• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / RÉSILIENCE DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE : RÉCESSION ÉCONOMIQUE CIRCONSCRITE EN 2020 ?

RÉSILIENCE DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE : RÉCESSION ÉCONOMIQUE CIRCONSCRITE EN 2020 ?

8 octobre 2020 par Yves Ekoué Amaïzo

Interview : BBC.

Journaliste : Caroline LOYER.

Invité : Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, économiste, depuis Vienne en Autriche.

Date : Journal Direct. 08 octobre 2020. 18h30 (17h30 Heure de Londres)

Voir : https://www.bbc.com/afrique

  1. BBC : La Banque mondiale estime qu’il y a un danger d’une décennie de progrès économique perdu du fait de la pandémie du coronavirus COVID-19. Est-ce que vous partagez ce point de vue ?

Non, pas du tout.

La récession économique de -3,3 % du PIB en Afrique subsaharienne n’a rien d’alarmant en comparaison avec la récession aux Etats-Unis et en Union européenne avec des contractions du PIB oscillant en moyenne entre -8% à -11 %. En Afrique, c’est un accident de parcours. L’Afrique a moins de morts du coronavirus et est donc plus résiliente que d’autres continents au Nord. Le progrès économique sera au rendez-vous car l’Afrique a compris qu’il faut entrer dans l’économie digitalisée. Le Kenya et le Rwanda l’ont compris.

L’Afrique subsaharienne demeure malgré tout un soutien de la croissance mondiale, ce qui n’est plus le cas de l’Europe et des Etats-Unis, surtout qu’un réajustement est prévu dès 2021 avec un PIB estimé autour de 3 %, une moyenne plus qu’honorable. L’Afrique subsaharienne est résiliente et le serait encore plus si les dirigeants africains s’engageaient réellement pour mettre fin à la corruption en affichant régulièrement les corrupteurs.

  1. BBC : Est-ce que les gouvernements africains ont paniqué et n’ont pas fait suffisamment pour protéger leurs économies ? Quels sont les impacts économiques ?

Les gouvernements africains comme tous les gouvernements du monde n’étaient pas préparés et disposaient d’une infrastructure sanitaire bien en deçà de ceux du monde industrialisé. La panique était chez ceux qui oublié de faire preuve de souveraineté dans leur décision en préférant s’aligner sur les choix occidentaux. Mais, c’est surtout l’Organisation mondiale de la Santé et ses principaux financiers privés qui ont paniqué et a fait croire à une hécatombe de morts en Afrique, ce qui s’est révélé être au mieux une erreur, au pire, un alignement sur les lobbies qui voulaient passer par l’OMS pour expérimenter des vaccins tous terrains.

Les impacts économiques sont multiples.

Les effets de la pandémie ont eu pour effet une contraction importante de l’activité économique, notamment au cours des 6 premiers mois de 2020 avec une brèche dans la sécurité alimentaire pouvant renforcer les risques sociaux, politiques, environnementaux et surtout la paix dont les causes se trouvent plus dans la mauvaise gouvernance économique et le refus de rendre des comptes aux populations des gestions passées.

La réalité est un continent de plus en plus instable avec une augmentation exponentielle du chômage, une perte de pouvoir d’achat et des revenus, une pénurie dans l’approvisionnement des produits importés.

Les raisons sont multiples : stagnation des voyages et des échanges, ruptures dans les chaines mondiaux de production et d’approvisionnement, effondrement de nombreux prix de matières premières non transformées africaines (pétrole, métaux, produits agricoles), le recul net des investissements, une sortie des capitaux doublée parfois d’évasions fiscales, une baisse significative des transferts d’argent provenant de la Diaspora africaine, l’augmentation des taux d’intérêts et la difficulté d’accès au crédit, etc.

Les pays les plus impactés comme l’Afrique du Sud sont aussi ceux qui ont versé dans le mimétisme occidental en imposant un confinement unilatéral sans consultation des populations alors que leurs économies étaient très intégrées et très dépendantes des chaines de valeurs globales.

Les pays comme le Bénin, compte parmi les pays les moins impactés (toute proportion gardée) du fait du courage de son Président qui a refusé le confinement et à préférer mettre l’accent sur les mesures barrières et la prévention des populations à partir de la pharmacopée africaine qui offrent d’importantes possibilités de renforcement des immunités naturelles du corps humain à neutraliser la montée en puissance du coronavirus. Il faudra toutefois investir dans les technologies de décontamination et désinfections dans les espaces clos, car on sait maintenant que c’est dans les espaces clos que prolifèrent la COVID-19, d’ailleurs en mutation.

