• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Editorial / L’INÉVITABLE CHOC DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA THÉOCRATIE : Augmentation des conflits sociaux et défiance envers les élites dirigeantes

L’INÉVITABLE CHOC DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA THÉOCRATIE : Augmentation des conflits sociaux et défiance envers les élites dirigeantes

1 novembre 2019 par Yves Ekoué Amaïzo

Le monde est en plein retournement. Les politiques néolibérales et l’austérité engendrées dans les pays en développement connaissent leurs limites. Les privatisations sans retour pour le consommateur, les coupes dans les programmes sociaux avec une augmentation de la fracture sociale et de vulnérabilité sanitaire, et la tarification des services publics en augmentation sans véritables contreparties pour l’usager et un service public fonctionnant de manière non-optimale sont à la base des insurrections contre le mauvais fonctionnement de l’Etat. L’inefficience des politiques publiques finit par être payée « cash » ! Mais c’est le Peuple qui trinque !

1. AUGMENTATION DES CONFLITS SOCIAUX DANS LE MONDE

Au-delà des problèmes de terrorisme, l’augmentation des conflits sociaux-politiques dans le monde sont légions. L’Afrique ne peut échapper à cette tendance. Les conflits sociaux, la fronde envers les dirigeants, les révoltes populaires sont la marque d’un malaise profond et d’une défiance généralisée envers les gouvernants politiques, et parfois économiques. Voici quelques pays qui ont été ou sont concernés par le phénomène : Algérie, Bolivie, Cameroun, Chili, Egypte, France, Hong Kong, Irak, Libye, Soudan, Togo, Tunisie, Venezuela.

Tous ont en commun un ras-le-bol d’une gouvernance politique, économique et sociale qui accentue les inégalités, la pauvreté, la perte de pouvoir d’achat, la perte d’emplois, la course des salaires vers le bas pour la majorité des populations, et le déclassement en cascades qui en découlent. La réalité est que l’avenir des citoyens concernées devient imprévisible, à savoir volatile, incertain, complexe et ambiguë. Dans le cadre d’approches de plus en plus autocratiques y compris dans les pays dits démocratiques, les gouvernants ont oublié sur le plan économique de jouer le jeu de la démocratie et de l’équité entre les citoyens. Les opportunités de trouver un travail décent et un pouvoir d’achat régulé se sont évaporés. Que reste-t-il pour retrouver une dignité ? S’indigner et se révolter dans la rue ! Les parlements ont exclu les pauvres !

L’accumulation des décisions inégalitaires et ses conséquences en termes de mauvaise gouvernance se sont développées de manière indolore au point qu’il suffit d’une décision erronée, parfois insignifiante, pour aboutir à un rejet spontané des élites dirigeantes par la partie de la population qui se sent « violée » dans son existence et son mieux-être. Les sorties positives de crises passent souvent par un changement de gouvernement, une urgence de réformes immédiates ou une redistribution monétaire et fiscale au profit des couches de la population les plus durement touchées. Les sorties négatives des crises de gouvernance se résument à un cycle de manifestations, de répressions, d’emprisonnement et de militarisation pour tenter de juguler les révoltes. En pratique, c’est la régression démocratique qui se profile à l’horizon.

2. DÉFIANCE ENVERS LES DIRIGEANTS ET LEUR GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE

La défiance envers les élites dirigeantes a créé de manière structurelle un climat insurrectionnel. Le déclenchement des crises ou l’étincelle qui fait exploser la colère et qui produit l’embrasement populaire peut s’expliquer par une volonté de moralisation de la gouvernance politique, économique et sociale immédiatement. L’espace national a disparu au profit d’un espace mondialisé avec un télescopage accéléré des informations et des images sans compter les « fake news ».

Les images produites par le numérique entre les pays concernés se sont accélérés grâce à la défiance envers les médias politiquement corrects et le développement de l’information par les réseaux sociaux. Au-delà d’un niveau non prévisible d’acceptabilité des sacrifices consentis, c’est la rupture. Autrement dit, dès lors que « le sacrifice supplémentaire est perçu comme inacceptable, illégitime et injuste 1 », le peuple se révolte, sans d’ailleurs souhaiter avoir un « leadership » pour offrir des alternatives politiques.

La coalition entre d’une part, les très riches et la classe moyenne riche aux dépens d’autres part, de la classe moyenne se paupérisant au point de se confondre avec la classe pauvre ou populaires, devient un problème. Si la coalition entre les « en-haut-d’en-haut » est institutionnellement organisée, celle entre les « en-bas-d’en-bas » est circonstancielle et subie.

3. GOUVERNANCE INÉGALITAIRE EN AFRIQUE : DE LA DÉMOCRATIE VERS LA THÉOCRATIE

En début 2019 et selon le magazine Forbes, 20 milliardaires d’africains totalisent une fortune de 68,7 milliards de $EU avec deux étant des femmes Isabel Dos Santos d’Angola et Folorunsho Alakija du Nigeria 2.

« Lorsque l’on analyse la distribution des revenus et de consommation entre les 20 % d’en-haut-d’en haut à savoir les riches et les 20 % d’en-bas-d’en bas, à savoir les pauvres, on ne peut que constater que le système économique mis en place depuis des siècles du capitalisme ou du libéralisme faiblement régulé a produit un fossé d’inégalités déclinables à l’infini 3 ». La violence finira par prendre le pas sur la politique. La crise des inégalités risque de devenir une crise de la démocratie.

Les 1 % les plus riches en Afrique de l’Ouest gagnent plus que toute la population de la région réunie 4. En Afrique où les systèmes importés d’ailleurs, notamment du monde occidental, sont encore malheureusement considérées comme la panacée, c’est la confusion, voire la défiance totale envers la démocratie de la représentation. Les populations sont désabusées et sont décomplexés face à l’hypocrisie du retour sur investissement de l’aide au développement. Les démocraties deviennent des oligarchies, publiques-privées !

En filigrane, c’est le choc de la démocratie contre la théocratie qui risque de s’amplifier au fil de l’émergence de la gouvernance inégalitaire en Afrique. Paradoxalement, ce sont les conditions de transparence des scrutins électoraux, notamment les mécanismes de mise en place de réformes électorales, la contre-vérité des urnes institutionnalisée pour faire proclamer des résultats électoraux par des institutions électoraux non indépendantes, l’absence de projet de société commun et accepté par les populations, et une volonté réelle des dirigeants politiques de l’opposition d’aller vers une alternance pacifique sans corruption.

C’est ainsi que des élites dirigeantes de réseaux et de systèmes militaro-civilo-ésotérique informels finissent par prendre en otages la politique de redistribution aux profits des « en-haut-d’en-haut » et des réseaux communautaristes d’affidés, peu enclins à s’intéresser aux sorts des pauvres, des victimes de l’inégalité et les neutralisateurs de création de valeurs et de richesses. YEA.

1er novembre 2019.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, Ph D, MPhil, MBA, MA.

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank.

Notes:

  1. Lambert, E. (2019). « Liban, Chili, Hong Kong, Soudan… Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ? ». « Entretien avec Mathilde Larrère, historienne des révolutions ». In FranceTvInfo.fr. 27 octobre 2019. Accédé le 27 octobre 2019. Voir https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/liban-chili-hong-kong-soudan-pourquoi-le-monde-est-il-en-train-de-se-soulever_3672025.html ↩
  2. Diop, M. (2019). « Qui sont les 20 milliardaires du classement Forbes de 2019 ». In Afrique.le360.ma. 11 janvier 2019. Accédé le 24 octobre 2019. Voir https://afrique.le360.ma/maroc-algerie/economie/2019/01/10/24680-qui-sont-les-20-milliardaires-africains-du-classement-forbes-de-2019-24680 ↩
  3. Amaïzo, Y. E. (2019). “Les inégalités croissantes en Afrique : Pour un quota de 30 % de pauvres dans les centres de décisions » ! in Afrocentricity Think Tank. Accédé le 20 octobre 2019. Voir https://afrocentricity.info/positions-afrocentriques/les-inegalites-croissantes-en-afrique-pour-un-quota-de-30-de-pauvres-dans-les-centres-de-decisions/5376 ↩
  4. Demain, B. (2019). « Inégalités en Afrique de l’Ouest : 1% des plus riches s’accapare de tous ». In Burkinademain.com. 12 juillet 2019. Accédé le 24 octobre 2019. Voir https://www.burkinademain.com/2019/07/12/inegalites-en-afrique-de-louest-1-des-plus-riches-saccapare-de-tous/ ↩
Share

Filed Under: Editorial Tagged With: Africains, Afrique, Algérie, alternance, Cameroun, capitalisme, changement, confusion, corruption, Crise, Démocratie, démocratiques, Développement, Egypte, Etat, EU, France, gouvernance, Gouvernement, Inégalités, Libye, Manifestations, Maroc, Monde, Nigeria, opposition, Pauvres, populations, Soudan, Togo, Tunisie, Vérité des urnes, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréLE PEUPLE ET L’ARMEE REPUBLICAINE : GARANTS D’UNE ALTERNANCE EFFECTIVE VERS LA DEMOCRATIE ! RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 APRES LA CHINE, L’INDE ET LE BRESIL : L’Afrique attire la Russie La dictature au rabais au Togo : Faure Gnassingbé opte pour le régime présidentiel APPEL PATRIOTIQUE À LA RÉSISTANCE POPULAIRE AU TOGO : La DÉFIANCE POLITIQUE
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Communiqués et Analyses

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

DILATATION DE L’OTAN ET GUERRE EN UKRAINE : Effets collatéraux des sanctions contre la Russie sur l’Afrique

6 mars 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • CEDEAO
  • opposition
  • Allemagne
  • constitution
  • Togo
  • Lomé
  • Paix
  • Droits humains
  • Nations Unies
  • Développement
  • Paris
  • Diaspora
  • Peuple togolais
  • démocratiques
  • Crise
  • Etat
  • Démocratie
  • l'Union européenne
  • Radio
  • Diaspora Togolaise
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • justice
  • changement
  • alternance
  • conscience
  • Communauté internationale
  • Monde
  • violence
  • dialogue
  • Afrique
  • Débat
  • indépendance
  • EU
  • populations
  • Faure Gnassingbé
  • France
  • Togolais
  • RPT
  • Manifestations
  • marche
  • Gouvernement
  • victoire
  • Etats-Unis
  • Vérité des urnes
  • Africains
  • corruption
  • Fabre
  • Olympio
  • gouvernance
  • Gnassingbé

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

violence Paris Manifestations Paix CEDEAO constitution Togo Gnassingbé Gouvernement Togolais démocratiques Faure Gnassingbé Diaspora alternance Etats-Unis CVU-TOGO-DIASPORA France gouvernance populations Fabre Monde justice conscience RPT Olympio Crise Développement Vérité des urnes Lomé marche indépendance dialogue corruption Communauté internationale changement Etat Allemagne Démocratie Radio Afrique EU opposition Diaspora Togolaise Africains Peuple togolais

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent FAIRE ÉMERGER UNE MOUVANCE POUR L’ALTERNANCE AU TOGO : refondation électorale, projet de société commun et insurrection !!!
    Suivant NOTE DE LECTURE : MISÈRE ET GRANDEUR DE LA LIBERTÉ D’INFORMER