• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Tribune libre / Le CMDT interpelle le Gouvernement togolais sur les événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé

Le CMDT interpelle le Gouvernement togolais sur les événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé

1 juillet 2017 par Webmaster

cmdt-logoArrêtez le tout répressif sur la jeunesse togolaise! 

Nous avons visionné les images des événements survenus ces derniers jours au campus de Lomé (Togo) et c’est avec une grande stupeur et une forte émotion que le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) livre ici son analyse et ses propositions.

1. La Jeunesse togolaise est-elle une menace pour le Togo pour que l’Etat togolais lui oppose systématiquement une violence inouïe ? Pourquoi, la liberté d’expression des étudiants n’est-elle pas respectée ? Et la franchise qu’offre un campus universitaire, n’a-t-elle pas aussi droit de cité au Togo ? Les revendications des étudiants n’étant pas satisfaites, ces derniers ont-ils le droit de constater la défaillance de l’Etat togolais ?

Non, la jeunesse n’est pas une menace pour le Togo, elle est au contraire une opportunité, l’avenir de ce pays, et aucun délit aussi important soit-il, n’autorise personne à exercer une violence si inouïe sur ces citoyens, l’élite de la nation ! Ce n’est pas acceptable !

D’une part, l’Etat togolais n’est-il pas finalement responsable et coupable des faits survenus ? Car si les étudiants ne peuvent s’organiser dans l’espace universitaire qui leur est dévolu, où iront-ils le faire ?

D’autre part, pourquoi un usage si disproportionné de la force pour empêcher une simple Assemblée Générale d’étudiants ?

Visiblement, il y a donc abus à tout égard de la part de l’Etat togolais, du fait de l’extrême violence déployée sur des étudiants comme s’il y avait une volonté délibérée de les réduire à néant.

2. Le CMDT constate que l’Etat togolais semble privilégier la division au sein de la jeunesse togolaise, des étudiants et de leurs représentants ;   ceux alignés sur le pouvoir par rapport à ceux indépendants, comme au demeurant cela se fait avec la Diaspora, une technique bien rôdée. Aussi, faut-il que la communauté internationale sache que l’Etat togolais choisit de s’appuyer sur des représentants d’étudiants alignés sur le pouvoir au point d’utiliser les forces militaires et de sécurité pour contrer toute velléité d’organisation d’autres étudiants libres et indépendants.

3. Et ce n’est pas la première fois ! C’est pourquoi, fort de ses valeurs, l’Etat de Droit, l’Intérêt général et le Développement harmonieux du Togo, notre Bien Commun, le CMDT tient à alerter la communauté internationale que la situation sociale au Togo s’étant fortement dégradée, les forces de sécurité togolaises n’hésitent plus à abuser de leurs forces, de la violence et de toutes sortes de subterfuge pour  stopper toute organisation qui se veut indépendante, en l’occurrence celle des étudiants empêchés de tenir une Assemblée Générale sur leur campus. Dans cette affaire, il faut par ailleurs savoir que certaines autorités universitaires à la solde du pouvoir et qui savent exceller dans leur zèle habituel, ont choisi vraisemblablement de donner des informations erronées pour faire croire que les étudiants étaient en train de dégrader des équipements et de porter atteinte à l’ordre public. Il s’avère que ce dernier point n’est pas avéré et que les étudiants ne présentaient aucun danger pour l’ordre public. N’est-ce pas pour ces raisons que les autorités de l’université, ayant choisi de ne pas faire constater la régularité d’une Assemblée Générale et poussant les forces de Police à agir brutalement, ont conduit aux réactions des étudiants que l’on sait?

4. Pour trouver dorénavant une solution pacifique respectant l’Etat de droit, le CMDT propose que le Gouvernement accepte le principe des réunions de travail entre les représentants de l’Etat et ceux de tous les étudiants. Et si les acteurs le désirent, la Diaspora, notamment le CMDT, pourrait se porter Conseil.

Afin d’en finir au Togo avec de telles pratiques qui ne nous honorent pas, il va de soi que le CMDT n’hésitera pas à saisir la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’ONU, la CEDEAO, l’Union africaine et de montrer que le Président en exercice de la CEDEAO, Mr Faure Gnassingbé, commet des abus de droits et des violences sur la jeunesse togolaise. Aussi, est-il demandé à l’ensemble des chefs d’Etat de la CEDEAO de regarder l’extrême violence avec laquelle les étudiants et la jeunesse togolaise sont traités, seule réponse à leurs simples revendications de droits élémentaires faisant l’unanimité en leur sein. Même si nous nous réjouissons de la mise en liberté des deux derniers étudiants arrêtés, par contre, c’est que par-dessus leurs brimades subies et passées par pertes et profit, ces étudiants écopent de surcroît, d’une peine de 12 mois avec sursis, ce qui est surréaliste ; une condamnation aux ordres ! Voilà peut-être l’image du Togo que veut imprimer Mr Faure Gnassingbé pour sa mandature à la tête de la CEDEAO !

5. Le CMDT adresse à la jeunesse togolaise toute sa solidarité et son soutien dans ses revendications sectorielles, connaissant les difficultés qui sont les siennes aujourd’hui à faire face à ses préoccupations vitales; aussi, fait-il de sa cause, une cause majeure et nationale, dans un cadre qu’il voudrait légal et légitime !

 

Fait à Paris, le 27 juin 2017
Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise,
Raymond AYIVI, Coordinateur Général.

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: CEDEAO, CMDT, Communauté internationale, Développement, Diaspora, Diaspora Togolaise, Droits de l'Homme, Etat, Gouvernement, Gouvernement togolais, l'ONU, L'Union africaine, ONU, Paris, police, PROPOSITIONS, Togo, Togolais, Union africaine, violence

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LIBYE : LE CMDT INTERPELLE LE GOUVERNEMENT TOGOLAIS POUR ASSISTER LES TOGOLAIS EN DANGER IMMINENT DE MORT Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé Brutalités policières au Togo entre le 17 juin 2011 : Campus universitaire transformé en camp militaire. DECLARATION de l’ANC Sur les évènements en cours dans les Universités de Kara et de Lomé CONSEIL MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CMDT) : Adresse des Congressistes du CMDT à l’ensemble des Togolaises et Togolaises
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Togo
  • gouvernance
  • Allemagne
  • Droits humains
  • violence
  • Démocratie
  • Communauté internationale
  • Monde
  • Faure Gnassingbé
  • Diaspora Togolaise
  • CEDEAO
  • France
  • Radio
  • Paris
  • Lomé
  • dialogue
  • Africains
  • indépendance
  • Togolais
  • constitution
  • Gouvernement
  • démocratiques
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Développement
  • Olympio
  • EU
  • Manifestations
  • Peuple togolais
  • changement
  • alternance
  • Fabre
  • Gnassingbé
  • conscience
  • populations
  • Paix
  • justice
  • opposition
  • RPT
  • Débat
  • Vérité des urnes
  • corruption
  • victoire
  • Diaspora
  • Afrique
  • marche
  • l'Union européenne
  • Crise
  • Nations Unies
  • Etats-Unis
  • Etat

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

opposition corruption Diaspora Togolaise Vérité des urnes Gnassingbé Togo EU Etat Crise dialogue Afrique l'Union européenne Monde marche constitution Olympio changement France populations Communauté internationale Togolais Fabre CVU-TOGO-DIASPORA alternance Développement Lomé indépendance démocratiques Peuple togolais conscience Gouvernement justice CEDEAO violence RPT Faure Gnassingbé Allemagne Paix Démocratie Paris gouvernance Africains Manifestations Radio Diaspora

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent MESSAGE DU DOCTEUR ANTOINE RANDOLPH AU PEUPLE TOGOLAIS A L’OCCASION DE LA COMMÉMORATION DU 60ème ANNIVERSAIRE DES MARTYRS DE PYA-HODO
Suivant L’UNION AFRICAINE DOIT RÉFORMER SON MODE DÉCISIONNEL : Opter pour la télé-vidéo conférence pour réduire les coûts