• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / LE TOGO : POUR UNE RÉVOLUTION CITOYENNE PACIFIQUE

LE TOGO : POUR UNE RÉVOLUTION CITOYENNE PACIFIQUE

5 décembre 2013 par Godwin Tété

Godwin TETE« À l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent ». Ainsi parlait le Mahatma Gandhi : Père de l’Inde moderne.

« Ceux qui s’opposent à une révolution pacifique doivent s’attendre   à une révolution violente »

John Fitzgerald Kennedy.

Introduction

Gnassingbé Eyadéma et  sa  progéniture génético-politique, soutenus par des forces extérieures souterraines…, ont fini par faire de la Terre de nos Aïeux : le Togo, une colonie patrimoniale. Ils l’ont, en fin de compte, transformée en une sordide et cynique oligarchie. Et, depuis presque cinquante ans maintenant, le Peuple togolais se débat désespérément… dans les griffes acérées de ce régime éyadémao-gnassingbéen qu’il a décrié et vomi on ne peut plus sans appel…

Voilà pourquoi, au début de ce mois de novembre qui s’achève, lors d’une émission à laquelle je participais sur les antennes de Radio AFRICA N°1, un compatriote des miens m’interpella vertement – de surprenante manière – ainsi : « Mais puisque tous  les efforts que nous avons déployés à ce jour  se sont avérés vains, qu’attendons – nous encore pour aller chercher des armes quelque part ?! » Il va de soi, comme l’a si bien et si énergiquement dit le Directeur de ladite émission : Francis Laloupo, une telle question sur les antennes d’AFRICA N°1 ressort, pour le moins, malencontreuse…

Pour ma part, comprenant parfaitement que cette question n’était, cependant, que l’expression verbale d’une profonde affliction, d’une intense nausée et d’un insupportable ras-le-bol partagés et longtemps, très longtemps contenus, je dis à mon interlocuteur que j’ai pris acte de son dépit … et de sa vive interpellation. En d’autres mots, je dis à mon concitoyen de misère que je comprenais et compatissais avec sa douleur qui n’est  aucunement différente de la mienne propre…

Aussi le présent article se voudrait-il une sorte de réaction à la question de désespoir  en considération. Il s’apparente, par ailleurs, à une suite de mon article en date du 28 septembre 2013, intitulé « Togo – De la nécessité incontournable d’une organisation et d’une formation politiques plus pointues ».

Entrons donc dans le vif de notre sujet

I. L’ÉTAT STRATÉGIQUE CONCRET ACTUEL DU TOGO

Le Togo est un tout petit pays : 56 000 km², avec cinq à six millions d’habitants. Alors donc, la perte d’une vie humaine apparaît chez nous comme une véritable catastrophe. En effet, elle correspond, toutes choses égales, à la perte de milliers de vies humaines en Inde ou en Chine.

À cela s’ajoute une armada prétorienne, en rien républicaine, de 20 000 à  25 000 hommes. Dont, fort vraisemblablement, 20%, soit 4 000 à 5 000 préparés pour tuer le plus atrocement – de la façon la plus « dissuasive »- possible ( !!!)

De surcroît, le régime oligarchique et dictatorial des Gnassingbé a semé partout des camps militaires   sur toute l’étendue de notre territoire …

Par ailleurs, l’entourage géostratégique de notre pays se présente, à mes yeux, plutôt … douteux quant à la possibilité de voler, le cas échéant …, au secours du brave Peuple togolais. Pour ce qui concerne la soi-disant « communauté internationale », comme à l’accoutumée, elle ne regarde que du côté où se situent ses intérêts … du moment.

La lutte violente délibérée dans un tel pays s’avère donc, d’emblée, grosse de terrifiants aléas… Il importe ainsi, pour nous combattants togolais de la liberté, de mettre une croix là-dessus !!!

Que faire alors ?! il y a bien des lustres que je m’évertue à cerner de près la stratégie la plus appropriée que les authentiques combattants togolais de la liberté se devraient  d’adopter aux fins de résoudre, une bonne fois pour toutes, la sempiternelle question togolaise née le 13 janvier 1963 : date de l’ignoble assassinat de Sylvanus Kwami Epiphanio OLYMPIO … Et, à la longue, à la réflexion approfondie, mûrie, j’en suis arrivé à la conclusion que notre meilleure : la moins coûteuse, la plus efficace stratégie devrait être celle d’une « Révolution citoyenne pacifique ». Cette proposition appelle une élucidation.

II. ÉLUCIDATION DE CETTE STRATÉGIE

D’évidence, cette proposition comporte trois notions qu’il convient de clarifier quelque peu.

1)    Qu’est-ce qu’une révolution, au sens où nous l’entendons ici ? Une révolution est un renversement radical d’un statu quo politique, économique, social et culturel rétrograde, anachronique, décrié et vomi par le peuple concerné, et son remplacement par un régime plus progressiste, c’est-à-dire plus humain, plus humaniste. Une révolution n’est point nécessairement synonyme de la mise en action de la guillotine … comme en 1789 en France. Loin s’en faut ! Une révolution peut très bien se retrouver citoyenne.

2)   C’est là la deuxième notion contenue dans notre stratégie proposée. Oui ! S’il est exact, ainsi que l’illustre prophète et stratège en la matière : le Mahatma Ghandhi (La Grande Âme Gandhi) le disait, que les chaînes de l’esclave tombent à l’instant où il décide de ne plus être esclave, alors la révolution citoyenne togolaise peut être définie comme la décision de l’écrasante majorité du Peuple togolais réduite en servitude … par le régime RPT/UNIR, de ne plus être esclave… La question reviendrait dès lors à cerner de près les voies et les moyens les plus idoines, susceptibles de permettre à cette quasi-totalité dudit peuple de dire NON ! Globalement, simultanément !!! Et ce, aux moindres coûts ! En somme, il s’agit ici pour le Peuple de se prendre en charge lui-même. Pacifiquement !

3)   Mais que l’on m’entende bien ! Je suis nullement en train de prêcher  un « pacifisme béat » quelconque ! Je suis en train seulement de prétendre que le combat politico-social étant une affaire de rapport de forces concrètes…, entre plusieurs stratégies, nous avons la responsabilité de choisir la moins onéreuse !!!

En tout état de cause, l’Histoire nous enseigne qu’un peuple qui, tout entier, se lève pour dire NON ! à la servitude, même avec les mains nues, finit toujours par avoir gain de cause ! La problématique revient alors à réaliser ce sursaut salutaire populaire global, massif, simultané, irrésistible !!!

Au demeurant, ceux qui espèrent qu’ils peuvent contenir mordicus, ad vitam aeternam, une révolution pacifique, doivent s’attendre à affronter, tôt ou tard, une révolution violente. Comme le disait le grand Président américain John Fitzgerald Kennedy.

Peuple togolais !

Authentiques combattants togolais de la liberté !

Par notre Foi, notre Courage et nos Sacrifices, la Nation togolaise Renaîtra !!!

Paris, le 27 novembre 2013

Godwin Tété

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: Africa, Chine, Communauté internationale, Débat, France, Francis Laloupo, Gnassingbé, Inde, Olympio, Paris, Peuple togolais, Radio, RPT, Togo, Togolais

Godwin Tété

Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO, RESISTANCE CITOYENNE : BILAN ET PERSPECTIVES DEUX JOURS QUI ONT DÉMOLI LE POUVOIR BLAISÉO-COMPAORÉEN RÉVOLUTION POPULAIRE AU TOGO ? Interview du 6 novembre 2010 Avec FM Liberté : Le Point sur le Togo LE SYSTEME GNASSINGBE TORTURE, HUMILIE, EMBASTILLE, CROYANT DÉCAPITER LE « COLLECTIF SAUVONS LE TOGO » !
Godwin Tété

About Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Mort
  • Afrique
  • indépendance
  • RPT
  • Développement
  • Nations Unies
  • Manifestations
  • EU
  • Crise
  • Radio
  • conscience
  • corruption
  • violence
  • opposition
  • Togolais
  • Diaspora
  • Vérité des urnes
  • Diaspora Togolaise
  • Olympio
  • Sylvain Amos
  • Gouvernement
  • Faure Gnassingbé
  • victoire
  • populations
  • Etat
  • Monde
  • changement
  • Paris
  • gouvernance
  • démocratiques
  • Communauté internationale
  • Lomé
  • Allemagne
  • alternance
  • France
  • constitution
  • Débat
  • Gnassingbé
  • Paix
  • Fabre
  • Africains
  • CEDEAO
  • Peuple togolais
  • marche
  • Démocratie
  • dialogue
  • FRAC
  • l'Union européenne
  • Etats-Unis
  • Togo

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

populations Démocratie Peuple togolais Paix conscience Togolais gouvernance Faure Gnassingbé Paris Développement marche corruption Africains opposition Etat Débat Etats-Unis Allemagne Fabre indépendance changement Togo dialogue Crise Radio Monde RPT Diaspora Manifestations alternance Vérité des urnes l'Union européenne Gouvernement violence CEDEAO démocratiques Diaspora Togolaise Communauté internationale constitution Gnassingbé Lomé Olympio France EU Afrique

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent TOGO : HOLLANDE, POIGNANT, BOLLORE, FAURE-GNASSINGBE, DEBBASCH, OU LA CONTINUATION DE LA FRANÇAFRIQUE !
Suivant NELSON MANDELA [N° 466-64] : Celui qui a porté en lui et transmis la Réconciliation !