• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / LA RÉDUCTION DE LA DETTE AFRICAINE ET LE COVID-19

LA RÉDUCTION DE LA DETTE AFRICAINE ET LE COVID-19

15 avril 2020 par Yves Ekoué Amaïzo

DEUTSCHE WELLE – LA VOIX DE L’ALLEMAGNE

Invité du journal : Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, Economiste, Directeur Afrocentricity Think Tank

Nom du Journaliste à la Rédaction française : Mme Sandrine Blanchard

Adresse: Deutsche Welle (DW). Kurt-Schumacher-Str. 3. 53113 Bonn. Allemagne

Deutsche Welle Emission : Journal du soir

Mardi 14 avril 2020

Sujet : Alléger la dette pour combattre le COVID-19 en Afrique ?

Résumé : Des intellectuels africains réclament davantage qu’une annulation de la dette publique : ils veulent repenser l’Afrique.

 

  1. Pourriez-vous nous dire en quoi le COVID-19 affecte les économies africaines et la dette publique extérieure de nombreux Etats ?

YEA. L’Afrique qui soutenait la croissance mondiale avant l’arrivée et la propagation du coronavirus COVID-19 dans le monde ne pourra plus tenir sa position. En effet, si la propagation du COVID-19 ou tous autres maladies inconnues ne venaient pas aggraver la situation en Afrique, la croissance de la richesse produite en Afrique en 2020 (produit intérieur brut (PIB)) devrait chuter d’environ 3,3 % à 1 % en 2020, pire dans le cas d’un aggravement de la situation sanitaire. L’impact de la pandémie est manifeste sur une Afrique active dans la mondialisation par le commerce de matières premières non transformées.

L’ensemble des emprunts des Etats africains constitue la dette publique qui se subdivise en intérieure et extérieure. Le remboursement par les Etats africains de la dette publique extérieure ne devrait pas avoir de priorité sur celui de la dette publique intérieure, car cette dernière a des conséquences directes sur les entreprises et les emplois locaux. Par contre, la dette publique extérieure africaine a augmenté de 150 % en 10 ans, bien avant la crise sanitaire Il faut s’attendre donc à atteindre les 200 %, voire plus. La question de l’efficacité de cette dette et le bilan doivent être faits.

  1. On parle désormais d’une annulation éventuelle de la dette publique extérieure des Etats africains, au moins partiel, d’autres préconisent un rééchelonnement de cette de cette dette, qu’est-ce que c’est que c’est que ces différents scénarios, est ce que vous pouvez expliquer de façon schématique de ce à quoi cela correspond ?

YEA : La dette publique extérieure des Etats africains est composée de deux grandes parties : le principal et les intérêts. L’annulation partielle ou totale, et la suspension et le report des paiements d’intérêts de la dette publique extérieure des Etats africains sont les instruments dont disposent les pays créanciers pour soutenir l’Afrique contre le Covid-19. La France a déjà annoncé l’annulation pour certains pays africains, suivant en cela les recommandations de l’Union africaine et des institutions onusiennes. Le rééchelonnement n’est pas une annulation de dette mais un report dans le temps. Alors se pose le problème du taux d’intérêt qui peut devenir usurier. Il faut donc savoir que les Etats africains ne s’acquittent souvent que de la partie soutenable de la dette. La partie qui semble relever de l’usure fait souvent l’objet d’une annulation totale ou partielle, avec ou sans COVID-19. Mais pour certains Etats ou institutions disposant de créances sur l’Afrique, l’essentiel est que l’Etat africain reste endetté, c’est un paradoxe car il s’agit plus de maintenir une certaine dépendance digne de la postcolonie. Le Ghana est l’un des rares pays à ne pas avoir de dette extérieure actuellement.

  1. Est-ce que vous pourriez nous dire, dans un troisième temps, le modèle que vous préconisez, qui pourrait être effectivement bénéfique pour les économies des Etats d’abord, et ensuite à la population, je pense au producteur de matières premières.

YEA. Au niveau économique, environnemental et pour le bien-être des populations, l’économie de la sous-traitance industrielle vers les pays asiatiques révèlent la dépendance et la vulnérabilité des pays occidentaux, et indirectement l’Afrique. Il faut donc revenir une valorisation de l’économie de proximité et de l’économie circulaire. Il s’agit de redonner la priorité pour produire, consommer, échanger et innover d’abord dans un rayon de moins de 1000 km autour de soi. Cette économie est bénéfique d’abord aux populations, et ensuite aux Etats, pas l’inverse. Quant aux producteurs de matières premières, ils devraient justement apprendre à transformer localement en utilisant les compétences locales et dans la diaspora. La Côte d’Ivoire et le Ghana respectivement 1er et 2e producteur de cacao ne transforment chacun que moins de 3 ou 4 % de cette matière première. Ce n’est pas la faute au COVID-19.

  1. L’Union africaine vient de nommer un quatuor d’envoyer spéciaux qui sont chargés de mobiliser des fonds pour aider l’Afrique pour lutter contre le coronavirus. Je voulais savoir quel était votre point de vue sur cette mission donnée à ces quatre personnalités, l’ampleur de la mission, l’utilité et à votre avis les chances qu’elle a d’aboutir, et auprès de qui ?

La présidence tournante de L’Union africaine a actuellement le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. C’est donc lui qui a voulu et obtenu  la mise en place d’une « force opérationnelle de l’Afrique contre le COVID-19 » (COVID Task Force) avec des personnalités comme M. Tidjane Thiam, Président de cette « Task force », Ex Patron de l’UBS ou crédit suisse, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, Ex-Ministre des finances du Nigeria et ex-DG de la Banque mondiale, M. Tresor Manuel, ex-ministre des finances de l’Afrique du Sud et dirigeant sa société financière aujourd’hui et M. Donald Kaberuka, ex-président de la Banque africaine de Développement.

Le problème est qu’au lieu de chercher des solutions pour l’éradication du COVID 19, l’Union africaine cherche de l’argent. On dirait que cette institution a un problème de crédibilité car financée à plus de 83 % par des fonds non africains. Elle peine à valoriser les solutions africaines et efficaces et surtout à regrouper les expertises et les technologies africaines disponibles sur la question du COVID-19. Alors des personnalités éthiques sont appelés à la rescousse. Mais où sont les médecins africains, les solutions thérapeutiques et cliniques africaines qui ne coutent pas chères notamment en prévention avec des traitements thérapeutiques antipaludéens, dont l’efficacité contre le COVID-19 ne sont pas à négliger. Pourquoi la fabrication d’équipements de décontamination des espaces clos en Afrique n’est pas à l’ordre du jour ? Pourquoi la fabrication des médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public ne sont pas à l’ordre du jour ? Autant de solutions qui pourraient aider les populations africaines et non les caisses souvent mal-gérées des finances publiques africaines. Ces personnalités du « Task Force » vont surtout servir à renégocier et faire inscrire dans la liste de la dette publique, ce qui pourra ou pas faire l’objet d’annulation ou de rééchelonnement de la dette publique extérieure. Est-ce qu’elles se présenteront comme de véritables « quémandeurs » de l’assistanat de ceux-là même qui initient ces taux d’intérêts usuriers ?

Quid du paiement de la dette intérieure, pourtant vitale pour le quotidien des entrepreneurs et commerçants africains ! La réduction de la dette est un fait, l’ampleur dépendra du niveau de dépendance que les dirigeants africains accepteront.  Car, personne ne doit être dupe de la réal politik, à savoir : annulation de la dette contre tests grandeurs natures de vaccins cliniques contre le COVID-19. Un vaccin clinique permet de savoir qui meurt suite au test. Alors il est peut-être conseillé aux dirigeants africains d’être transparent sur la contrepartie de l’annulation des dettes publiques extérieures.

Je vous remercie.

Emission de Deutsche Welle – Journal du 14 avril 2020.

Lien internet : https://www.dw.com/fr/alléger-la-dette-pour-combattre-le-covid-19-en-afrique/a-53125649

Deutsche Wellen Français
Vendredi 17 avril 2020
Magazine Economie
7hTU le matin (9h, heure de France ou d’Allemagne).
LIEN : https://p.dw.com/p/13fNP

© Afrocentricity Think Tank

Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Africains, Afrique, Allemagne, annulation de la dette publique, Banque africaine de Développement, Banque mondiale, Bien-être, Commerce, Coronavirus, Côte d'Ivoire, COVID-19 Task Force, Crise, croissance, Cyril Ramaphosa, dépendance, Développement, Diaspora, Dirigeants africains, Etat, France, Ghana, Monde, Nigeria, populations, produit intérieur brut, Suisse, test clinique, Tidjane Thiam, Union africaine, Vaccin

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LE REPORT DU SERVICE DE LA DETTE AFRICAINE À JUIN 2021 : Le G20 décale au lieu de neutraliser le virus de la dette Allègement de la dette, Macron et le Togo : combattre le COVID-19 en Afrique ? GESTION AFRICAINE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS « COVID-19 » AFRIQUE, COVID-19 ET ENDETTEMENT : Besoin de sécurité sanitaire et de souveraineté économique UNION AFRICAINE EN MAURITANIE : Entre inefficacité, absence d’autonomie financière et espoir…
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

FOUSSENA DJAGBA : DÉCÈS D’UNE COMBATTANTE DE LA LIBERTÉ

25 mars 2021 Par Jean-Baptiste Komi

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • dialogue
  • CEDEAO
  • Vérité des urnes
  • Lomé
  • Manifestations
  • conscience
  • Etats-Unis
  • démocratiques
  • Allemagne
  • corruption
  • Fabre
  • Togo
  • justice
  • violence
  • marche
  • Olympio
  • Nations Unies
  • Etat
  • Peuple togolais
  • RPT
  • Développement
  • changement
  • Faure Gnassingbé
  • gouvernance
  • Diaspora
  • EU
  • Togolais
  • Diaspora Togolaise
  • Monde
  • Débat
  • Communauté internationale
  • indépendance
  • Gnassingbé
  • l'Union européenne
  • opposition
  • Radio
  • Africains
  • Démocratie
  • Paris
  • France
  • Droits humains
  • Paix
  • Crise
  • Gouvernement
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • victoire
  • alternance
  • constitution
  • Afrique
  • populations

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Monde Olympio Développement changement violence l'Union européenne Etat Gnassingbé Peuple togolais justice gouvernance opposition démocratiques France CVU-TOGO-DIASPORA dialogue Allemagne indépendance Faure Gnassingbé Vérité des urnes Gouvernement Crise Manifestations Démocratie RPT conscience Radio Fabre constitution Togolais Paix Togo Diaspora Lomé marche Afrique populations Diaspora Togolaise CEDEAO EU Communauté internationale corruption Africains alternance Paris

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN RÉCESSION : Conséquence de la pandémie du COVID-19 ?
Suivant L’AFRIQUE DOIT TOUT METTRE EN ŒUVRE AFIN QUE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS S’ARRÊTE (!!!) À LA PORTE DE NOTRE CONTINENT