• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

Livre de Kossi Komla Ebri (2019)

9 novembre 2019 par Yves Ekoué Amaïzo

EmbarRacismes, le racisme au quotidien… éditions Laboryntus 1.

Moi, je ne suis pas « raciste » ! Une affirmation devenue banale, surtout dans l’hémisphère nord du globe. Mais personne n’est raciste !

  1. LE RACISME DU QUOTIDIEN OU LE QUOTIDIEN DU RACISTE

Le raciste est systématiquement dans le déni. Cette construction de soi par rapport à l’autre peut conduire la civilisation à l’hécatombe…. Mais certains transforment alors tout en « blagues » … Bref, il s’agit d’un « excès » de susceptibilité de la part de celui ou celle qui est victime du racisme en général, du racisme quotidien en particulier.

C’est de ce racisme du quotidien dont traite excellemment et avec un certain détachement proche d’une victoire qui ne dit pas son nom, Dr. Kossi Komla Ebri dans son livre « EmbarRacismes »

Il suffit d’être nombreux pour se persuader que nul n’est raciste. On ne peut généraliser… donc un peuple dans son ensemble ne peut être qualifié de « raciste » … Mais chacun sait la différence entre le texte de protection contre le racisme et les applications quotidiennes.

Lorsque les médias politiquement corrects cachent systématiquement le racisme quotidien et que les juges refusent de reconnaître ce délit-crime par manque de preuves tangibles, alors « bienvenue au pays du racisme indolore, incolore, froid donc blanc. Pour comprendre une partie de la problématique du dilemme de celui qui subit un racisme, il faut en être victime et apprendre à vivre avec dans un silence assourdissant car le racisme ne fait pas de bruit… sauf sur les terrains de football où des « demeurés » s’évertuent à imiter, sans y parvenir, le cri de certains singes d’Afrique. Mais le racisme n’est pas qu’une histoire de couleur… les femmes fortes en savent quelque chose lors d’un entretien d’embauche. Les ségrégations du fait de la religion, du sexe, du comportement, etc. sont légions. Mais qu’est-ce qu’elle a ma « gueule » ?

  1. LA DICTATURE DE L’ASSIMILATION

Kossi Komla Ebri

Face à une forme de la dictature d’une certaine laïcité de l’intégration, de l’assimilation, voire de la fusion au monde occidental, car il s’agit bien d’un délire de certains blancs, un certain monde occidental des « lumières » des ténèbres a produit des individus noirs de peau qui prônent un masque « blanc », mimant ainsi la capacité de nuisance des propriétaires d’esclaves d’antan… Aujourd’hui c’est la capacité à ne pas laisser de traces et surtout à trouver des faux témoins pour dire qu’il ne s’est rien passé. C’est cela qui témoigne de la couardise des « racistes » … Car il y a des racistes… reconnus et patentés. On se garderait d’en faire la liste. La liste des certains racistes noires ne doit pas être occultée. Elle existe et demeure marginale.

En réalité, c’est oublier qu’après l’esclavage et la traite de tout ce qui peut doit être considéré comme « meuble », certains individus, -mais aussi des groupes de pensées-, ont continué à considérer des hommes et femmes, d’ici et d’ailleurs, comme des « étrangers, des migrants. En réalité, on est tous des migrants. Certains ont pris la place d’autochtones et ont massacré les vrais « locaux » pour faire croire à la terre « promise » par un Dieu sur mesure qui longtemps aurait été acquis à la cause du racisme… au point que les écritures ne font jamais référence aux Pharaons noirs, quoi pourtant avec des noms propres.

Il faut distinguer en le « moi-nous » et l’autre. Cet « autre » dont on nie la qualité d’humain n’est en fait qualifié de « brave » que s’il ou elle permet de satisfaire les besoins de celui ou celle qui se croît supérieur(e)… en richesses, en puissance, en pouvoir, en force… Une hiérarchisation des « races » ? Un embarrassment aurait dit Kossi Komla Ebri. Embarrasser, c’est en l’espèce encombrer. Alors que l’on soit clair. Le non-blanc est toléré mais s’il devient trop voyant et nombreux, il dérange… Faut-il s’en débarrasser ?  That is the question ?

Mais spirituellement chez ceux qui se sont déshumanisés, c’est souvent la déchéance, voire l’ignorance au point de justifier les actes les plus ignobles envers un autre être humain. Mais que dis-je ? L’autre n’est pas un humain, c’est un meuble corvéable à merci. Il suffit de le mettre dans l’environnement propice, lui supprimer son droit à la santé, organiser les contre-vérités des urnes afin de préserver les dictateurs-autocrates dans le pays d’origine de l’autre de « couleur », -à ne pas confondre avec l’hôte de couleur-, pour structurer la théorie de l’envahissement du « noir ».  La vague de déferlement… le fameux fantasme des chocs des civilisations… et la photo de l’enfant mort dans le bras de son père ou sa mère sur la plage… puis l’actualité reprend son train-train que l’on ne peut analyser comme étant de l’antiracisme…

Malgré quelques sauvetages en mer ici et là et la médiatisation à outrance des bonnes actions de ceux qui ne connaissent pas le racisme institutionnel, rien n’a pu empêcher le naufrage parfois prémédité de bateaux de migrants indésirables dans la Méditerranée. Rien n’a pu empêcher de parquer certains non-blancs en Afrique, loin de la « bonne pensante », afin de mieux découper le cœur, le foie, les muscles, le sang, etc. pour sauver un non-Noir ailleurs… Bref, il y a donc bien une priorité entre les humains selon la pensée dominante « non-noire » … Mais comment le prouver ? L’assimilation du cœur ou du foie ou du rein est automatique. La santé de l’un de satisfait du cannibalisme du corps de l’autre…

Pas la peine. La différence est évidente. Cette différenciation et la bouc-émissarisation qui en découlent se sont déclinées à l’infini. La dignité et le respect de l’autre ont graduellement évolué pour devenir accessoires dans un monde où une information chaude, -appelée savamment l’actualité- balaie vite une autre information, qui parfois peu friser la désinformation. La dictature de l’assimilation y est pour beaucoup ? N’en déplaise à certains !

  1. LA VIGILANCE ET L’AMOUR ENVERS SON « PROCHAIN » DE TOUTES LES COULEURS

Le racisme relève de l’ignorance et de la désinformation. En réalité, c’est un sentiment de culpabilité et la peur d’une vengeance qui ne pourra jamais être à la hauteur de de la sauvagerie, de la férocité du « non-noir » envers les « noirs et métissé 2 ». Personne ne doit penser que l’intégration se conjugue à sens unique. L’intégration, et l’assimilation, prônées par les partis d’extrême droite où le racisme et le nationalisme-souverainiste se côtoient sans frontières, ne peut signifier la fin des vertus de la différence culturelle.

Alors, oui le racisme quotidien existe. Ce sont des mots, des refus de dire bonjour, des gestes et plaisanteries qui font mal et fondent les humiliations quotidiennes, ou plutôt le quotidien des humiliations démultipliées en des multiples récurrences dans les réseaux sociaux.

A la lumière du « Noir », il existe, malgré tout, des points de convergences entre le racisme ordinaire et de bas de gamme, et d’autre part, le racisme subtil de la méfiance, de la négation, du rejet de l’autre ! Kossi l’a brillamment décrit… et cela fait mal !!!

Au fait, tu situes où ton curseur ? Car au-delà du mépris, c’est l’amalgame, la confusion, le refus de reconnaître l’identité de l’Autre, mon alter ego humain.

Silence ! L’embarras du racisme quotidien relève du mal. Il n’est pas bruyant, mais il tue.

VIGILANCE ! Car certains ont réussi à limiter l’amour envers son prochain à uniquement ceux qui sont de la même couleur que celui qui prône l’amour ! On est obligé de préciser qu’il s’agit de l’amour envers son « prochain » de toutes les couleurs. Quel embarras !!! YEA.

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO
Directeur Afrocentricity Think Tank

9 novembre 2019

yeamaizo@afrocentricity.info

Download (PDF, 123KB)

Notes:

  1. Voir www.kossi-komlaebri.net ↩
  2. Plumelle-Uribe, R. A. (2001). La férocité blanche. Des non-Blancs aux non-Aryens : Génocides occultées de 1492 à nos jours. Préface de Louis Sala-Molins. Editions Albin Michel : Paris. ↩

Pièces jointes :

Kossi Komla Ebri Photo__Livre_2019 embarracismes page de garde
Titre: Kossi Komla Ebri Photo__Livre_2019 embarracismes page de garde
Nom du fichier: kossi-komla-ebri-photo__livre_2019-embarracismes-page-de-garde.pdf (3 Mo)
Kossi Komla Ebri Photo__Livre_2019 embarracismes page de garde Français
Titre: Kossi Komla Ebri Photo__Livre_2019 embarracismes page de garde Français
Nom du fichier: kossi-komla-ebri-photo__livre_2019-embarracismes-page-de-garde-francais.pdf (48 Ko)
Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes 4e de couverture
Titre: Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes 4e de couverture
Nom du fichier: kossi-komla-ebri_livre_2019-embarracismes-4e-de-couverture.pdf (64 Ko)
Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes page de garde
Titre: Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes page de garde
Nom du fichier: kossi-komla-ebri_livre_2019-embarracismes-page-de-garde.pdf (246 Ko)
Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes Résumé E & F
Titre: Kossi Komla Ebri_Livre_2019 embarracismes Résumé E & F
Nom du fichier: kossi-komla-ebri_livre_2019-embarracismes-resume-e-f.pdf (123 Ko)

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: Afrique, confusion, Esclaves, Monde, Mort, Paris, victoire, vigilance

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Communiqués du CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre racisme anti-Noir) LES LIMITES D’UN ART RACISTE : Arrêtez d’insulter la femme noire ! Repenser la culture et la dignité des Non-Blancs GEORGE FLOYD ET ADAMA TRAORÉ, BOUC-ÉMISSAIRES NOIRS : Entre bavures policières et impunité institutionnelle INSURRECTION ET CONFÉRENCE INCLUSIVE AU TOGO EN 2019 : Le recours en dernier ressort !
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

La dictature s’enracine-t-elle au Togo ? : Fenêtre Sur l’Afrique du 13 février 2021

14 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Diaspora
  • indépendance
  • Démocratie
  • Togolais
  • Monde
  • Sylvain Amos
  • Diaspora Togolaise
  • Nations Unies
  • corruption
  • changement
  • EU
  • Paris
  • Radio
  • violence
  • démocratiques
  • CEDEAO
  • Peuple togolais
  • France
  • populations
  • dialogue
  • Communauté internationale
  • Fabre
  • Débat
  • Vérité des urnes
  • Crise
  • constitution
  • Allemagne
  • Gnassingbé
  • alternance
  • Lomé
  • Africains
  • victoire
  • FRAC
  • Paix
  • Développement
  • Manifestations
  • Etat
  • Afrique
  • opposition
  • Mort
  • conscience
  • Olympio
  • marche
  • Etats-Unis
  • Togo
  • Gouvernement
  • Faure Gnassingbé
  • RPT
  • l'Union européenne
  • gouvernance

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Lomé Démocratie Togo RPT constitution Diaspora Togolaise Olympio alternance Crise Débat EU changement Diaspora Afrique Fabre Paris démocratiques Gouvernement Faure Gnassingbé violence Paix gouvernance Vérité des urnes conscience opposition Manifestations Peuple togolais corruption populations indépendance Monde Togolais CEDEAO marche Gnassingbé Etats-Unis Communauté internationale Allemagne Etat Développement dialogue Radio France l'Union européenne Africains

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent SANS CONFÉRENCES INCLUSIVES SUR LES RÉFORMES ÉLECTORALES AU TOGO : La fatalité de l’insurrection !!!
Suivant VOTE DE LA DIASPORA – L’ENFUMAGE !