• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Revues de Presse / Fermeture des agences EDF en France

Fermeture des agences EDF en France

8 novembre 2018 par Webmaster

C’est chose faite, le fournisseur historique d’électricité EDF a fermé les portes de toutes ses agences en France. EDF avait annoncé dès 2016 la fermeture progressive de ses agences d’ici à 2019. Sur les 110 existantes en 2013, il n’en restait que 77 en 2016. Depuis 2017, cette question restait en suspens alors qu’EDF continuait de fermer ses boutiques sur tout le territoire.

Fermé

La fermeture des boutiques EDF

Lors d’un comité d’établissement en janvier 2017, EDF avait annoncé, selon le site du Parisien, vouloir continuer à fermer tout son réseau d’agence d’ici à 2019, provoquant la perte d’emploi d’environ 420 agents. 

C’est maintenant chose faite : il n’existe à ce jour plus de boutique EDF sur le territoire français.

Pourquoi EDF ferme ses agences ?

Les raisons sont multiples, mais la première est bien sûr une raison économique. On parle d’1 milliard d’euros d’économies. Ce serait en fait dû à des économies de charges d’exploitation, car ces agences étaient trop coûteuses. EDF aurait longuement hésité entre cette solution ou la modification de la grille de salaire de ses employés.

Les syndicats, et notamment la CGT Energie et Force Ouvrière, s’offusquent de cette fermeture. Dans un communiqué, FO dénonce la “disparition d’un pilier du service public”, celui d’un service de proximité qui permettait à chacun de se rendre en boutique pour souscrire un contrat et poser des questions directement à des agents.

Serge Gianorsi, délégué syndical central FO EDF, déplore la fin de la présence physique d’EDF,  une présence qui rassurait certains, et notamment ceux qui n’ont pas accès à Internet : les plus âgés et les plus démunis. Or, il était aussi difficile de savoir à quel point les boutiques étaient encore fréquentées : EDF parlait de 800 000 visites en 2016. L’agence EDF de Barbès, par exemple, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, était selon les syndicats assez fréquentée et constituait un véritable « commerce » de proximité.

Concernant les pertes d’emploi relatives à ces fermetures, le fournisseur d’électricité aurait garanti à une grande partie de ces salariés l’ouverture de postes dans d’autres branches du groupe, notamment la branche EDF commerce.

Une réponse à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

La fermeture des agences EDF est aussi la réponse aux bouleversements du service client depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le territoire français. Les fournisseurs dits alternatifs ne disposent pas de boutique ou d’agence dans les villes françaises : les démarches se réalisent exclusivement par internet ou par téléphone.

Le saviez-vous ?

En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a amené EDF à redéfinir son organisation territoriale, ce qui impliquait une remise en cause de la présence de toutes ces agences sur le territoire.

  • Cela ne remet pas en cause la qualité du service.

EDF privilégie désormais d’autres moyens de communication pour ses clients : 

  1. L’espace client sur le site edf.fr
  2. L’application mobile EDF & moi
  3. Et toujours le service client par téléphone au 09 69 32 15 15.

capture-d'ecran-2018-10-31-a-09.41.28Le développement du service client via Internet répond à la concurrence des fournisseurs alternatifs qui n’ont eux, jamais ouvert de boutique. Arrivés progressivement sur le marché, ceux-ci se caractérisent par certaines offres 100% web (comme celle d’Engie, Happ-e) et des tarifs à prix de marché qui sont moins élevés que les tarifs réglementé par l’Etat, que pratiquent EDF.

La fermeture des agences EDF prend tout son sens lorsque l’on constate que les usagers sont désormais beaucoup plus nombreux à faire leurs démarches en ligne ou par téléphone.

Bon à savoir

Selon la direction d’EDF, seulement 1% des clients du fournisseur historique se rendaient en agence. Au fur et à mesure qu’EDF perfectionnait son service client sur Internet et par téléphone, l’entreprise se désengageait de ses agences.

Cependant, les clients peuvent toujours joindre le service client d’EDF dans une large plage horaire, du lundi au samedi de 8h à 20h pour toute question relative à son contrat, à son déménagement ou à son compteur d’électricité. En cas d’urgence, le service dépannage d’Enedis (ex-ErDF)  est toujours joignable. Enfin, l’on pourra toujours écrire au service client par courrier, pour une réclamation par exemple.

La page du site internet du fournisseur recensant les boutiques EDF est fermée depuis le mardi 16 octobre 2018. EDF n’a à ce jour pas communiqué à ce sujet.

Vers la fin des tarifs réglementés ?

L’évolution des fournisseurs historiques pour faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs pourrait, à terme, conduire à la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. La loi PACTE, présentée cette année, devrait en effet mener, à l’horizon 2023, à la fin des arrêtés des tarifs du gaz appliqués par Engie (ex-GDF-Suez), qui en est le fournisseur historique.

gaz énergie

Aujourd’hui encore, tous les mois,  c’est la Commission de Régulation de l’Energie qui fixe le tarif réglementé du gaz, en concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Economie. Chaque mois, il est donc amené à évoluer à cause des coûts d’approvisionnement en énergie, le niveau de consommation, les coûts de distribution… Il en va de même pour l’électricité à la différence que la révision des tarifs n’a lieu que deux à trois fois par an.

La fin d’un service public ?

La loi PACTE permettrait donc une totale libéralisation du marché de l’énergie. Les prix seraient alors fixés totalement librement, et uniquement par le marché. Il faudra donc que les fournisseurs s’adaptent et surtout, accompagnent leurs clients au mieux dans cette transition.

 

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/economie/edf-veut-fermer-ses-77-agences-d-ici-a-2019-20-01-2017-6592521.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/19/20005-20170119ARTFIG00100-edf-pourrait-fermer-toutes-ses-boutiques-en-france.php
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/evolution-des-tarifs-reglementes-du-gaz-au-1er-juillet
https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

Share

Filed Under: Revues de Presse Tagged With: Commerce, Développement, Emploi, Etat, France, Paris, Portes, transition

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LES AGENCES DE NOTATION DU RISQUE : Partisanes ou bien informées ? PROBABLE VISITE DE FAURE GNASSINGBÉ EN FRANCE : Emmanuel Macron devrait confirmer « la France d’abord », ou bien ? AUTOSATISFACTION ET COOPERATION FRANCE-AFRIQUE : L’anniversaire de l’euro-postcolonialisme monétaire ? LA TRANSPARENCE DES RELATIONS FRANCE-AFRIQUE EXIGE ENCORE DES PROGRES ! 14 pays africains forcés par la France à payer l’impôt colonial pour les avantages de l’esclavage et de la colonisation
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur l’Afrique du 03 avril 2021

5 avril 2021 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

FOUSSENA DJAGBA : DÉCÈS D’UNE COMBATTANTE DE LA LIBERTÉ

25 mars 2021 Par Jean-Baptiste Komi

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • violence
  • Droits humains
  • Monde
  • Lomé
  • Etat
  • conscience
  • Vérité des urnes
  • changement
  • CEDEAO
  • démocratiques
  • Africains
  • indépendance
  • Nations Unies
  • opposition
  • justice
  • Communauté internationale
  • dialogue
  • Diaspora Togolaise
  • Togolais
  • EU
  • Fabre
  • Peuple togolais
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • gouvernance
  • Faure Gnassingbé
  • Manifestations
  • Démocratie
  • Togo
  • Développement
  • Olympio
  • populations
  • Radio
  • Etats-Unis
  • corruption
  • alternance
  • l'Union européenne
  • Afrique
  • Paris
  • Gouvernement
  • Débat
  • Gnassingbé
  • France
  • victoire
  • RPT
  • Diaspora
  • marche
  • Crise
  • Allemagne
  • Paix
  • constitution

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Communauté internationale constitution démocratiques indépendance CVU-TOGO-DIASPORA CEDEAO Radio Olympio Manifestations Peuple togolais populations Togolais opposition Fabre EU Faure Gnassingbé Gnassingbé Vérité des urnes justice Etat violence France Allemagne dialogue Démocratie Crise gouvernance marche Lomé conscience Diaspora Afrique Diaspora Togolaise l'Union européenne RPT alternance Monde Togo Paris corruption Développement changement Paix Africains Gouvernement

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent QUI A LÉGITIMEMENT (!) DROIT AU “PLUS” (!) DOIT RECEVOIR ― À LA RIGUEUR― LE “MOINS” !!!
Suivant Restrictions de l’espace civique relatives Aux droits de libertés de manifestations et D’associations dans les pays francophones d’Afrique