• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / TOGO : ÉDUCATION, POPULISME ET JOURNALISTES ALIMENTAIRES : Vers la construction d’un État de droit ?

TOGO : ÉDUCATION, POPULISME ET JOURNALISTES ALIMENTAIRES : Vers la construction d’un État de droit ?

13 février 2020 par Yves Ekoué Amaïzo

La campagne électorale pour l’élection présidentielle fait que de nombreux candidats versent dans le populisme et les chiffres sur l’éducation sont souvent présentés sous le prisme de la mystification des esprits et des populations. Il faut donc faire attention à ce qui est comparé à coûts de statistiques mal maîtrisées, parfois par certains journalistes indélicats, ayant opté pour vivre de la communication au service de l’État et moins de l’objectivité attendu d’un média indépendant.

1. FAIBLE AUGMENTATION DES DÉPENSES DANS L’ÉDUCATION DANS UN TOGO NON DÉMOCRATIQUE

Les dépenses totales du Gouvernement pour l’éducation au Togo étaient de 19,6 % en 2010 et n’a été que de 16,0 % en 2018 selon les statistiques de la Banque mondiale 1. En comparaison, il faut savoir qu’en 2018, les dépenses totales du Gouvernement pour l’éducation au Sénégal était de 21,6 %, le Ghana, 20,1 %, le Bénin, 18,8 % et la Côte d’Ivoire, 18,5 %. Donc la performance du Togo est largement en dessous des pays où la démocratie fonctionne.

Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a eu un peu de progrès car le Gouvernement togolais consacrait 4,3 % du PIB à l’éducation dans les années 1994, on est passé 5 % entre 2018-2019, ce selon les statistiques de l’UNESCO 2. L’information selon laquelle le Togo consacre plus du quart de son budget 2020 à l’éducation est inexacte. En effet, si les bâtiments dont les coûts sont souvent exorbitants finissent par occuper plus de 75 % de ces coûts, alors où est l’argent pour les services et surtout le salaire des enseignants, la modernisation par l’informatisation et enfin les cantines scolaires et surtout les toilettes qui sont disparaissent souvent dans les programmes de construction.

2. PEU D’EFFICACITÉ GLOBALE DANS L’ÉDUCATION AU TOGO

Rappelons que l’éducation est obligatoire au Togo pendant 10 ans et ce entre l’âge de 6 ans à 15 ans.

La réalité est qu’un coefficient d’efficacité dans l’éducation est mauvais du fait d’une mauvaise répartition notamment par rapport au revenu par habitant. En effet, plus de 78% des dépenses sont consacrées à financer l’éducation tertiaire notamment après le Baccalauréat, alors que 16% seulement pour l’éducation primaire et 16 % pour l’éducation secondaire. Les spécialisations techniques ou pour créer les métiers et l’entrepreneuriat sont systématiquement marginalisés, voire même oubliés.

Lorsque ce pays se vante d’avoir un taux d’exécution des projets le plus performant dans la sous-région, il faut rajouter que les rapports d’audits indépendants et des évaluations ex-post sur les résultats attendus et les objectifs poursuivis ne sont pas au rendez-vous. Il faut donc rendre compte aux populations. Par ailleurs, dans le budget des projets financés par l’international ou le bilatéral, une très grande partie, plus de 65 % retourne vers le pays donateur sous la forme d’expertise internationale ou d’équipements. Il n’y a pas de quoi pavoiser. Pour cela, il suffit de montrer le taux de chômage dans le pays.

3. DISCRIMINATION ENVERS LES FILLES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF TOGOLAIS

Le système togolais est discriminatoire pour les filles dès le primaire. Sur 100 enfants qui ne peuvent pas aller à l’école car le Togo ne s’en préoccupe pas en termes de soutien boursier, 70 % sont des filles et 30 % des garçons.

En 2018, 16 % de garçons et 20 % de filles redoublaient plusieurs fois leur classe, ce au niveau des écoles du primaire et sont souvent exclus de la scolarité sans avoir d’ailleurs des possibilités alternatives structurées. Cette partie de la population est à la merci de l’exploitation sous toutes ses formes.

4. CHANGER LA CULTURE NON ENTREPRENEURIALE DE CEUX QUI AFFECTENT LES BUDGETS DE L’ÉDUCATION

Alors, il faut rester modeste sur les progrès dans l’affectation des budgets, mais la réalité sur le terrain est tout autre surtout qu’il y a un vrai problème de culture entrepreneuriale de ceux qui affectent le budget de l’État. Ces fonctionnaires ne comprennent pas souvent l’intérêt d’orienter le budget vers les formations techniques et digitales et l’entrepreneuriat pour que l’éducation serve à terme à créer des richesses et des emplois au Togo. À ce titre, le nombre de sociétés togolaises qui offrent des formations et un métier à ses employés restent modestes, soit 33 % en 2016 et une difficulté à améliorer ce chiffre compte tenu du manque de soutien de l’État.

