• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / Mme CLINTON TRAITE DES DOSSIERS AMERICAINS AU TOGO : Alignement du Togo au conseil de sécurité contre levée de l’embargo pour « déficit démocratique » ?

Mme CLINTON TRAITE DES DOSSIERS AMERICAINS AU TOGO : Alignement du Togo au conseil de sécurité contre levée de l’embargo pour « déficit démocratique » ?

19 janvier 2012 par Yves Ekoué Amaïzo et François Fabregat

Madame Hilary Clinton s’est rendue au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cap-Vert entre le 16 et le18 janvier 2012.

1. DEFENDRE LES INTERÊTS AMERICAINS D’ABORD

Au mois de juillet 2009, Barack Obama, le Président des Etats-Unis, s’est rendu au Ghana mais pas au Togo. En attendant un tel honneur pour le Togo, une personnalité incontournable aux Etats-Unis s’est rendue au Togo. Mme Clinton ne se rend pas  au Togo pour traiter des problèmes du Togo mais des dossiers relevant des intérêts américains. Il est question d’abord d’obtenir un soutien du Togo, membre (non-permanent) du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis janvier 2012 pour deux ans. En clair, le Togo devrait voter en s’alignant sur les positions des Etats-Unis sur de nombreux dossiers comme la Syrie, l’Iran et bien d’autres. Il faut se demander si l’abstention du Togo pourrait faire l’affaire. Que se passerait-il si le Togo osait dire non à une demande américaine si par exemple celle-ci n’est pas en phase avec une demande française ? Le second dossier épineux concerne la sécurité mondiale. Le Togo est reconnu par les Etats-Unis comme un « hub » du terrorisme international. Des rapports précis ont conduit les autorités américaines à porter plainte contre des entreprises basées au Togo dont l’activité sert de logistique et de transport pour des activités de blanchiment d’argent. Il est question de plus de  483 millions de $US, soit 225 milliards de FCFA. La supercherie a consisté à maquiller le trafic de drogue sous le couvert d’un commerce de voitures d’occasions.

Chacun sait qu’au Togo, l’essentiel des activités économiques ne peut se réaliser sans un consentement tacite du système politique au pouvoir. Or, des établissements financiers et d’autres, actifs dans le secteur des transports, sont directement incriminés par un procureur américain. Un agent du Hezbollah libanais aurait une résidence officielle au Togo et demeure actuellement introuvable. Le « deal » est clair : Le Togo s’organise pour coopérer avec les Etats-Unis en livrant le maximum d’informations aux services américains sur le volet qui intéresse les Etats-Unis. La partie concernant le trafic – dans lequel des personnalités togolaises seraient impliquées – semble être laissée à l’appréciation du Gouvernement togolais, afin que les autorités américaines ne soient pas taxées d’ingérence dans les affaires intérieures du pays. En retour, le Togo pourrait voir les Etats-Unis reprendre leur coopération suspendue depuis les années 1990 pour « déficit démocratique ».

2. NOUVELLES PROMESSES DE FAURE GNASSINGBE : ELECTIONS A DEUX TOURS AU TOGO

Faure Gnassingbé ayant compris le sérieux de la situation à laquelle est confrontée le Togo et apprécié la portée des conséquences qui pourraient en découler a choisi d’opérer une évolution politique. Notamment en annonçant officiellement, contre toute attente, que les élections au Togo se dérouleront systématiquement avec deux tours de scrutin. Il faut s’interroger pourquoi cette condition n’est pas intervenue en 2005 et en 2010 pour les élections présidentielles dont les résultats constituent encore aujourd’hui un point d’achoppement. Manifestement, Mme Clinton n’a pas jugé nécessaire de rencontrer officiellement les responsables de l’opposition qui continuent à rappeler que Faure Gnassingbé n’est pas le Président du Togo du fait d’élections usurpées. Mme Clinton semble opter pour la concertation avec ceux qui disposent de la force militaire en Afrique, en concentrant ses efforts dans leur seule direction.

Madame Clinton n’a pas dit si l’on pouvait faire aujourd’hui confiance à Faure Gnassingbé et son gouvernement RPT/AGO pour organiser des élections libres et transparentes au Togo. Elle a qualifié « d’évènement essentiel » les élections législatives togolaises prévues en octobre. Ce n’est qu’à cette condition que d’après elle, « les Etats-Unis seront « un bon partenaire » du Togo,  alors qu’il est en train de construire sur les récents acquis démocratiques, (qu’il) attire l’opposition et les voix discordantes et fait participer les femmes à la politique ». La politique de Barack Obama repose sur une approche centriste où les forces politiques minoritaires, sur la base d’une base d’élections basées sur la vérité des urnes, doivent participer aux affaires de l’Etat. On trouve des représentants républicains dans l’Administration démocrate. C’est cette approche que prône apparemment Mme Clinton pour le Togo. Le seul problème de fond est qu’au Togo, il n’y a pas eu « vérité des urnes », et cela Mme Clinton n’en a soufflé mot. Simple oubli ou diplomatie intelligente ? A qui cela profite-t-il ? Que doivent penser ceux qui estiment avoir été floués et usurpés de leur victoire ? Des questions qui restent sans réponses car Mme Clinton est venu traiter des dossiers concernant d’abord les Etats-Unis et non le Togo.

3.    RECOMMANDATIONS

Chacun sait que les Etats-Unis excellent dans leur capacité à organiser – sur la base de la vérité des urnes – des alternances politiques dans la paix, la civilité et sans violence sur les populations, ni sur les responsables des partis de l’alternance future. Il faut espérer que Mme Clinton, qui n’a pas parlé des conditions transparentes et pacifiques d’alternance au Togo, ne finisse par soutenir la politique de Faure Gnassingbé uniquement pour défendre les intérêts américains.

Malgré les progrès affichés du seul fait que Gilchrist Olympio et ses amis (AGO) ont choisi de se fondre dans l’environnement du parti présidentiel (le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT)), personne n’oublie que Faure Gnassingbé a unilatéralement choisi, deux fois de suite (2005 et 2010), de faire des élections présidentielles à un tour, avec l’appui de la fraction non-républicaine de l’armée, pour l’instant majoritaire. Les nouvelles promesses faites par Faure Gnassingbé à la Secrétaire d’Etat en charge des affaires étrangères permettent de faire patienter Barack Obama. Il faut espérer que Mme Clinton ne considèrera pas l’absence d’alternance au Togo comme « une période passionnante pour le Togo ».

Le CVU-Togo-Diaspora recommande aux forces prônant des alternatives crédibles pour une gouvernance démocratique du Togo, d’informer les autorités américaines par écrit. Elles devront demander à être reçues à Washington pour favoriser la lisibilité de leur offre d’alternance au pouvoir, tout en apportant des éléments nouveaux sur les dossiers liés à la sécurité mondiale et les chances d’une alternance acceptée par la Communauté internationale, sur les bases de la vérité des urnes. Cette dernière a été sérieusement bafouée en 2005 et en 2010 par Faure Gnassingbé.

Toutefois, si le Togo venait à être condamné par un Tribunal américain pour avoir abrité des agents du terrorisme international et peut-être d’avoir servi de soutien actif aux blanchiments d’argent, les Etats-Unis doivent être conséquents et demander le départ de Faure Gnassingbé et son équipe RPT/AGO et opter pour de nouvelles élections transparentes, préparées éventuellement par une transition politique démocratique.

19 janvier 2012

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordinateur Général

François FABREGAT

Secrétaire Général

Pièces jointes :

Mme CLINTON TRAITE DES DOSSIERS AMERICAINS AU TOGO : Alignement du Togo au conseil de sécurité contre levée de l’embargo pour « déficit démocratique » ?
Titre: Mme CLINTON TRAITE DES DOSSIERS AMERICAINS AU TOGO : Alignement du Togo au conseil de sécurité contre levée de l’embargo pour « déficit démocratique » ?
Nom du fichier: cvu-tg-diaspora-2012-01-19-mme-clinton-traite-des-dossiers-americains-au-togo.pdf (193 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Afrique, alternance, Barack Obama, Cap Vert, Commerce, Communauté internationale, Conseil de Sécurité, Côte d'Ivoire, CVU-TOGO-DIASPORA, démocratiques, Diaspora, élections législatives, Etat, Etats-Unis, EU, Faure Gnassingbé, FCFA, Ghana, Gilchrist Olympio, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement togolais, Nations Unies, Obama, Olympio, opposition, Paix, Peuple togolais, populations, présidentielles, Progrès, RPT, Togo, Togolais, transition, Transition politique, Vérité des urnes, victoire, violence, Washington

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréTOGO : ALIGNEMENT A L’ONU, RECUSATION DE LA CEDEAO CVU logo carréTOGO, ADIEU DE L’AMBASSADRICE DES ETATS-UNIS : PATRICIA HAWKINS VALIDE LA CONTRE-VERITE DES URNES ET DES COMPTES AU TOGO RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? Entretien avec Le Dr Yves Ekoué Amaïzo dans “Le Compte a Rebours”
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Reader Interactions

Comments

  1. AvatarJo_Mo says

    21 janvier 2012 at 18 h 59 min

    La venue de H. Clinton n’est certes pas programmée pour la défense de la démocratie et le respect du Peuple Togolais, mais qui a vu les USA défendre autre chose que leurs propres intérêts. Certains pourraient croire que ce fut le cas lors de la première et de la seconde guerre mondiales. Ils oublient que les interventions “dites américaines” n’ont été que la suite à des agressions subies par les USA. Un paquebot coulé pour la première, Pearl Harbour pour la seconde.
    Il n’en est pas moins intéressant de voir comment seront traités les dossiers terrorisme international et trafic de drogue.
    Une véritable lutte ne sera pas sans conséquences sur la cohésion du pouvoir, entre les plus impliqués et les autres.
    Des faux fuyants ne peuvent que donner de l’espoir à l’opposition, à deux ans. Nous devons intégrer que le Togo n’est membre non permanent du Conseil de Sécurité, que pour deux ans et les prochaines présidentielles sont fixées à 2015 donc d’ici trois ans. Le positionnement de la diplomatie US aura eu le temps de virer de bord, quel que soit le locataire de Maison Blanche. Dommage que les Togolais soient obligés de souffrir encore tout ce temps. Toutefois, l’avenir reste entre leurs mains, pas seulement dans trois ans, mais dès maintenant. Il leur faut Courage, ils en ont. Détermination, ils n’en manquent. Une véritable organisation de l’opposition en évitant les défenseurs à géométrie variable. Que 2012 permette la levée des voiles de la duplicité. Que cette année soit propice au CVU pour la continuation de son indispensable travail d’information et d’éducation politique.

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • conscience
  • gouvernance
  • Afrique
  • EU
  • changement
  • Lomé
  • Diaspora Togolaise
  • constitution
  • Etats-Unis
  • RPT
  • Démocratie
  • Allemagne
  • indépendance
  • Fabre
  • Monde
  • marche
  • Crise
  • Togo
  • Paris
  • Diaspora
  • Etat
  • violence
  • Olympio
  • corruption
  • Paix
  • victoire
  • Débat
  • justice
  • Gouvernement
  • Vérité des urnes
  • Gnassingbé
  • l'Union européenne
  • opposition
  • transition
  • Manifestations
  • dialogue
  • Communauté internationale
  • Peuple togolais
  • populations
  • Togolais
  • Africains
  • Radio
  • France
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • CEDEAO
  • alternance
  • Faure Gnassingbé
  • démocratiques
  • Développement
  • Nations Unies

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Radio Manifestations Togo Etats-Unis Crise gouvernance Monde Nations Unies EU violence CVU-TOGO-DIASPORA corruption Etat conscience Diaspora Gnassingbé démocratiques Vérité des urnes Faure Gnassingbé marche alternance Africains Olympio changement Diaspora Togolaise Développement Gouvernement Peuple togolais Paix opposition RPT justice Démocratie Lomé populations Paris constitution CEDEAO Communauté internationale indépendance Togolais Fabre France Afrique dialogue

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Symposium sur le Développement et le Transfert de Technologie au Togo et en Afrique Les Energies Renouvelables, l’Agriculture et le Tourisme
    Suivant Côte d’Ivoire : la réinvention de soi dans la violence