• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / LA DIASPORA TOGOLAISE REND SON RAPPORT SUR LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE « OPERATION TOUCHE PAS A MON VOTE ! »

LA DIASPORA TOGOLAISE REND SON RAPPORT SUR LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE « OPERATION TOUCHE PAS A MON VOTE ! »

8 août 2013 par Webmaster

CMDTA l’attention des membres de la communauté internationale, africaine, du gouvernement togolais, de la Diaspora togolaise et du peuple togolais.

LES LEGISLATIVES 2013 AU TOGO NE SONT PAS UNE AVANCEE DEMOCRATIQUE

Sur les législatives 2013 au Togo, le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) a déployé une Mission d’Observation Electorale (MOE-DIASPORA) financée par la Diaspora intitulée « Opération Touche pas à mon vote ! » afin de donner son avis sur le déroulement du scrutin, sur sa transparence et la crédibilité des résultats.

Cette Mission d’Observation Electorale a pu bénéficier du concours d’associations locales togolaises et burkinabé et s’est déroulée les 25 et 26 juillet 2013 sur toute l’étendue du territoire national. Les observateurs de la MOE-Diaspora étaient au nombre de 35 personnes réparties dans 28 circonscriptions électorales sur un total de 30. Ces observateurs s’appuyaient sur des réseaux locaux. Ainsi 327 bureaux de vote ont pu être directement suivis.

Selon les résultats «complets et provisoires» des élections législatives du jeudi 25 juillet 2013 annoncés unilatéralement le 28 juillet à Lomé par la CENI (Commission Electorale Nationale
Indépendante), sans attendre la vérification et la comparaison du nombre de votants, le nombre de bulletins invalidés, le parti au pouvoir RPT/UNIR (Union pour la République), remporterait 62 sièges de députés sur 91 contre 19 pour le CST (Collectif Sauvons le Togo), 6 pour la coalition ARC-EN-CIEL, 3 pour l’UFC (Union des Forces de Changement) et 1 pour Sursaut National.

La Mission d’Observation Electorale (MOE-DIASPORA), au vu des multiples vices de formes et de détournement des procédures, est en mesure d’affirmer que les législatives 2013 au Togo ne réunissent pas les conditions de transparence et de vérité des urnes pour être crédibles vis-à-vis des standards internationaux. Rien que ces quelques Exemples font peser de graves soupçons de fraude sur ces élections :
Ex1. A trois jours du scrutin, soit exactement le 22 juillet, la CENI précise que seuls les bulletins de vote avec hologramme seront comptabilisés (cf: annexe), ce qui à priori, devrait aller dans le sens de la sécurité. Par contre, il a été constaté le jour du vote que nombre de bureaux de vote sont totalement ou partiellement alimentés de bulletins de vote sans hologramme, ce qui rend cette mesure sans effet. En effet, comment éviter la tentation de choisir les bureaux de vote où seront distribués ces bulletins sans hologramme ?

Ex2. Le vote par anticipation de tous les corps habillés, pas seulement de quelques milliers de soldats détachés pour la sécurisation du scrutin, y compris les votes par procuration des soldats stationnés aux quatre coins du monde et dont on ignore le nombre et donc le poids électoral. Alors même que la Diaspora continue d’être écartée du processus électoral.

Ex3. L’inégalité de traitement des membres des Bureaux de Vote (BV) interdisant à certains partis de pouvoir disposer d’une voix délibérative dans les BV et dans les CELI (Commission
Electorale Locale Indépendante). Des présidents de bureaux de vote qui se sont vus annoncer le jour même par la CENI ou le pouvoir cette attribution, ignorant le code électoral,
encore moins le processus de transparence, ont participé à cette inégalité de traitement.

Ex4. Payer pour voter : un numéro mobile 1010 payant, pourtant mis à disposition par la CENI pour la recherche du BV adéquat pour les citoyens qui ne trouveraient pas leurs noms
sur les BV initialement indiqués.

Ex5. Dans plusieurs circonscriptions, les kits électoraux n’étaient pas complets (rupture du stock des bulletins de vote, pas de fiches de procès-verbal, hologramme sur bulletin de vote
inexistant, pas de lampe d’éclairage notamment dans les zones rurales, etc.). Cela met en cause les bulletins effectivement comptés.

Ex6. L’absence d’affichage immédiat des procès-verbaux des résultats dans une majorité de bureaux de vote à la suite du dépouillement du scrutin interdit tout contrôle citoyen sur
l’intégrité des transmissions des résultats au niveau de compilation suivant.

Ex7. Le processus d’agrégation des résultats du bureau de vote jusqu’à la compilation nationale ne permet nulle part à un citoyen ou à un parti de pouvoir s’assurer de la transparence du vote contrairement à ce qui se passe dans tout pays démocratique ou d’aspiration . A un moment de la chaîne, celui qui organise le vote peut à loisir jouer sur les résultats allant jusqu’à les intervertir.

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise affirme que :

  • les résultats « complets et provisoires » ne sont pas acceptables car entachés d’irrégularités trop importantes. Sous les standards internationaux, ils ne sauraient être avalisés sous aucun prétexte. A moins d’opter ici pour la non-transparence et la contre-vérité des urnes. Les législatives au Togo ne sont donc pas une avancée démocratique.

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise réaffirme :

  • son engagement aux côtés du peuple togolais et que seules la transparence et la vérité des urnes permettent une sortie de crise politique et sociale durable au Togo, gage d’une confiance retrouvée. Travestir ces choix, c’est obérer le devenir et l’avenir du Togo et des Togolais.

Fait à Lille, le 04 août 2013

Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise

Dr Martin AMOUZOU
Coordinateur Général.

Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise. Site internet : http://www.cmdtogo.org contact e-mail : contact@cmdtogo.org

Pièces jointes :

ceni directive No25 bis
Titre: ceni directive No25 bis
Nom du fichier: ceni-directive-no25-bis-2.pdf (624 Ko)
CMDT - RAPPORT MOE DIASPORA 2013
Titre: CMDT - RAPPORT MOE DIASPORA 2013
Nom du fichier: cmdt-rapport-moe-diaspora-2013.pdf (121 Ko)

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: CENI, changement, CMDT, Collectif Sauvons le Togo, Communauté internationale, Crise, CST, Diaspora, Diaspora Togolaise, élections législatives, Engagement, Fraude, Gouvernement, Gouvernement togolais, l’UFC, Lille, Lomé, Mission d'observation, Monde, Observateurs, Peuple togolais, RPT, Sortie de crise, Togo, Togolais, UFC, Vérité des urnes

Autres articles pouvant également vous intéresser :

La diaspora togolaise se mobilise pour la Vérité des urnes « TOUCHE PAS A MON VOTE ! » Opération « touche pas à mon vote ! » DIASPORA TOGOLAISE, ENGAGEMENT ET COHESION NATIONALE : VERS UNE CULTURE DU VOTE DE CHACUN LA MAJORITÉ ABSOLUE POUR LA CONTREVERITÉ DES URNES AU TOGO : CVU-TOGO-DIASPORA pose les fondements d’un futur accord de sortie de crise politique ELECTIONS LEGISLATIVES TOGOLAISES DU 25 JUILLET 2013 : LA CENI ORGANISE LA CONTREVÉRITÉ DES URNES !
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE RÉVEIL DES SOLDATS ÉGARÉS AU SEIN DE L’ARMÉE

22 novembre 2020 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • CEDEAO
  • Sylvain Amos
  • Fabre
  • conscience
  • Crise
  • dialogue
  • Togo
  • Mort
  • Allemagne
  • alternance
  • marche
  • Débat
  • Nations Unies
  • indépendance
  • gouvernance
  • Développement
  • Manifestations
  • RPT
  • l'Union européenne
  • opposition
  • EU
  • Communauté internationale
  • FRAC
  • Gouvernement
  • Etats-Unis
  • Démocratie
  • Paix
  • Peuple togolais
  • Etat
  • Gnassingbé
  • Togolais
  • Lomé
  • populations
  • Afrique
  • Vérité des urnes
  • victoire
  • démocratiques
  • Faure Gnassingbé
  • Diaspora
  • Diaspora Togolaise
  • Paris
  • Monde
  • changement
  • constitution
  • Radio
  • Africains
  • corruption
  • violence
  • Olympio
  • France

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

gouvernance marche Débat Faure Gnassingbé Démocratie Paris Crise indépendance Olympio France populations EU alternance Togolais CEDEAO Gouvernement RPT Paix Allemagne Développement conscience Diaspora Togolaise Etat démocratiques violence Manifestations opposition Vérité des urnes Diaspora Afrique corruption changement Gnassingbé Monde Fabre Radio Africains dialogue Togo Peuple togolais Communauté internationale Lomé l'Union européenne constitution Etats-Unis

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Radio Kanal K – Fenêtre sur l'Afrique du 3 août 2013
Suivant conference gala10ans Conférence : «Potentiels et opportunités de développement de l'Afrique : apport de la diaspora» le 9 novembre 2013 à 14h