• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Tribune libre / L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE

L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE

27 décembre 2010 par Webmaster

Que Laurent Gbagbo ait perdu l’élection présidentielle en Côte d’ivoire, cela ne fait vraisemblablement aucun doute. Qu’il faille critiquer et condamner son coup de force, en se maintenant au pouvoir contre le verdict des urnes, cela va de soi. Toutefois, l’on ne peut néanmoins s’empêcher de rester circonspect face à l’étonnante et subite conversion, de ce que l’on nomme pompeusement la « communauté internationale », à la défense de la transparence électorale en Afrique.

Ceci invite à d’autant plus de circonspection que cette même communauté dite internationale, mais qui en réalité n’est qu’un « petit club au service de la gestion des intérêts stratégiques des grandes puissances », a toujours par le passé (au gré des intérêts de ses mandants et surtout  en fonction de la docilité ou non des pouvoirs en place) suscité, toléré, voire couvert les trucages électoraux, les coups d’État sanglants, les dictatures sanguinaires, et tout récemment les successions dynastiques en Afrique.

Et plus près de nous, comme cela a été relevé par quelques journaux  moins inféodés à la « pensée unique »  en cours concernant l’analyse de la situation politique en Côte d’ivoire, deux scrutins nationaux viennent également de se dérouler récemment en Afrique, et dans des conditions quasi staliniennes aussi bien du point de vue de leur organisation que de leurs résultats 1,mais sans susciter le moindre écho…

Quant aux exemples dans le passé, ils sont également légions. Le journal satirique « le canard enchaîné », dans son édition du mercredi 15 décembre 2010, rappelle à juste titre le fait que cette même année d’autres élections présidentielles pimentées de lourdes irrégularités au Soudan (en avril) et au Togo (en février) n’avaient pas suscité de tempêtes diplomatiques. Et le même journal d’ajouter que pas plus qu’en 2009, les scores « mobutuesques » obtenus par les chefs d’États sortant du Congo-Brazzaville (79%), d’Algérie (90%), et de Tunisie (89,60%) n’avaient provoqué le moindre émoi. Et comme pour enfoncer le clou, le même journal rapporte le propos d’un ex-conseiller Afrique du Président Chirac (corroboré par celui de l’ancien  responsable des services secrets français au Gabon 2), selon lequel, à propos de l’élection présidentielle du Gabon, « les résultats avaient été purement et simplement inversés » en faveur de Monsieur Ali Bongo Ondimba (paradoxalement candidat de l’actuelle vertueuse communauté internationale), et au détriment de M. Pierre MAMBOUNDOU. Pourtant authentique démocrate. Et comme nous avons pu tous le noter à l’époque, ce dernier n’avait nullement bénéficié (en dépit de la constance de ses convictions politiques, éthiques et morales et de la longévité de son combat pour l’instauration de la démocratie au Gabon) du soutien de ladite communauté « internationale », qui aujourd’hui s’émeut de la même situation en Côte d’ivoire.

Y aurait-il des bons et des mauvais opposants ? La réponse est assurément oui, au regard de cette attitude du « deux poids – deux mesures » dont a toujours fait montre la communauté dite « internationale ». À la lumière de ce désolant constat qui naturellement ne crédibilise pas l’action de ladite « communauté internationale », force est de constater que ce qui se joue actuellement en Côte d’ivoire a peu à avoir avec la question du respect ou non du verdict des urnes. La mobilisation sans précédent à laquelle nous assistons actuellement au sein de la communauté dite « internationale » à propos de la situation en Côte d’ivoire n’est en réalité que la volonté de la France (ex-pays colonisateur) de vouloir réinsérer dans son pré carré un pays qui, avant de se rebeller avec l’arrivée précisément au pouvoir de Laurent Gbagbo, faisait figure de vitrine de la France en Afrique, mieux de la françafrique. L’hallali actuel dont est victime M. Laurent Gbagbo n’est pas la résultante de son coup de force électoral bien que condamnable, mais plutôt celle de son irrévérence face à l’ancien pays colonisateur, la France.

Son arrivée au pouvoir ayant été considérée par celle-ci comme étant une « effraction », lui qui fut naguère un intransigeant opposant au « vieux » Félix Houphouët-Boigny chantre de la françafrique, n’a jamais été digérée. Le coup d’État en 2002 des forces dites « nouvelles », derrières lesquelles se dissimulaient une nébuleuse d’intérêts dont on pouvait aisément deviner les ramifications, et qui devait refermer cette « insupportable parenthèse » ayant échoué, Laurent Gbagbo était naturellement attendu au tournant.

Sa volonté de se maintenir au pouvoir contre le verdict des urnes qui aurait pu, s’il faisait partie de la noria des bénis Oui-Oui et autres satrapes qui dirigent nos pseudos États africains en particulier francophones, bénéficié de l’onction de ladite « communauté internationale » offre donc incontestablement une occasion rêvée à cette dernière (dans les coulisses de laquelle s’active bien entendu sans ménagement la France) de lui faire payer son irrévérence.

En définitive, la subite et étonnante conversion de la communauté dite internationale à la défense de la transparence électorale en Côte d’ivoire, et l’hallali contre Laurent Gbagbo qui s’ensuit aujourd’hui, n’est que l’expression du prix de cette irrévérence. Que les Africains ne s’y trompent pas.

Quant à la prétendue communauté internationale, peu importe l’issue de son bras de fer actuel avec Laurent Gbagbo, elle ne gagnera fondamentalement en crédibilité que le jour où elle saura se soustraire des injonctions des pays influents utilisant au gré de leurs propres intérêts les canaux du multilatéralisme…Ce n’est que ce jour qu’elle pourra réellement réparer le sentiment d’abandon et de rancœur que partagent à juste titre aujourd’hui nombre d’authentiques démocrates africains vivant dans des pays où les élections n’ont toujours été que des grotesques parodies bénéficiant qui plus est de sa mansuétude… JCM.

Notes:

  1. En Égypte le parti au pouvoir a remporté, presque sans rival, 95% des voix aux législatives. Au Burkina Faso, le président Blaise Campaoré sacré à la faveur d’un putsch vingt-trois ans plus tôt, s’est fait reélire avec plus de 80%  de voix au premier tour (canard enchaîné du 15/12/2010). ↩
  2. Cf. le film de Patrick Benquet intitulé la « FRANCAFRIQUE : 50 années sous le sceau du secret » diffusé par France 2. ↩

Pièces jointes :

L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE »  CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE
Titre: L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE
Nom du fichier: cote-d-ivoire-election-presidentielle-dr-jc-moukala-2.pdf (507 Ko)

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: Africains, Afrique, Algérie, Ali Bongo, Burkina Faso, candidat, Communauté internationale, Congo, Côte d'Ivoire, Côte d’Ivoire, Démocrates, Démocratie, FRAC, Françafrique, France, Gabon, l’ANC, Laurent Gbagbo, présidentielles, Soudan, Togo, Tunisie, Victime

Autres articles pouvant également vous intéresser :

COTE D’IVOIRE ET LA DEMOCRATIE SELECTIVE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET LE SYSTEME DES NATIONS UNIES : Principaux Responsables des contestations électorales en Afrique ? COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DROIT D’INGERENCE : Approche manichéenne et vérité des urnes violée LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SOUTIENT-ELLE LE SYSTÈME MILITARO-MORNARCHIQUE AU TOGO ? Manifestation Internationale contre la Françafrique le 28 septembre 2010
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Diaspora
  • Lomé
  • CEDEAO
  • indépendance
  • Etat
  • Paris
  • constitution
  • Monde
  • opposition
  • Faure Gnassingbé
  • Allemagne
  • France
  • Communauté internationale
  • Togolais
  • Diaspora Togolaise
  • conscience
  • Manifestations
  • EU
  • Gnassingbé
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Développement
  • démocratiques
  • Etats-Unis
  • Paix
  • violence
  • Radio
  • Nations Unies
  • dialogue
  • victoire
  • populations
  • Peuple togolais
  • Fabre
  • gouvernance
  • Crise
  • corruption
  • alternance
  • Olympio
  • Afrique
  • justice
  • Africains
  • Vérité des urnes
  • marche
  • Togo
  • RPT
  • Débat
  • l'Union européenne
  • Gouvernement
  • Droits humains
  • changement
  • Démocratie

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Togo Africains Lomé justice Afrique Gouvernement Crise populations Fabre violence Togolais constitution opposition indépendance dialogue corruption changement EU RPT alternance Vérité des urnes Démocratie CVU-TOGO-DIASPORA Paris Diaspora Développement Monde conscience l'Union européenne Communauté internationale Olympio gouvernance CEDEAO Manifestations Faure Gnassingbé Allemagne démocratiques Gnassingbé Paix Diaspora Togolaise marche France Peuple togolais Radio Etat

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Gros malaise à l’ONUCI : Les militaires grognent contre Choï
Suivant DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !