• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !

DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !

31 décembre 2010 par François Fabregat et Yves Ekoué Amaïzo

Analyse du 31 décembre 2010

En attendant que la Communauté internationale commence à prendre l’Union Africaine au sérieux et accepte la « Palabre », au sens étymologique du terme, la Côte d’Ivoire se retrouve avec deux Présidents de la République, comme au demeurant le Togo avec Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre. Sauf que dans le deuxième cas, le candidat n’étant pas celui que la Communauté dite internationale a choisi, les médias dépendant des États, brillent par un silence assourdissant sur le cas Togo.

Du point de vue électoral le Togo et la Côte d’Ivoire présentent la même similitude. La Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire et celle du Togo ont toutes deux déclaré un vainqueur de l’élection présidentielle mais dans les deux cas elles éprouvent la même difficulté à retrouver la « vérité des urnes » 1 puisque autant à Lomé qu’à Abidjan, deux camps politiques antagonistes réclament la victoire de l’élection présidentielle.

1. La Diplomatie à géométrie variable

Mais juste à côté, le score de 80 % dès le premier tour au Burkina-Faso, alors que des fraudes massives ont été enregistrées n’a pas non plus ému cette Communauté internationale dès lors que le candidat est celui de son choix. La démocratie de façade fait alors office de paravent pour mieux imposer les candidats de la post-colonie aux Africains. Il ne s’agit donc pas du choix résultant de la vérité des urnes mais de la vérité des urnes telle que la Communauté internationale la conçoit. C’est ainsi que les résultats peuvent être inversés, réarrangés avec l’aide des experts informaticiens qui proviennent parfois d’organisations en charge de la Francophonie.

Culture du paradoxe ou paradoxe d’une culture de la diplomatie à « géométrie variable » du « deux poids deux mesures » actuellement pratiquée en Afrique ? Non ! Il s’agit de la culture de la défense des intérêts de la Communauté internationale qui ne peut penser un instant laisser à l’Afrique, le choix de s’organiser en interne pour faire jaillir la vérité des urnes. Pourtant, il y a problème, dès lors que l’Afrique se met à démasquer les Africains qui ont choisi le « visage noir avec un masque blanc » pour défendre en priorité les intérêts de la Communauté internationale avant celle des populations africaines. En fait, le problème est résolu si la population peut être muselée par une armée non-républicaine trop occupée à organiser et à assurer sa survie alimentaire.

Mais dès lors que l’armée républicaine se préoccupe de travailler pour le peuple africain au lieu de s’organiser pour le mettre au silence, alors l’Afrique avance et la Communauté internationale est obligée de jouer sur le registre de l’hypocrisie avec sa politique de « deux poids, deux mesures ». En effet, c’est cette Communauté internationale qui légitime les régimes africains après avoir imposé le théâtre des commissions électorales dites indépendantes – qui ont toujours des problèmes pour compter les vrais résultats d’urnes difficilement vérifiables – et estimé que la Cour constitutionnelle est la seule en droit de déclarer un Président vainqueur.

Pour le Togo, le Gabon, le Burkina-Faso et la Guinée, cela n’a pas posé de problème même si le débat n’est pas clos sur le choix de celui qui est réellement sorti des urnes. Mais pour la Côte d’Ivoire, les réflexes coloniaux ou plutôt postcoloniaux sont réapparus au point que les Nations Unies, d’habitude neutres, ont perdu la boussole de la neutralité pour prendre parti et surtout ne plus avoir d’autres solutions que la guerre alors que leur mission première est la paix. Dès lors, il faut être clair : ceux qui veulent la guerre sont ceux qui travaillent contre le Peuple ivoirien, mais aussi contre les intérêts de la sous-région. Pourquoi ? L’écart de croissance économique entre les pays riches et l’Afrique est important : autour de 1,5 % de croissance économique moyen pour les pays industrialisés riches et près de 4,5 % pour l’Afrique. Il n’y a donc que la Guerre pour casser cette nouvelle dynamique africaine que la crise financière de 2008 n’a pas pu éroder car l’Afrique économique est restée résiliente.

2. Réduire la dette du Togo pour financer un avion présidentiel

Lorsque Robert ZOELLICK, le Président de la Banque Mondiale s’aligne sur les positions de la Communauté internationale et gèle les financements de la Côte d’Ivoire 2 en attendant la résolution politique du dossier ivoirien, il témoigne de la neutralité qui règne au niveau du Conseil d’Administration de la Banque mondiale, dominée par les pays riches industrialisées.

Lorsque le Club de Paris – qui regroupe l’ensemble des donateurs bilatéraux de l’organisation pour la Coopération et le développement économiques (OCDE) – supprime la dette du Togo  au cours d’une réunion avec le Ministre de l’Économie et des Finances togolais Adji Otèth AYASSOR, les pays créanciers ne font que constater que les taux d’intérêts usuriers qui créent la dette ne permettent pas une soutenabilité de ladite dette et surtout que les pays ne payeront jamais cette dette inique. Alors, dans le cadre de l’initiative PPTE, on décide d’annuler la dette puisque les pays africains se tournent de toutes les façons vers les pays asiatiques notamment la Chine. C’est ainsi que par un jeu d’écriture, le Club de Paris a « accordé une annulation de dette à la République Togolaise dans le cadre de l’initiative renforcée en faveur des Pays Pauvres Très Endettés », pour un montant de 203 millions de dollars US et un « allégement de dette additionnel sur une base bilatérale, pour un montant de 404 millions de dollars ». 3 En réalité, il s’agit d’effacer la dette créée par les taux d’intérêts et de redonner une capacité d’endettement et de dépendance vis-à-vis de la Communauté internationale.

Mais en réalité, de nombreux pays africains ne s’endettent plus auprès des pays occidentaux compte tenu du degré de dépendance et de perte de souveraineté qui s’en suit. Tous vont vers la Chine et ses alliés économiques. Cela change la donne de l’indépendance. Ainsi, la contestation électorale en Côte d’ivoire s’est transformée en lutte contre la fin de la colonisation et la fin de la postcolonie. A ce titre, la communauté internationale est en train de perdre sa crédibilité et le soutien des populations africaines. Le principe de la « palabre » africaine permet si tous les protagonistes en acceptent les termes et les règles, démocratiquement et sans arrogance, de sortir de la crise ivoirienne et vraisemblablement de celles du Togo ou du Gabon.

Pour le Togo,  des groupes d’influence (lobbies de Lomé) ont tenté sans succès d’approcher le Financial Times pour désigner le Ministre togolais de l’économie et des finances, Mr AYASSOR comme le meilleur ministre africain des finances pour 2011.

Faure GNASSINGBE, le président désigné par la Cour Constitutionnelle et avalisé par une certaine Communauté internationale, gratifié de cette manne providentielle en guise de cadeau de Noël, lassé d’emprunter des avions hors d’âge pour ses déplacements, cherche à se doter d’un avion tout neuf 4 qui coûte à peu près l’équivalent de la remise de dette généreusement accordée par la Club de Paris.

Le Club de Paris a-t-il annulé des dettes pour ouvrir de nouvelles facilités de crédit au Togo pour que Faure recommence ses dépenses extravagantes 5, que nous avons déjà eu l’occasion de dénoncer, comme s’il n’y avait pas d’autres dépenses plus urgentes pour le bien-être des populations !

Dans le cas précis du Togo, la Communauté internationale semble bien peu regardante avec la vérité des comptes publics et l’emploi de l’argent normalement destiné au développement. Le Club de Paris va donc permettre à l’un des Présidents du Togo d’avoir accès à un nouveau crédit pour s’acheter un avion présidentiel que des membres de la Communauté internationale s’activent à vendre.

Le Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU) demande donc à Faure GNASSINGBE de sursoir à cet achat et de n’endetter à nouveau la Togo que pour créer des richesses pour le Peuple Togolais. Ce serait une décision courageuse compte tenu des pressions occidentales et de l’entourage militaro-affairiste qui pourrait avoir déjà affecté les budgets provenant des commissions…

Côte d’Ivoire : le déraillement de la Communauté internationale

Alors qu’elle se tait pudiquement sur des pratiques démocratiques très peu orthodoxes qui ont droit de cité et se déroulent sous ses yeux en de nombreux autres endroits d’Afrique, la manière dont la Communauté Internationale traite avec tant de précipitation le cas de la Côte d’Ivoire – à la manière d’une charge de cavalerie, au son du canon et avec des bruits de bottes, sans avoir auparavant ailleurs, en Afrique de l’Ouest même, apuré les comptes négatifs de la démocratie (Burkina Faso, Congo, Guinée Equatoriale, Niger, Togo, Tchad…) – semble indiquer qu’elle est en train de dérailler comme un train qui ignorerait les feux rouges allumés partout en Afrique par les combattants de la démocratie et de la vérité des urnes.

La Côte d’Ivoire ne doit pas devenir un nouvel Irak, ni un Afghanistan, ni un Rwanda, ni la Côte d’ivoire coupée en deux ! Car c’est bien cette même communauté internationale qui initie les actions dites de paix ou de démocratie qui n’apportent que désolation pour les populations ! Quant à la paix, c’est celle des cimetières que la population africaine constate. Il faut donc « PALABRER »  au sens Africain, ce qui est le fondement de la démocratie de la cohésion sociale et non la démocratie représentative falsifiable et plaquée sur les cultures africaines. Les Africains sont devenus de plus en plus résistants face à tant d’échecs et de soutien à l’impunité de la Communauté internationale.

Mais au fait, si cette même Communauté internationale avait soutenu les partis politiques structurés sur des bases démocratiques en Afrique, on n’aurait pas aujourd’hui les situations de tragi-comédies que nous connaissons. Notamment lorsque cette même Communauté se propose de s’inviter à la conférence annuelle des Chefs d’État africains à Adis Abeba, prévue à la fin janvier 2011. Ce sera l’occasion de mieux palabrer. Donc avant la tenue de cette palabre à l’Union africaine et certainement après, le CVU demande à la Communauté internationale de mieux regarder en face ses propres responsabilités et d’annoncer qu’elle ne fera pas la guerre sur la terre de paix africaine. Après tout, c’est en Côte d’Ivoire que cette même communauté internationale a choisi de construire une copie conforme de l’Église Saint Pierre du Vatican. Est-ce pour venir y faire une deuxième guerre ? Dieu a-t-il jamais soutenu ceux qui veulent la guerre ?

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent au sein du peuple en Côte d’Ivoire, comme ailleurs au sein des peuples d’Afrique et du monde pour exiger le recours à la « Palabre » pour régler une question qui concerne en premier lieu la Communauté ivoirienne et son corps électoral. La gestion postcoloniale par Africain interposé doit cesser.

C’est la voie de la sagesse, une sagesse africaine !

Coordinateur international provisoireDr Yves Ekoué AMAÏZO Responsable de la communicationFrançois FABREGAT

Notes:

  1. Mission observation électorale Union européenne Rapport 2010 : http://www.moeue-togo.eu/FR/PDF/MOEUE_TOGO_2010_RF.pdf ↩
  2. France 24 Les financements de la Banque mondiale gelés en Côte d’Ivoire : <http://www.france24.com/fr/20101223-financements-banque-mondiale-geles-cote-divoire?quicktabs_1=0> ↩
  3. Club de Paris : <http://www.clubdeparis.org/sections/actualites/republique-togolaise/viewLanguage/fr > ↩
  4. Lettre du Continent N° 602 23 décembre 2010 : TOGO « Allégement de dette pour avion présidentiel » :  <http://www.africaintelligence.fr/LC-/au-palais/2010/12/23/allegement-de-dette-pour-avion-presidentiel%2C86984893-BRE-login > ↩
  5. Voir CVU-TOGO-DIASPORA : « Mal gouvernance de Faure Gnassingbé : ce que la banque mondiale a oublié de mentionner… », <http://cvutd.afrocentricity.net/2010/09/08/mal-gouvernance-de-faure-gnassingbe-ce-que-la-banque-mondiale-a-oublie-de-mentionner/2457 > ↩

Pièces jointes :

DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !
Titre: DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !
Nom du fichier: cvu-togo-analyse-2010-12-31-deux-afriques-deux-presidents.pdf (310 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Abidjan, Africains, Afrique, Banque mondiale, Bien-être, Burkina Faso, candidat, Chine, Colonisation, Communauté internationale, Congo, constitution, Côte d'Ivoire, Crise, Crise financière, croissance, CVU-TOGO-DIASPORA, Débat, Démocratie, démocratiques, dépendance, Développement, Diaspora, Emploi, EU, Fabre, Faure Gnassingbé, France, Gabon, Gnassingbé, gouvernance, Guinée, indépendance, Influence, Jean Pierre Fabre, L'Union africaine, La Chine, Lomé, MOEUE, Monde, Nations Unies, Niger, Paix, Paris, Pauvres, Pays riches, Peuple togolais, populations, Tchad, Togo, Togolais, Union africaine, Vérité des comptes publics, Vérité des urnes, victoire

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DROIT D’INGERENCE : Approche manichéenne et vérité des urnes violée Interview du 6 novembre 2010 Avec FM Liberté : Le Point sur le Togo La dictature au rabais au Togo : Faure Gnassingbé opte pour le régime présidentiel Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ?
François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur l’Afrique du 03 avril 2021

5 avril 2021 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

FOUSSENA DJAGBA : DÉCÈS D’UNE COMBATTANTE DE LA LIBERTÉ

25 mars 2021 Par Jean-Baptiste Komi

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

Il y a 30 ans : Les massacres de la Lagune de Bè…

11 avril 2021 Par Claude AMEGANVI

Foussena Djagba, opposante au régime togolais, est morte

25 mars 2021 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Droits humains
  • Afrique
  • constitution
  • Débat
  • Communauté internationale
  • dialogue
  • corruption
  • Gouvernement
  • marche
  • Togolais
  • gouvernance
  • changement
  • démocratiques
  • RPT
  • Africains
  • EU
  • Lomé
  • Togo
  • CEDEAO
  • l'Union européenne
  • justice
  • populations
  • Crise
  • Allemagne
  • Gnassingbé
  • France
  • indépendance
  • Diaspora Togolaise
  • Nations Unies
  • conscience
  • Vérité des urnes
  • Paix
  • Monde
  • victoire
  • Paris
  • Fabre
  • Peuple togolais
  • opposition
  • Olympio
  • Faure Gnassingbé
  • Démocratie
  • alternance
  • Radio
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Développement
  • Etat
  • Diaspora
  • Manifestations
  • Etats-Unis
  • violence

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Diaspora Togolaise France populations dialogue gouvernance Gouvernement l'Union européenne Africains Olympio Diaspora alternance changement corruption Paris Peuple togolais Etat marche démocratiques Paix Manifestations Communauté internationale Faure Gnassingbé CEDEAO violence CVU-TOGO-DIASPORA Crise Afrique Togo constitution indépendance Radio Démocratie justice Gnassingbé Vérité des urnes Lomé Fabre Togolais opposition Monde EU Allemagne conscience Développement RPT

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent L’HALLALI DE LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » CONTRE LAURENT GBAGBO OU LE PRIX DE L’IRREVERENCE
Suivant Françafrique, entretien avec Patrick Benquet