• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / LUTTE CONTRE LA TORTURE AU TOGO : UN NOUVEAU RÔLE DES NATIONS UNIES ?

LUTTE CONTRE LA TORTURE AU TOGO : UN NOUVEAU RÔLE DES NATIONS UNIES ?

23 juillet 2010 par Webmaster

Les mouvements citoyens du Togo ont appris avec étonnement que le Togo de Faure GNASSINGBE, qui depuis 2005 n’a pas satisfait aux standards internationaux en matière électorale et de respect des droits humains, demande aux Nations Unies de lui apporter une caution vertueuse et de l’aider à se faire une image de « parfait démocrate ». Il s’agit pour le Togo d’adhérer à la Convention de l’Onu sur la lutte contre la torture (Optional Protocol to the Convention Against Torture, OPCAT). Le Parlement togolais qui est loin d’être représentatif de la vérité des urnes, et dominé par les membres des partis au pouvoir, a ratifié sans surprise le 10 juillet 2010 cette demande d’adhésion sans que le Pouvoir de Lomé ait relâché les prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons togolaises sans humanité.

Par ailleurs, le Togo est rompu aux artifices du procédé qui consiste à faire ratifier par le parlement une Convention internationale, pour ensuite oublier pendant des décennies de transposer le contenu de la convention dans le droit national togolais. Pour preuve, selon le rapport alternatif produit par la FIACAT à l’occasion de la 36è session du Comité contre la Torture tenue à Genève du 1er au 19 mai 2006, le Togo a présenté son rapport initial avec 16 ans de retard ! Ledit rapport en déduit que ce retard résulte d’une volonté politique d’échapper à toute investigation sérieuse des violations des droits de l’homme. La ratification du protocole additionnel des Nations Unies sur la Prévention de la torture dans les milieux privatifs de liberté ne peut être accueillie avec satisfaction que si les mécanismes de contrôle sont effectifs et si une volonté politique manifeste est affichée afin de bannir la torture aux fins d’obtenir des aveux dans nos lieux de détention.

1. Adhésion sans protocole du Togo : des procédures trompe-l’œil

Au lieu d’autoriser les membres des partis d’opposition, les avocats et autres défenseurs des droits humains ou luttant contre la torture à faire leur travail de contre-pouvoirs au Togo, le régime choisit de « neutraliser » les structures locales en s’adressant directement à l’ONU (sous-comité de l’Onu contre la torture (SPT)) pour lui autoriser l’accès aux prisons et à tous les lieux de détention au Togo.

Bien que ce comité soit composé de 10 personnalités indépendantes, il y a lieu de s’interroger sur ce nouveau rôle des Nations Unies consistant à faire du « superficiel » – puisque tous les rapports de l’ONU contre les dérives démocratiques, les abus contre les personnes et les biens, les tortures, les viols, les kidnappings et les assassinats au Togo sont restés impunis – l’ONU se contente de constater en silence, la communauté internationale, aussi. Il faut donc en tirer les conséquences précises. Les organisations internationales et parfois la communauté internationale, du fait des intérêts géopolitiques et économiques évidents, ne servent-elles aujourd’hui qu’à limiter les capacités endogènes des citoyens africains, en l’occurrence togolais, à organiser et institutionnaliser un véritable contre-pouvoir ? Quel est le rôle d’une organisation internationale quand elle finit en définitive par fuir ses responsabilités en cédant à l’abus du pouvoir d’un Etat patrimonial ? S’agit-il encore d’endormir des citoyens vigilants en feignant de trouver la solution des problèmes togolais à l’international ?

La vie et la dignité des prisonniers torturés, dont plus d’un sont morts, ne sont qu’à l’aune des rapports de ces « messieurs et dames » des Nations Unies ? Peut-on lire quoi que ce soit quand on est blessé, humilié, torturé, violé, intimidé pour demander pardon alors que l’on n’a rien fait ? Peut-on véritablement s’inscrire dans la filiation humaine quand on est déshumanisé et abandonné à soi même ? Que dire quand on est mort et que l’impunité demeure le droit commun dans un pays comme le Togo ? Les Nations Unies semblent préférer la « diplomatie »… au délicat dossier des droits humains. Dès lors, il s’agit bien d’une diplomatie de façade pour une démocratie de façade. Cette nouvelle forme de la gouvernance palliative est loin d’échapper à la vigilance du Collectif pour la Vérité des Urnes.

2. Les Nations Unies offrent la visibilité de façade à une démocratie de façade

Les responsables du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et ceux de l’Association pour la prévention de la Torture (APT) ainsi que les membres du Comité de suivi du protocole (OPCAT) feraient mieux de revoir les conditions d’inscription des pays qui sont des adeptes voire des experts de la démocratie palliative et de façade.

L’ONU ferait mieux de s’enquérir de sa propre crédibilité, en posant des actes concrets, au lieu de faire croire faussement à des avancées en matière de droits humains, lorsqu’elle remplit la liste des pays venant ratifier la Convention avec des démocraties de façade soutenues par une armée non-républicaine. A quoi jouent les Nations Unies ? A moins que les Nations Unies aient choisi de n’offrir l’option d’une « visibilité de façade » au plan international en matière de défense et de protection des droits humains et de lutte contre la torture!

Le Togo mérite de figurer parmi les pays où la torture n’existe pas. Fort malheureusement, les mouvements citoyens indépendants détiennent une liste qui ne cesse de s’allonger de prisonniers politiques sans jugement et de citoyens togolais victimes de la torture. Si l’ONU veut jouer la politique de l’autruche en mettant la tête dans le sable fin du Togo, libre à elle ! Mais le Collectif pour la Vérité des Urnes restera vigilant quant à l’objectif réel poursuivi par certaines Agences des Nations Unies. Ce qu’il y a de sûr, ce n’est pas cela qui fera sortir les torturés des prisons du Togo, encore moins faciliter leur indemnisation pour les sévices corporels, les atteintes graves à leur liberté, et les re-humaniser.

3. Les Nations Unies n’écouteront que les Pouvoirs en lieu et place des Peuples ?

Les Nations Unies feraient mieux de revoir leur mode opératoire qui privilégie uniquement les requêtes officielles en provenance des Gouvernements, y compris les Gouvernements africains qui ont des capacités dilatoires pour berner facilement les diplomates de l’ONU et de la communauté internationale. Si les Nations Unies ne prennent pas en compte la position des mouvements citoyens et de la société civile togolaise qui représentent le vrai Peuple togolais, alors elles deviennent complices d’une mascarade internationale consistant à déclarer « propre » un pays où se pratiquent la torture, des enlèvements extrajudiciaires, des atteintes graves à la liberté d’expression et de mouvement. S’agirait-il de la nouvelle « neutralité coupable 1 » des organisations internationales ?

Face à la crise mondiale de la démocratie représentative, les Nations Unies gagneraient en privilégiant une approche systémique des problèmes articulée à la démocratie délibérative qui met les citoyens au cœur du débat politique !

Le 23 juillet 2010

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordinateur International Provisoire

[references]

Notes:

  1. Yves Ekoué Amaïzo – La neutralité coupable. L’autocensure des Africains, un frein aux alternatives ? « Collection interdépendance africaine », éditions MENAIBUC, Paris, 2008, 446 pages, ↩

Pièces jointes :

LUTTE CONTRE LA TORTURE AU TOGO : UN NOUVEAU RÔLE DES NATIONS UNIES ?
Titre: LUTTE CONTRE LA TORTURE AU TOGO : UN NOUVEAU RÔLE DES NATIONS UNIES ?
Nom du fichier: cvu-analyse-2010-07-22-lutte-contre-la-torture-au-togo-nouveau-role-des-nations-unies.pdf (365 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Africains, Communauté internationale, Crise, Débat, Démocratie, démocratiques, Droits humains, Etat, gouvernance, Gouvernement, Inde, Interdépendance, l'ONU, Lomé, Menaibuc, Mort, Nations Unies, ONU, opposition, Paris, Peuple togolais, Rfi, Togo, Togolais, Vérité des urnes, vigilance, Yves Ekoué Amaïzo

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET LE SYSTEME DES NATIONS UNIES : Principaux Responsables des contestations électorales en Afrique ? COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DROIT D’INGERENCE : Approche manichéenne et vérité des urnes violée TOGO : CONVAINCRE LES OCCIDENTAUX Irrégularités, invalidation et transition LE SYSTEME GNASSINGBE TORTURE, HUMILIE, EMBASTILLE, CROYANT DÉCAPITER LE « COLLECTIF SAUVONS LE TOGO » ! Interview du 6 novembre 2010 Avec FM Liberté : Le Point sur le Togo
Webmaster

About Webmaster

Reader Interactions

Comments

  1. Avatarfaure président illégitime says

    17 août 2010 at 15 h 03 min

    CELUI QUI A DIT QUE FAURE ACCORDE BCP DE LIBERTE A FABRE N’A RIEN DIT . FAURE LUI MEME C’EST QU’IL N’A PAS GAGNE LES ELECTIONS PASSEES?
    IL A PEUR C’EST POURQUOI IL NE DIT RIEN JUSQU’ALORS. C’EST UN PRESIDENT ILLEGITIME, UN SIMPLE VOYAGEUR .. SOMMET OUA.. SOMMET UA.. SOMMET FRANCE ET BIENTOT IL FINIRA COMME SON PAPA …
    aidez nous à faire partir faure le violeur, le voleur, le tueur de plus de 800 personne,

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • alternance
  • Nations Unies
  • Développement
  • Vérité des urnes
  • Crise
  • gouvernance
  • changement
  • dialogue
  • Gouvernement
  • conscience
  • opposition
  • Africains
  • Diaspora
  • Démocratie
  • CEDEAO
  • Débat
  • Paris
  • RPT
  • EU
  • Lomé
  • Peuple togolais
  • Togo
  • marche
  • Afrique
  • Manifestations
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Communauté internationale
  • corruption
  • constitution
  • Monde
  • Etats-Unis
  • l'Union européenne
  • France
  • Diaspora Togolaise
  • transition
  • Etat
  • indépendance
  • Olympio
  • Paix
  • Radio
  • victoire
  • Allemagne
  • Faure Gnassingbé
  • violence
  • démocratiques
  • populations
  • Fabre
  • Gnassingbé
  • Togolais
  • justice

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

France constitution Lomé Diaspora Peuple togolais gouvernance Afrique Radio conscience dialogue changement Togo alternance Crise violence EU Paris Fabre Etats-Unis opposition Communauté internationale Développement indépendance Nations Unies Vérité des urnes Faure Gnassingbé Olympio Africains Diaspora Togolaise Monde justice marche Gnassingbé démocratiques Manifestations RPT Etat CEDEAO corruption Togolais Démocratie Gouvernement Paix populations CVU-TOGO-DIASPORA

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent QUI DIT QU’IL N’Y A PAS DE DICTATURE AU TOGO !
    Suivant IL FAUT SAUVER LE SOLDAT JEAN-PIERRE FABRE !