• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / ZONES MINIERES AU TOGO : POPULATIONS CONDAMNEES AU TRISTE SORT

ZONES MINIERES AU TOGO : POPULATIONS CONDAMNEES AU TRISTE SORT

29 décembre 2013 par Pasteur EDOH K.KOMI

Mouvement Martin Luther KINGTogo – MMLK – LA VOIS DES SANS VOIX

Nous déplorons avec la dernière rigueur l’état misérable et dégradant perpétuel dans lequel plombent et végètent les populations des zones d’exploitation des phosphates et les appelons à la résistance non violente contre la société d’exploitation dès le début de l’année 2014.

En effet, il est regrettable et inconcevable que les zones qui enrichissent l’économie nationale soient lésées et abandonnées par le gouvernement tant d’années en se contentant de leur offrir des miettes et ceci après de d’instantes demandes.

L’ASIPTO et le MMLK La Voix des Sans Voix, étant actifs dans ces zones, ont constaté que depuis 2010, le gouvernement avait affiché la volonté de discuter sur des vraies préoccupations des populations mais les négociations entreprises n’ont donné lieu qu’à des feux de pailles.
Pour cause, certains individus soucieux de leurs intérêts et leurs positions, ont dévié cette nouvelle dynamique à leur faveur se mettant ainsi à tromper le chef de l’Etat en lui faisant croire que les populations vivent désormais du lait et du miel. Alors que toutes les revendications sont restées à l’état primitif sauf l’électrification de quelques rares milieux qui ont d’ailleurs droit

Rien n’a bougé d’un iota, car les principaux besoins qui devaient être pourvus, comme l’eau potable, les centres médicaux, sociaux et scolaires n’ont jamais connu un début d’application. L’emploi des jeunes n’est qu’un vœu pieux. Le prix de la location d’un mètre carré est passé de 3F à 5F par trimestre et non par mois, alors que depuis 1953, ce prix est sensé être révisé tous les cinq (05) ans.

Ce ballet d’ironie et d’hypocrisie sur fond de politique d’autruche est la machination du Ministère des mines et de l’énergie, et celui du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes; qui foulent les droits des populations en les influençant de par leur position politique. Tout se fait dans l’opacité et selon leur appétit glouton.

Personne ne peut dire avec exactitude si oui ou non, les contributions financières de la SNPT au développement local sont réelles. Ces contributions semblent être confondues avec les redevances fiscales qui sont attribuées au conseil préfectoral de Vo par an, dont la gestion aussi n’est pas transparente. C’est un seul individu qui décide de l’usage des fonds. Pire, le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes fait office de récupération de ces quelques rares réalisations faites avec ces fonds des redevances fiscales, alors qu’une ligne de démarcation doit être définie entre le Conseil préfectoral et ledit ministère. C’est une confusion totale et le sort des populations ne semble préoccuper guère nos dirigeants.

Le comble, c’est le mutisme de l’ITIE qui tantôt se fourvoie dans des montures préfabriquées laissant croire que le Togo est qualifié pour adhérer à l’ITIE; ce qui n’est qu’un saupoudrage cachant la réalité dans la gestion des affaires minières du Togo.

L’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, martèlent fortement que rien n’est transparent puis que les sociétés extractives ne publient pas jusqu’à présent ce qu’elles paient.
L’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix sont disposés à entretenir un climat de paix dans ces zones minières mais à conditions que l’injustice subie jusqu’ici par les populations dont les terres procurent d’énormes richesses au pays, soit levée et que l’exploitation des ressources contribuent au développement local et régional selon l’article 53 du code minier en vigueur.

Auquel cas les deux (02) associations entendent hausser le ton et mobiliser les populations afin que leurs droits de bénéficier des réalisations d’œuvres socio-économiques de la part de la SNPT dont le montant annuel est compris entre 150 millions et 450 millions de francs CFA sont obtenus indépendamment des autres taxes que cette dernière est tenue de payer.

Dans ce même chapitre, l’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, exigent que l’allocation de ces fonds soit rendue publique et que le compte séquestre soit ouvert pour contenir au moins 15% de réserve prélevée sur le montant annuel pour l’épanouissement des générations futures.

Quant aux redevances des taxes payées par la SNPT, l’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, émettent des doutes sur leur fiabilité, depuis la SNPT jusqu’au conseil préfectoral en passant par l’inspection des impôts, une grande monture d’opacité aurait été dressée.
Aussi ,l’ASIPTO et le MMLK s’indignent –ils de ce que l’administration des impots de VO soit sous tutelle de celle de Tabligbo malgré nos cris d’alarme dans ce sens qui sont tombés dans des oreilles sourdes . En conséquence ,les deux associations continuent par dénoncer cette défaillance administrative de grande gravité. Par ailleurs ,l’ASIPTO et le MMLK exigent qu’un digne et responsable fils de VO ( qui soit à l’écoute des populations et leur soit proche ) soit membre du Conseil d’Administration de la SNPT.

Ne pouvant plus céder à la malice, aux grimaces et au dilatoire du gouvernement, l’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, amorcent cette fois-ci le combat dans une disposition, non seulement de détermination mais aussi d’intransigeance sachant que les populations prendront part massivement au mouvement de résistance.
Dans cette logique, l’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, demandent une revue à la hausse de 30F par mois le prix au mètre carré à partir de 2014.

L’ASIPTO et le MMLK – La Voix des Sans Voix, conscients du rude combat qui les attend dans la gestion des affaires minières au profit des populations, ne laisseront rien émousser leur engagement pour une cause si noble.

Ont signé :

ASIPTO
Le Président,
ATCHONGBLE Dossè

MMLK – La Voix des Sans Voix
Le Président,
Pasteur EDOH K. KOMI

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: confusion, Développement, Emploi, Engagement, Etat, Gouvernement, Paix, populations, Résistance, Togo

Pasteur EDOH K.KOMI

Pasteur EDOH K.KOMI
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréLES DECISIONS UNILATERALES DU RPT/AGO CONDAMNÉES : Le Togo doit payer 40 milliards de FCFA (61 millions d’Euros) MESSAGE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’ANC A l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance du Togo (27 avril 1960 – 27 avril 2013) Le FRAC appelle les populations togolaises à une grande marche de protestation le samedi 03 août 2013 Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? Les enjeux du développement local et de la décentralisation au Togo : quelles sont les effets ?
Pasteur EDOH K.KOMI

About Pasteur EDOH K.KOMI

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE RÉVEIL DES SOLDATS ÉGARÉS AU SEIN DE L’ARMÉE

22 novembre 2020 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

La HAAC envoie malicieusement sa proie à la “machine à broie” des organes de contre-pouvoir au Togo !

11 janvier 2021 Par Me Raphaël N.KPANDE-ADZARE

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • corruption
  • gouvernance
  • constitution
  • Nations Unies
  • Mort
  • CEDEAO
  • Faure Gnassingbé
  • Togolais
  • Diaspora
  • indépendance
  • violence
  • FRAC
  • Togo
  • alternance
  • conscience
  • Paix
  • Monde
  • Communauté internationale
  • opposition
  • l'Union européenne
  • Olympio
  • Peuple togolais
  • Afrique
  • marche
  • Fabre
  • Vérité des urnes
  • Gnassingbé
  • Paris
  • Etats-Unis
  • Développement
  • Africains
  • Manifestations
  • Gouvernement
  • démocratiques
  • Allemagne
  • victoire
  • Crise
  • EU
  • Etat
  • Débat
  • RPT
  • populations
  • Démocratie
  • Lomé
  • changement
  • Sylvain Amos
  • dialogue
  • Diaspora Togolaise
  • France
  • Radio

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Togolais Togo Fabre Crise Monde Africains opposition démocratiques Allemagne corruption alternance Etat Etats-Unis Débat populations gouvernance Lomé Manifestations violence EU CEDEAO Afrique Radio indépendance RPT Démocratie conscience changement Olympio constitution Paris Diaspora Togolaise marche Peuple togolais Communauté internationale Vérité des urnes Faure Gnassingbé dialogue l'Union européenne Gouvernement Diaspora France Développement Paix Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent LE TOGO PEUT-IL PROGRESSER AVEC DES USURPATEURS DE LA VÉRITÉ DES URNES ?
Suivant Abass KABOUA défie le Dr ATSU CVU-Togo-Diaspora n’est pas le CVU Togo