• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

7 mars 2017 par Webmaster

cmdt-logoCompte tenu des nombreuses doléances parvenues au niveau de la représentation mondiale de la Diaspora togolaise à la suite décisions impactant négativement les populations, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à prendre la mesure de la situation qui prévaut au Togo et à agir !

Faut-il le rappeler, notre démarche repose sur les trois piliers de notre mouvement à savoir promouvoir par tous les moyens l’état de droit, l’intérêt général et le développement harmonieux.

Fort de ces piliers, nous prenons acte que les décisions prises au sommet de l’Etat ces dernières semaines mettent à mal nos fondamentaux plus particulièrement dans les domaines suivants :

Sur la vie chère :

  • les populations ne peuvent accepter que d’un côté, beaucoup trop souvent, des affaires de corruption minent le pays au même titre que l’évasion fiscale et la disparition des sommes versées par le contribuable togolais auprès des services des impôts, alors que de l’autre, on augmente le prix des denrées de première nécessité notamment l’énergie avec notamment le pétrole. Au demeurant, depuis 11 ans de pouvoir de Faure Gnassingbé, le pouvoir d’achat des citoyens baisse !
  • Qu’il nous soit permis ici d’adresser nos sincères condoléances à la famille du jeune citoyen togolais mort pour avoir manifesté contre la cherté de la vie. Nous souhaitons une prompte guérison aux blessés des derniers affrontements du 28 février 2017 entre citoyens et forces de police du fait d’intervention abusive au cours d’une manifestation pacifique.
  • Aussi, le CMDT propose-t-il au Gouvernement la prise en charge des besoins de « la veuve et l’orphelin » du défunt Alabi Nadjinoudine ainsi que tous les frais médicaux des blessés.

Sur la liberté d’expression :

  • Dans un passé récent, les radios X-Solaire et Légende Fm ont dû fermer suite aux injonctions de la HAAC. Aujourd’hui, c’est le retrait des fréquences de la LCF et de la radio City FM appartenant toutes deux au Groupe Sud Média. Nous avons aussi appris avec une grande stupéfaction ces derniers jours qu’au Togo des journalistes se font molester dans l’exercice de leurs fonctions. C’est le cas récemment du journaliste Robert Kossi Avotor.
  • le CMDT s’indigne et s’insurge contre les récentes mesures prises par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) relatives à la fermeture de La Chaine du Futur (LCF) et de la radio City FM et demande à l’Assemblée Nationale de mettre sur pied rapidement une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur le processus menant à cette décision.
  • Le CMDT demande à l’Assemblée Nationale de mettre sur pied rapidement une commission parlementaire pour faire la lumière sur ces affaires. Une Commission qui devra rendre ses conclusions dans un chronogramme transparent !

Sur le sort réservé au personnel de la fonction publique :

  • Sur la situation des fonctionnaires en général, notamment ceux de l’Education Nationale qui ne demandent qu’à transférer le savoir dans des conditions décentes, la réponse à leurs préoccupations ne peut pas être la violence, comme le vivent encore semaine après semaine, les élèves et enseignants des villes du Togo.

Dans tout pays qui se veut respectable, les institutions se doivent de fonctionner sur des bases républicaines. C’est pourquoi, le CMDT demande instamment aux parlementaires de prendre toutes leurs responsabilités pour le fonctionnement normal des institutions en mettant en œuvre une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes ces affaires qui font trop désordre. Les Hommes passeront mais le Togo devra vivre et ses institutions également.

Aussi, le CMDT :

demande au Président et à tous les membres de la HAAC de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le travail de cette commission d’enquête parlementaire à mettre sur pied.

rappelle que l’un des piliers fondamentaux qui sous-tend son existence, est l’Etat de Droit. C’est pourquoi, tout ce qui va à l’encontre de la liberté d’expression en général et de la liberté de la presse au Togo en particulier, le préoccupe particulièrement.

transmet au nom de la Diaspora Togolaise qui l’a contacté, qu’une issue paisible aux négociations entre les fonctionnaires de l’Education Nationale et le Gouvernement et que la violence cesse ! Car la relève au Togo, c’est cette jeunesse-là violentée !

exprime son soutien aux responsables, aux employés et aux auditeurs desdits médias, aux fonctionnaires de l’Education Nationale et interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à prendre la mesure de la situation qui prévaut au Togo et à agir en vue d’apporter rapidement des réponses appropriées.

Vive la liberté d’expression et d’opinion au Togo pour que vive l’Etat de droit sur la Terre de nos aïeux ! Vive la revalorisation des enseignants pour que vive la jeunesse togolaise bien formée ! Vive le pouvoir d’achat des citoyennes et citoyens pour que vive le Togo paisible et responsable !

Fait à Paris, le 07 mars 2017.

Raymond Ayivi Coordinateur Général.

Pièces jointes :

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé
Titre: DIASPORA TOGOLAISE - COMMUNIQUE DU CMDT 07.03.2017
Nom du fichier: diaspora-togolaise-communique-du-cmdt-070317.pdf (345 Ko)

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Assemblée Nationale, Blessés, CMDT, corruption, Développement, Diaspora, Diaspora Togolaise, Etat, Gouvernement, HAAC, marche, Mort, Paris, Pétrole, populations, Radio, Togo, Togolais, violence

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Le CMDT interpelle le Gouvernement togolais sur les événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé LE CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE VOUS PRESENTE SES VŒUX POUR 2011 CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CMDT) : Adresse des Congressistes du CMDT à l’ensemble des Togolaises et Togolaises Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, il est grand temps que notre pays entre dans la modernité ! TOGO : COMMENT CONVAINCRE FAURE GNASSINGBE DE « TENIR » SES PROMESSES « NON-TENUES » ?
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

La HAAC envoie malicieusement sa proie à la “machine à broie” des organes de contre-pouvoir au Togo !

11 janvier 2021 Par Me Raphaël N.KPANDE-ADZARE

FINANCE ISLAMIQUE EN AFRIQUE EN 2021 : Plus de transparence et moins de corruption pour en bénéficier !

9 janvier 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Lomé
  • conscience
  • Togolais
  • marche
  • démocratiques
  • Crise
  • constitution
  • Faure Gnassingbé
  • alternance
  • Démocratie
  • France
  • Gouvernement
  • Manifestations
  • victoire
  • Gnassingbé
  • Afrique
  • Africains
  • Vérité des urnes
  • populations
  • Sylvain Amos
  • Togo
  • CEDEAO
  • Développement
  • RPT
  • Monde
  • Diaspora
  • l'Union européenne
  • corruption
  • Diaspora Togolaise
  • Radio
  • dialogue
  • Paix
  • opposition
  • Débat
  • Etats-Unis
  • Peuple togolais
  • Nations Unies
  • indépendance
  • Allemagne
  • Communauté internationale
  • Fabre
  • Etat
  • gouvernance
  • Mort
  • FRAC
  • Olympio
  • Paris
  • changement
  • EU
  • violence

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

changement violence Togo Développement Togolais opposition Radio Allemagne populations Débat Diaspora Togolaise Paix Monde Peuple togolais Gouvernement CEDEAO Etat France Africains Communauté internationale démocratiques l'Union européenne Fabre corruption Diaspora dialogue conscience alternance RPT Afrique Manifestations Démocratie Vérité des urnes Olympio EU indépendance gouvernance Crise constitution Paris marche Gnassingbé Faure Gnassingbé Lomé Etats-Unis

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Banlieues Bleues 2017 – 34ème Festival du 03 au 31 Mars en Seine Saint Denis (France)
Suivant Ces milliards qui échappent chaque année à l’Afrique !