• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Revues de Presse / Gros malaise à l’ONUCI : Les militaires grognent contre Choï

Gros malaise à l’ONUCI : Les militaires grognent contre Choï

26 décembre 2010 par Webmaster

Ça ne va plus à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Les fonctionnaires, notamment les militaires qui y travaillent sous la responsabilité du Sud-Coréen Choï, ne se sentent plus du tout à l’aise. Ils dénoncent l’entêtement de leur patron et ses choix multiples qui créent un certain désarroi en leur sein.

Sur le plan militaire, les collaborateurs de CHOÏ qui ne cachent plus leur colère, ont le net sentiment de n’être plus dans le mandat qui les a envoyés en Côte d’Ivoire pour instaurer et accompagner la paix. Depuis la fin des opérations de vote et la posture qu’a prise leur premier responsable «en faisant de l’ONUCI, qui est venue faire la paix, un allié d’une opposition qui n’a pas de vision claire. Plus grave, les Forces nouvelles utilisent aujourd’hui tous les symboles de l’ONU pour combattre leurs frères d’armes.

« C’est unique au monde et nous ne comprenons pas cela», clame, dépité, un jeune soldat de l’ONUCI. «Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, tout le monde n’est pas Choï et tout le monde ne pense pas comme Choï. Nous sommes des humains. Nous avons fait les bancs et nous réfléchissons. Tous les jours, nous sommes interpellés (en tout cas certains d’entre nous) par des amis, des parents lointains qui habitent ici et qui pensent que nous voulons les tuer».

Selon le militaire onusien, la réponse qu’ils donnent à tous ceux qui les interpellent, c’est d’écrire à leurs pays respectifs pour dénoncer ce qu’ils voient et attirer ainsi l’attention de leurs présidents de la République. A l’ONUCI, la déchirure est si profonde aujourd’hui que tous ceux qui estiment qu’il faut revenir au plus vite à la mission initiale de l’ONUCI, qu’ils soient administratifs ou militaires, sont automatiquement écartés. Il en est ainsi de ceux qui ont voulu parler du rapport des observateurs de l’Union africaine dont des membres ont été séquestrés à Korhogo, libérés et exfiltrés de la ville par les militaires de l’ONUCI présents le jour du vote dans la ville. «Choï ne voulait pas en entendre parler. Il a banalisé le rapport et l’a jeté loin de lui. Pour lui, ce sont des conneries», raconte amer, un fonctionnaire.

Un autre militaire raconte aussi qu’on les envoie à la rencontre de certaines communautés ivoiriennes pour leur dire : «Soulevez-vous, soulevez-vous !». Seulement, quand ils y vont, ils trouvent sur place des gens paisibles qui vaquent à leurs occupations. De sorte qu’il leur est difficile voire impossible d’accomplir la tâche. Evidemment, certains le font, mais pas tous. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute dans l’esprit des collaborateurs de CHOÏ qu’il fait du départ de Laurent GBAGBO du pouvoir son affaire personnelle. Au point où, s’insurge un fonctionnaire de l’ONUCI, les rumeurs de charnier que l’on entend ici et là sont mal gérées par leur patron. C’est d’ailleurs cette affaire de charnier qui a fait déborder le vase. C’est que les orientations que leur donne la hiérarchie vont dans un seul sens, alors que ces rumeurs proviennent de tous les camps. «Décidément, notre patron veut faire de la Côte d’Ivoire un Irak ou un Afghanistan où tout est sens dessus-dessous», râle le fonctionnaire.

Un militaire avec qui nous avons parlé au téléphone va plus loin dans la dénonciation de l’attitude du patron de l’ONUCI. «En faisant utiliser les symboles des Nations unies aux militaires des Forces nouvelles, nous oublions qu’en Côte d’Ivoire, ils se connaissent. En plus, ils ont appris à se connaître davantage dans le CCI. Donc, les hommes du général MANGOU savent si ce sont les FN que nous avons habillés en uniforme onusienne». Il prend un autre exemple : «Regardez la position dans laquelle nous sommes aujourd’hui. C’est toujours les mêmes que nous sommes obligés de garder. Nous sommes face à face depuis quelque temps avec les FDS avec lesquelles nous avons travaillé en parfaite harmonie pendant longtemps. Et on n’a jamais été si proche de la paix. A cause des pressions qui s’exercent sur notre patron, nous avons pris un virage à 190°. Les gens nous voient tous les jours assis dans les camions, face-à-face, en train de patrouiller, mais on ne voit pas les choses de la même manière».

Sur le plan de l’administration, les choses se passent aussi de la même manière. Depuis que les tensions sont devenues quelque peu vives, la discrimination qui fonde la philosophie du Sud-Coréen s’est accentuée. Seuls les expatriés bénéficient de faveurs. Les Africains et, surtout, les Ivoiriens sont mis à l’écart. Pour être bien vu, il faut afficher farouchement son anti-gbagboïsme. C’est, selon une source bien introduite, ce qui explique la posture de «radio mille collines» adoptée par ONUCI-FM, la radio des nations unies en Côte d’Ivoire qui lance journellement des messages de haine, de division, d’affrontements entre les Ivoiriens. Plus grave, sur instruction de CHOÏ, la radio lance des appels à l’insurrection au sein de la population. Elle relaie même des propos irrévérencieux, des injures à l’endroit des autorités de ce pays.

A l’ONUCI, il ne fait pas bon de parler de respect des lois ou du mandat qui l’a créée en Côte d’Ivoire. Il ne faut surtout pas se faire passer pour un défenseur de la légalité. Si vous faites l’erreur, au cours d’une réunion, pour dire que l’ONUCI n’a pas mandat de dire que tel ou tel a gagné l’élection présidentielle, vous êtes banni ou même excommunié du centre des opérations. D’ailleurs, CHOÏ ne reçoit plus ses instructions de l’ONU, mais bien de l’ambassadeur de France. Il a écarté plusieurs responsables pour ne gérer la crise qu’il a créée qu’avec la Licorne.

La position de CHOÏ dans la crise ivoirienne gêne beaucoup nombre de ses collaborateurs qu’il a obligés à se terrer parce qu’ils ont eu le malheur de demander la stricte application des termes du mandat qui fonde l’ONUCI. La grogne contre ses méthodes a commencé. Elle continuera certainement puisqu’on annonce même des démissions dans les jours et semaines à venir.

Abdoulaye Villard SANOGO

http://www.notrevoie.com/a_la_une.asp?id=37768

Pièces jointes :

Gros malaise à l’ONUCI : Les militaires grognent contre Choï
Titre: Gros malaise à l’ONUCI : Les militaires grognent contre Choï
Nom du fichier: cote-d-ivoire-2010-12-23-gros-malaise-a-l-onuci-les-militaires-grognent-contre-choi.pdf (388 Ko)

Share

Filed Under: Revues de Presse Tagged With: Africains, Côte d'Ivoire, Côte d’Ivoire, Crise, EU, France, Laurent Gbagbo, Monde, Nations Unies, Observateurs, ONU, opposition, Paix, Radio, tensions, Togo, Union africaine

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Burkina Faso : L’insurrection populaire peut-elle être récupérée par les militaires ? LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET LE SYSTEME DES NATIONS UNIES : Principaux Responsables des contestations électorales en Afrique ? COTE D’IVOIRE ET LA DEMOCRATIE SELECTIVE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 26 octobre 2013 Malaise et indifférence dominent le jubilé des indépendances africaines
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

PAS DE LOI D’AMNISTIE AU TOGO : Plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Spécial pour le Togo (TST)

17 novembre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PROBLÈME TOGOLAIS : Entre médiocrité, incompétence, impunité et conservation du pouvoir

1 octobre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • constitution
  • CEDEAO
  • corruption
  • alternance
  • conscience
  • Peuple togolais
  • l'Union européenne
  • Diaspora
  • EU
  • Manifestations
  • Etats-Unis
  • marche
  • Débat
  • Gnassingbé
  • Communauté internationale
  • Allemagne
  • RPT
  • Etat
  • Monde
  • transition
  • Crise
  • gouvernance
  • Togo
  • Radio
  • violence
  • Togolais
  • Diaspora Togolaise
  • démocratiques
  • changement
  • Fabre
  • populations
  • Paris
  • justice
  • Développement
  • Paix
  • Démocratie
  • Nations Unies
  • Gouvernement
  • dialogue
  • Olympio
  • Vérité des urnes
  • victoire
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Afrique
  • Africains
  • Faure Gnassingbé
  • indépendance
  • France
  • Lomé
  • opposition

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Vérité des urnes Développement Togo Faure Gnassingbé Togolais corruption Nations Unies conscience Lomé Paris Gouvernement Etat Diaspora démocratiques EU CVU-TOGO-DIASPORA Communauté internationale Gnassingbé Manifestations Peuple togolais marche dialogue Paix Crise opposition indépendance Radio Démocratie Diaspora Togolaise Monde Olympio gouvernance France violence Etats-Unis Fabre alternance justice changement Africains Afrique populations constitution RPT CEDEAO

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent COTE D’IVOIRE ET LA DEMOCRATIE SELECTIVE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
    Suivant L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE