• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Revues de Presse / ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE : Achille Mbembe. Critique de la raison nègre. Editions la Découverte. Paris. Octobre 2013

ANALYSE ET CRITIQUE DU LIVRE : Achille Mbembe. Critique de la raison nègre. Editions la Découverte. Paris. Octobre 2013

28 octobre 2013 par Yves Ekoué Amaïzo

couverture du livre - critique de la raison negreIl faut d’abord féliciter le travail d’Achille Mbembe, un frère et ami intellectuel. A ce titre il importe néanmoins de rappeler quelques vérités enfouies qui n’apparaissent pas dans ce livre.

S’il faut faire le procès du capitalisme en rappelant les souffrances des peuples noirs tout au long de l’évolution et l’auto-capacité à la mutation du capitalisme, il n’est pas acceptable de taire, tant sur le plan historique que civilisationnel, l’importance « Nègre ». Le livre Critique de la raison nègre gagnerait à aller chercher dans l’histoire ancestrale africaine, et donc nécessairement négro-égyptienne, le sens profond de la « modernité ». Se laisser prendre au piège de ceux qui ont effacé le « Nègre » partout où c’est possible notamment dans la Bible afin de justifier l’usurpation du droit à l’antériorité du peuple noir dans l’histoire universelle relève d’un réductionnisme qu’il faudra corriger.

Après avoir effacé le mot, les êtres vivants sont difficiles à « effacer »… alors il fallait véhiculer une image négative et s’attacher les services de certains ecclésiastiques pour justifier l’esclavage, la colonisation, la post-colonisation et l’alignement sur les valeurs de l’usurpation des biens d’autrui. C’est la période du « Nègre » sans âme, donc animal, donc corvéable à merci. L’image négative ou de la frivolité faisait office de marketing.

Il faut donc retourner au concept de KMT traduit parfois par KEM, KAM, etc. source de perfection et d’harmonie qui fonde l’identité collective des peuples noirs. Un livre collectif est en préparation (sortie 2015) qui permettra de rappeler quelques vérités enfouies sur les concepts de « Négritude et Kamitude ».

La sémantique prend toute son importance puisqu’elle permet la falsification, voire de l’auto-condamnation des Noirs par leur propre frère, ce qui permet de justifier la mission d’agression permanente et récurrente incombant à d’autres peuples non kamites.

Il importe de faire des rappels dans l’histoire en remontant environ à -3500 ans avant notre ère dit « avant Jésus-Christ ». Le continent africain a été le creuset originel de l’être humain au cours des périodes paléolithique et néolithique, bien avant le 4e millénaire avec une montée en puissance du leadership africain pendant les « quelque 3 000 premiers siècles de l’histoire humaine » (Joseph Ki-Zerbo, 1978).  Une fin doit être mise aux thèses négrophobes créant des mythes ou falsifiant l’histoire avec des nuances subtiles et permettant à des autorités officielles eurocentriques de continuer à faire un discours officiel sur la Terre africaine pour promouvoir, non sans mépris, l’atonie historique des peuples africains et de l’individu noir en particulier. Les vérités enfouies doivent émerger car l’influence du monde par les Noirs date des origines. Cette influence de la puissance a apporté la paix au moins entre la 1e et 4e dynasties.

Il est donc conseillé de relire Cheik Anta Diop « antériorité des civilisations nègres : mythe ou réalité historique » qui était qu’un précurseur en matière de vérité historique. Il rappelait d’ailleurs que « La royauté nubienne est antérieure à celle de la Haute-Egypte et lui a donné naissance » (Diop, 1981 : p. 15).

KMT et ses dérivés scripturaux signifient homme noir ou femme noire, un nom collectif que le peuple noir de Nubie a choisi pour se désigner il y a -3100 ans avant notre ère. KMT est devenu progressivement tant le nom de tout le peuple noir originaire de l’ancienne Egypte négro-pharaonique que la terre qu’habitait ce peuple. KMT signifie aussi le « fait d’être noir » et d’adhérer à des principes éthiques hérités du Dieu-Créateur valorisant la vérité, la justice, l’harmonie et la paix. Tout ceci n’avait rien à voir avec la couleur de la peau.

Le people KMT s’est lui-même décrit et a été décrit comme un peuple de Dieu qui vivait dans un espace géographique dénommé Kemet, Kemit ou Kamit (avec des variations multiples telles Khemet, Khemit, Khamit, etc.). Cela a conduit à une désignation singulière du peuple noir : les Kamites que certains ont vite faire de lier à la couleur du sable de couleur noire qui bordait le Nil, rappelant la couleur de peau des propriétaires des lieux.

Les amalgames entre les termes et les appellations ont conduit à ne considérer que la caractéristique « visible ». Il faut donc se poser la vraie question : est-ce que le peuple noir peut de lui-même réduire sa dimension « totale » héritée du Dieu créateur à une simple couleur de peau, que le capitalisme et ses agents ont vite fait d’adapter pour poursuivre leur dessein matérialiste ? Cette question mérite de faire partie du prochain livre d’Achille Mbembe qui a eu le mérite de rappeler les desseins sordides de ceux qui pourraient à terme ne plus être classés comme des « Humains », mais comme des barbares agresseurs permanents.

Yves Ekoué AMAÏZO

Directeur de Afrocentricity Think Tank

Groupe de réflexion d’action et d’influence.

www.afrocentricity.info

yeamaizo@afrocentricity.info

29 octobre 2013.

 

© Afrocentricity Think Tank, 29 octobre 2013.

Share

Filed Under: Revues de Presse Tagged With: Africains, capitalisme, Colonisation, Egypte, EU, Influence, justice, Monde, Paix, Paris, Peuple Noir

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

HALTE (!!!) À L’OPPRESSION ET À L’EXPLOITATION DU NÈGRE PAR LE NÈGRE Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 26 octobre 2013 TogoDebout lance une Grande Marche internationale à Paris, le Samedi 07 octobre 2017 de 14 h à 19 heures de la Bastille à la République Du Pouvoir Nègre au Leadership Bantu Fenêtre sur l’Afrique du 20 octobre 2012 : Tour d’horizon sur la Francophonie et son avenir
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

PAS DE LOI D’AMNISTIE AU TOGO : Plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Spécial pour le Togo (TST)

17 novembre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PROBLÈME TOGOLAIS : Entre médiocrité, incompétence, impunité et conservation du pouvoir

1 octobre 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • alternance
  • Développement
  • Fabre
  • démocratiques
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Paix
  • Togo
  • Faure Gnassingbé
  • CEDEAO
  • Démocratie
  • Gouvernement
  • constitution
  • Diaspora
  • violence
  • transition
  • marche
  • Olympio
  • Gnassingbé
  • Crise
  • Nations Unies
  • Lomé
  • RPT
  • Monde
  • Etats-Unis
  • conscience
  • Africains
  • indépendance
  • Radio
  • Vérité des urnes
  • changement
  • Afrique
  • justice
  • l'Union européenne
  • Paris
  • populations
  • France
  • gouvernance
  • corruption
  • Allemagne
  • Communauté internationale
  • opposition
  • dialogue
  • EU
  • victoire
  • Etat
  • Togolais
  • Diaspora Togolaise
  • Peuple togolais
  • Débat
  • Manifestations

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

marche Fabre Nations Unies Olympio Communauté internationale dialogue Monde Lomé Manifestations corruption Radio Faure Gnassingbé Diaspora Togolaise CVU-TOGO-DIASPORA Paris violence Gnassingbé RPT EU France démocratiques Diaspora Démocratie Africains changement Togo Etats-Unis gouvernance populations Crise indépendance constitution Etat justice Togolais Gouvernement Développement CEDEAO Paix Vérité des urnes alternance conscience opposition Afrique Peuple togolais

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 26 octobre 2013
    Suivant Côte d’Ivoire et CPI : entretien avec Toussaint Alain (Partie 2)