• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / TRANSPARENCE ET VERITE AU TOGO : ENTRE “INCIDENTS” ET OPERATIONS PUNITIVES

TRANSPARENCE ET VERITE AU TOGO : ENTRE “INCIDENTS” ET OPERATIONS PUNITIVES

31 août 2010 par Yves Ekoué Amaïzo et François Fabregat

ANALYSE DU 31 août 2010

Le Togo traverse une période difficile depuis les élections du 4 mars 2010 entachées d’irrégularités graves. Le silence des uns et des autres a contribué à ouvrir la voie à une situation d’insurrection larvée. Les marches et veillées de prière qui ne sont que des expressions de contestation dans un pays où l’on kidnappe, tue, et négocie après, pose problème. La réalité est que ces entorses aux droits humains et à la démocratie sont de plus en plus qualifiées d’« incidents » et restent impunies. On ne sait plus qui dirige l’armée à moins que comme Al Qu’Aïda, il y ait des entités autonomes qui se chargent de faire des opérations punitives, parfois sans en informer la hiérarchie militaire, difficile à identifier dans une opacité institutionnalisée. Avec des pourparlers qui se profilent pour trouver peut-être une sortie de crise à l’avantage de ceux qui ont poussé le Togo dans cette crise, il y a lieu, pour les mouvements citoyens indépendants de chercher à faire émerger une partie de ce qui reste de la transparence et de la vérité au Togo.

 

1. INCIDENTS ET IMPUNITE AU TOGO

Un officier supérieur non-Togolais, coopérant militaire, a eu le 10 août 2010 un « comportement gênant » en plein milieu d’une manifestation pacifique des partis politiques alternatifs togolais pour exiger le retour de la vérité des urnes et la transparence judiciaire au Togo. Le développement interne de cette situation dans la vie politique mouvementée du Togo ouvre un éclairage nouveau sur une seule question : qui dirige effectivement les forces de sécurité du Togo ? Qui sera tenu responsable un jour devant les tribunaux d’exception pour les exactions commises ?

Le Ministère togolais de la Défense et des Anciens Combattants vient publiquement de  « déplorer une exploitation abusive d’un incident». Il faut donc croire que le Ministère qui s’exprime au nom du gouvernement togolais, ne voit aussi dans l’inversion des résultats des élections du 4 mars 2010, qu’un incident sans portée majeure. Le seul problème est que le peuple togolais ne le voit de la même manière. En mettant l’accent sur « un incident », c’est la minimalisation des problèmes créés par le pouvoir en place qui doit interpeller le Peuple togolais, les humanistes et membres de la communauté internationale.

Le fait que le Ministère de la Défense ne s’offusque que des dégâts matériels subis par le véhicule des forces armées togolaises, signifie que le matériel est plus important que les individus que l’on kidnappe, comme Mrs FOLIKPO, ASSIMA et DOSSEH-AZANLEKO et tous les prisonniers politiques détenus sans raison dans les geôles insalubres togolaises. Les Togolais et Togolaises savent maintenant que les égratignures sur un véhicule des FAT sont plus importantes que les mauvais traitements physiques  subis par les citoyens togolais qui sont kidnappés et que les mêmes forces armées ne se soucient nullement de leur état de santé, de liberté et de vie.

Le Togo ressemble désormais à une post colonie, dans laquelle  ne comptent guère la vie et l’intégrité physique des Togolais souhaitant une alternative politique au Togo, qui le manifestent publiquement en respectant les principes de la Constitution togolaise, modifiée à plusieurs reprises par le pouvoir RPT, mais pourtant soutenue par les FAT. Tous ces gens feignent d’oublier  que le mépris du Peuple est l’apanage des pouvoirs usurpés qui par ailleurs n’ont aucune légitimité.

L’« esprit des  FAT antirépublicain » prend un relief singulier  lorsque le Ministère de la défense déclare, sans se rendre compte de son propos antidémocratique que « cet incident malencontreux né du malentendu aurait pu être ainsi circonscrit si malheureusement la scène de l’altercation n’avait pas été filmée par un témoin de nationalité togolaise qui l’a mise en ligne sur le Web (…) ». Ceci en dit long sur le respect des libertés au Togo, notamment les libertés d’information et de communication. Le Ministère de la Défense fait ainsi l’aveu qu’à l’avenir tout sera fait pour que les dits « incidents » se passent à l’abri des regards indiscrets de la presse et des médias libres, ne soient plus filmés et diffusés sur l’Internet…

Si le peuple togolais pouvait diffuser sur l’Internet la manière dont les prisonniers politiques togolais sont kidnappés, torturés, privés de liberté, dégradés, piqués contre leur volonté avec des produits de destruction intellectuelle massive, peut-être les Forces Armées Togolaises pourraient enfin se déterminer en regardant du côté de la vérité des urnes. Car les objectifs d’une armée républicaine digne de ce nom, ne consistent pas à  faire taire la transparence et à piétiner les principes fondamentaux de l’Etat de droit. A défaut, il y a lieu de changer leur statut pour leur permettre d’accéder à celui d’anciens combattants contre le Peuple togolais.

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants peut toujours présenter ses factures à ceux qui ont financé ses équipements pour tirer sur le véhicule de Jean Pierre Fabre, à moins qu’il ne s’agisse uniquement là aussi d’un incident… ! Cette vision togolaise très manichéenne concluant à un simple incident au Togo alors qu’il s’agit d’une atteinte aux droits humains élémentaires, rappelle étrangement les frasques d’un certain politicien d’extrême droite français, Jean Marie LE PEN qui avait osé affirmer à une certaine époque que les « camps de concentration nazis ne sont qu’un détail de l’histoire ».

L’armée togolaise et le Ministère de la Défense devraient s’interroger sur les causes des évènements au Togo et avoir le courage d’annoncer au Peuple togolais qui, au sein de cette armée, est du côté de la contre-vérité des urnes et qui se range dans le camp de la vérité des urnes. L’avenir du Togo en dépend, car le retour de la confiance entre les Togolais, et l’instauration de la confiance entre les Forces armées togolaises et le Peuple togolais sont à ce prix ! L’ensemble des événements du mois d’août ne sont donc pas considérés par le peuple togolais comme un simple incident, mais agissent au contraire comme un révélateur de pratiques inacceptables et encouragent la renaissance de la conscience du nationalisme  togolais.

L’« incident » que l’on cherche à minimiser, ramène sur le devant de la scène politique un débat que des mouvements citoyens comme le Collectif pour la vérité des urnes (CVU) ont posé avec solennité au moment de la formation du nouveau gouvernement, à propos du « vrai-faux » Ministère de la Défense au Togo. Pour éclairer complètement l’opinion nationale et internationale, il faut rappeler que depuis le 28 mai 2010, jour de proclamation du Gouvernement HOUNGBO II, les Togolais ont constaté qu’il n’y a plus de Ministère de la Défense et des Anciens Combattants au Togo. Nulle part sur la liste officielle des nouveaux Ministres publiée par le Journal Officiel de la République  togolaise, on ne trouve de titulaire d’un tel département, bien qu’il y ait une armée chargée de la défense du Territoire.

La grande question est de savoir qui est aujourd’hui ce Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, invisible et tapi dans l’ombre ? Surtout dans un contexte où chacun sait dorénavant au Togo que l’armée est coupée en deux : d’un côté des Républicains qui méritent le respect et le soutien du Peuple togolais, de l’autre ceux qui ne font pas honneur aux principes appris dans les écoles militaires, s’éloignent de l’éthique pour satisfaire des intérêts personnels ou groupes d’intérêt qui travaillent contre l’ intérêt supérieur du peuple togolais. La question est de savoir également qui a imaginé et conçu un tel texte signé tout simplement de la dénomination d’un Ministère fictif.

Ainsi, le « vrai-faux »  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, est donc très mal inspiré et surtout très maladroit lorsqu’il pense se dédouaner à bon compte en déclarant : « tout en ne cautionnant pas les propos de l’officier français qui sont de nature à discréditer les forces de l’ordre togolaises, s’élève contre toutes les manipulations intervenues dans cette affaire et condamne fermement les actes de violence  exercés sur l’officier français et les dégâts importants occasionnés sur le véhicule appartenant aux forces armées togolaises”.

A moins qu’il soit déjà programmé que demain, la partie non-républicaine de l’armée togolaise soit instrumentalisée contre le Peuple togolais !

 

2. INSECURITE : MISSION PUNITIVE DANS LE VILLAGE DE KPADAPE

Il importe de rappeler à la communauté internationale que pendant que le ministère togolais considère qu’il y a eu incident sur le dossier avec le militaire français, des militaires identifiés comme des Bérets rouges ont perpétré des violences inouïes dans le village de KPADAPE à quelques km de Lomé, le 21 août 2010, ceci pendant trois jours sans que les médias n’aient pu en informer les populations. Cette forme d’incident qui demeure souvent sertie dans un silence imposé aux médias, n’arrive que rarement aux oreilles des chancelleries occidentales. Il ne faut donc absolument pas faire l’amalgame entre les militaires républicains et les militaires antirépublicains au Togo.

L’absence d’un ministre de la défense et le flou au sommet de l’Etat sur le vrai commanditaire de ces violences perpétrées par des militaires togolais contre les populations pose un grave problème de sécurité dans un Etat de plus en plus défaillant. La communauté internationale a intérêt à prendre ses dispositions et augmenter le niveau de sécurité en informant les éventuels visiteurs et touristes téméraires souhaitant se rendre au Togo.

La vraie raison de cette violence de militaires anti-républicains ne peut qu’être liée au fait que cette localité a  massivement voté pour les partis de l’alternance et que la jeunesse contrainte au chômage souhaite faire confiance à des équipes de responsables politiques qui peuvent aider à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. C’est ainsi qu’une grande majorité de la population de cette localité et plus particulièrement les jeunes présents dans les bureaux de vote ont refusé et refusent à ce jour l’inversion et la transfiguration des résultats électoraux des dernières élections présidentielles dans leur localité.

