• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / TOGO : ESCALADE SOCIALE TOUS AZIMUTS : Le Gouvernement opte pour les forces de répression

TOGO : ESCALADE SOCIALE TOUS AZIMUTS : Le Gouvernement opte pour les forces de répression

23 juin 2011 par Webmaster

22 juin 2011

Les ingrédients d’une explosion au Togo, se mettent en place au jour le jour par les autorités de fait. C’est le Campus universitaire qui sert de test aux forces de répression.

1. Nouvelle Répression féroce des forces de répression contre les étudiants

Toujours de l’électricité entre gouvernants et les deux fronts en ébullition (personnel de la santé et étudiants) depuis deux semaines dans le pays.

Ce mercredi 22 juin 2011, la capitale togolaise a encore vibré au rythme des grenades lacrymogènes et des balles blanches. Les forces de sécurité comme à leur habitude se sont livrées encore à une répression féroce contre les étudiants qui ont décrété 48 heures de grève pour protester contre l’exclusion de leur camarade et Président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET). Près de deux heures d’horloge d’affrontements entre corps habillés et corps estudiantin, bilan plusieurs blessés par balles blanches.

Malgré les condamnations tous azimuts de ces actes barbares, les forces de sécurité togolaises continuent de s’illustrer négativement en bastonnant et tirant sur tout ce qui bouge, en occurrence des étudiants qui ne font que réclamer de meilleures conditions d’étude et la réintégration de leur camarade Adou Seibou exclu pour six ans pour cause de troubles sur le campus.

Un argument complètement tiré  par les cheveux quand on sait que depuis l’avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir dans des conditions contestées et contestables, les Togolais et Togolaises n’ont plus droit de protester pour quoi que ce soit et de réclamer leurs droits les plus  légitimes.

2. Un ex-nouveau ministre de la santé remet tout en cause

Un autre front qui donne de l’insomnie à Faure Gnassingbé, qui pourtant refuse de désamorcer la bombe, celui du personnel soignant regroupés au sein du SYNPHOT (Syndicat du Personnel Hospitalier), qui vient de déclencher une grève de 72 heures avec un très léger service minimum dans les centres hospitaliers. Les autres centres publics étant purement et simplement fermés y compris la morgue.

Une situation qui fait suite au limogeage du ministre Komlan Mally, qui avait trouvé après des discussions houleuses des solutions  aux revendications du personnel de la santé qui n’attend que la signature du protocole d’accord. Un projet d’accord qui n’est pas du goût  de l’ancien nouveau ministre Charles Kondi Agba, qui remet en cause les actions de son prédécesseur, arguant que la prime d’usure psychologique n’existe nulle part au monde, donnant l’exemple du Sénégal.

« Si les autorités nous mettent dans les conditions du personnel de la santé du Sénégal, nous signerons des deux mains et des deux pieds. Il n’est pas question pour nous de revenir sur ce qui est conclu comme accord. Nous n’avons aucune discussion à avoir avec le nouveau ministre qui ignore tout ce qui a été discuté ces dix derniers jours », rétorque le professeur David Dosseh, Président du SYNPHOT.

Rappelons que Charles Kondi Agba quittait le ministère de la santé en 2008, avec déjà un préavis de grève sur sa table. L’ancien nouveau ministre et député désigné, n’a pas pu résoudre ces problèmes, il ne peut faire de miracles aujourd’hui et ce n’est pas balayant d’un revers de la main ce qui a été âprement discuté avec arrogance qu’il va calmer les médecins bien au contraire.  « il nous énerve par ses attitudes », a soupiré le Docteur Kévin du SYNPHOT.

Une situation extrêmement grave qui affecte les malades et les familles qui comprennent et soutiennent contre toute attente les médecins dans leur mot d’ordre. Ils ont d’ailleurs demandé aux gouvernants de satisfaire les revendications du SYNPHOT dans les meilleurs délais.

Mais le silence, l’entêtement et l’incapacité de Faure Gnassingbé et ses amis du Gouvernement laissent vraiment perplexes tout le peuple togolais qui ne comprend pas que l’Etat ne puisse pas répondre aux revendications les plus légitimes du corps médical.

En effet les doléances du SYNPHOT tournent autour de quatre axes :

  • la connexion internet dans les trois centres hospitaliers du Togo,
  • le payement de la prime de risque,
  • celle de l’usure psychologique, et
  • l’audit des hôpitaux.

Dans un pays où le chef de l’état roule dans des voiture avoisinant le milliard de FCFA, où les barons du partis au pouvoir et comparses roulent carrosses, on même le wifi qui les suit partout, en tout cas un train de vie digne des princes de pétrole et qui ne daignent même pas se soigner dans nos hôpitaux ne serait ce que pour un mal de tête, le peuple ne comprend pas l’irresponsabilité de ceux là qui prétendent avoir été plébiscité par plus de 60% des Togolais. Ce qui repose le problème de la vérité des urnes. Car un dirigeant effectivement élu au suffrage universel devrait être au service de ses concitoyens et non le sien propre ou celui des intérêts étrangers.

3. Le Gouvernement atteint de surdité sociale

Plus ahurissant, les dirigeants restent aphones aux condamnations des organisations de défense des droits de l’homme, aux cris d’alerte des Médias et de la Diaspora togolaise, à ceux de détresse des Togolais et aux appels aux soulèvements des partis politiques. Lesquels demandent aux Togolais de revendiquer avec force leurs droits.

Le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau), de Maître Dodji Apévon en conférence de presse cette matinée demande au Peuple togolais de rester mobiliser pour des actions d’envergures. Il a jugé d’une « extrême gravité » la décision de l’Université de Lomé d’exclure un étudiant à l’origine de graves troubles sur le campus.

Le FRAC (Front Républicain d’alternance pour le Changement), qui anime depuis plus d’un an de façon soutenue la scène politique et qui a choisi, compte tenu des blocages administratifs, la contestation du pouvoir de Faure Gnassingbé par la rue, appelle ses militants et sympathisants à manifester le jeudi 23 juin 2011, contre le projet de modification de la constitution planifié par le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) et ses amis de l’UFC/AGO (union des Forces du Changement/Amis de Gilchrist Olympio).

Le Togo semble se diriger vers des formes de précipitation des évènements face à un Gouvernement qui a choisi de ne faire aucune concession.  Il n’est pas impossible de pense que le pays se dirige vers  une importante explosion sociale, et peut-être politique. Personne ne peut dire ni le jour, ni l’heure.  Mais, le Gouvernement semble devenir le principal responsable de l’escalade. Qui vivra verra. FK.

Fabbi Kouassi,

Journaliste indépendante

Pièces jointes :

TOGO : ESCALADE SOCIALE TOUS AZIMUTS : Le Gouvernement opte pour les forces de répression
Titre: TOGO : ESCALADE SOCIALE TOUS AZIMUTS : Le Gouvernement opte pour les forces de répression
Nom du fichier: fabbi-escalade-togo-22juin2011.pdf (312 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: alternance, Blessés, changement, constitution, Diaspora, Diaspora Togolaise, Etat, Fabbi Kouassi, Faure Gnassingbé, FCFA, FRAC, Gilchrist Olympio, Gnassingbé, Gouvernement, grenades, l’UFC, lais, Lomé, Monde, Olympio, Pétrole, Peuple togolais, protester, RPT, Santé, Sénégal, Togo, Togolais, UFC, Vérité des urnes

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréRPT/AGO ET CRISE SOCIALE AU TOGO : Entre mensonges, arbitraires et répression le Grand Débat sur Africa N°1 : la crise sociale au Togo Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? La dictature au rabais au Togo : Faure Gnassingbé opte pour le régime présidentiel RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

UN BILAN ÉCONOMIQUE DES 30 ANS AU POUVOIR D’IDRISS DÉBY : L’absence de culture de la création de richesses des militaires-gouvernants !

23 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

NON à la venue de Faure Gnassingbé à l’Élysée

17 avril 2021 Par Karl GABA

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • EU
  • Etat
  • Diaspora
  • victoire
  • indépendance
  • Gouvernement
  • Diaspora Togolaise
  • Gnassingbé
  • Vérité des urnes
  • Afrique
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • CEDEAO
  • Paris
  • Faure Gnassingbé
  • Nations Unies
  • Communauté internationale
  • conscience
  • Olympio
  • Manifestations
  • Paix
  • Lomé
  • Togo
  • populations
  • Débat
  • Africains
  • alternance
  • gouvernance
  • changement
  • l'Union européenne
  • corruption
  • Démocratie
  • France
  • violence
  • opposition
  • Togolais
  • justice
  • Radio
  • démocratiques
  • marche
  • RPT
  • Peuple togolais
  • Monde
  • constitution
  • Crise
  • Fabre
  • Droits humains
  • dialogue
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Développement

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Afrique Paix CVU-TOGO-DIASPORA Manifestations Fabre démocratiques Olympio violence conscience corruption justice Crise Diaspora Gouvernement France Togolais constitution populations opposition Vérité des urnes alternance l'Union européenne Allemagne gouvernance Lomé Faure Gnassingbé Togo indépendance Africains Etat EU Diaspora Togolaise marche Démocratie dialogue changement RPT Communauté internationale Peuple togolais CEDEAO Radio Développement Monde Paris Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent le Grand Débat sur Africa N°1 : la crise sociale au Togo
Suivant Les questions de Farrakhan sur la légitimité de l’ingérence de l’Occident en Libye, terre africaine (en anglais),15 juin 2011