• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Tribune libre / Le RNDP interpelle la CEDEAO au sujet des otages politiques au Togo

Le RNDP interpelle la CEDEAO au sujet des otages politiques au Togo

20 novembre 2018 par Antoine Randolph

Antoine Ati Randolph
Antoine Ati Randolph

RASSEMBLEMENT NATIONAL POUR LA DEMOCRATIE ET LE PANAFRICANISME ( RNDP )

Justice – Liberté – Solidarité

La libération des détenus  d’opinion et politiques, véritables otages que le régime dictatorial RPT/UNIR utilise comme monnaie d’échange dans la lutte de libération nationale, était l’un des préalables que la Coalition des 14 exigeait avant de commencer le fameux dialogue «  Lomé 2018 » qui s’avéra être un pseudo-dialogue. Seule une cinquantaine d’otages furent libérés à compte-gouttes alors que beaucoup demeurent encore en prison et que beaucoup d’autres encore  sont portés disparus.

D’ailleurs, ceux qui ont été affranchis sont vite remplacés par de nombreux citoyennes et citoyens innocents kidnappés soit au cours d’une marche pacifique, soit au cours d’une conférence de presse soit chez eux  ou dans d’autres circonstances comme par exemple les rafles nocturnes. Parmi eux figurent Joseph Eza, Messenth Kokodoko, Assiba Johnson et Foly Sachivi qui sont des défenseurs des droits de notre peuple conformément aux textes internationaux et à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

La feuille de route de la CEDEAO sous la présidence de Faure Gnassingbé a repris cette exigence et d’autres revendications comme la levée de l’Etat de siège des villes septentrionales et les réformes avant les élections. Ce n’est pas un secret de polichinelle que le régime dictatorial s’entête à ne pas vraiment appliquer les recommandations de la CEDEAO qu’il considère comme une carte des menus.

C’est pourquoi le Front Citoyen Togo Debout ( FCTD ) de la société civile a organisé le 3 novembre passé une grande manifestation pour exiger la libération de tous les otages détenus dans les prisons de la dictature.

C’est pourquoi aussi l’otage Foly Satchivi, premier porte- parole du mouvement «  En Aucun Cas « , emprisonné depuis le 22 août 2018 et dont la santé est fragile et inquiétante, a courageusement commencé, le 12 novembre, une grève de la faim de 72 h reconductible pour exiger sa libération et celle de tous ses codétenus.

Face à la passivité coupable de la CEDEAO vis- à- vis des agissements réfractaires et antidémocratiques de Faure Gnassingbé, le RNDP, très inquiet de la situation arbitraire et misérable des otages du système RPT/UNIR et préoccupé par l’avenir du Togo et de son peuple interpelle la CEDEAO pour qu’elle :

1)      Reconnaisse et condamne officiellement les actes barbares et terrifiants commis par les forces de répression depuis le 19 août 2017 dont les marcheurs pacifiques et aux mains nues et les populations civiles ont été et sont encore victimes. La responsabilité de ces actes criminels repose  sur les épaules de Faure Gnassingbé qui est aussi  chef suprême  des forces armées et ministre de la défense ;

2)      Exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et politiques et la levée de l’Etat de siège de toutes les villes concernées ;

Le RNDP voudrait  saisir cette occasion pour attirer l’attention de la CEDEAO sur :

a)      L’inconstitutionnalité de la nature du régime RPT/UNIR qui est une dictature. En effet, dans la constitution en vigueur il est dit : –  alinéa 3 : … ». décidé à bâtir un Etat de droit dans lequel les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques et la dignité de la personne humaine doivent être garantis et protégés.    Alinéa 4 … ».Proclamons solennellement  notre ferme volonté de combattre tout régime politique fondé sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice. »

b)      L’illégitimité de Faure Gnassingbé. Il s’est emparé  du pouvoir après un coup d’Etat sanglant et l’élection présidentielle frauduleuse d’avril 2005 s’est terminée dans un bain de sang, un holocauste ! La CEDEAO  a couvert cette mascarade électorale ! Au demeurant, Faure Gnassingbé n’a jamais par la suite été bien élu. Au regard de la constitution, Faure Gnassingbé est un criminel dont le crime d’avoir fait un coup d’Etat est imprescriptible ! La contestation ferme et permanente de son pouvoir par le peuple depuis le 19 août 2017 est désormais irréversible !

c)       L’usurpation du pouvoir faite par Faure Gnassingbé. Il découle des paragraphes précédents que l’actuel président de la république est un usurpateur. Il a encore usurpé son troisième mandat au regard de la constitution originelle de 1992 : « En aucun cas nul ne peut exercer plus deux mandats » !