  1. BBC : Certains pays africains s’en sortent mieux car ils ont misé sur le secteur agricole. Donc, la solution est dans la promotion du secteur agricole ?

Oui et non.

Oui parce que plus de 60 % de la population africaine vit en zone rurale et qu’en améliorant la productivité agricole par des politiques fiscales intelligentes, les gouvernants assurent une forme de sécurité alimentaire.

Non, parce que l’économie est intégrée et on ne soit de faire une fixation sur le secteur agricole mais sur l’économie de proximité où les secteurs primaire, secondaire et tertiaire sont interdépendants. En effet, si les dirigeants africains ne comprennent pas qu’aujourd’hui, il est possible d’avoir de la transformation industrielle directement sur les lieux de production agricole, alors une grave erreur stratégique se profile à l’horizon. De plus, la part du secteur industriel sans les mines constitue moins de 10 % la valeur ajoutée africaine totale. Or, c’est ce secteur qui devrait produire localement le plus d’emplois décents, ce qui devrait servir d’effets de levier pour les secteur primaire et tertiaire, autres grands consommateurs de main d’œuvre africaine. Malheureusement, le secteur agricole doit aussi subir la concurrence des produits importés. C’est donc les produits transformés « made in Africa » qu’il faut produire et promouvoir.

  1. BBC : Quelles sont pour vous les principaux axes d’une politique régionale ou continentale en Afrique ?

Les politiques régionales en Afrique subsaharienne doivent comporter au moins quatre axes :

  1. la mise en place d’une enveloppe budgétaire destinée exclusivement à soutenir la reprise économique sans servir de levier à la corruption ;
  2. le recensement non partisan des victimes de la crise sanitaire de la COVID-19 avec une priorité à la sauvegarde décentralisée de la santé publique ;
  3. le soutien aux personnes et aux entreprises créatrices de richesses et d’emplois qui sont directement touchées par la crise ;
  4. une refonte fiscale pour relancer une économie circulaire et de proximité, ce dans le cadre d’une transition vers une économie décarbonée.

Merci.

08 octobre 2020.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO.

© BBC & Afrocentricity Think Tank

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Africa, Africains, Afrique, Afrique subsaharienne, Banque mondiale, Bénin, Chômage, Coronavirus, corruption, Crise, croissance, Diaspora, Diaspora africaine, Dirigeants africains, Etats-Unis, EU, Europe, gouvernance, gouvernance économique, Interview, Monde, Paix, Pétrole, populations, Progrès, transition

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN RÉCESSION : Conséquence de la pandémie du COVID-19 ? L’AFRIQUE DU SUD : RÉCESSION ÉCONOMIQUE ACCENTUÉE EN 2020 ? AFRIQUE, COVID-19 ET ENDETTEMENT : Besoin de sécurité sanitaire et de souveraineté économique AFRIQUE, ON NE MANGE PAS LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Création de richesses et redistribution improductive Covid 19, endettement et marge de manœuvre économique
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Sylvain Amos
  • Paix
  • Africains
  • changement
  • Faure Gnassingbé
  • EU
  • Gouvernement
  • populations
  • Olympio
  • Développement
  • conscience
  • Peuple togolais
  • Monde
  • Débat
  • Etats-Unis
  • Etat
  • gouvernance
  • corruption
  • Lomé
  • constitution
  • indépendance
  • Togolais
  • Afrique
  • Paris
  • Diaspora Togolaise
  • Mort
  • victoire
  • marche
  • Communauté internationale
  • Radio
  • violence
  • Gnassingbé
  • Nations Unies
  • dialogue
  • Togo
  • opposition
  • Démocratie
  • FRAC
  • Vérité des urnes
  • CEDEAO
  • Diaspora
  • l'Union européenne
  • RPT
  • Allemagne
  • Crise
  • Manifestations
  • Fabre
  • France
  • démocratiques
  • alternance

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Lomé constitution Monde Débat marche conscience Peuple togolais Paris Radio Fabre Diaspora dialogue gouvernance changement RPT CEDEAO Afrique Crise Togo violence Faure Gnassingbé opposition Vérité des urnes démocratiques Olympio France Africains Etat populations Gnassingbé Allemagne alternance indépendance l'Union européenne Togolais corruption Communauté internationale Développement EU Manifestations Etats-Unis Paix Diaspora Togolaise Démocratie Gouvernement

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Logo Fenêtre Sur L’Afrique Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain
Suivant POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »