• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Evènements / Manifestations / GRANDE MARCHE INTERNATIONALE DE LA DIASPORA TOGOLAISE EN EUROPE PARIS, SAMEDI 07 OCTOBRE 2017

GRANDE MARCHE INTERNATIONALE DE LA DIASPORA TOGOLAISE EN EUROPE PARIS, SAMEDI 07 OCTOBRE 2017

6 octobre 2017 par Webmaster

Déclaration introductive : Pourquoi manifestons- nous?

victimes de la dictature togolaise

Citoyennes et citoyens d’Europe, issus de la Diaspora Togolaise ou Africaine ;

Amis de l’Afrique venus soutenir les citoyens Togolais ou afro-descendants ;

Habitants des quartiers que nous allons traverser et passants qui vous interrogez sur le sens de cette manifestation à Paris, pour la fin de cinquante années de dictature au Togo ;

Nous voulons vous dire que la diaspora afro-européenne d’origine togolaise, rassemblée au sein du Collectif citoyen TOGO DEBOUT EUROPE, souhaite alerter la population Française, sur les expéditions punitives, les opérations de ratissages, les bastonnades, emprisonnements arbitraires, privations de soins et assassinats crapuleux que les Forces armées togolaises (FAT) mènent actuellement au Togo, en particulier dans le Nord du pays. Ces graves violations des droits humains sont infligées à la population du Togo parce qu’elle s’est levée pour réclamer, par des manifestations pacifiques, la fin de la dictature dynastique des Gnassingbé, au pouvoir au Togo depuis plus de 50 ans. La répression barbare des manifestations récentes rappellent le début des massacres qui ont marqué l’arrivée de Mr Faure Gnassingbé au pouvoir, en 2005.

En effet, depuis plus de 50 ans, avec l’appui de tous les gouvernements français de droite comme de gauche avant la Présidence Macron, la famille Gnassingbé spolie les Togolais, annihile le pouvoir du peuple par la répression, les crimes, le  meurtre et la misère instaurée. C’est un véritable Etat de terreur qu’a présidé  durant 38 ans le Sergent-Général d’armée Etienne Gnassingbé Eyadema.

A son décès en 2005, son fils Faure Gnassingbé prend le pouvoir par un triple coup d’Etat ; militaire, constitutionnel puis électoral. La lourde répression de la contestation de ces élections massivement frauduleuses se soldera par au moins 500 morts, des milliers de blessés et plus de 100 000 réfugiés dans les pays voisins. Plus tard, à peu près le tiers de ces réfugiés choisiront des pays Occidentaux comme terre d’accueil.

Six années à peine après l’effacement d’une bonne partie de sa dette extérieure dans le cadre du processus Pays Pauvre très endetté (PPTE), le Togo, petit pays de 7 millions d’habitants, l’un des  moins avancés des pays d’Afrique, croule sous une dette publique qui représente, environ 80% de son produit intérieur brut, le  niveau le plus élevé de l’Afrique de l’Ouest.

Ce régime autocratique accapare les ressources du pays, au profit exclusif d’une minorité, alors que l’immense majorité de la population croupit dans la misère. Les jeunes de moins de 30 ans, qui représentent près de 70% de la population, sont contraints au chômage ou à l’immigration, après des études faites dans des infrastructures scolaires ou universitaires vétustes et calamiteuses.

A l’abandon depuis des décennies, les hôpitaux accessibles à la population sont devenus de véritables mouroirs, alors que les dignitaires du régime et leurs familles se font soigner à l’étranger.

Nous voulons, ici et par la présente, dénoncer le silence mortifère du gouvernement Français, de  l’Union Européenne, de l’Union Africaine et de l’ONU, depuis la répression dans le sang des premières manifestations pacifiques  du 19 août  2017.

Aux nouvelles autorités françaises, qui ne le savent peut-être pas encore, nous voulons rappeler qu’une coopération militaire est en place depuis des décennies, au titre de laquelle des instructeurs Français forment et encadrent les forces armées togolaises (FAT).

Nous nous refusons donc de croire que :

–     Les tirs à balles réelles et à bout portant causant la mort d’enfants de 9 et 14 ans et d’une vache font partie des formations au maintien de l’ordre délivrées aux militaires.

–     Pourchasser des manifestants présumés et aux mains nues jusqu’à ce qu’ils se jettent à l’eau et se noient fasse partie des méthodes de maintien de l’ordre enseignées par les instructeurs militaires français aux forces de l’ordre togolaises,

–     Le Togo ait été offert, comme sanctuaire judiciaire à une poignée de Français en délicatesse avec la justice de leur pays, afin qu’ils s’y installent et y fasse ce qu’ils veulent, en toute impunité. Spoliant la population togolaise, Ils y touchent de surcroît des honoraires exorbitants en tant que conseillers juridiques, militaires ou économiques de la dictature dynastique.

Par ailleurs, nous observons que :

–     L’Union Africaine ne s’est pas encore prononcée, au nom de sa charte des droits de l’Homme et des peuples, alors que la CEDEAO, l’organisation sous-régionale présidée par Faure Gnassingbé, ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest Mr Mohamed IBN CHAMBAS et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par la représentante qu’elle a désignée sont englués dans des conflits d’intérêt pour avoir installé Mr Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005 dans las conditions que l’on sait et cautionné l’élection frauduleuse de 2015 par laquelle il a été réélu pour le troisième mandat en cours.

–     l’Union Européenne ne s’est pas encore prononcée, au titre de l’article 9 de la convention de Cotonou qui traite des éléments essentiels concernant les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’État de droit, et élément fondamental concernant la bonne gestion des affaires publiques

En tout état de cause, nous signifions ici, notre souhait le plus cher de voir et de connaître un TOGO libre, dans lequel la dictature ne sera plus possible, où  la population et surtout la jeunesse  sera en capacité de se  projeter vers un destin commun pour la  vraie paix, la sécurisation des parcours,  et l’essor économique.

 

TOGO DEBOUT ET MARCHE POUR TA LIBERTE

POUR QUE RENAISSE ENFIN LA RÉPUBLIQUE TOGOLAISE !

Site web : http://www.togodebout.info/ – Email : togodebout@togodebout.info

Share

Filed Under: Manifestations Tagged With: 50 ans, Afrique, armées togolaises, Blessés, CEDEAO, Chômage, démocratiques, Diaspora, Diaspora Togolaise, Droits de l'Homme, Droits humains, Etat, Europe, FAT, Forces Armées, Gouvernement, gouvernement français, justice, l'ONU, L'Union africaine, l'Union européenne, Manifestations, marche, meurtre, Mort, ONU, Paix, Paris, Population togolaise, produit intérieur brut, Togo, Togolais, Union africaine

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

GRANDE MARCHE INTERNATIONALE DE LA DIASPORA TOGOLAISE EN EUROPE TogoDebout lance une Grande Marche internationale à Paris, le Samedi 07 octobre 2017 de 14 h à 19 heures de la Bastille à la République APPEL A LA DIASPORA TOGOLAISE A TOUS LES PANAFRICAINS POUR LA GRANDE MARCHE DE PARIS LE 25 NOVEMBRE 2017 RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 URGENTE RENCONTRE DE CONCERTATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE A PARIS LE SAMEDI 09 DÉCEMBRE 2017
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

PAS DE LOI D’AMNISTIE AU TOGO : Plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Spécial pour le Togo (TST)

17 novembre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PROBLÈME TOGOLAIS : Entre médiocrité, incompétence, impunité et conservation du pouvoir

1 octobre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • corruption
  • Togo
  • alternance
  • Démocratie
  • Gouvernement
  • Nations Unies
  • Développement
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Monde
  • conscience
  • changement
  • victoire
  • France
  • EU
  • CEDEAO
  • justice
  • Manifestations
  • Afrique
  • dialogue
  • Communauté internationale
  • marche
  • populations
  • Etats-Unis
  • RPT
  • Fabre
  • Etat
  • Peuple togolais
  • opposition
  • Olympio
  • Diaspora Togolaise
  • gouvernance
  • violence
  • Radio
  • Débat
  • Togolais
  • l'Union européenne
  • Vérité des urnes
  • indépendance
  • Crise
  • Gnassingbé
  • Faure Gnassingbé
  • Paris
  • Paix
  • Lomé
  • Allemagne
  • démocratiques
  • constitution
  • transition
  • Africains
  • Diaspora

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Togo Afrique Olympio populations Démocratie Nations Unies Communauté internationale EU CEDEAO RPT Développement Peuple togolais justice Diaspora Etat Africains Paris Faure Gnassingbé gouvernance Vérité des urnes Fabre CVU-TOGO-DIASPORA Togolais marche dialogue opposition indépendance violence France Manifestations corruption Gnassingbé Crise Gouvernement Lomé Etats-Unis Diaspora Togolaise constitution Radio changement Monde démocratiques alternance conscience Paix

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent LES MODALITÉS PRATIQUES D’UNE DÉMISSION PACIFIQUE DE FAURE GNASSINGBÉ : Sinon, optons pour un fédéralisme panafricain au Togo !
    Suivant REVOLUTION TOGOLAISE : PHASE II