« Sans l’Afrique, il n’y aura pas d’histoire de France au XXIè siècle
François Mitterrand
Lorsque le Président ivoirien Koudou Laurent Gbagbo fut arrêté en 2011, notre ex – Premier Ministre Kokou Joseph Koffigoh me fit l’honneur de m’approcher en ces termes – ci : « Grand-frère, que dis – tu de l’arrestation de Gbagbo ? ».
À cette question, je répondis ceci : « Monsieur le Premier ministre, la Françafrique en veut à Gbagbo tout simplement (!!!) parce que cet homme est un ANTI – NÉOCOLONIALISTE AVÉRÉ (!!!), un point un trait ».
Ainsi donc, aujourd’hui, il va sans dire que nul n’oserait nier le fait que la Vie m’aura donné plus que raison. En effet, le Président Koudou Laurent Gbagbo a été « jugé » innocent (!!!) et libéré. Mieux, il vient de créer un nouveau Parti politique panafricaniste dénommé Parti des Peuples Africains (PPA).
Ce nouveau Parti politique, pour ma part, apparaît telle une RÉSURGENCE du grand Rassemblement Démocratique Africain (RDA), fondé en octobre 1946 à Bamako : capitale de l’actuel Mali qui, à l’époque, s’appelait le Soudan français.
Ce qu’il y a lieu de souligner et de retenir ici, c’est que le RDA aura joué un rôle inestimable (!!!) dans l’accession de toutes les colonies françaises d’Afrique noire à l’« indépendance ».
Voilà pourquoi je suis personnellement intimement convaincu que nous tous, authentiques combattants togolais et africains de la liberté, nous nous devons de nous rapprocher… du PPA.
Oui ! De nos jours, le PPA s’avère nécessaire à l’Unité Africaine véritable des Peuples ; il appert indispensable aux États – Unis d’Afrique ; il ressort incontournable à la Renaissance Africaine.
À bon entendeur, salut !!!
Lomé, le 25 janvier 2022
Godwin Tété