• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / SOUS PRESSION DE FORCES DE SÉCURITÉ HORS-LA-LOI AU NIGERIA : BUHARI SEMBLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÈNEMENTS

SOUS PRESSION DE FORCES DE SÉCURITÉ HORS-LA-LOI AU NIGERIA : BUHARI SEMBLE DÉPASSÉ PAR LES ÉVÈNEMENTS

22 octobre 2020 par Yves Ekoué Amaïzo

Sommaire :

  • 1. DÉCALAGE DANS LA COMMUNICATION DES FAITS
  • 2. VICTIMES AU NIGÉRIA, CITOYENS DE SECONDE ZONE
  • 3. SILENCE COUPABLE
  • 4. IMPUNITÉ INSTITUTIONNALISÉE : PRÉSIDENT OTAGE DE HORS-LA-LOI ?
  • 5. URGENCE DE LA CONCERTATION NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Comment dire « non » à la violence et aux crimes d’une partie de la police nigériane devenue hors-la-loi ? Le Peuple manifeste pacifiquement ! Les autorités parlent d’incidents passagers et de non-respect d’un hypothétique couvre-feu contre la COVID-19. Pourtant cela fait plus de 15 jours que cela dure !

1. DÉCALAGE DANS LA COMMUNICATION DES FAITS

Les autorités fédérales et des Etats n’ont rien anticipé, au contraire, elles semblent désarmées alors que la mobilisation contre les violences policières prend de l’ampleur, avec de nouvelles victimes.

Malgré un couvre-feu gouvernemental, il y a eu des manifestations antiforces de sécurité intérieure au Nigéria, notamment dans trois Etats donc Lagos le 21 octobre 2020. Des manifestants ont été abattus par les forces de sécurité. Les autorités tentent de minimiser le chaos nocturne et annonçant qu’aucun militaire n’était sur les lieux au moment de la fusillade. Pourtant, au moins « quatre témoins ont déclaré que des soldats avaient tiré les balles et qu’au moins deux personnes avaient été tuées ».

2. VICTIMES AU NIGÉRIA, CITOYENS DE SECONDE ZONE

Le Président Muhammadu Buhari constate que son appel du 9 octobre 2020 au « calme et à la patience » et sa décision de réformer la « réformer la brigade spéciale anti-vol, SRAS, d’enquêter sur les cas d’infractions et de traduire les contrevenants en justice » n’a pas véritablement été suivi d’effet. Aucune indemnisation pour les victimes, notamment les morts et les blessés liés aux violences policières.

3. SILENCE COUPABLE

Personne ne comprend le silence des autorités, tant au niveau fédéral qu’au niveau d’au moins trois Etats, face aux actes hors-la-loi des forces de sécurité, policiers et militaires confondus contre les citoyens.

La raison des manifestations demeure l’insécurité et l’impunité de plusieurs « brigades spéciales de lutte contre les vols » qui avaient institutionnalisées leurs activités extrajudiciaires notamment des délits, des vols et des crimes contre une population qu’elles étaient censées servir.

4. IMPUNITÉ INSTITUTIONNALISÉE : PRÉSIDENT OTAGE DE HORS-LA-LOI ?

Si les instructions du Président et des gouverneurs concernés ne permettent pas de mettre fin aux brutalités policières et aux comportements contraires à l’éthique, il est clair que l’on est dans une logique de l’impunité et du refus d’une partie de la police et des militaires nigériens de rendre des comptes à la population.

L’impossible réforme de la police témoigne de l’impossibilité au Nigeria de traduire les agents criminels de l’Etat en justice. La question est de savoir si le Président Buhari n’est pas devenu l’otage de ces groupes sécuritaires fonctionnant comme un Etat dans l’Etat, tels de véritables séparatistes ? Les liens parfois mafieux entre les autorités et la police peuvent expliquer le silence et la gêne. Mais c’est un camouflet à la liberté et aux droits du Peuple nigérian de manifester pacifiquement pour sécuriser leurs villes et leur pays.

5. URGENCE DE LA CONCERTATION NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Manifestement, les autorités politiques et sécuritaires du Nigeria semblent débordées, versent dans la loi du silence, une omerta qui ne répond pas aux attentes légitimes de sécurité des citoyens, face aux violences et dérives d’une grande partie des forces de sécurité. Attention de ne pas devenir complice d’une situation qui pourrait dégénérer en mini-guerre civile. Le vote d’un fond spécial pour les victimes de violences policières pourrait servir de point de départ pour une Concertation nationale sur le rôle des forces de sécurité intérieure face aux populations. YEA.

21 octobre 2020.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO

Directeur Afrocentricity Think Tank

© Afrocentricity Think Tank

Source : https://youtu.be/t1ygcvm_95Q

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Blessés, Etat, EU, justice, Manifestations, Nigeria, police, populations, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

SOUS PRESSION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU NIGERIA : BUHARI DISSOUT L’UNE DES NOMBREUSES BRIGADES ANTI-BRAQUAGES VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria Communiqué de presse d’ATTAC TOGO sur les évènements du 17 mars 2011 à Lomé LA BANQUE CENTRALE DU NIGERIA DOIT FAVORISER LA REDUCTION DES INÉGALITES : Restaurer et réaffecter les réserves de change ! CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET PROTECTIONNISME AU NIGÉRIA : Le citoyen d’abord ?
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

La dictature s’enracine-t-elle au Togo ? : Fenêtre Sur l’Afrique du 13 février 2021

14 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • démocratiques
  • victoire
  • Monde
  • indépendance
  • Fabre
  • CEDEAO
  • dialogue
  • marche
  • Etat
  • Radio
  • Afrique
  • EU
  • Vérité des urnes
  • changement
  • Togo
  • FRAC
  • gouvernance
  • Crise
  • Faure Gnassingbé
  • Démocratie
  • Gnassingbé
  • Gouvernement
  • Débat
  • Paris
  • opposition
  • Nations Unies
  • Togolais
  • RPT
  • corruption
  • Peuple togolais
  • Manifestations
  • Diaspora
  • populations
  • France
  • Diaspora Togolaise
  • alternance
  • constitution
  • Mort
  • conscience
  • Sylvain Amos
  • violence
  • Paix
  • Communauté internationale
  • Allemagne
  • Etats-Unis
  • l'Union européenne
  • Lomé
  • Développement
  • Africains
  • Olympio

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Débat France dialogue Etats-Unis Paris indépendance Monde Paix alternance marche Crise Africains populations conscience gouvernance Démocratie Lomé Togo Vérité des urnes Faure Gnassingbé constitution Olympio Gnassingbé Peuple togolais EU Allemagne opposition RPT Radio Togolais Etat Diaspora Togolaise CEDEAO corruption Fabre Manifestations l'Union européenne démocratiques Gouvernement Communauté internationale changement Développement violence Afrique Diaspora

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent LE REPORT DU SERVICE DE LA DETTE AFRICAINE À JUIN 2021 : Le G20 décale au lieu de neutraliser le virus de la dette
Suivant Fenêtre sur l’Afrique : Vers une 3e voie politique au Togo ?