• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Tribune libre / D’OÙ VIENT CET ACCROCHAGE MORDICUS DE LA PLUPART DES ROITELETS POST-ET-NÉOCOLONIAUX AFRICAINS AUX RÊNES DU POUVOIR POLITIQUE ?!

D’OÙ VIENT CET ACCROCHAGE MORDICUS DE LA PLUPART DES ROITELETS POST-ET-NÉOCOLONIAUX AFRICAINS AUX RÊNES DU POUVOIR POLITIQUE ?!

8 janvier 2019 par Godwin Tété

Sommaire :

  • INTRODUCTION
  • 1.     DE LA PSYCHOLOGIE DU ‘‘NOUVEAU VENU’’
  • 2. DU RETOURNEMENT DU COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ !
  • 3. LA PERFIDE PESANTEUR DES ANCIENNES PUISSANCES COLONISATRICES
  • 4. DU DÉFICIT D’UN MINIMUM DE SPIRITUALITÉ !
  • 5. UNE PEUR BLEUE DES CIJ ET TPI
  • CONCLUSION

Tete Godwin

« Un mets particulièrement succulent se mange deux fois »
Maaté Abraham Tété-Adjalogo

INTRODUCTION

En écoutant RFI (Radio France Internationale) hier et aujourd’hui, j’ai noté combien (!) Joseph Kabila remue ciel et terre, de manière notoirement (!) grotesque, infantile, éhontée, afin de demeurer indéfiniment (!) aux rênes du pouvoir d’Etat en RDC (République Démocratique du Congo). De demeurer, ne serait-ce qu’en la personne de son clone, c’est-à-dire de son double politique qu’il a fabriqué : Emmanuel Ramazani Shagary. Il est allé jusqu’à faire couper l’internet et tous autres moyens de communications électroniques en RDC… Ce qui risque fort de déboucher sur un énième et inutile bain de sang lors de la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle qui vient juste de se dérouler dans ce grand, beau et riche pays africain.

Il va sans dire que cet état de choses se retrouve un peu partout sur notre continent – mutatis mutandis – avec des similitudes plus ou moins frappantes. Il y a dès lors lieu de se demander pourquoi il en est ainsi, notamment dans les pays francophones ?!

Et c’est à cette interrogation que je propose d’essayer de fournir ici quelques réponses.

1.     DE LA PSYCHOLOGIE DU ‘‘NOUVEAU VENU’’

Tout individu qui arrive pour la première fois dans une scène donnée tend à y faire du zèle outrancier, à y vouloir « péter plus haut que son derrière ». Si ses grands-parents n’avaient jamais compté ‘‘kponon’’, soit vingt-cinq francs CFA, et que lui, manie aujourd’hui des milliards de ces mêmes francs, il se croit sorti des cuisses de Jupiter !!!…

Un jour, mon propre frère Maaté Abraham Tété-Adjalogo, mon aîné de vingt-quatre ans, du même père que moi, me dit : « Godwin, tu sais, un mets (un plat) particulièrement succulent se mange deux fois ». Mais, ce que l’aîné n’a pas dit, c’est que, dès que mangé pour la deuxième fois, ce mets se transforme en drogue ! On y prend goût ! S’en défaire devient problématique ! Voilà ce qui arrive à nombre de nos roitelets post-et-néocoloniaux africains. Leur demander de quitter le pouvoir revient à demander à un singe de scier la branche sur laquelle il est assis ; ou de se faire ‘‘hara-kiri’’ !!!…

Dès qu’il fut placé au gouvernail du Togo par un quarteron d’ « officiers supérieurs » des FAT (Forces Armées Togolaises) – sous la houlette de Zakari Nandja – et la Françafrique, Faure Essozimna Gnassingbé nous informa clairement ( !) que son père Gnassimgbé Eyadéma lui a appris qu’on ne laisse jamais tomber un pouvoir qui vous échoit. Mais aucun Démiurge n’a jamais ( !), au grand jamais ( !) prescrit un tel dogme.

Dans la Rome antique, Lucius Corneluis Sulla ou Sylla renonça volontairement deux bonnes fois au pouvoir. Plus proche de nous, le Général Charles de Gaulle quitta, de gré, deux fois la magistrature suprême. Léopold Sédar Senghor, Julius Nyerere, Jerry Rawlings ont abandonné le pouvoir volontairement. Mathieu Kérékou aura quitté une fois de gré la magistrature suprême, avant d’y revenir démocratiquement ! Il s’agit donc ici d’une mytho

2. DU RETOURNEMENT DU COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ !

La géographie, la géopolitique, la géostratégie, l’anthropologie, l’écologie, les traites et esclavages négriers, la colonisation, la recolonisation, l’économie, l’infrastructure, la propagation de l’islam et du christianisme, etc, ont fini par générer des disparités régiono – ethno – culturelles plus ou moins criardes sur le Continent africain. Et celles-ci, à leur tour, ont fini par induire des complexes de supériorité ou d’infériorité selon le lieu. Et j’ai le sentiment que dans le contexte togolais, en particulier, certains ‘‘cadres lettrés’’ semblent croire que la solution desdites disparités consiste à retourner ( !) le complexe d’infériorité… [Cf. mon ouvrage Le Togo – La vraie / fausse question nord-sud. Ed. Haho, Lomé, 2007. Préface de Victor Alipui].

