• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES : Pratiques non-républicaines du Pouvoir togolais

LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES : Pratiques non-républicaines du Pouvoir togolais

7 juillet 2010 par Webmaster

Le Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU) se félicite de la libération sans condition le 4 juillet 2010 d’Aimé APEDO, membre actif du parti OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire), arrêté arbitrairement le 2 juillet 2010 par les éléments du Colonel Massina de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Le CVU se réjouit de la mobilisation et de l’action collective menée par les médias de même que tous les mouvements citoyens et les associations des droits humains au Togo comme à l’extérieur du Togo ; qui ont désormais compris que ce sont les actions conjuguées et coordonnées qui obligent les forces de la répression et de l’obscurantisme à cesser leurs actions de kidnapping de civils togolais au point de prendre en otage tout un pays. Jusqu’ici la Communauté internationale se contentait de « laisser passer » ces procédés arbitraires, sans doute en raison de l’appréciation inconsciente et erronée, d’une différence de valeur entre un citoyen africain et un citoyen d’origine différente. Mais le Monde change et les opinions publiques aussi !

Le CVU remercie vivement toutes les organisations et structures d’information qui se sont mobilisées spontanément pour dénoncer le kidnapping d’Aimé APEDO.

La libération d’Aimé APEDO doit être saluée comme un début de reconnaissance par la Communauté internationale de l’égalité entre les être humains qu’ils soient au Togo ou ailleurs dans le monde. La libération d’Aimé APEDO ne doit pas masquer le fait que le Pouvoir togolais retient toujours arbitrairement, dans sa prison-goulag du nord du Togo, le « Guantanamo togolais de Kara », des prisonniers politiques, uniquement parce qu’ils ont choisi, comme Patrice Lumumba ou Nelson Mandela, de ne pas céder aux intimidations consistant à « demander pardon pour ce qu’ils n’ont pas fait », ni de se soumettre à l’humiliation en abandonnant leurs principes démocratiques consistant à exprimer leur choix pour la liberté, la vérité des urnes et des comptes.

Le CVU demande donc à tous ceux qui ont contribué à la libération sans condition d’Aimé APEDO, de continuer à influencer, partout où c’est possible, le pouvoir arbitraire togolais pour obtenir la libération des citoyens qui ont osé défendre la démocratie et refusé l’impunité au Togo. Ces prisonniers souffrent parce qu’ils exigent la refondation d’un Togo démocratique, et aucun humaniste voire démocrate togolais ne peut fermer les yeux sur cette forfaiture.

Le CVU demande que les parties du Pouvoir togolais et de l’armée togolaise qui ont pris conscience qu’être Républicain, c’est défendre la vérité des urnes et la vérité des comptes, doivent aussi aller plus loin et contribuer d’abord à sortir de la prison-goulag du nord du Togo tous les citoyens, sans exception, qui luttent pour la liberté et la démocratie ; et réfléchir à leur responsabilité sur l’avenir démocratique du Togo et le bien-être des populations togolaises.

Il est essentiel de faire largement connaitre les méthodes d’intimidation et de harcèlement du pouvoir politique, pour mieux organiser des contre-pouvoirs institutionnels et faire vivre la démocratie au Togo.

A partir des témoignages variés reçus par le CVU, il a été possible de mieux comprendre le processus opérationnel d’intimidation utilisé au Togo. Les pratiques standardisées du Pouvoir non républicain sont appliquées selon un processus hors-la-loi en 10 points :

1. Enlèvement et séquestration de citoyens libres au Togo ;

2. Accusations sans preuves ;

3. Impossibilité pour les personnes enlevées de bénéficier de l’appui d’un défenseur et de conseils juridiques ;

4. Torture odieuse sur les personnes et humiliations diverses ;

5. Création à partir de l’imaginaire de fausses accusations et de faux témoignages ;

6. Intimation de la personne d’accepter les accusations pour obtenir la libération ;

7. Interdiction à la personne de parler et d’informer sur les pratiques du Pouvoir et ses agents non républicains ;

8. Disparation ou alors libération sous condition de silence ;

9. Silence des familles togolaises contribuant à perpétuer ce système ;

10. Harcèlement direct ou des familles pour promouvoir la loi du silence autour de l’affaire, et la culture morbide du pacifisme plaintif.

C’est exactement de cette manière et selon ces principes que vient de se dérouler la « capture » arbitraire d’Aimé APEDO et des nombreux prisonniers encore retenus dans les geôles togolaises.

Le CVU demande à tous les parents et amis de personnes kidnappées voire libérées après kidnapping, du seul fait de leur lutte citoyenne pour l’avènement de la démocratie et de la transparence au Togo, de se manifester pour que les exactions puissent faire l’objet d’une large diffusion publique ; et surtout parvenir aux associations nationales et internationales soutenant les droits humains et la liberté d’aller et de venir librement au Togo, de même que les chancelleries occidentales. Les familles concernées doivent se rapprocher des conseils juridiques et des avocats républicains qui refusent l’impunité et œuvrent pour la vérité et la justice au Togo.

Les tortures n’ont plus de droit de cité au Togo et ceux qui les pratiquent doivent être identifiés et traduits devant les tribunaux nationaux, régionaux ou internationaux dont l’efficacité est avérée.

Au nom de l’exigence du changement de comportement du Pouvoir à l‘égard de ceux qui ne pensent pas comme lui, et afin de mettre fin à des pratiques anticonstitutionnelles, le CVU demande la libération immédiate et sans conditions des citoyens togolais suivants, pour présomption d’innocence et emprisonnement sans jugement.

1. ABI Atti (Chef d’Escadron)

2. ABOBI, Séssé Akakpo

3. ADAM Tchara (Adjudant Chef)

4. ADJINON, Lambert (Capitaine)

5. AGNAM Mazabalo Sergent

6. AMAH, Olivier Poko (Commandant)

7. ASSETINA Toukoussala (Adjudant Chef Major)

8. ASSIME, Kokou

9. ATTISSO, Fulbert

10. AWADE Jean

11. AZANLEKO, Narcisse

12. BALI, Ageignidou Sergent

13. BITIE Laré (Sergent)

14. DONTEMA Casimir (Capitaine)

15. EFOUE Sassou (Lieutenant de Gendarmerie)

16. GNASSINGBE Bagoubadi (Capitaine)

17. GNASSINGBE, Esso

18. GNASSINGBE, Essolizam

19. GNASSINGBE, Julien

20. GNASSINGBE, Kpatcha

21. KAPITAN Gaétan

22. KAMOUKI, Menveidom

23. KAROUE, Pyabalou P.

24. KEBERA, Kossi

25. KOUMA Toweli

26. KAO Atcholi (Elève)

27. LARE, Bitié Sergent

28. MANDABOUWE, Baouna Sergeant

29. MANZOLOUWE, Kao

30. MENSAH, Koko Guillaume

31. MEVEIDOM Kamouki

32. NAYO, Eyademé A. (Officer de Police)

33. N’MOLAU (Officier Supérieur)

34. PADARO, Palabamzeinani

35. PAPALI, Abalo (Sergent)

36. SAIBOU Moussa

37. SEIDOU, Ougbakiti (Adjudant Chef)

38. SIZING, Essodouzou

39. SOLEWOSSI, Eric

40. TOYI Kplanté

41. TCHARA, Atam Medè-Atcholo

42. TCHEOU, Jaurès

43. TCHINGUILOU Sondou (Directeur Financier)

Ainsi que tous les anonymes victimes des récurrentes rafles nocturnes actuelles dans le seul but d’intimider le Peuple togolais, et stopper la Résistance citoyenne.

Nos pensées et nos prières doivent accompagner les compatriotes suivants ainsi que pour ceux dont les noms ne nous sont pas parvenus. La solidarité est le seul levier par lequel nous bougerons les pierres à bâtir d’un Togo Libre, Démocratique et Prospère !

Que Dieu nous aide à faire la lumière entre les Togolais républicains et les Togolais non-républicains, afin d’installer les vertus de la transparence, de la liberté d’expression et d’action républicaine au Togo pour pouvoir enfin œuvrer ensemble, de nouveau, au sein d’une société de confiance et apaisée !

Togo debout, luttons sans défaillance pour la fin de la torture et des intimidations arbitraires !

Le 7 juillet 2010.

Agbéyomé KODJO

Coordinateur National Provisoire

Dr Yves Ekoué Amaïzo

Coordinateur International Provisoire

Pièces jointes :

LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES
Titre: LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES
Nom du fichier: cp-cvu-07-07-2010-liberation-des-prisonniers-politiques-diffusion.pdf (329 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Agbéyomé KODJO, Bien-être, changement, Communauté internationale, conscience, constitution, Démocratie, démocratiques, Droits humains, justice, Kara, Monde, OBUTS, Peuple togolais, police, populations, Prison, Résistance, Solidarité, Togo, Togolais, USA, Vérité des urnes, Yves Ekoué Amaïzo

Autres articles pouvant également vous intéresser :

MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO : QUI FAUT-IL REMERCIER ? TARTUFFERIES POLITIQUES AU SEIN DU POUVOIR COMME DE L’OPPOSITION : QUEL BÉNÉFICE POUR LE PEUPLE TOGOLAIS ? CVU logo carréTOGO : LE DIALOGUE INCLUSIF : UN PIEGE POUR LE PEUPLE TOGOLAIS ? TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques TOGO : INCENDIES A REPETITION ET MAUVAIS COUPS POLITIQUES !
Webmaster

About Webmaster

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

TOGO : RÉPARTITION DES RECETTES FISCALES ENTRE L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS : Plus d’allégeance au pouvoir pour en bénéficier effectivement ?

18 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

AFRIQUE : DÉPENDANCE SANS RETOUR SUR INVESTISSEMENT

6 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

UN BILAN ÉCONOMIQUE DES 30 ANS AU POUVOIR D’IDRISS DÉBY : L’absence de culture de la création de richesses des militaires-gouvernants !

23 avril 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

NON à la venue de Faure Gnassingbé à l’Élysée

17 avril 2021 Par Karl GABA

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Diaspora Togolaise
  • EU
  • violence
  • Fabre
  • Faure Gnassingbé
  • Développement
  • RPT
  • Crise
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Peuple togolais
  • marche
  • victoire
  • Etat
  • corruption
  • Paris
  • Radio
  • CEDEAO
  • Togolais
  • Paix
  • dialogue
  • conscience
  • opposition
  • France
  • Communauté internationale
  • démocratiques
  • Etats-Unis
  • Africains
  • changement
  • Nations Unies
  • justice
  • populations
  • Monde
  • constitution
  • Droits humains
  • Diaspora
  • Olympio
  • gouvernance
  • Lomé
  • Afrique
  • Allemagne
  • Débat
  • Démocratie
  • Gouvernement
  • Gnassingbé
  • alternance
  • l'Union européenne
  • Vérité des urnes
  • Togo
  • indépendance
  • Manifestations

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

dialogue Paris démocratiques constitution Afrique populations corruption Développement Démocratie CVU-TOGO-DIASPORA Fabre EU Togolais opposition Gnassingbé alternance Olympio marche Diaspora Manifestations Etat France conscience justice Vérité des urnes Africains Peuple togolais Diaspora Togolaise Radio l'Union européenne gouvernance violence Monde indépendance Lomé CEDEAO Communauté internationale Allemagne Togo Crise Gouvernement changement Faure Gnassingbé Paix RPT

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent LES DEPUTES TOGOLAIS DOIVENT PARLER : ISABELLE AMEGANVI, Député à l’Assemblée Nationale, Vice Président de l’UFC
Suivant Revue de Presse 7 Juillet 2010