• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Rentrée parlementaire au Togo, autopsie du discours du doyen d’âge

Rentrée parlementaire au Togo, autopsie du discours du doyen d’âge

25 août 2013 par Webmaster

arton871-20eebL’un des temps forts de la prise de fonction des députés issus de la mascarade électorale du 25 juillet 2013, restera le discours de maître Georges Lawson, doyen d’âge du parlement membre du collectif sauvons de le Togo et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un membre de l’opposition au perchoir est un fait plutôt rare au Togo, une République  particulière. Ironie du sort, le législateur a voulu que l’honneur de conduire les travaux du parlement à l’entame d’une nouvelle législature revienne au doyen d’âge. Le hasard s’est porté sur cet ancien Procureur de la République et figure de l’opposition. Maître Georges Lawson  va donc présider aux travaux de l’Assemblée Nationale pendant 15 jours, jusqu’à la mise en place du bureau. Monsieur le Président et doyen d’âge a ému et séduit les togolais par sa conduite des travaux et son discours qui marquera une assemblée souvent taillée sur mesure avec des discours à la gloire de la famille Gnassingbé qui règne sur le Togo depuis 50 ans.

Un auditeur au cours d’une émission inter active sur une radio privée togolaise, a affirmé d’ailleurs, « je suis fier de la sagesse avec laquelle monsieur le doyen d’âge a conduit les travaux, et je suis surtout fier que cette sagesse émane des rangs de l’ANC ». Pour une simple réaction,  elle est lourde de sens. En effet, cette sortie du doyen Lawson tranche avec l’image de hooliganisme ou de va t’en guerre qu’on tente de coller à tort ou à raison au plus grand parti de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement. L’histoire retiendra aussi que c’est un membre de l’opposition, ironie du destin qui a présidé aux travaux de la 5èm législature de l’Assemblée Nationale  ouverte le mardi 20 août 2013, au palais des congrès siège du parlement à Lomé.

Comme s’il était interdit à l’opposition togolaise de présider ces genres de rencontres.  Sans doute une aberration sous d’autres cieux devenue une normalité dans une dictature quasi dynastique.  D’ailleurs certains zélés du parti au pouvoir ont eu toutes les peines du monde a appelé Monsieur Georges Lawson « Monsieur le Président ».  Attitude que « ce dandy » a eu la politesse et l’élégance de fustiger.

Qu’un député du pouvoir en place refuse de reconnaitre la place qui revient à un citoyen conformément aux textes n’étonne aucun togolais, cet incivisme  démontre tout simplement que la dictature togolaise a la peau dure et le système en place n’a pas intégré qu’un membre de l’opposition puisse exercer des prérogatives constitutionnelles, un comportement plutôt révélateur  de la conception que la clique dirigeante a du pouvoir.

Surtout qu’il suffit de s’imaginer que Monsieur le doyen d’âge, toujours ironie du destin est pour 15 jours le dauphin constitutionnel de Monsieur Faure Gnassingbé. Touchons du bois, mais le fait mérite d’être relevé, en cas de vacances du pouvoir c’est cette figure de l’opposition qui devient de facto Président de la République. Si cette situation arrivait,  les togolais savent que les apparatchiks du régime feront des pieds et des mains pour que cet opposant n’exerce au grand jamais cette prérogative constitutionnelle. L’opinion nationale garde en  souvenir la gestion scandaleuse de la vacance du pouvoir suite au décès de Gnassingbé 1er. Passons !

Monsieur le Président, sans doute en connaissance de cause,  a souligné cette exception sous le règne des Gnassingbé en ces termes,  « la marche du temps qui ne se préoccupe pas de calculs politiques, projette les feux de l’actualité parlementaire sur un homme venu directement des rangs de l’opposition. C’est une première dans l’histoire parlementaire de notre pays ». Une première devenue une exception voire un interdit dans un pays où tout est tracé pour perpétuer le règne de la pensée unique ou « vulgairement » tout le monde doit regarder dans la même direction et suivre les lignes de la dynastie.

Sur un autre plan, Monsieur le doyen d’âge n’a pas manqué de souligner que le scrutin législatif est tout sauf démocratique. « Nous ne pouvons rester indifférents à la nature des griefs articulés au soutien des requêtes en contestation. Ils vont des violences physiques à des violations inadmissibles de la Loi électorale. Laisser s’installer ces voies de fait et ces violations de la Loi électorale dans les pratiques électorales de notre pays risque de perpétuer dangereusement une contestation permanente des résultats de nos élections ». A-t-il relevé.

Après avoir rappelé  l’incongruité que constitue la  révocation  des députés en fonction, Maître Georges Lawson a rappelé le rôle des trois pouvoirs  dans une société qu’on veut pourtant démocratique. « Il est capital que nous inventions dans la réalité politique un équilibre plus juste entre le Pouvoir Législatif et le Pouvoir Exécutif afin de remplir plus efficacement la mission de contrôle sur le Pouvoir Exécutif. Cette mission Mesdames et Messieurs, chers Collègues, si nous l’exécutons correctement, constituera la garantie des citoyens contre l’arbitraire. Elle assurera la sauvegarde de toutes les libertés publiques, apanage des véritables démocraties ». A souligné le doyen d’âge.

Puisse ce discours  constructif serve à réveiller les consciences intentionnellement tuées de même que ceux qui semblent plonger dans un profond sommeil.

Vivement que l’opposition qui a déçu les togolais à la précédente législature en accompagnant la majorité souvent bien malgré elle, mais surtout en faisant preuve de paresse et d’indifférence se réveille de sa torpeur et comprenne qu’au-delà des privilèges que confère le statut du député, ils sont au parlement pour travailler au bien être des populations confrontée à une misère indicible.

Puisse les députés du parti de Faure mette de l’humanité et de la compassion dans leurs actions au-delà de la stratégie de pérennisation éternelle au pouvoir et comprendre enfin que dans ce petit rectangle de pays il ya des togolais qui après plus de 50ans d’indépendance vivent une situation sociale des plus catastrophique, où la minorité au pouvoir vit dans une opulence insolente,  du fait de leur règne sans partage et du refus d’engager le Togo sur la voie de la démocratie où les richesses doivent être équitablement partagé entre citoyens du même pays.

Le doyen d’âge ne croit pas si bien dire en affirmant d’ailleurs « toute société où coexistent une minorité privilégiée, riche, arrogante et une masse pauvre et sous développée, est anti démocratique par nature ». Cette seule phrase résume la triste réalité togolaise.

Bon vent au tout nouveau parlement malgré qu’il soit le fruit d’une véritable mascarade électorale.

Source : http://fabbikouassi.wordpress.com/2013/08/23/rentree-parlementaire-au-togo-autopsie-du-discours-du-doyen-dage/

Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: 50 ans, Assemblée Nationale, changement, consciences, Démocratie, EU, Gnassingbé, indépendance, l'ANC, marche, Monde, opposition, populations, Radio, Togo, Togolais

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Première séance de la cinquième législature de l’Assemblée Nationale du Togo Le Doyen Godwin TETE et les dates anniversaires du Togo L’ONU, L’OIF, l’UA, CEDEAO, ET 5 CHEFS D’ETAT PLUS « UN » CONTRE LE PEUPLE TOGOLAIS : L’ingérence diplomatique dans les affaires du Togo ! LE DEBUT DE LA FIN DE L’IMPUNITE AU TOGO ? Elections législatives à Djibouti, au Togo, au Cameroun, et en Guinée Conakry
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

PAS DE LOI D’AMNISTIE AU TOGO : Plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Spécial pour le Togo (TST)

17 novembre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PROBLÈME TOGOLAIS : Entre médiocrité, incompétence, impunité et conservation du pouvoir

1 octobre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • corruption
  • violence
  • Débat
  • Peuple togolais
  • dialogue
  • Vérité des urnes
  • changement
  • Allemagne
  • Communauté internationale
  • Fabre
  • justice
  • démocratiques
  • Togo
  • l'Union européenne
  • alternance
  • Afrique
  • Nations Unies
  • Développement
  • Lomé
  • Etat
  • Diaspora
  • France
  • EU
  • Etats-Unis
  • victoire
  • constitution
  • RPT
  • Gouvernement
  • populations
  • Diaspora Togolaise
  • Paix
  • Paris
  • CEDEAO
  • Radio
  • Monde
  • Manifestations
  • conscience
  • gouvernance
  • Olympio
  • transition
  • Africains
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Crise
  • Togolais
  • opposition
  • Faure Gnassingbé
  • Gnassingbé
  • indépendance
  • marche
  • Démocratie

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

conscience opposition alternance Vérité des urnes gouvernance Etats-Unis Diaspora EU justice Peuple togolais Nations Unies Togo Togolais violence Afrique Manifestations changement corruption Communauté internationale CEDEAO Paix Gnassingbé Lomé Diaspora Togolaise marche populations Radio Olympio Fabre Développement Monde CVU-TOGO-DIASPORA Démocratie démocratiques Crise Paris constitution Gouvernement indépendance RPT Africains dialogue Etat France Faure Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Première séance de la cinquième législature de l’Assemblée Nationale du Togo
    Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l'Afrique du 24 août 2013