• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / GUINÉE : SUSPENDRE LA CEDEAO POUR RÉUSSIR LA TRANSITION

GUINÉE : SUSPENDRE LA CEDEAO POUR RÉUSSIR LA TRANSITION

26 septembre 2021 par Yves Ekoué Amaïzo

Depuis que le Président Alpha Condé a changé la Constitution guinéenne pour effectuer un troisième mandant anticonstitutionnel alors qu’il n’a pas gagné les élections présidentielles précédentes, il a opté pour une sortie du pouvoir par une insurrection ou un coup d’Etat. En fait, c’est l’échec de la France qui en sous-main a manœuvré pour mettre à la tête de l’Etat une personnalité qu’elle croyait pouvoir manipuler.

1. COUP D’ETAT MILITAIRE CONTRE COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL

Ayant semblé réussir à mater l’insurrection par l’exil de la plupart des responsables de l’opposition guinéenne sans compter les arrestations arbitraires, les check-points dans les quartiers chauds, et la destruction des biens de responsables de l’opposition, c’est le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a fait sortir par la petite porte le désormais ex-président de la Guinée, Alpha Condé qui a vu son titre de professeur, non confirmé, disparaître instantanément.

Au pouvoir depuis onze années, c’est un commando des Forces spéciales emmené par le colonel Mamady Doumbouya, qu’il a lui-même choisi sur une base ethnique qui l’a renversé et suspendu les institutions.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO responsables en premier ressort du non-respect des deux mandats présidentiels qu’ils s’étaient assignés, ont évité d’envoyer Faure Gnassingbé, le président du Togo qui en est à son quatrième mandat présidentiel sur une base illégale et anticonstitutionnelle. C’est donc le président en exercice de la CEDEAO, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et le Président ivoirien, Alassane Ouattara, connu pour ses positions alignées sur la France qui ont fait le déplacement pour sauver Alpha Condé, et tout au moins obtenir sa libération.

La junte a repoussé les demandes de la Cédéao concernant la libération de l’ex-président Alpha Condé et l’organisation d’élections dans les six mois

Dans sa conférence de presse du 18 septembre, le colonel Amara Camara, porte-parole de la junte regroupé sous le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), expliqué que le Colonel Doumbouya a gentiment mais fermement repoussés les exigences de la CEDEAO.

Il a rappelé que qu’en Guinée comme au Mali, les élections ne doivent pas être la priorité des transitions. La réalité est que la CEDEAO a systématiquement gagné du temps pour soit renforcé la position du président en situation délicate ou alors a tenté de le remettre en selle. L’expérience aidant, la junte a expliqué à la délégation que les « erreurs du passé » ne seront pas rééditer.

La CEDEAO a systématiquement soutenu tous les coups d’Etat constitutionnel dans la sous-région et n’a aucune légitimité à s’opposer à un coup d’Etat militaire dans la sous-région, dès lors que les organisateurs s’appuient sur la défense des intérêts des peuples.

2. DEFENDRE LES INTERETS DU PEUPLE SOUVERAIN EN GUINEE

La priorité du moment est qu’au même titre que la junte, la CEDEAO apprenne à « écouter les aspirations légitimes du peuple de Guinée » et que « seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin ».

Concernant la libération de l’ex-président Alpha Condé, le colonel Amara a précisé que « l’ancien président demeurera en Guinée » dans un lieu choisi par le CNRD, autrement dit, c’est le gage d’une monnaie d’échange et vraisemblablement pour obtenir les informations sur tous les contrats et accords secrets.

Sur la transition, il est question de refonder l’Etat et de lutter contre la corruption. De ce fait, l’exigence de la CEDEAO d’avoir une transition de six mois a été rejetée par le rééditer Colonel Doumbouya.

Chacun sait que les militaires sont des piètres gestionnaires de l’Etat en Afrique. Aussi, il importe que le Colonel Doumbouya clarifie rapidement le rôle de l’armée pendant et après la transition et fixe un délai à cette transition avec un retour des civils au pouvoir suite à des élections où la vérité des urnes pourra se manifester sans exclusive aucune.