Pour finir, si l’éducation fonctionnait si bien, il n’y aurait pas près de 2,3 millions de Togolaises et de Togolais à l’étranger et qui sont non recensés 3. Cela pose le problème de fond à savoir : est-ce que le système éducatif togolais, au-delà des affectations budgétaires de l’État, a pour ambition et objectif de construire une société où fonctionne un État de droit 4 ? On peut en douter ! En attendant, privilégions la formation à des métiers utiles pour le Peuple. YEA.

13 février 2020.

Dr Yves Ekoué AMAÏZO.

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank.

————————————————————————-

Pour continuer la réflexion, écouter les échanges sur AFRICA 24 TV

AFRICA 24 TV (journal du soir)

Invité : Dr. Yves Ekoué AMAÏZO

E : yeamaizo@afrocentricity.info

Sujet : Education au Togo. Emission enregistrée le 13 février 2020.

Ecouter : www.africa24tv.com

Notes:

  1. World Bank (2020). World Development Indicators 2020. World Bank : Washington D.C. ↩
  2. UNESCO (2020). Statistiques sur l’éducation au Togo par l’UNESCO. UNESCO : Paris. Accédé le 13 février 2020. Voir http://uis.unesco.org/country/TG ↩
  3. UNESCO (2019). Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 : Migration, déplacement et éducation : bâtir des ponts, pas des murs. Global Education Monitoring Team. UNESCO : Paris.  Accédé le 13 février 2020. Voir https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000367435 ↩
  4. Aléza, S. (2018). L’état de droit au Togo : de la sociologie de l’éducation institutionnelle. Edition L’Harmattan : Paris. ↩
Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Africa, Banque mondiale, Bénin, Chômage, Côte d'Ivoire, Démocratie, EU, Ghana, Gouvernement, Gouvernement togolais, Migration, Paris, populations, populisme, Progrès, Sénégal, Togo, Togolais, unesco, Washington, World Bank

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO : DIASPORA ET PROGRÈS ÉCONOMIQUE RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 L’ETAT FÉDÉRAL ALLEMAND ET L’ETAT AFRICAIN : La transition risquée du public vers le privé TOGO : COMMENT CONVAINCRE FAURE GNASSINGBE DE « TENIR » SES PROMESSES « NON-TENUES » ? Yves Amaïzo : Nous privilégions la vérité des urnes et des comptes
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Éditorial

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

AFRICANOPHILIE : Une réponse à la « Poutinophilie » ou à la « Macroniphilie » ?

3 avril 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

DILATATION DE L’OTAN ET GUERRE EN UKRAINE : Effets collatéraux des sanctions contre la Russie sur l’Afrique

6 mars 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

COMMENT RELANCER LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION DU TOGO EN 2022 : S’organiser sans Faure Gnassingbé et ses agents renifleurs

10 janvier 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • indépendance
  • Droits humains
  • Togolais
  • démocratiques
  • Fabre
  • Développement
  • CEDEAO
  • corruption
  • conscience
  • Crise
  • Diaspora Togolaise
  • opposition
  • changement
  • Gouvernement
  • Africains
  • Monde
  • Faure Gnassingbé
  • Paix
  • EU
  • Etats-Unis
  • Gnassingbé
  • Diaspora
  • Olympio
  • Débat
  • Allemagne
  • populations
  • alternance
  • Etat
  • Peuple togolais
  • Communauté internationale
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • violence
  • victoire
  • Nations Unies
  • Démocratie
  • gouvernance
  • Radio
  • France
  • Togo
  • RPT
  • justice
  • Paris
  • Manifestations
  • Lomé
  • Afrique
  • dialogue
  • marche
  • Vérité des urnes
  • l'Union européenne
  • constitution

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

démocratiques Manifestations France alternance Radio CEDEAO Etats-Unis Etat corruption Fabre Africains gouvernance marche Peuple togolais Faure Gnassingbé populations Paris RPT Togo constitution Paix Vérité des urnes Démocratie Développement changement Diaspora Togolaise dialogue opposition Communauté internationale indépendance Crise Lomé Olympio Gnassingbé conscience violence CVU-TOGO-DIASPORA Togolais EU Diaspora Gouvernement justice Afrique Allemagne Monde

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent MÊME COUCHÉS, GARDONS LES YEUX OUVERTS
Suivant MOBILISATION DU PEUPLE TOGOLAIS POUR DES RECOURS JURIDIQUES : Violation de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ?