• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Tribune libre / TOGO : DYSFONCTIONNEMENTS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : QUI REFUSE DE RENDRE DES COMPTES ?

TOGO : DYSFONCTIONNEMENTS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : QUI REFUSE DE RENDRE DES COMPTES ?

17 septembre 2018 par Yves Ekoué Amaïzo

  1. Le 31 août 2018, le Journal L’Alternative dans son numéro 731 du 31 août 2018 rend public les résultats de ses propres investigations. Les deux journalistes utilisant de noms d’emprunts sont : Ferdinand Ayité et Pierre Claver Kuvo.
  1. Le Dr Guy Alovor, Chirurgien en France qui lors de ses vacances au Togo fut appelé à plusieurs reprises par le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé de soutenir les médecins locaux, l’a fait gratuitement. Il n’a touché ni d’honoraires, ni de frais de transport, ni même le remboursement des équipements mis à disposition gracieusement. Il a ainsi contribué à fournir du matériel médical gratuitement, ce qui permettait d’aider les patients au plan financier. Tous sont guéris et ne souffrent aucunement d’un équipement défectueux qui serait introduit dans leur corps (prothèse par exemple).
  1. Il se trouve que tous les patients du Dr Guy Alovor sont tous vivants et prêts à témoigner.
  1. Pourtant dans plusieurs autres interviews accordés à des médias de la place par Ferdinand Ayité, le Directeur de publication du Journal l’Alternative, ce dernier qui a d’autres fonctions et titre par ailleurs, a affirmé de nombreuses inexactitudes tant sur le plan médical que sur les faits.
  1. En effet, à ce jour, le contenu des affirmations faites par le Journal L’Alternative n’a pas pu être vérifié à ce jour malgré des dysfonctionnements graves et coûtant la vie à de nombreux togolais et Togolaises au niveau du CHU-SO.
  1. Aussi, le Collectif pour la Vérité des Urnes – Diaspora Togo, sur la base des informations vérifiées reçues, tient à mettre à la disposition du public, des autorités publiques et judiciaires, les informations qui permettront de rétablir la vérité.
  1. A partir de ses propres investigations tout en refusant de publier les droits de réponses du Dr Guy Alovor, le Journal L’Alternative a cru bon de saisir les structures officielles suivantes :

7.1   Le Ministre de la Santé du Togo ;

7.2   Le Directeur du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio ;

7.3   La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) ;

7.4   La Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) ;

7.5   Le Conseil de l’Ordre des Médecins (Togo) ;

7.6   Le Conseil de l’Ordre des Médecins (France).

 Toutes les lettres portant sur les lettres portant « Droit de réponses » du Dr Guy Alovor sont mises en ligne et en annexe de ce communiqué.

  1. Aussi, les droits de réponses du Dr Guy Alovor, mis à notre disposition de notre Rédaction, seront systématiquement publiés afin d’informer le public et offrir une chance à la vérité de triompher. Le premier droit de réponse est disponible en ligne sur : http://cvutd.afrocentricity.net/2018/09/09/droit-de-reponse-du-dr-guy-k-alovor-contre-le-journal-lalternative-togo-et-ses-journalistes-utilisant-des-pseudonymes/13462
  1. Une plainte pour diffamation, désinformation et volonté de nuire à l’image et à la réputation du Dr Guy Alovor, membre de la Diaspora fera l’objet d’une procédure auprès d’un tribunal à compétence internationale et portera aussi sur les conséquences des dysfonctionnements budgétaires, le rôle de l’ordonnateur et du comptable du CHU-SO et les instructions reçues du Ministre de la Santé.
  1.  Toutefois, le CVU-TOGO-DIASPORA demande au Ministre togolais de la santé, au Directeur du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de mettre à disposition, ce en toute transparence, le budget affecté à cet hôpital au cours des 5 dernières années et mettre en adéquation les affectations budgétaires et les équipements effectivement installés au CHU-SO. En effet, les dysfonctionnements graves qui ont des conséquences graves sur les malades trouvent leur origine dans la gouvernance de cet établissement public. Le fait que les autorités togolaises restent silencieuses sur les responsabilités des directeurs passés et présents du CHU-SO seront pris en compte dans l’enquête au plan international. La Diaspora togolaise pourra se constituer partie civile.
  1. Aussi, les principales questions que le Peuple togolais doit se poser sont les suivantes :

11.1 Qui refuse de rendre des comptes sur le fonctionnement effectif du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio ?

11.2 Quel est le rôle des autorités togolaises dans l’absence de transparence sur les comptes publiques ?

11.3 Pourquoi tous les dysfonctionnements passés et présents du CHU-SO doivent être concentrés sur la recherche d’un bouc émissaire qui n’en est pas un ?

11.4 Pourquoi les enquêtes officielles qui impliquent des militaires-médecins comme des journalistes-militaires ne peuvent-ils pas être menées ?

11.5 Qui a peur d’une enquête exhaustive et indépendante qui impliquerait des juges internationaux et un tribunal à compétence internationale ?

11.6 Pourquoi la vérité doit passer par des journalistes incompétents au plan de la médecine et qui tendent de faire porter des dysfonctionnements graves du CHU-SO à quelques médecins au lieu de laisser une justice indépendante faire son travail ?

11.7 A qui profite tout ceci et pour qui travaille ceux qui propagent de l’information non vérifiée ? En définitive, qui sont ceux qui refusent de rendre des comptes au Peuple togolais ?

  1. Trouver un bouc-émissaire sans apporter la preuve des affirmations par deux individus qui n’ont aucune compétence en médecine rend le dossier bien léger au plan juridique. Lorsque le Directeur du CHU-SO décide, vraisemblablement sous pression, d’interdire le Dr Guy Alovor d’offrir des services de chirurgie gratuite au CHU-SO alors que c’est le CHU-SO qui lui demande régulièrement, ce pendant ses vacances, d’opérer les malades, de former certains responsables médicaux aux nouvelles techniques, et d’enseigner la traumatologie à ses pairs relèvent de l’absurde. En effet, le Dr Guy Alovor n’est pas un membre du personnel du CHU-SO et n’a pas demandé de l’être. C’est au contraire le CHU-SO qui lui a demandé de rendre un service et mettre son expertise gratuitement à disposition.
  1. Mais le Togo est le Togo. YEA.

Le 17 septembre 2018.

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordonnateur général

Collectif pour la Vérité des Urnes.

Direction du Comité de rédaction sur l’Avenir du Togo au sein du réseau de coordination de la Diaspora togolaise indépendante.

CVU-TOGO-DIASPORA. Une association de fait financièrement indépendante et politiquement libre.

www.cvu-togo-diaspora.org

info@cvu-togo-diaspora.org

© CVU-TOGO-DIASPORA

Autres articles de cette série

  1. TOGO : DYSFONCTIONNEMENTS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : DROIT DE RÉPONSE ET CONTRE-VÉRITÉS DU JOURNAL L’ALTERNATIVE (2e partie) (25 septembre 2018)
  2. TOGO : DYSFONCTIONNEMENTS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : QUI REFUSE DE RENDRE DES COMPTES ? (17 septembre 2018)
  3. DROIT DE RÉPONSE DU DR GUY K. ALOVOR CONTRE LE JOURNAL L’ALTERNATIVE (TOGO) ET SES JOURNALISTES UTILISANT DES PSEUDONYMES (9 septembre 2018)

Pièces jointes :

1 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE MINISTRE DE LA SANTE TOGO 17 09 18
Titre: 1 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE MINISTRE DE LA SANTE TOGO 17 09 18
Nom du fichier: 1-dr-alovor_droit-de-reponse-ministre-de-la-sante-togo-17-09-18.pdf (114 Ko)
2 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Conseil de l'Ordre des Medecins Togo 17 09 18
Titre: 2 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Conseil de l'Ordre des Medecins Togo 17 09 18
Nom du fichier: 2-dr-alovor_droit-de-reponse-conseil-de-lordre-des-medecins-togo-17-09-18.pdf (169 Ko)
3 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Dir CHU SO LOME 17 09 18
Titre: 3 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Dir CHU SO LOME 17 09 18
Nom du fichier: 3-dr-alovor_droit-de-reponse-dir-chu-so-lome-17-09-18.pdf (147 Ko)
4 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE LCT 17 09 18
Titre: 4 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE LCT 17 09 18
Nom du fichier: 4-dr-alovor_droit-de-reponse-lct-17-09-18.pdf (142 Ko)
5 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE LTDH 17 09 18
Titre: 5 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE LTDH 17 09 18
Nom du fichier: 5-dr-alovor_droit-de-reponse-ltdh-17-09-18.pdf (111 Ko)
6 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Conseil de l'Ordre des Medecins France 17 09 18
Titre: 6 DR ALOVOR_DROIT DE REPONSE Conseil de l'Ordre des Medecins France 17 09 18
Nom du fichier: 6-dr-alovor_droit-de-reponse-conseil-de-lordre-des-medecins-france-17-09-18.pdf (114 Ko)
CVU-TOGO-DIASPORA_CHU SO TOGO_VERITE DES COMPTES PUBLICS DR ALOVOR 17 09 18 Diff
Titre: CVU-TOGO-DIASPORA_CHU SO TOGO_VERITE DES COMPTES PUBLICS DR ALOVOR 17 09 18 Diff
Nom du fichier: cvu-togo-diaspora_chu-so-togo_verite-des-comptes-publics-dr-alovor-17-09-18-diff.pdf (175 Ko)

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: Alternative, bouc-émissaire, CVU-TOGO-DIASPORA, Diaspora, Diaspora Togolaise, France, gouvernance, justice, Olympio, Peuple togolais, Sylvanus Olympio, Togo, Togolais, Vérité des urnes

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO : DYSFONCTIONNEMENTS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE : DROIT DE RÉPONSE ET CONTRE-VÉRITÉS DU JOURNAL L’ALTERNATIVE (2e partie) DROIT DE RÉPONSE DU DR GUY K. ALOVOR CONTRE LE JOURNAL L’ALTERNATIVE (TOGO) ET SES JOURNALISTES UTILISANT DES PSEUDONYMES Brutalités policières au Togo entre le 17 juin 2011 : Campus universitaire transformé en camp militaire. LA TRANSPARENCE DES COMPTES PUBLICS AU TOGO : « Faure GNASSINGBÉ ne voit pas de rapport avec sa manière de gouverner ! » RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Démocratie
  • EU
  • CEDEAO
  • violence
  • Peuple togolais
  • Gouvernement
  • Faure Gnassingbé
  • France
  • Développement
  • Allemagne
  • conscience
  • Fabre
  • populations
  • Lomé
  • Manifestations
  • gouvernance
  • opposition
  • indépendance
  • démocratiques
  • Paris
  • corruption
  • Vérité des urnes
  • Africains
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • RPT
  • Olympio
  • changement
  • justice
  • Nations Unies
  • Afrique
  • constitution
  • Togolais
  • marche
  • dialogue
  • Gnassingbé
  • Diaspora Togolaise
  • alternance
  • Communauté internationale
  • Etat
  • l'Union européenne
  • Etats-Unis
  • Togo
  • Radio
  • Paix
  • Diaspora
  • Crise
  • Droits humains
  • Débat
  • Monde
  • victoire

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

CVU-TOGO-DIASPORA Paix gouvernance Communauté internationale Diaspora Togolaise CEDEAO constitution Peuple togolais Démocratie corruption Crise marche Fabre Gnassingbé Olympio l'Union européenne alternance Etat Vérité des urnes violence EU indépendance changement Manifestations Afrique Monde Gouvernement Lomé dialogue opposition conscience RPT Allemagne Développement justice populations France Radio Togolais démocratiques Africains Togo Faure Gnassingbé Paris Diaspora

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent INVITATION : Conférence Internationale sur la Gouvernance Sécuritaire en Afrique
Suivant LE DÉBUT D’UNE ALTERNATIVE « ESPERANCE POUR LE TOGO » : Entre éthique, vérité et autodétermination, le sursaut de dignité du Peuple togolais ?