• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / 60 ans d’indépendance du Togo…

60 ans d’indépendance du Togo…

3 mai 2020 par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’AfriqueRADIO KANAL K – RADIO AVULETE

Invité du journal : Dr. Yves Ekoué AMAÏZO, Coordonnateur Général, Collectif pour la Vérité des Urnes-Togo-Diaspora (CVU-TOGO-DIASPORA) et Membre de la Direction du Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante (RCDTI)

Nom du Journaliste à la Rédaction : M. Sylvain AMOS

Adresse : Suisse.

Emission du Samedi 2 mai 2020

Sujet : 60 ans d’indépendance du Togo…

Résumé : Le 27 avril 2020, le Togo a marqué le 60e anniversaire de son indépendance. Néanmoins avec les contre-effets du coronavirus COVID-19, la contre-vérité des urnes exprimée par les tenants du pouvoir au Togo, il n’a pas été possible de fêter comme cela se doit, cet anniversaire. Le problème est que s’il n’y a pas de changement imprévu, le système qui interdit au Peuple togolais de choisir librement et de faire accéder pacifiquement le candidat de son choix à la présidence de la République risque de perdurer. Les conséquences pour plus de 70 % de la population sont d’abord une grande désillusion. Quelles solutions préconisez-vous ? et le Peuple dans tout ceci ?

Questions du Journaliste : Sylvain Amos :

Réponses : Dr. Yves Ekoué AMAÏZO.

  1. Le Réseau de Coordination de la Diaspora Togolaise indépendante (RCDTI) et le Collectif pour la Vérité des Urnes Togo-Diaspora (CVU-TOGO-DIASPORA) ont publié le mercredi 29 avril 2020 un communiqué conjoint à l’occasion des 60 ans d’indépendance du Togo. Vous dressez un tableau sombre de la vie socio-politique et économique du Togo depuis 60 ans. Vous avez également fait des recommandations. D’une manière concrète et objective, que peut-on retenir de ces recommandations ?

Je vous remercie pour l’invitation et salue vos auditeurs. Vous savez, le Collectif pour la Vérité des Urnes Togo-Diaspora (CVU-TOGO-DIASPORA) et le Réseau de Coordination de la Diaspora Togolaise indépendante (RCDTI) sont composés de personnalités éprises d’indépendance.  Notre crédibilité est fondée sur des analyses que nous partageons avec le grand public. Ces analyses reposent sur des faits et des preuves.  Aussi, nous ne dressons pas un tableau sombre de la vie du Togo depuis six décennies, mais bien un tableau réaliste de ce que vit le Peuple togolais et chaque citoyen. La réalité est qu’une minorité oligarchique s’est accaparée la puissance de l’Etat et en abuse pour s’enrichir sur le dos de la grande majorité des citoyens togolais, tout en excluant la Diaspora togolaise en refusant de recenser plus de 2 millions d’individus.

Avant de parler des recommandations, le constat réaliste est qu’à la place de l’indépendance du Peuple togolais, on a assisté graduellement à l’indépendance des tenants du pouvoir et particulièrement les Gnassingbé et son réseau d’affidés vis-à-vis du Peuple togolais ! Autrement dit, quel que soit ce que veut ou dit le Peuple, le système Gnassingbé ne fait qu’à sa tête. Le Chien aboie et la caravane des Gnassingbé passe au 4e mandat, non sans violence, brutalité et morts de citoyens.

Il y a principalement trois recommandations qui reposent elles-mêmes sur des constats.

a/ Le 4e mandat présidentiel de Faure Gnassingbé et anticonstitutionnel. Une plainte a été déposée par le parti de l’Alliance Nationale pour le Changement auprès de la Cour de justice de la CEDEAO. Aussi Faure Gnassingbé devrait attendre la décision de la Cour avant de s’imposer comme Président par l’abus de force et l’abus de droit. A défaut, il n’a que faire de l’avis du Peuple togolais. Il est donc bien indépendant de ce Peuple.

b/ Il faut de l’argent pour mener des luttes sérieuses et efficaces. Nous préparons un recours juridique auprès des juridictions de l’Union africaine, puis auprès juridictions à compétence internationale. Aussi RCDTI et CVU-TOGO-DIASPORA réitèrent leur demande de soutien financier auprès de tous citoyens, associations, sociétés, institutions, gouvernements ou même organisations bilatérales et internationales, dès lors qu’ils sont indépendants du système de Faure Gnassingbé. Aussi, cet argent permet de préparer un recours en justice en toute indépendance.

c/ Nous insistons auprès du Peuple togolais de ne pas perdre courage car cette lutte pour la souveraineté et un marathon démocratique. Nous travaillons à offrir une lutte renouvelée dans le cadre d’une approche appelée la « Troisième voie » qui passe par 4 grandes phases : 1/ la nécessité pour l’Etat de rendre des comptes devant une justice indépendante ; 2/ la proposition d’un projet société commun ; 3/ la mise en place de conférences inclusives pour retrouver une base d’unité d’actions du Peuple togolais ; et 4/ la mise en œuvre d’une période transitoire de pacification du pays avant des élections de la vérité des urnes. Ces quatre phases devraient permettre le retour de la souveraineté du Peuple au Togo, une véritable nouvelle indépendance donc !

  1. L’indépendance consacre normalement la souveraineté d’un Peuple dans sa République. Pour le cas du Togo, nombreux sont ces observateurs qui s’accordent à dire que la souveraineté du Peuple est confisquée. Etes-vous de leur avis ? Si oui, quel rôle doit jouer la jeunesse pour restaurer cette souveraineté acquise de haute lutte ?

En effet, je suis de cet avis car je n’ai jamais pu voter au Togo, la Diaspora n’est pas recensée et donc à 99 % ne peut voter, et le peuple togolais dans son ensemble se fait voler sa victoire et celui qui gagne ne peut accéder pacifiquement à la Présidence et l’exercer. Oui la souveraineté du Peuple togolais est confisquée par un système ésotérique, militaire et civile appuyé par des intérêts étrangers.

La jeunesse togolaise représente plus de 60 % des forces vives. Elle a donc un rôle à jouer. Néanmoins, sans stratégie, sans projet de société et uniquement des actions ou plutôt des réactions de résistance, une partie de cette jeunesse a été systématiquement soit infiltrée, intégrée ou contrôlée par le système Gnassingbé. Une autre partie s’organise mais se fait régulièrement mettre en prison avec toutes les conséquences sur leur vie, leur famille et leur carrière. Aussi, la jeunesse est une composante essentielle de la restauration de la souveraineté mais comme toute structure, elle ne doit pas être naïve en croyant que l’oligarchie militaro-civile au pouvoir va les laisser faire. Cette jeunesse doit être plus structurée et ne pas faire d’erreurs de stratégiques.

  1. Une question sur l’actualité politique. Suite à l’élection présidentielle du 22 février 2020, une élection très controversée, la Cour constitutionnelle annonce pour dimanche le 3 mai 2020, la prestation de serment de Faure Gnassingbé. Le journal La Manchette du Togo de Sylvestre Bénin titre en Une de l’un des journaux de cette semaine : contorsions judiciaires au Togo : Procureurs et juges, autres maillons de la dictature. Quelle est vote analyse de la situation.

L’’élection présidentielle du 22 février 2020 doit être invalidée car entachée d’anti-constitutionnalité. Le problème est qu’il n’y a pas en Afrique de juridiction post-électorale supranationale qui ait des moyens de coercition sur l’Etat national. Aussi, pour perdurer et profiter de l’absence de séparations des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire, l’Etat autocrate a une stratégie d’indépendance vis-à-vis de Peuples togolais : soudoyer une partie importante du système judiciaire, notamment les magistrats, les procureurs, les juges, les greffiers (qui font disparaitre des pièces à conviction) mais il ne faut pas oublier les avocats et les notaires. Il y a régulièrement plus que des contorsions dans le système judiciaire au Togo. Cela fait 7 ans que les marchés de Lomé et de Kara ont brulé. Il n’y a toujours pas de plaintes déposées. Plusieurs assassinats ont été commis au Togo, il suffit de citer Tavio Amorin et Atsutsè Agbobli… Aucune enquête n’a abouti… Les témoins sont menacés ou disparaissent… Aussi, on fait comment comme on dit dans les quartiers ! Nous avons choisi d’aller devant des juridictions indépendantes au niveau africain et au niveau international. On verra bien.