En conclusion, il résulte de ce qui est écrit ci-dessus  que Faure Gnassingbé est le problème  et que sa démission exigée par le peuple et la constitution est la solution. La dictature que la constitution appelle à combattre ne peut, en aucun cas, organiser les prochaines élections pour chercher frauduleusement à se maintenir encore au pouvoir comme d’habitude. Dès lors, il conviendrait donc de les suspendre pour laisser se poursuivre le processus de libération enclenché le 19 août 2017, processus devant aboutir impérieusement à la démission de Faure Gnassingbé et à la mise en place de la Transition avec une constituante chargée des réformes. C’est seulement  ainsi que, dans un climat véritablement apaisé, des élections  démocratiques, transparentes  pourraient avoir lieu. Mais en attendant ces moments historiques la CEDEAO  devrait  prendre des mesures contraignantes pour obtenir immédiatement la libération de tous les otages et la levée de l’Etat de siège.

Nous pensons que le temps du divorce est venu car à vouloir toujours protéger ce criminel la CEDEAO court le risque de perdre son âme. Cette institution, déjà peu reluisante, joue désormais au Togo sa crédibilité et son avenir. Les peuples de la sous-région la regardent, les peuples africains l’observent !

 

Fait. à Paris, le 13 novembre 2018

Pour le RNDP, le Président

Dr Ati Antoine RANDOLPH

Contact : antoinerand@hotmail.com

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: Africains, CEDEAO, constitution, démission, démocratiques, dialogue, Etat, Forces Armées, justice, marche, Paris, populations, Prison, RPT, Togo, transition

Antoine Randolph

Antoine Randolph
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO, LA CEDEAO A PIÉGÉ LA COALITION DES 14 PARTIS POLITIQUES (C14) : Reporter les élections législatives et locales pour faire enfin les Réformes ! TOGO, LA MÉDIATION AUTREMENT : La CEDEAO doit convoquer une conférence inclusive à Abuja ! L’ONU, L’OIF, l’UA, CEDEAO, ET 5 CHEFS D’ETAT PLUS « UN » CONTRE LE PEUPLE TOGOLAIS : L’ingérence diplomatique dans les affaires du Togo ! TOGO, L’AVENIR DE LA FEUILLE DE ROUTE DE LA CEDEAO : Le passage obligé par une « Constituante » sans le système Gnassingbé ! Communiqué n° 28 de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise (C14)
Antoine Randolph

About Antoine Randolph

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur l’Afrique du 03 avril 2021

5 avril 2021 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • gouvernance
  • corruption
  • Droits humains
  • Etats-Unis
  • Monde
  • violence
  • France
  • populations
  • Lomé
  • Crise
  • Nations Unies
  • Développement
  • alternance
  • Gouvernement
  • EU
  • justice
  • Peuple togolais
  • Démocratie
  • Paris
  • Togolais
  • Diaspora
  • Manifestations
  • victoire
  • Débat
  • Radio
  • dialogue
  • changement
  • Communauté internationale
  • l'Union européenne
  • conscience
  • Olympio
  • Paix
  • Gnassingbé
  • Diaspora Togolaise
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Allemagne
  • Togo
  • CEDEAO
  • indépendance
  • opposition
  • Etat
  • RPT
  • Vérité des urnes
  • démocratiques
  • marche
  • Faure Gnassingbé
  • Fabre
  • constitution
  • Africains
  • Afrique

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Togo Africains CEDEAO constitution marche Développement Gouvernement violence Radio Olympio Diaspora Togolaise corruption Démocratie alternance EU Togolais opposition Etat Allemagne Diaspora RPT l'Union européenne dialogue conscience justice changement Afrique CVU-TOGO-DIASPORA Manifestations Lomé Crise Fabre Monde Peuple togolais démocratiques Faure Gnassingbé populations Vérité des urnes France Communauté internationale Paix Paris indépendance gouvernance Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent METTRE FIN À LA SYNARCHIE AU TOGO : Société civile et Diaspora sont capables d’organiser la transition
Suivant Antoine Ati Randolph LA LUTTE NON VIOLENTE AU TOGO