3. LES ERREURS D’ALPHA CONDE

Le 3e mandat de trop repose d’abord sur le fait d’écouter en priorité les conseils de Faure Gnassingbé qui en est à son 4e mandat et d’Alassane Ouattara qui en est à son troisième mandat. Tous ne le font que lorsqu’ils ont l’assurance d’avoir l’appui de la France dans le cadre des accords secrets de défense. Le Président Macky Sall du Sénégal, qui a des velléités d’emprunter la voie illégale du 3e mandat, doit y réfléchir à deux fois.

Mais c’est bien le mauvais service de renseignements qu’Alpha Condé a constitué qui lui a joué un mauvais tour, même si la naïveté sur l’appui et le financement de la France des multinationales notamment le groupe Bolloré S.A. ne peut être occulté.

A force de croire qu’il était un professeur titulaire de chair universitaire alors qu’il n’en est rien, tous les journalistes complaisants qui n’ont pas rétabli la vérité ne l’ont pas aidé.

Plus sérieux, ses services ont été infiltrés au point de choisir des mercenaires franco-guinéens, ex-militaires au service des intérêts français pour assurer sa protection personnelle. Comme tous les militaires putschistes, les assurances passent par la popularité auprès des populations locales. Alors l’esprit du nationalisme et du patriotisme permet d’endormir certains afin d’assoir le pouvoir militaire. Aussi, les actes consensuels posés par la Junte dans les semaines à venir servir de test de leur volonté de « sauver » la Guinée et la remettre sur la voie de la vérité des urnes. Mais compte tenu des clivages ethniques (Peuls, Soussous, Malinkés, etc.) et le vote de proximité des populations, la junte aura besoin d’expertise nationale et internationale pour proposer un vrai projet de société commun et la refondation des partis politiques où au-delà de 50 % des postes à responsabilité dans un parti politique ne peut revenir à une même ethnie, et si possible 50 % des postes à des femmes en tenant compte des équilibres de génération entre jeunes et moins jeunes.

Toutefois, pour que la Guinée qui est indépendante monétairement ne retombe pas dans l’engrenage du Franc CFA ou la révision des contrats miniers sur la base des pressions des oligarchies financières ou de certains Etats puissants, le Colonel Doumbouya devra rapidement s’évertuer à trouver de nouvelles alliances militaires avec des puissances qui puissent tenir tête à celle qui fait de l’ingérence depuis toujours en Guinée. A défaut, c’est le jeu des compromis et compromissions qui finira par l’emporter lui-aussi.

4. METTRE SUR LA PLACE PUBLIQUE LE ROLE DE CERTAINS CONSEILLERS DE L’OMBRE

Les inégalités et les brutalités héritées de l’ère d’Alpha Condé doivent s’arrêter. La libération des prisonniers politiques et le retour de nombreux exilés sont des signes prometteurs. Mais la transparence et la prévisibilité des décisions et leur respect ne pourront que servir à refonder le logiciel culturel d’un pays qui a mis haut sa soif d’indépendance politique avant l’indépendance économique. Cette fois-ci, le deux doivent aller de pair.

L’alternative pacifique passe de fait par une suspension de la CEDEAO pour pouvoir mener une transition au rythme du peuple guinéen.  La clarification de la Guinée sur les accords secrets de défense et les liens qui unissaient le pouvoir d’Alpha Condé avec la multinationale Bolloré S.E. et l’ex-président Nicolas Sarkozy ou l’ex-Premier ministre Tony Blair en Guinée sont de nature à consolider le pouvoir de la transition si ces secrets venaient à transparaître sur la place publique.

Mais rien ne vaut la justice et les explications publiques de l’ex-président Alpha Condé devant le peuple guinéen, ce en tout respect de ses droits comme le stipule la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples. YEA.

28 septembre 2021

Dr. Yves Ekoué AMAÏZO

Directeur Afrocentricity Think Tank.

©Afrocentricity Think Tank.


5. Fenêtre sur l’Afrique du 25 septembre 2021 sur kanal K et Avulete

Débat Panafricain
Journaliste : Sylvain Amos, Journaliste, Présentateur de “Fenêtre sur l’Afrique”
Radio Kanal K, Aarau
Suisse
Tel: 0041 79 641 60 50
sujet : Coup d’État militaire en Guinée Conakry; Jusqu’à quand va durer le bras de fer entre le colonel Mamady Doumbouya et la CEDEAO?
Invités:

1- Souleymane Konaté, Coordinateur Adjoint de la cellule de communication de l’UFDG, Union des Forces Démocratiques de Guinée
2- Roland Fodé, Anti-Impérialiste, Panafricain et Internationaliste
3- Ibrahima Bah, Membre du FNDC Suisse, Front National pour la Défense de la Constitution
4-Dr Yves Ekoué Amaïzo, Coordinateur de CVU-Togo Diaspora, Collectif pour la vérité des Urnes.

https://media.blubrry.com/cvu_togo_diaspora/p/podcasts.cvu-togo-diaspora.org/FSA-du-25-09-2021-KanalK-Avulete.mp3

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:33:23 — 351.1MB)

Share

Filed Under: Audio et Vidéo, Editorial Tagged With: Afrique, Alassane Ouattara, Alpha Condé, Alternative, Bolloré, CEDEAO, Chefs d’Etat, constitution, corruption, Développement, Etat, Faure Gnassingbé, Franc CFA, France, Gnassingbé, Guinée, indépendance, Inégalités, justice, Mali, multinationales, Nicolas Sarkozy, opposition, politique, populations, Premier ministre, présidentielles, Prisonniers politiques, projet de société, Projet de société commun, Sénégal, Togo, transition, Vérité des urnes

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ? Elections législatives à Djibouti, au Togo, au Cameroun, et en Guinée Conakry RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 TOGO : ELECTIONS SANS TRANSITION OU TRANSITION SANS ELECTIONS IMPOSSIBLE ALTERNATIVE POLITIQUE AU TOGO SANS VERITE DES URNES : 80 % des opposants veulent aller à des élections de la contrevérité des urnes !
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Communiqués et Analyses

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

DILATATION DE L’OTAN ET GUERRE EN UKRAINE : Effets collatéraux des sanctions contre la Russie sur l’Afrique

6 mars 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Vérité des urnes
  • Paris
  • Diaspora
  • démocratiques
  • Droits humains
  • Togolais
  • populations
  • Débat
  • Manifestations
  • Africains
  • corruption
  • Fabre
  • Allemagne
  • CEDEAO
  • Paix
  • Peuple togolais
  • Togo
  • Faure Gnassingbé
  • opposition
  • Afrique
  • Crise
  • Gouvernement
  • Développement
  • dialogue
  • alternance
  • Gnassingbé
  • indépendance
  • marche
  • changement
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Etats-Unis
  • Diaspora Togolaise
  • Communauté internationale
  • Lomé
  • violence
  • EU
  • l'Union européenne
  • Olympio
  • Etat
  • RPT
  • Démocratie
  • gouvernance
  • justice
  • Radio
  • Monde
  • Nations Unies
  • France
  • victoire
  • constitution
  • conscience

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Peuple togolais Olympio Monde Vérité des urnes démocratiques Paris Togo RPT EU Lomé Etat Communauté internationale violence Etats-Unis populations Démocratie Afrique changement Faure Gnassingbé Diaspora Manifestations Développement alternance conscience CEDEAO Radio marche gouvernance CVU-TOGO-DIASPORA Diaspora Togolaise Gouvernement Gnassingbé Allemagne France Togolais indépendance Africains dialogue Paix opposition justice Fabre Crise constitution corruption

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent TOGO, JUSTICE DÉPENDANTE DU POUVOIR : NÉGATION DES DROITS HUMAINS
    Suivant LES OMISSIONS DE FAURE GNASSINGBÉ À L’ONU : RIEN SUR LA DYNAMIQUE DE LA PEUR DE LA GOUVERNANCE DU PEUPLE TOGOLAIS !