• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Tribune libre / DE ODANOU DOBLI Ier À ODANOU DOBLI II : DE L’ADMIRABLE PATRIOTSIME PUR À l’IGNOBLE POLITIQUE ÉHONTÉE DU VENTRE

DE ODANOU DOBLI Ier À ODANOU DOBLI II : DE L’ADMIRABLE PATRIOTSIME PUR À l’IGNOBLE POLITIQUE ÉHONTÉE DU VENTRE

5 février 2015 par Godwin Tété

godwin tete 420x269

« Ce sont les conditions objectives d’existence qui déterminent la conscience et non l’inverse »
Karl Max

« Nos chefs traditionnels n’ont plus de traditionnel, à peu d’exceptions près, que leur ventre »
Godwin Tété

L’une des causes fondamentales du retard notoire actuel des nations négro-africaines sur la voie de l’Humanité vers le progrès réside, à n’en point douter, dans l’abâtardissement incontestable de leurs chefs traditionnels par l’impérialo-colonialisme et les régimes de rotelets nègres qui en ont pris la relève. En effet, l’anthropologie négro-africaine nous enseigne que nos rois et /ou chefs traditionnels faisaient office de chefs à la fois séculiers, religieux et de  guerre. À coup sûr ,ils étaient les gardiens de nos us et coutumes, les gardiens du Temple de notre Liberté, de notre Dignité !!! Ils étaient presque des dieux… pour leurs populations qui les entretenaient, les chérissaient, les adoraient même !

Mais voilà ! Depuis le passage de l’impérialo-colonialisme et l’avènement des régimes qui ont pris la relève de celui-ci, (notamment dans les ex-colonies françaises), nos rois et /ou chefs traditionnels sont devenus, à quelques exceptions près, de véritables marionnettes, de pures poupées (!) entre les mains de rotelets égocentriques, malencontreusement ambitieux, jouisseurs et cyniques.

Oui ! Nos chefs traditionnels ne sont plus entretenus par leurs populations respectives…Ils ne sont plus élus et couronnés par leurs propres congénères qui eux-mêmes se retrouvent paupérisés, affamés, condamnés à une noire misère. Nos chefs traditionnels sont, depuis belle lurette déjà, de facto, recrutés…, nommés…, stipendiés et caporalisés…par le pouvoir d’État en place [Cf.E. Adriaan B. Van Rouveroy Van Nieuwaal. L’État en Afrique face à la chefferie –Le cas du Togo. Ed. ASC-KARTHALA, Paris, 2000.]

Voilà pourquoi j’ai eu un terrible choc psychologique en apprenant qu’en date du 27 janvier écoulé, à Korbongou, le chef Odanou Dobli II a empêché, manu militari, la tenue d’un meeting (pacifique) du CAP 2015 (Combat pour l’Alternance Politique en 2015), Lisons :

« Le mardi 27 janvier en effet, la délégation du Cap 2015 conduite par Mme Brigitte Adjamagbo Johnson et Jean –Pierre Fabre, a partagé la journée entre les cantons de Katindi, Sanfatoute et Korbongou dans la préfecture de Tône, et Namoudjoga et Ponio dans la préfecture de Kpendjal. Non sans entraves de la part de certaines autorités coutumières qui se sont érigées, relève un communiqué de l’Alliance Nationale pour le Changement(ANC), en de « véritables petits potentats locaux ». À Korbongou précisément, le meeting prévu avec les populations a été empêché par le chef canton, un certain Odanou Dobli II, sans aucune raison. Et en lieu et place du meeting, la délégation a dû parcourir le marché de la localité pour parler aux populations pendant près d’une heure. ». [Cf. journal Liberté, N°1873 du 30/01/2015, pp.1,3-4]

Ce choc aura été d’autant plus pénible que j’ai dédié mon ouvrage : Histoire du Togo-La longue nuit de terre. Editions A.J.Presse, Paris, 2006, au Chef Odanou Dobli Ier : vénérable patriote emblématique de la palpitante quête de l’Ablodé. Parent de la mère de Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio, ce chef traditionnel des nôtres aura été un authentique patriote, un véritable résistant à la monarchie obscure de Gnassingbé Eyadéma…

Voici ce qu’en a dit notre illustre compatriote Marc Messan Atidépé dans son pathétique témoignage livré à notre mémorable Conférence Nationale Souveraine (CNS) –juillet /août 1991 :

« Nous étions alors enfermés dans une voiture –fourgon et transportés à l’aviation. Il est évidemment inutile de vous dire qu’à partir de ce moment-là, des menottes nous étaient mises et “ornaient” nos poignets, que des soldats à loisir nous gratifiaient de gifles, de coups de poing et de fouet. À Lomé, nous avons été accueillis -j’allais dire cueillis- par des militaires, et les bastonnades avaient commencé à l’aéroport, dès que nous avons foulé le sol de notre patrie.

Au camp militaire, nous devions découvrir bien d’autres personnes, inconnues de moi, que l’on disait être impliquées elles aussi dans cette tentative de coup d’État. Parmi elles, se trouvait le très vieux chef Dobli, âgé de plus de cent ans. Sa présence parmi nous était pour moi la confirmation du caractère fallacieux de ce coup d’État, car comment pouvait -on imaginer- même si on est bête et analphabète  -qu’un tel vieillard, à la vue très médiocre, à la démarche soudée, cassé par l’âge, puisse organiser et participer à un coup d’État !!!

La vie au camp militaire n’est pas de tout repos. Disons tout de suite que nous étions de véritables hors-la-loi et que chaque militaire, quel que soit son grade, pouvait faire de nous ce qu’il voulait » [Cf. mn ouvrage précité, volume 2, Annexe VI, pp.677-690].

On réalise dès lors aisément combien profondément affligeant s’avère le fait que l’actuel chef «traditionnel » de Korbongou porte le prestigieux et vénérable nom Odanou Dobli … Oui ! Karl Marx a parfaitement raison qui affirme : «Ce sont les conditions objectives d’existence qui déterminent la conscience et non l’inverse »

Alors, Peuple togolais !

Ayons assez de Foi, assez de Courage, Acceptons assez de Sacrifices afin d’être à même de pouvoir Reconquérir coûte que coûte, en cette fatidique année 2015(!!!), notre Souveraineté, notre Liberté, notre Dignité !

Alors, Vive !!! Le CAP 2015 !!!

Lomé, le 1er  février 2015

Godwin Tété

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: Afrique, alternance, Alternance politique, changement, conscience, EU, Fabre, marche, Meeting, Olympio, Paris, Peuple togolais, populations, Progrès, Togo, Togolais

Godwin Tété

Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

GRAND (!!!) MERCI À L’ADMIRABLE ET VÉNÉRABLE ECCLÉSIASTIQUE TOGOLAIS Pierre Marie-Chanel AFFOGNON RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 LA NOUVELLE GOUVERNANCE DE L’ALIGNEMENT DE FAURE GNASSINGBÉ : La carotte et le bâton pour pérenniser l’indifférence et la fatalité au Togo TOGO : COMMENT CONVAINCRE FAURE GNASSINGBE DE « TENIR » SES PROMESSES « NON-TENUES » ? L’ONU, L’OIF, l’UA, CEDEAO, ET 5 CHEFS D’ETAT PLUS « UN » CONTRE LE PEUPLE TOGOLAIS : L’ingérence diplomatique dans les affaires du Togo !
Godwin Tété

About Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

Primary Sidebar

Éditorial

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

AFRICANOPHILIE : Une réponse à la « Poutinophilie » ou à la « Macroniphilie » ?

3 avril 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

DILATATION DE L’OTAN ET GUERRE EN UKRAINE : Effets collatéraux des sanctions contre la Russie sur l’Afrique

6 mars 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

COMMENT RELANCER LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION DU TOGO EN 2022 : S’organiser sans Faure Gnassingbé et ses agents renifleurs

10 janvier 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Allemagne
  • Paris
  • alternance
  • Droits humains
  • Crise
  • Africains
  • Etats-Unis
  • Faure Gnassingbé
  • Gouvernement
  • Nations Unies
  • Diaspora Togolaise
  • Débat
  • EU
  • Togo
  • Démocratie
  • marche
  • Diaspora
  • Radio
  • Paix
  • populations
  • Togolais
  • Développement
  • justice
  • Manifestations
  • violence
  • corruption
  • l'Union européenne
  • Peuple togolais
  • Communauté internationale
  • RPT
  • constitution
  • opposition
  • dialogue
  • Afrique
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Olympio
  • gouvernance
  • Lomé
  • indépendance
  • Fabre
  • démocratiques
  • changement
  • Monde
  • Vérité des urnes
  • CEDEAO
  • Gnassingbé
  • victoire
  • Etat
  • conscience
  • France

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

violence RPT Communauté internationale CEDEAO Développement Radio EU Lomé Paix dialogue Etat Paris Africains Afrique justice gouvernance opposition France indépendance Manifestations Vérité des urnes Olympio Gnassingbé CVU-TOGO-DIASPORA Fabre corruption Faure Gnassingbé populations Diaspora Togolaise Démocratie Allemagne alternance démocratiques Diaspora Gouvernement Peuple togolais Togolais Monde Togo Crise conscience Etats-Unis constitution marche changement

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent TOGO : Engagement de Mlle Farida Nabouréma depuis Washington
    Suivant ROBERT MUGABE : UNE FIGURE CONTROVERSÉE !