  1. Votre mot de fin

Plus de 75 % de la population togolaise doivent faire face à une grande désillusion. Alors, il ne faut pas chercher des boucs-émissaires mais faire le bilan des mauvaises stratégies et de construire l’avenir à partir de la troisième voie, base d’une unité retrouvée de ceux qui veulent une alternance dans un projet de société commun.

Je vous remercie.

Emission Radio KANAL K – AVULETE du Samedi 2 mai 2020.

© CVU-TOGO-DIASPORA

 

 

Mots-clés : anti-constitutionnalité, 27 avril 1960, élection présidentielle, indépendance, jeunesse, juridictions de l’Union africaine, Togo.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Audio et Vidéo, Editorial, Multimédia Tagged With: Afrique, alternance, Bénin, candidat, CEDEAO, changement, Coronavirus, Diaspora, Diaspora Togolaise, Etat, indépendance, Invitation, Kara, Observateurs, Peuple togolais, Population togolaise, Radio, Résistance, Suisse, Sylvain Amos, Togo, Togolais, Union africaine, Vérité des urnes, victoire, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

EXISTE-T-IL UNE TROISIÈME VOIE AU TOGO : Le Peuple togolais est-il prêt ou résigné ? ELECTION PRÉSIDENTIELLE DU 22 FEVRIER AU TOGO : Que doit faire le citoyen togolais ? LA TROISIÈME VOIE, L’ALTERNATIVE DU PEUPLE VICTIME : Faire constater les violations de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ? ÉLECTIONS APAISÉES AU TOGO : L’hypocrisie de la « paix » au service du statu quo ! 27 AVRIL 2020, 60 ANS D’ABLODÈ ?
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

La HAAC envoie malicieusement sa proie à la “machine à broie” des organes de contre-pouvoir au Togo !

11 janvier 2021 Par Me Raphaël N.KPANDE-ADZARE

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • populations
  • Démocratie
  • Paix
  • EU
  • victoire
  • l'Union européenne
  • Fabre
  • Gouvernement
  • Communauté internationale
  • Paris
  • conscience
  • Faure Gnassingbé
  • Nations Unies
  • violence
  • Allemagne
  • Débat
  • Monde
  • FRAC
  • Gnassingbé
  • corruption
  • Peuple togolais
  • Etats-Unis
  • Olympio
  • démocratiques
  • Vérité des urnes
  • opposition
  • Togo
  • gouvernance
  • marche
  • Développement
  • RPT
  • Lomé
  • constitution
  • Etat
  • Diaspora Togolaise
  • changement
  • CEDEAO
  • indépendance
  • Radio
  • Afrique
  • Sylvain Amos
  • Africains
  • Crise
  • France
  • Mort
  • Manifestations
  • dialogue
  • alternance
  • Diaspora
  • Togolais

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Diaspora Faure Gnassingbé constitution Togo démocratiques marche France conscience Etats-Unis changement Paris RPT Fabre Radio EU Lomé Diaspora Togolaise populations opposition dialogue Démocratie Manifestations Développement Olympio Crise indépendance violence Paix Allemagne l'Union européenne corruption Togolais Peuple togolais Débat Communauté internationale Africains Afrique CEDEAO gouvernance Vérité des urnes Monde Gnassingbé Etat Gouvernement alternance

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent African management of the “COVID-19” coronavirus epidemic
Suivant RÉVOLUTION TOGOLAISE / LE TOUR DE GARDE : LA CHAROGNE ET LES VAUTOURS