• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / JDA : Le silence des chefs d’Etat africains : Pourquoi ?

JDA : Le silence des chefs d’Etat africains : Pourquoi ?

4 mai 2011 par Yves Ekoué Amaïzo

Le Journal des Auditeurs du Mercredi 04 Mai 2011, animé par Eugénie Diecky sur Africa N°1

POUR EN PARLER :

Pr Yves EKOUE AMAÏZO, consultant international, Expert auprès de l’UA, depuis Vienne

Me Malick DIAKHITE, avocat au barreau de Conakry, analyste politique

AFRIQUE / LIBYE : Chaque jour, l’OTAN bombarde des sites sensibles et fait des victimes dites collatérales : l’AFRIQUE se tait et cela frise l’insulte. Pourquoi ce silence ? Est-ce par peur que les autres chefs d’Etat se taisent ?

  • Les dernières attaques de l’OTAN sur la Libye sont de plus en plus précises : Kadhafi serait-il visé personnellement, alors qu’il préconise des négociations pour sortir de la crise ?
  • Si la Libye de KADHAFI est une dictature, particulièrement du point de vue privation de la liberté d’expression et de contestation, peut-on lui reprocher le fait qu’il s’efforce depuis toujours de redistribuer la manne pétrolière aux plus basses couches de la population ? De cela, personne n’en parle. Pourquoi ?
  • Quelle est la position de la population libyenne sur le leadership de KADHAFI ? Les pays du Nord seraient-ils en passe de faire mainmise sur toutes les affaires du monde ?
  • Pourquoi les Africains eux-mêmes (intellectuels de premier plan, société civile, etc.) ne se lèvent-ils pas pour refuser toutes les oppressions dont ils sont victimes ?
  • La dictature en Corée du Nord ou au Venezuela est critiquée par l’Amérique et l’Europe mais jamais une initiative d’opération militaire n’a été envisagée contre ces pays. Pourquoi deux poids deux mesures, quand il s’agit de l’Afrique ?
  • Tenter d’assassiner un président africain aux affaires, n’est-ce pas violer indirectement la Convention de Genève qui traite de la guerre ?
  • Quelle devrait être la position des Africains face aux événements en cours sur le Continent ?

AFRIQUE / SUISSE : Le gel des avoirs des chefs d’Etat africains serait-il une nouvelle arme ? les millions de MOUBARAK, BEN ALI et même KADHAFI bloqués par la Suisse profiteront-ils un jour aux populations de ces pays ?

  • La Suisse d’annoncer formellement le gel des avoirs des anciens chefs d’Etat MOUBARAK et BEN ALI ; même les biens de Mouammar KADHAFI qui est encore aux affaires sont gelés. Comment interpréter ces mesures ?
  • Les banques occidentales voient régulièrement arriver des montants faramineux placés au nom des autorités africaines, asiatiques et sud-américaines : pourquoi des mesures préventives ne sont-elles pas prises en temps opportun, sans attendre que ces dernières soient en situation délicate ?
  • Les pays récupèrent-ils toujours les fonds ainsi bloqués, intégralement ou avec des retenues qui rendent risibles les rétrocessions ?
  • L’Afrique a-t-elle des outils pour protéger les avoirs de ses Etats de prendre le chemin des comptes cryptés en Suisse ou ailleurs dans des paradis fiscaux ?

GUINEE : Bruxelles accorde une aide de plusieurs millions d’euros à ce pays : une récompense pour la bonne organisation de l’élection présidentielle ? A quelles priorités va-t-on affecter ces millions ?

  • La Guinée recevra dans quelques jours la visite d’une haute autorité de la Commission européenne qui vient concrétiser un don de plusieurs millions d’euros au titre de « récompense » pour la bonne organisation de la dernière élection présidentielle ?
  • Ce genre de « dons » n’est pas pour infantiliser les pays africains et les lier vis-à-vis des donateurs (qui ne sont jamais désintéressés) ?
  • Etant donné l’effectivité de cet apport en argent frais pour la Guinée, à quelles priorités l’Etat devrait-il le destiner ?
  • Le gouvernement CONDE est largement critiqué de l’intérieur pour ses positions rigides qui sont sans rappeler les méthodes des dictateurs passés. Peut-on dire que l’état de grâce n’a pas duré longtemps ?
https://media.blubrry.com/cvu_togo_diaspora/p/podcasts.amaizo.info/jda-04-05-11-pad.mp3

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 26:27 — 12.1MB)

Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Africa, Africains, Afrique, Amérique, Ben Ali, Bruxelles, Chefs d’Etat, Commission européenne, Crise, Etat, Europe, Gouvernement, Guinée, Kadhafi, Libye, Monde, Moubarak, populations, Suisse

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Les chefs traditionnels africains refusent de céder la terre africaine : Un exemple tiré de la Sierra Leone L’ONU, L’OIF, l’UA, CEDEAO, ET 5 CHEFS D’ETAT PLUS « UN » CONTRE LE PEUPLE TOGOLAIS : L’ingérence diplomatique dans les affaires du Togo ! Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 03 septembre 2011 14 pays africains forcés par la France à payer l’impôt colonial pour les avantages de l’esclavage et de la colonisation À L’ATTENTION DES CHEFS D’ÉTAT AFRICAINS ACTUELS : QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Développement
  • Gouvernement
  • Peuple togolais
  • marche
  • dialogue
  • Crise
  • gouvernance
  • changement
  • Etats-Unis
  • RPT
  • indépendance
  • Nations Unies
  • Vérité des urnes
  • Diaspora
  • Débat
  • l'Union européenne
  • victoire
  • Afrique
  • constitution
  • Manifestations
  • Communauté internationale
  • conscience
  • EU
  • Africains
  • Etat
  • Paix
  • Diaspora Togolaise
  • alternance
  • Radio
  • justice
  • Togo
  • Monde
  • populations
  • Droits humains
  • Faure Gnassingbé
  • opposition
  • Allemagne
  • violence
  • Paris
  • CEDEAO
  • Gnassingbé
  • démocratiques
  • Olympio
  • France
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Fabre
  • Lomé
  • corruption
  • Démocratie
  • Togolais

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Fabre démocratiques gouvernance EU corruption alternance opposition Africains conscience Communauté internationale changement Afrique Crise populations Radio RPT Peuple togolais Monde marche France Gouvernement Diaspora Etat CVU-TOGO-DIASPORA constitution Développement Gnassingbé Allemagne indépendance CEDEAO Togolais l'Union européenne Paris Vérité des urnes justice violence Manifestations Diaspora Togolaise Paix Lomé Togo Démocratie Olympio Faure Gnassingbé dialogue

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°6 – Avril 2011
Suivant LE GRAND DEBAT : Analyse Décryptage et coup de Gueule