Ne pouvant faire violence à tous les jeunes et à toute la population de cette localité, les militaires s’en sont pris au premier responsable du village. Aussi, sans preuve et sur la base de l’arbitraire qui est devenu le droit commun au Togo depuis l’annonce unilatérale de Faure Gnassingbé comme Président, le Chef du Village a été destitué au motif qu’il aurait incité la population à refuser de porter ses suffrages sur Faure Gnassingbé. La chasse aux sorcières se fait bien au Togo et la communauté internationale reste coupablement silencieuse. Il y a lieu de constater un exode massif des populations de cette localité, vers le Ghana et les préfectures voisines. Les mouvements citoyens togolais de la Diaspora et du Togo espèrent que cette situation ne sera pas prise à la légère par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). En conséquence, les mouvements citoyens togolais demandent aux autorités ghanéennes et béninoises d’accueillir avec dignité la population de KPADAPE et d’accorder, si nécessaire, un droit d’asile au Chef du village.

Les mouvements citoyens togolais, et le CVU en particulier, exhortent la Communauté internationale de faire remonter les informations auprès de leurs services secrets et de procéder aux vérifications y compris en utilisant leurs satellites d’observation.

A force de voir un silence des cimetières s’installer au Togo, la communauté internationale semble de plus en plus se faire complice de l’émergence d’une situation pré-insurrectionnelle qui pourrait rapidement devenir incontrôlable, surtout que de nombreux autres villages commencent à signaler les mêmes mésaventures et procédés que certainement les ministères en charge de la sécurité publique vont qualifier « d’incidents mineurs ».

31 août 2010

Coordinateur international provisoireDr Yves Ekoué AMAÏZO Responsable de la communicationFrançois FABREGAT

Pièces jointes :

TRANSPARENCE ET VERITE AU TOGO : ENTRE “INCIDENTS” ET OPERATIONS PUNITIVES
Titre: TRANSPARENCE ET VERITE AU TOGO : ENTRE “INCIDENTS” ET OPERATIONS PUNITIVES
Nom du fichier: transparence_et_verite_au_togo_31aout2010.pdf (486 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: alternance, Alternative, armées togolaises, Bénin, Chômage, Communauté internationale, conscience, constitution, Crise, Débat, Démocratie, Développement, Diaspora, Droits humains, Etat, EU, Fabre, FAT, Faure Gnassingbé, Forces Armées, Ghana, Gnassingbé, Gouvernement, Gouvernement togolais, Jean Pierre Fabre, Lomé, Manifestations, marche, Nations Unies, Peuple togolais, populations, présidentielles, RPT, Sortie de crise, Togo, Togolais, Vérité des urnes, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 CVU logo carréTOGO, ADIEU DE L’AMBASSADRICE DES ETATS-UNIS : PATRICIA HAWKINS VALIDE LA CONTRE-VERITE DES URNES ET DES COMPTES AU TOGO CVU logo carréTOGO, LA VERITE DES URNES FALSIFIEE : Et SI LA RUE SE DECIDE A CHOISIR SES PROPRES DIRIGEANTS… CVU logo carréFAURE GNASSINGBE MET LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS : Une série de concertations pour retrouver la transparence au Togo Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ?
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Reader Interactions

Comments

  1. AvatarFofo says

    1 septembre 2010 at 11 h 38 min

    Voilà la véritable interrogation : “qui dirige les FAT?”
    Tout devient alors claire et l’on mesure le degré du complot contre le TOGO.

Primary Sidebar

Éditorial

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

AFRICANOPHILIE : Une réponse à la « Poutinophilie » ou à la « Macroniphilie » ?

3 avril 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Nations Unies
  • Fabre
  • conscience
  • Allemagne
  • Démocratie
  • CEDEAO
  • Communauté internationale
  • Olympio
  • Radio
  • Crise
  • Etats-Unis
  • démocratiques
  • Paix
  • Etat
  • alternance
  • Manifestations
  • opposition
  • corruption
  • victoire
  • RPT
  • Africains
  • Togolais
  • France
  • l'Union européenne
  • Vérité des urnes
  • Togo
  • Gnassingbé
  • Développement
  • changement
  • Monde
  • Diaspora Togolaise
  • Faure Gnassingbé
  • Lomé
  • indépendance
  • Gouvernement
  • EU
  • constitution
  • Débat
  • Paris
  • gouvernance
  • Afrique
  • dialogue
  • Droits humains
  • populations
  • justice
  • Peuple togolais
  • Diaspora
  • marche
  • violence

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Monde Etats-Unis Gnassingbé Faure Gnassingbé opposition Radio démocratiques changement Togolais indépendance Togo France corruption Fabre Afrique marche Paix Manifestations populations Africains Communauté internationale Vérité des urnes EU Crise Olympio alternance CEDEAO justice Diaspora Togolaise Développement Peuple togolais Diaspora constitution RPT conscience Gouvernement CVU-TOGO-DIASPORA dialogue Paris gouvernance Etat Démocratie Lomé violence Allemagne

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent KOFI FOLIKPO, membre actif de la Diaspora a été arbitrairement kidnappé lors de ses congés à Lomé et retenu contre son gré par le régime en place issue des élections douteuses de mars 2010
    Suivant Le rôle de la France au Togo