3. LA PERFIDE PESANTEUR DES ANCIENNES PUISSANCES COLONISATRICES

« Diviser pour régner » [Nicolas Machiavel], tel est le sacro-saint crédo de l’impérialo-colonialisme. Oui ! Opposer telle ethnie à telles ethnies, telle région à telles régions. En 1920 (ou 1922 ?), les Konkomba se soulevèrent contre le règne des Français au Togo. La France fit revenir dans le territoire une mission militaire. Celle-ci accomplit son job et pondit un rapport circonstancié y relatif. Rapport qu’elle termina à peu près ainsi : « Nous ne sommes pas aimés par les gens du Sud-Togo, par conséquent nous nous devons de jeter le dévolu sur ceux du Nord-Togo, et plus spécialement sur les Kabrais ». Cette recommandation éclaire à suffisance l’assassinat de Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio le 13 janvier 1963 par la Françafrique foccarto-gaullienne, ainsi que l’accession de Gnassingbé Eyadéma au faîte de l’État togolais en 1967. Elle éclaire également cette vérité que ce fut Jacques Chirac qui, de facto, nous imposa Faure Gnassingbé comme chef d’État en 2005. …

4. DU DÉFICIT D’UN MINIMUM DE SPIRITUALITÉ !

Je me suis penché quelque peu sur les biographies d’une bonne kyrielle de véritables grands hommes ayant marqué positivement (!) l’histoire de la race humaine. Sans exception aucune, ces hommes-phares apparaissent tous comme des êtres nobles (!), des gens qui ont fait don de leur personne (!) à notre pauvre Humanité. En somme, comme des ascètes !!! À titre du plus représentatif, je citerais Mohandas Karamchand Gandhi, alias Le Mahatma [La grande âme] Gandhi (1869 – 1948).

Quant à nos roitelets en considération, à ce jour, ils n’ont brillé et ne brillent que par l’égocentrisme, la concupiscence, le sadisme, le goût exacerbé du clinquant matériel et matérialiste de notre monde. Par l’arrogance et la mégalomanie ! Ces roitelets ne se préoccupent guère de servir leurs peuples ; ils s’acharnent à se servir eux-mêmes !!! On ne note, nulle part, la moindre ( !) trace de spiritualité dans leurs comportements, actes et/ou paroles…

Déboussolé par notre mémorable Conférence Nationale Souveraine (CNS), Gnassingbé Eyadéma vociférait ainsi : « Le léléphant est là ! Le baobab est là ! ». Mais il devrait plutôt se demander pour combien de temps était-il encore là ?!

À cet égard, le célèbre écrivain français Jean Cocteau écrit : « J’étais déjà mort avant de naître. Par conséquent, ce que je dois faire sur cette Terre, c’est de vivre avec un petit v, de manière à pouvoir vivre après avec un grand V ! »

Dans La (merveilleuse) Bhagavad-Gîtâ (Le chant du Bienheureux Seigneur), Shri Krishna dit à son disciple bien-aimé Ajurna (lire Ajourna) : « Fais les œuvres, mais ne t’attends pas à jouir des fruits des œuvres ». Cela s’appelle don de soi ( !), abnégation !!!

Dans le même ordre d’idées, un illustre et immense connaisseur des temps modernes en la matière déclare : « Tout homme doit mourir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la même signification. Un écrivain de la Chine antique, Sema Tsien, disait : « Certes, les hommes sont mortels ; mais la mort des uns a plus de poids que le mont Taichan, celle des autres en a moins qu’une plume. » Mourir pour les intérêts du peuple a plus de poids que le mont Taichan, mais se dépenser au service des fascistes et mourir pour les exploiteurs et les oppresseurs a moins de poids qu’une plume. »

[« Servir le peuple » (8 septembre 1944), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.]

5. UNE PEUR BLEUE DES CIJ ET TPI

Avec l’avènement des Cours Internationales de Justice, et des Tribunaux Pénaux Internationaux, l’impunité des crimes politiques, économiques et sociaux, dans l’arène mondiale, est révolue ! Avec, de surcroît, le développement spectaculaire des technologies modernes de communications électroniques, cette impunité se trouve à jamais ( !!!) révolue.

Or, nos roitelets post-et-néocoloniaux savent pertinemment que, dans la majorité des cas, leur accession à la magistrature suprême s’est opérée par le truchement de crimes souvent abominables ! De plus, leur gouvernance est émaillée de forfaits politiques, économiques, juridiques et sociaux inqualifiables !

D’où la peur bleue que ces roitelets éprouvent s’agissant des CIJ et des TPI. D’où les efforts désespérés que déploient actuellement ( !) bon nombre d’entre eux, dans le but de s’affranchir de ces institutions internationales de justice, cependant que les peuples africains, eux, s’en réjouissent !…

Cette peur constitue l’un des facteurs qui amènent nos roitelets post-et-néocoloniaux à se cramponner, ad vitam aeternam, aux rênes du pouvoir politique. Comme une punaise. Mais c’est là leur affaire !!!

À ce sujet, je crois devoir identifier le champion (!) en la personne de l’actuel chef de l’État burundais : Pierre Nkurunziza.

CONCLUSION

« Tout ce qui a un commencement a une fin » (Dicton populaire)

Oui ! Les traites et esclavage négriers – toutes origines, toutes formes et tous contenus confondus – la colonisation à l’état pur, la néocolonisation et/ou la recolonisation intégrale, le règne comi – tragique de nos roitelets post-et-néocoloniaux africains plus ou moins bouffons, passera lui aussi !!! Pourvu que des esprits nobles, visionnaires, déterminés, le combattent résolument !!!

Alors, chers combattants africains authentiques de la liberté ! : « The struggle continues ! » [= « La lutte continue ! »]. Comme le disait notre grand Kwame (Francis) Nkrumah.

Salut trois fois !!!

Lomé, le 02 janvier 2019

Godwin Tété

Share

Filed Under: Tribune libre Tagged With: Africains, Afrique, armées togolaises, Chine, Colonisation, Congo, Développement, Etat, FAT, Forces Armées, Françafrique, France, gouvernance, Jacques Chirac, justice, La Chine, Monde, Mort, Olympio, Radio, RAWLINGS, RDC, Rfi, Togo, Togolais

Godwin Tété

Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

À PROPOS DU MÉPRIS DE NICOLAS SARKOZY POUR L’AFRIQUE, J’ACCUSE (!!!) NOS PROPRES ROITELETS POST – ET – NÉOCOLONIAUX QUELS SONT LES RISQUES DE VIOLENCES POST-ÉLECTORALES LORSQUE L’ON SAIT QUE LE TOGO S’EST SOUVENT EMBRASÉ SUITE À CES SCRUTINS ? OUI ! L’OCCIDENT CAPITALISTIQUE (!) DOIT POUVOIR SUPPORTER QUE L’AFRIQUE LE CRITIQUE ! MAIS, À L’HEURE ACTUELLE, LES PIRES (!) ENNEMIS DE L’AFRIQUE SONT DES AFRICAINS !!! DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS Le Cas du TOGO ou Cinquante (50) ans de Réaffirmation de L’Idéal de Liberté et de Démocratie par les Peuples Africains
Godwin Tété

About Godwin Tété

Godwin TETE, Historien Togolais, milite pour le droit de vote de la diaspora Togolaise.

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • EU
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • violence
  • Communauté internationale
  • Togolais
  • Paris
  • opposition
  • Diaspora Togolaise
  • Diaspora
  • gouvernance
  • Olympio
  • Débat
  • Vérité des urnes
  • populations
  • Crise
  • Radio
  • indépendance
  • Gouvernement
  • Nations Unies
  • changement
  • Etats-Unis
  • constitution
  • Faure Gnassingbé
  • Manifestations
  • Gnassingbé
  • marche
  • alternance
  • Allemagne
  • dialogue
  • Africains
  • Fabre
  • démocratiques
  • justice
  • Paix
  • RPT
  • Afrique
  • conscience
  • Monde
  • l'Union européenne
  • Démocratie
  • CEDEAO
  • Lomé
  • Etat
  • Peuple togolais
  • Droits humains
  • corruption
  • Togo
  • France
  • victoire
  • Développement

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Fabre démocratiques Faure Gnassingbé Manifestations Vérité des urnes opposition Etat Crise alternance Africains Paix Diaspora indépendance Diaspora Togolaise Allemagne gouvernance l'Union européenne Paris EU changement Afrique constitution Communauté internationale Lomé Togolais dialogue Démocratie populations conscience Radio marche Olympio corruption Togo Peuple togolais Gouvernement Monde CVU-TOGO-DIASPORA justice violence CEDEAO Développement RPT France Gnassingbé

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent INSURRECTION ET CONFÉRENCE INCLUSIVE AU TOGO EN 2019 : Le recours en dernier ressort !
Suivant AVENIR DU TOGO : Vigilance et nouvelle alliance pour une alternative politique