incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé. Plusieurs associations au Togo comme dans la Diaspora dont le Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales ont sollicité le Ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, pour que le rapport des experts de la police française sur les incendies au Togo soit rendu public immédiatement 1.

Si le rapport final avait été publié sans altération, ni modification unilatérale par le pouvoir de Faure Gnassingbé, ce depuis au moins 3 ou 4 semaines qu’il est disponible au niveau des autorités togolaise, les prisonniers politiques, des innocents, auraient immédiatement libérés, même sous caution.

Monsieur Etienne YAKANOU est donc mort parce que Faure Gnassingbé a refusé de publier le rapport final des experts sans modifications et immédiatement.

Monsieur Etienne YAKANOU est mort parce que la France et plus particulièrement les ministères concernés (Ministère des affaires étrangères et Ministère de l’intérieur de la France) ne mesurent en rien les dégâts de leur diplomatie « normale » et l’utilisation irresponsable que le système de Faure Gnassingbé peut faire de leur respect des procédures diplomatiques pour justifier l’impunité au Togo.

3.    FAURE GNASSINGBÉ : EXPERT EN MYSTIFICATION DES OCCIDENTAUX

Faure Gnassingbé les roule dans la farine de manioc et :

  • cause la mort de combattants de la liberté lesquels manifestent chaque semaine depuis plus de 14 mois pour la fin de l’impunité au Togo ;
  • empêche la libération des nombreux prisonniers politiques qui n’ont pour simple faute que d’avoir manifesté pour la liberté, la transparence électorale, le dialogue et la démocratie ; et
  • bâillonne les médias parce qu’ils travaillent en toute indépendance et publient les vérités dans leurs journaux 2. C’est ainsi que le pouvoir de Faure Gnassingbé vient d’enlever ce jour, ce en toutes infractions juridiques, le directeur de publication du mensuel « La Nouvelle », Bonéro Lawson-Betum 3 et menace de manière non-voilée et avec des harcèlements sur la famille, Idelphonse AKPAKI, Directeur de publication du journal La Gazette du Golfe lequel risque d’être « attrapé » sous peu alors que le régime RPT/UNIR, via Kokou Biossey TOZOUN, le Président de la HAAC du Togo, a décidé unilatéralement d’interdire et sans raison, le renouvellement de la publication de ce journal, ce depuis plus de 12 mois.

On ne peut citer tous les cas d’atteintes aux libertés fondamentales au Togo.

4.    LE REPRESENTANT DE L’UNION EUROPEENNE SORT DE SA LETHAGIE PREELECTORALE

Monsieur Etienne YAKANOU est mort parce que la « normalité » des rapports de la Françafrique se fait sur la base d’une non-rupture avec les pratiques anciennes au Togo.

L’Union européenne par la voie de son représentant, Patrick Spirlet, vient enfin de saisir la profondeur de la crise entre le pouvoir de Faure Gnassingbé et l’ensemble des représentants du peuple togolais en déclarant qu’elle ne voit pas d’autres alternatives  « que le passage par des élections crédibles pour définir les rapports de force politiques 4 ». Mais, c’est ce que l’opposition togolaise, la société civile togolaise, la Diaspora togolaise et tout le peuple togolais ne font que RAPPELER depuis des décennies.

Toutes les manifestations de remise en cause de la contrevérité des urnes de 2005 et de 2010 ne sont que les conséquences des décisions couardes de l’Union européenne. Le représentant de l’Union européenne devrait donc prendre sa part de responsabilité dans le drame togolais. Si l’Union européenne avait déclaré que Faure Gnassingbé n’était pas le Président du Togo parce que les résultats proclamés ne reflétaient pas la VERITE DES URNES, le nombre de morts, de blessés, de manifestations et le niveau d’impunité au Togo seraient au plus bas. Alors espérons que l’affirmation du représentant résident de l’Union européenne au Togo veillera à ce que son propre constat tardif ne restera pas lettre morte. Combien de morts, de blessés, de privation de libertés, d’impunités faudra-t-il aligner sur la liste des exactions de Faure Gnassingbé pour que l’UE accepte enfin de déclarer la contrevérité des urnes au Togo. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

5.    RECOMMANDATIONS DU CVU-TOGO-DIASPORA

Aussi, en soutien à tout le peuple togolais y compris ceux de la Diaspora que Faure Gnassingbé refuse de comptabiliser dans ses listes électorales de l’à peu près 5, CVU-Togo-Diaspora continuera à lutter aux côtés des partis, collectifs, associations et citoyens togolais pour l’avènement d’une vraie démocratie au Togo en exigeant la vérité des urnes. Pour cela et comme la fraude est devenue préélectorale au Togo :

Le CVU-Togo-Diaspora en harmonie avec le Peuple Togolais et sa Diaspora :

  • présente ses condoléances à la famille du valeureux et innocent Monsieur Etienne YAKANOU. Paix à son âme ! Les morts ne sont pas morts !
  • exige la libération immédiate de tous les détenus politiques autant dans le cadre de l’enquête sur les incendies des marchés du Togo, que de l’ensemble des détenus politiques maintenus arbitrairement et abusivement en prison en dehors de toute procédure judiciaire en conformité avec les engagements internationaux du Togo ;
  • sollicite l’Union européenne et la France, principaux co-responsables de la situation politique actuelle pour avoir avalisé indirectement une contrevérité des urnes de 2005 et 2010, de diligenter une mission dans les prisons du Togo pour s’enquérir de l’état de santé réel des innocents emprisonnés pour avoir soutenu le processus de lutte pour la liberté et la démocratie et de mettre en place un fonds d’appui à la restauration de la santé des combattants de la liberté au Togo et utiliser les cliniques locales indépendantes pour procéder aux contrôles médicaux ;
  • demande à la communauté internationale d’arrêter de fermer les yeux sur les tortures inhumaines et l’administration de drogues et poisons lents aux détenus dans les prisons togolaises. Certains des détenus y succombent alors que le cynisme des autorités est d’assurer que les morts et handicapés ne sont pas morts dans les prisons togolaises. Ce double-jeu vient d’être démasqué avec la mort non-accidentelle de Monsieur Etienne YAKANOU.

Tout le Togo sait que la plupart des prisonniers politiques meurent ou sont atteints de maladies difficiles à soigner quelques mois après leur libération, si libération il y a.

Alors, si tout ceci est « normal », il faut croire que le Peuple Togolais doit s’éloigner de la notion de « normalité » dans les rapports entre les partenaires au développement et le régime de Faure Gnassingbé.

11 mai 2013

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordonnateur général

Notes:

  1. Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales (2013). ‘Togo : Lettre du Collectif à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères de la France : Demande de publication du rapport des experts dans l’affaire des incendies au Togo’. In Elections en Afrique ! Site du Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique, publié à Paris le 30 avril 2013. Accédé le 11 mai 2013, voir http://www.electionsafrique.org.  ↩
  2. Amaïzo, Y. E. et Fabregat, F. (2013). « Faure Gnassingbé veut détruire les Rédacteurs en Chef togolais : harcèlement juridique et fausse accusation contre les journalistes ». In Cvu-togo-diaspora.org. Analyse du 3 mai 2013. Accédé le 11 mai 2013. Voir http://cvutd.afrocentricity.net/2013/05/05/faure-gnassingbe-veut-detruire-les-redacteurs-en-chef-togolais-harcelement-juridique-et-fausse-accusation-contre-les-journalistes/8715  ↩
  3. Dzake S. (2013). ‘Arrestation: Le journaliste Bonéro Lawson dans les mains de la brute gendarmerie togolaise’. In MO5 Togo. 10 mai 2013. Accédé le 11 mai 2013, voir http://www.mo5-togo.org/index.php/actualite/108-arrestation-le-journaliste-bonero-lawson-dans-les-mains-de-la-brute-gendarmerie-togolaise. ↩
  4. Republic of Togo (2013). « Pas d’autre voie que le passage par des élections crédibles ». In Republicoftogo.com, 10 mai 2013. Déclaration de Patrick Spirlet, Représentant de l’Union européenne au Togo à l’occasion de la Journée de l’Europe. Accédé le 11 mai 2013, voir http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Politique/Pas-d-autre-voie-que-le-passage-par-des-elections-credibles  ↩
  5. Amaïzo, Y. E. et Fabregat, F. (2013). « Faure Gnassingbé et élections législatives au Togo : le recensement de l’a peu près de la CENI ». In Cvu-togo-diaspora.org. Analyse du 3 mai 2013. Accédé le 11 mai 2013. Voir http://cvutd.afrocentricity.net/2013/05/04/faure-gnassingbe-et-elections-legislatives-au-togo-le-recencement-de-la-peu-pres-de-la-ceni/8668  ↩

Pièces jointes :

FAURE GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE :  L’innocent Etienne YAKANOU décède en prison au Togo
Titre: FAURE GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE : L’innocent Etienne YAKANOU décède en prison au Togo
Nom du fichier: cvu-togo-diaspora-2013-05-11-fg-tue-encore-yea-diff-anal.pdf (222 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Afrique, Allemagne, Belgique, Blessés, CENI, changement, Communauté internationale, Crise, CVU-TOGO-DIASPORA, Démocrates, Démocratie, Développement, dialogue, Diaspora, Diaspora Togolaise, Droits humains, élections législatives, Etats-Unis, EU, Europe, Fabre, Faure Gnassingbé, Françafrique, France, Fraude, Gnassingbé, HAAC, Impunité, indépendance, Jean Pierre Fabre, Kara, l'ANC, l'Union européenne, Manifestations, Mort, opposition, Paix, Paris, Peuple togolais, police, Prison, RPT, Santé, Solidarité, Togo, Togolais, Vérité des comptes publics, Vérité des urnes, Victime

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LE SYSTEME GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE : L’innocent Etienne YAKANOU meurt en prison au Togo (COMMUNIQUE DU 11 MAI 2013) RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 PANIQUE DE FAURE GNASSINGBE FACE AU FUTUR VOTE SANCTION : Déstabiliser l’opposition et préparer une fraude électronique ? L’APRES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 21 JUILLET AU TOGO : FAURE GNASSINGBÉ PEUT-IL SE RETROUVER DANS LA PRISON CIVILE DE LOMÉ ? CVU logo carréINCENDIES, CREDIBILITE DES ENQUÊTES, CHASSE AUX OPPOSANTS : Faure Gnassingbé veut imposer la Françafrique à François Hollande
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

NON à la venue de Faure Gnassingbé à l’Élysée

17 avril 2021 Par Karl GABA

Il y a 30 ans : Les massacres de la Lagune de Bè…

11 avril 2021 Par Claude AMEGANVI

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • opposition
  • Paix
  • démocratiques
  • gouvernance
  • marche
  • Diaspora
  • Développement
  • Togolais
  • Afrique
  • Etats-Unis
  • Crise
  • Vérité des urnes
  • changement
  • l'Union européenne
  • populations
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • RPT
  • Togo
  • constitution
  • Gnassingbé
  • Lomé
  • Gouvernement
  • Radio
  • Fabre
  • conscience
  • Communauté internationale
  • CEDEAO
  • Démocratie
  • dialogue
  • Faure Gnassingbé
  • Allemagne
  • alternance
  • corruption
  • Africains
  • Diaspora Togolaise
  • Nations Unies
  • Débat
  • Etat
  • Olympio
  • EU
  • Manifestations
  • indépendance
  • Paris
  • Peuple togolais
  • Monde
  • victoire
  • justice
  • France
  • Droits humains
  • violence

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Paix changement justice Lomé Communauté internationale marche Diaspora Togolaise Fabre conscience Togo l'Union européenne Faure Gnassingbé violence alternance CVU-TOGO-DIASPORA dialogue Démocratie France Allemagne Développement populations Gnassingbé Etat Vérité des urnes Crise opposition Africains Monde corruption Diaspora Paris gouvernance Gouvernement Radio Togolais Afrique RPT indépendance Peuple togolais constitution EU CEDEAO Manifestations démocratiques Olympio

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Le nouveau code électoral au Togo : difficultés de mise en œuvre
Suivant LE SYSTEME GNASSINGBE TUE ENCORE UN DEMOCRATE : L’innocent Etienne YAKANOU meurt en prison au Togo (COMMUNIQUE DU 11 MAI 2013)